Saxo electrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Saxo electrique
Hello everybody,
Here is my little story about getting electric Saxo. For a quite some time, I've been driving my friends electric Beetle (http://www.evalbum.com/3208). It is very fun to drive. Usually Beetles are very noisy, but this one is silent as submarine. Despite low power (7,5kW AC), it is more then fast enough for city ride. On flat open roads, it can cruise at 85kmh without any problems.
So I was persuaded by my friend to get into conversion on my own. I found electromotor, controller, contractors, bought batteries and charger, donor car was selected. Everything was set to go.
Then suddenly, on local EV forum, I have spotted electric Saxo, some user just imported. So I search little bit and I found it on a sale in Germany, without batteries. Perfect. Two of my wife'sfes major requirements were met: 4 doors and heating (Beetle had no heating). More perfect!
Few e-mails, few phone calls with seller and one week later, Saxo was in my street.
To be continued...
//Marin
Bonjour a tous,
Voici ma petite histoire à obtenir Saxo électrique. Pour un certain temps, j'ai été conduisais ma Beetle amis électrique (http://www.evalbum.com/3208). Il est très agréable à conduire. Habituellement coléoptères sont très bruyants, mais celui-ci est muet comme sous-marin. Malgré la faible puissance (7,5 kW AC), il est plus que assez rapide pour tour de ville. Sur les routes ouvertes à plat, il peut naviguer à 85 kilomètres par heure sans aucun problème.
Donc, j'ai été persuadé par mon ami pour entrer dans la conversion de mon propre chef. J'ai trouvé moteur électrique, le contrôleur, les entrepreneurs, les batteries et le chargeur acheté, voiture de donneur a été choisi. Tout a été mis à aller.
Puis, soudain, sur le forum EV local, j'ai repéré Saxo électrique, certains utilisateurs seulement importé. Donc je cherche peu et je l'ai trouvé sur une vente en Allemagne, sans piles. Parfait. Deux de mes wife'sfes exigences principales ont été respectées: 4 portes et chauffage (Beetle avait pas de chauffage). Plus parfait!
Quelques e-mails, quelques coups de téléphone avec le vendeur et une semaine plus tard, Saxo était dans ma rue.
A suivre ...
//Marin
Here is my little story about getting electric Saxo. For a quite some time, I've been driving my friends electric Beetle (http://www.evalbum.com/3208). It is very fun to drive. Usually Beetles are very noisy, but this one is silent as submarine. Despite low power (7,5kW AC), it is more then fast enough for city ride. On flat open roads, it can cruise at 85kmh without any problems.
So I was persuaded by my friend to get into conversion on my own. I found electromotor, controller, contractors, bought batteries and charger, donor car was selected. Everything was set to go.
Then suddenly, on local EV forum, I have spotted electric Saxo, some user just imported. So I search little bit and I found it on a sale in Germany, without batteries. Perfect. Two of my wife'sfes major requirements were met: 4 doors and heating (Beetle had no heating). More perfect!
Few e-mails, few phone calls with seller and one week later, Saxo was in my street.
To be continued...
//Marin
Bonjour a tous,
Voici ma petite histoire à obtenir Saxo électrique. Pour un certain temps, j'ai été conduisais ma Beetle amis électrique (http://www.evalbum.com/3208). Il est très agréable à conduire. Habituellement coléoptères sont très bruyants, mais celui-ci est muet comme sous-marin. Malgré la faible puissance (7,5 kW AC), il est plus que assez rapide pour tour de ville. Sur les routes ouvertes à plat, il peut naviguer à 85 kilomètres par heure sans aucun problème.
Donc, j'ai été persuadé par mon ami pour entrer dans la conversion de mon propre chef. J'ai trouvé moteur électrique, le contrôleur, les entrepreneurs, les batteries et le chargeur acheté, voiture de donneur a été choisi. Tout a été mis à aller.
Puis, soudain, sur le forum EV local, j'ai repéré Saxo électrique, certains utilisateurs seulement importé. Donc je cherche peu et je l'ai trouvé sur une vente en Allemagne, sans piles. Parfait. Deux de mes wife'sfes exigences principales ont été respectées: 4 portes et chauffage (Beetle avait pas de chauffage). Plus parfait!
Quelques e-mails, quelques coups de téléphone avec le vendeur et une semaine plus tard, Saxo était dans ma rue.
A suivre ...
//Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
After finding its habitat....
//Marin
...and some cleaning....
Prepared batteries:
//Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
Since the car was without battery boxes, I had to either make my own or try to find them. After some search, I found them in Austria at reasonable price. Guy was very helpful with information. 700km and one day later...
Depuis la voiture était sans boîtes de batterie, j'ai dû soit faire mon propre ou essayer de les trouver. Après quelques recherches, je les ai trouvés en Autriche à un prix raisonnable. Guy était très serviable avec des informations. 700 km et un jour plus tard ...
//Marin
//MarinDepuis la voiture était sans boîtes de batterie, j'ai dû soit faire mon propre ou essayer de les trouver. Après quelques recherches, je les ai trouvés en Autriche à un prix raisonnable. Guy était très serviable avec des informations. 700 km et un jour plus tard ...
//Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: Saxo electrique
welcome aboard marin
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
It's alive!:)
First charge:
Troubles in paradise:
//MarinVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
So, the charger is dead. OK, I'll do some soldering. But before, let's see what happened:
//Marin
Ainsi, le chargeur est mort. OK, je vais faire un peu de soudure. Mais avant, nous allons voir ce qui s'est passé:
On dirait de gros dégâts.
//Marin
Looks like heavy damage.//Marin
Ainsi, le chargeur est mort. OK, je vais faire un peu de soudure. Mais avant, nous allons voir ce qui s'est passé:
On dirait de gros dégâts.
//Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
Thank you,bonsai a écrit :welcome aboard marin
//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
Prescription:
IRFP32N50KPBF 4x
KNP08WS-220R 2x
DSEI30-10AR 4x
4.7nF/400V
0.47nF/1600V
6.8E
Ordered from tme.eu . Incredible, but it took 23 hours for the parts to be delivered at my home. (from Poland to Croatia).
Finally: //Marin
Commandé par tme.eu. Incroyable, mais il a fallu 23 heures pour les pièces à livrer à mon domicile. (de la Pologne à la Croatie).
//Marin
IRFP32N50KPBF 4x
KNP08WS-220R 2x
DSEI30-10AR 4x
4.7nF/400V
0.47nF/1600V
6.8E
Ordered from tme.eu . Incredible, but it took 23 hours for the parts to be delivered at my home. (from Poland to Croatia).
Finally: //Marin
Commandé par tme.eu. Incroyable, mais il a fallu 23 heures pour les pièces à livrer à mon domicile. (de la Pologne à la Croatie).
//Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
Checking all systems:
//Marin
P.S. 150km so far. It runs perfectly.
No errors is always good sign.
//Marin
P.S. 150km so far. It runs perfectly.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
-
- Messages : 201
- Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
- Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012
Re: Saxo electrique
Hi !
Great conversion ! GOOD job !
I have few questions :
What is you range ?
and what kind of battery do you use ?
Great conversion ! GOOD job !
I have few questions :
What is you range ?
and what kind of battery do you use ?
Sioux inconnus :
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Saxo electrique
Hello Marin. Nice car et nice re-born ..But i've a few questions...
You 've fit on you saxo 44 lithium cells without any bms??? What is the new capacitie in Ah
How do you check their charging voltage? How do you "pilot" the charger???
You 've fit on you saxo 44 lithium cells without any bms??? What is the new capacitie in Ah
How do you check their charging voltage? How do you "pilot" the charger???
Modifié en dernier par Macro le mar. 22 04 , 2014 9:51, modifié 1 fois.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
Hi,Rom a écrit :Hi !
Great conversion ! GOOD job !
I have few questions :
What is you range ?
and what kind of battery do you use ?
Batteries are Winston WB-LYP100AHA LiFeYPO4, 44 pcs.
Expected range should be 90-100km, but I have to drive it more for more precise conclusion. Latest consumption was 142Wh/km, but I'm pretty sure that it can go lower than that. (lot of rain, cold weather)
//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: Saxo electrique
Hello,Macro a écrit :Hello Marin. Nice car et nice re-born ..But i've a few questions...
You 've fit on you saxo 42 lithium cells without any bms??? What is the new capacitie in Ah
How do you check their charging voltage? How do you "pilot" the charger???
Yes, I have put 44 batteries without BMS. E-Beetle that I'm currently driving has no BMS, and it did 28000km so far. Once per week I manually check cells. At the end of charging, they are at 3.56 - 3.66. However, I do have intention of putting BMS on in Saxo, somewhere in near future. Also, I will make charger control circuit, which will stop Sagembox charger at 158V. Right now, I do it manually.
//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Saxo electrique
I used to say that simple things are the best...
But whith lithium cells ..I think it's a bit too hazardous...It's not your first try, so wait and see...
I'm going to convert my own saxo whith litium ion cells, tey're more delecate to operate and don't geave a second chance..I hope for you and yours cells, that you won't have any problem whith voltage balancing...
142Wh/jm it's a pretty good result. My own is a about 200Wh/km whith very safe driving( but my old nickel cadmiun batterries are not in very good order)
But whith lithium cells ..I think it's a bit too hazardous...It's not your first try, so wait and see...
I'm going to convert my own saxo whith litium ion cells, tey're more delecate to operate and don't geave a second chance..I hope for you and yours cells, that you won't have any problem whith voltage balancing...
142Wh/jm it's a pretty good result. My own is a about 200Wh/km whith very safe driving( but my old nickel cadmiun batterries are not in very good order)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Saxo electrique
merci de traduire , nous ne parlons pas tous le rosbif
Beau travail , mais qui va se terminer par un beau feu de joie , dommage de dépenser tant pour que cela se termine de cette maniere .enfin j'espere pas biensur mais ....
Si les fabricants se décarcassent pour creer des bms , c'est surement pas pour faire joli .
Beau travail , mais qui va se terminer par un beau feu de joie , dommage de dépenser tant pour que cela se termine de cette maniere .enfin j'espere pas biensur mais ....
Si les fabricants se décarcassent pour creer des bms , c'est surement pas pour faire joli .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB