Saxo electrique

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Macro
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Re: Saxo electrique

Message par Macro » mar. 22 04 , 2014 10:59

Marin a fait 280 000km avec sa beetle sans bms...Elle n'a pas l'air d'avoir carbonisé...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Marin
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Re: Saxo electrique

Message par Marin » mar. 22 04 , 2014 11:03

28000km.
:D

//Marin
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Re: Saxo electrique

Message par babar2508 » mar. 22 04 , 2014 11:07

es tu sur que c'est 280 000kms et pas 28 000 kms ?

Il a certainement pu programmer son chargeur pour ne pas dépasser une certaine tension qui correspond a 3.55v environ. mais tant que les batteries seront en bon etat ca va le faire , le jour ou une batterie va montrer des signes de faiblesse , du style descendre plus bas et monter plus haut que les autres batteries , c'est ca que ca va coincer car rien pour arreter la charge, en gros pas de sécurité.

Sauf qu'avec la saxo c'est pas le même chargeur et notre chargeur sagem utilise la temperature pour ajuster la tension de charge , enfin je ne vais pas rentrer dans les details du sagem mais tout cela pour dire que cette tension varie et n'est donc pas fixe.

Aprés , comme je dis souvent ,> chacun voit midi à sa porte . :mrgreen:
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Re: Saxo electrique

Message par Marin » mar. 22 04 , 2014 11:13

Hi,
do you have information how sagembox uses temperature for setting cut off voltage? I would like to modify it and to use is as security backup ? If you put fixed resistor instead of NTC, that would be very easy fix.

//Marin


Salut,
avez-vous des informations comment sagembox utilise la température de réglage de la tension coupée? Je voudrais modifier et à utiliser est la sécurité que la sauvegarde? Si vous mettez résistance fixe à la place de NTC, ce serait très facile correctif.

/ / Marin
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Re: Saxo electrique

Message par Citro » mar. 22 04 , 2014 11:38

Hello Marin, :D
Could you give us link about your local EV forum. :?:
Bonjour Marin,
Peux-tu nous envoyer le lien vers ton forum VE local ?

Nous utilisons des BMS qui pilotent le chargeur d'origine par l'entrée PWM.
We use BMS that drive PWM original charger input.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Saxo electrique

Message par Marin » mar. 22 04 , 2014 12:04

Hi,
Address is: http://www.e-vozila.com/forum/
You'll need google translate. :)

//Marin
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Re: Saxo electrique

Message par yannko » mar. 22 04 , 2014 12:36

Nice work and welcome on board Marin. :D

It seems that you are very motivated and skilled, that's a very good point when working with EVs. I guess you understood the recommendations of our friends here, to avoid disparity in cell voltages, and charger or cells malfunctions, if you don't use the original Ni-Cd batteries, you might want a BMS for each cell to avoid future issues.

I understand that you are building your car step by step and you already have very nice results. So if you need anything more, feel free to ask.

What caused the charger to burn? It was already like that when you bought it?

The Sagem charger uses a control low depending on battery temperature to stop the main charge (20 A), and switch to overcharge (5 A). This is valid only using Ni-Cd elements of course. See that link from SAFT:

http://www.evdl.org/docs/Stm5_chg.pdf

Ugodan dan :D.

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Re: Saxo electrique

Message par Marin » mar. 22 04 , 2014 12:49

Thanks yannko for the very useful document. I haven't seen it before.I will study it.
Do you know where temperature sensor is physically located? Is it inside sagembox or somewhere outside?

//Marin
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Re: Saxo electrique

Message par yannko » mar. 22 04 , 2014 12:56

From what I know the temperature sensor is set on the coolant circuit for 106 / Saxo, if I remember it's somewhere around the radiator located on the front part of the car.

Since you don't use anymore the coolant for your batteries, it probably takes the value of the ambient temperature at the moment and uses it for the charger algorithm. Or do you still cool down the Sagem box (it is strongly advised)?

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Re: Saxo electrique

Message par Marin » mar. 22 04 , 2014 13:16

Excellent!
It didn't occured to me that sensor is right in front of my nose. :)
Will do some experiments.
Sagem box is cooled, of course. It's mildly worm, perhaps just 5 deg. C above ambient temperature. I don't know its efficiency , but assuming 90% as value, at 3.2kW charging capacity, at least 300W is being disipated in Sagem box. That is not negligible and must be forcefully removed (in this case, by water).
I'm thinking about using PWM control for water pump. With rest of the water cooling lines removed, its job is easier and should be reduced thus saving some energy and prolong its life.

//Marin


Excellent!
Il n'a pas m'est apparu que le capteur est juste en face de mon nez. :)
Va faire quelques expériences.
Boîte Sagem est refroidi, bien sûr. C'est légèrement ver, peut-être seulement 5 degrés. C supérieure à la température ambiante. Je ne sais pas son efficacité, mais en supposant que 90% en valeur, à 3,2 kW capacité de charge, au moins 300W est disipated en boîte Sagem. Ce n'est pas négligeable et doit être retiré de force (dans ce cas, par l'eau).
Je pense à l'aide du contrôle PWM de la pompe à eau. Avec le reste des lignes d'eau de refroidissement enlevés, son travail est plus facile et devrait être réduit économisant ainsi de l'énergie et de prolonger sa durée de vie.

//Marin
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Re: Saxo electrique

Message par alusil850 » mar. 22 04 , 2014 14:40

Marin a écrit :
Macro a écrit :Hello Marin. Nice car et nice re-born ..But i've a few questions...
You 've fit on you saxo 42 lithium cells without any bms??? What is the new capacitie in Ah
How do you check their charging voltage? How do you "pilot" the charger???
Hello,
Yes, I have put 44 batteries without BMS. E-Beetle that I'm currently driving has no BMS, and it did 28000km so far. Once per week I manually check cells. At the end of charging, they are at 3.56 - 3.66. However, I do have intention of putting BMS on in Saxo, somewhere in near future. Also, I will make charger control circuit, which will stop Sagembox charger at 158V. Right now, I do it manually.

//Marin
salut,
moi aussi je cherche a controler le chargeur, un membre sympa m'a filé un plan electronique du circuit pour cela mais je ne suis pas capable de le comprendre suffisamment.
si tu cherche pour ce schema et quel cable controle le sagem, j'ai de coté.
par contre si tu realise cette carte qui controle volt et ampéres, je suis client.

attention qu' en l'état actuel, il me semble le sagem produit toute les 5 charges une égalisation, donc courant constant pendant des heures.

question bete en passant, est il possible de se passer de bms avec une alarme temperature sur les elements?

hello,
I search to control the sagem charger too, some great member give me the doc for building it but I am never be able to built the board.
so If you search for this schematic of a control board and which wire control the sagem, I have it.

but if you have a ready to use control board with amp and volt control, I am buyer.

warning about this: may be all the 5 charges, it do a "égalisation charge" so constant current during many hours.
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Re: Saxo electrique

Message par dirk pitt » mar. 22 04 , 2014 14:59

alusil850 a écrit : question bete en passant, est il possible de se passer de bms avec une alarme temperature sur les elements?
certains se contentent d'une tension max globale assortie d'un equilibrage par le bas de temps en temps.
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Re: Saxo electrique

Message par alusil850 » mar. 22 04 , 2014 15:22

ok mais je veux parler du risque incendie, est ce qu'une sonde ou fusible thermique pourrait suffire? par exemple dés qu'un élément chauffe est ce un point de non retour et il s'emballe ( tel un court circuit) et prends feu, ou est ce qu'il suffit de couper le courant pour que tout s'arrete?
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Re: Saxo electrique

Message par Arnaud M » mar. 22 04 , 2014 21:50

Normalement si un élément commence à chauffer d'un coup c'est qu'il a franchie la veille les limites qui n'ont pas été détectées (du genre en limite basse, sans hausse de température détectable quand la cellule meurt), donc ton capteur de température sera juste là pour te dire que la batterie est en train de brûler (mais ça se voit aussi sans le capteur...).

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Re: Saxo electrique

Message par Marin » dim. 06 07 , 2014 10:06

Last update:
Just passed problem free 3000km with my Saxo. Total of 3030km, used 362kWh of energy, average consumption 119Wh/km.
Not bad at all.
:)


//Marin


Dernière mise à jour:
Vient de passer sans problème 3000 km avec ma Saxo. Total de 3030 km, utilisé 362kWh d'énergie, la consommation moyenne 119Wh/km.
Pas mal du tout.
:)

//Marin
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