Après les 4 mois d'immobilisation de la TC, le système se mettait en route bien trop souvent, toutes les 20 secondes à peine. J'ai donc profité du conseil ci-dessus. Résultat : plusieurs minutes entre 2 déclenchements. Propre, rapide et efficace cette solution !paob5681 a écrit :Pour la fameuse fuite d'air sur le pressostat de la pompe à vide, la meulleure solution que j'aie trouvé est de mettre un bouchon (tampon de chaise) à la place du bouchon plastique fissuré ds la plupart des cas .
ce tampon de chaise (1€34 le sachet de 4 bouchons à bricot marché) est en caoutchou très souple, ne pas prendre les bouchons plastiques plus durs, il faut prendre le diametre 14 qui fait 13 mm intérieur, il se serre parfaitement sur l'embout du pressotat de la pompe qui fait 14,5mm et permet l'accés à la vis de réglage le cas échéant...
Pompe à vide d'assistance freinage
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Effectivement. Moi, j'avais mis mon premier coutchouc de chaise il y a 3 ans et depuis quelques temps je trouvais que la pompe se déclenchait souvent.
Hop,sous la voiture. Le caoutchouc avait séché et était craquelé.
Remplacé en moins d'une minute par un neuf et voilà c'est reparti pour... 3ans peut être
Hop,sous la voiture. Le caoutchouc avait séché et était craquelé.
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Bonjour,
ce n'est pas le problème et donc pas la bonne méthode !
la cause est un problème d’étanchéité à la vis de réglage, le capuchon c'est le second rempart mais pas le plus important.
La solution c'est de compter les tours au dévissage puis de revisser pareil filet entouré avec un ruban téflon plomberie.
bon dimanche,
Phil
ce n'est pas le problème et donc pas la bonne méthode !
la cause est un problème d’étanchéité à la vis de réglage, le capuchon c'est le second rempart mais pas le plus important.
La solution c'est de compter les tours au dévissage puis de revisser pareil filet entouré avec un ruban téflon plomberie.
bon dimanche,
Phil
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Sans doute. Mais j'ai obtenu le résultat que je cherchais : soulager la pompe sans que ça pose problème par ailleurs.vehiculeselectriques a écrit :ce n'est pas le problème et donc pas la bonne méthode !
J'ai préféré cette solution, car j'avais un peu peur de ne pas définir avec suffisamment d'exactitude le nombre de tours de vis à reproduire.
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
j'ai indiqué de compter les nombres de tour au dévissage mais en fait ce n'est pas du tout critique, juste bien plus pratique/rapide car ça évite de faire le réglage.
La vis règle le seuil de pression à partir du quel la pompe se met en marche.
Il suffit à l'assistant d'appuyer sur les freins répétitivement, la pompe se met en marche on attend qu'elle s'arrête, plusieurs appuis (minimum 5 environs c'est variable suivant l'état du circuit d'air) à fond sur les freins > elle doit se remettre en marche sinon régler la vis pour que ce soit le cas.
En résumer pomper sur les freins, si la pompe se remet en marche avant bien avant que les freins perdent de l'assistance de manière sensible c'est réglé
Ensuite seulement essai routier qui confirmera le bon réglage mais attention !!!
même si il y aura des freins, si le réglage est fait n'importe comment ce sera sans assistance,
il faut alors une cuisse musclée pour un freinage d'urgence efficace
...mais tout ça n'est valable QUE sir le circuit est étanche ! la vis étant généralement LE point de fuite.
bon dimanche sous le soleil,
Phil
La vis règle le seuil de pression à partir du quel la pompe se met en marche.
Il suffit à l'assistant d'appuyer sur les freins répétitivement, la pompe se met en marche on attend qu'elle s'arrête, plusieurs appuis (minimum 5 environs c'est variable suivant l'état du circuit d'air) à fond sur les freins > elle doit se remettre en marche sinon régler la vis pour que ce soit le cas.
En résumer pomper sur les freins, si la pompe se remet en marche avant bien avant que les freins perdent de l'assistance de manière sensible c'est réglé
Ensuite seulement essai routier qui confirmera le bon réglage mais attention !!!
même si il y aura des freins, si le réglage est fait n'importe comment ce sera sans assistance,
il faut alors une cuisse musclée pour un freinage d'urgence efficace
...mais tout ça n'est valable QUE sir le circuit est étanche ! la vis étant généralement LE point de fuite.
bon dimanche sous le soleil,
Phil
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, ma pompe de frein faisait elle-aussi des ouiaaannngggggg bzzz.... ouiaanannggggggg lancinants.
La faute au capuchon bleu. J'ai remplacé cet infâme bout de plastique par une coque élastique symétrique de révolution avec cavité cylindrique intégré...
aussi appelée embout de caoutchouc pour pied de chaise
Depuis, c'est le silence qui se fait entendre...
Tout est disponible sur cette page dédiée.
Depuis quelques temps, ma pompe de frein faisait elle-aussi des ouiaaannngggggg bzzz.... ouiaanannggggggg lancinants.
La faute au capuchon bleu. J'ai remplacé cet infâme bout de plastique par une coque élastique symétrique de révolution avec cavité cylindrique intégré...
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Ma pompe à vide ne s'arrête presque pas sur mon kangoo. Un bruit inhabituel (une vibration supplémentaire en plus de celle de la pompe elle-même) commence même à se faire entendre... :-/
Et je ne sais pas ou se trouve se foutu capuchon à remplacer et/ou vis à étanchéifier .... Qqn peut-il m'empêcher de faire n'importe quoi avec une petite photo pour m'aider pour la manip sur kangoo ?
Merci.
Et je ne sais pas ou se trouve se foutu capuchon à remplacer et/ou vis à étanchéifier .... Qqn peut-il m'empêcher de faire n'importe quoi avec une petite photo pour m'aider pour la manip sur kangoo ?
Merci.
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Regarde juste au-dessus de ton message, tu as un lien avec toutes les photos...
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C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
ma solution du bouchon de chaise était une solution rapide propre et simple, mais comme dit philippe la vrai fuite
se situe au niveau du filetage, il est préférable de mettre du téflon sur la vis, mais le bouchon peut aussi être un plus
surtout pour éviter la poussiere de rentrer, petit rappel on le trouve chez tous les bricomarchés, et ne pas mettre un bouchon
en plastique mais bien en caoutchou qui ne sèchera pas, voir photos en début de post.
se situe au niveau du filetage, il est préférable de mettre du téflon sur la vis, mais le bouchon peut aussi être un plus
surtout pour éviter la poussiere de rentrer, petit rappel on le trouve chez tous les bricomarchés, et ne pas mettre un bouchon
en plastique mais bien en caoutchou qui ne sèchera pas, voir photos en début de post.
Patrice
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
pour ceux qui ont choisi la solution du bouchon :
les photos du bon caoutchou qui ne craquelle pas avec le temps (testé depuis 7-7-2008 ds mon cas) est en haut de la page 10 .
ça n'a jamais bougé dans mon cas, mais j'envisage de mettre du téflon sur la vis en plus du bouchon caoutchou, vu
le prix de la pompe neuve et la difficulté d'en trouver une d'occase .
les photos du bon caoutchou qui ne craquelle pas avec le temps (testé depuis 7-7-2008 ds mon cas) est en haut de la page 10 .
ça n'a jamais bougé dans mon cas, mais j'envisage de mettre du téflon sur la vis en plus du bouchon caoutchou, vu
le prix de la pompe neuve et la difficulté d'en trouver une d'occase .
Patrice
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Les photos sont sur un Berlingo alors que pixeli demande pour un Kangoo.gilles-ricaines37 a écrit :Regarde juste au-dessus de ton message, tu as un lien avec toutes les photos...
Il y a une photo sur un Kangoo ici... mais elle n'est pas très explicite
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Remy a juste.
J'avais effectivement lu le post en entier mais sans trouver de photo sur KANGOO me permettant d'etre certain de manipuler le bon élément.
Je vois bien ou se trouve l'élément sur la photo indiquée par Remy mais pas de capuchon bleu. Seul un capuchon rouge en plastique rigide sur un element proche mais pas très accessible et plutot résistant.
J'avais effectivement lu le post en entier mais sans trouver de photo sur KANGOO me permettant d'etre certain de manipuler le bon élément.
Je vois bien ou se trouve l'élément sur la photo indiquée par Remy mais pas de capuchon bleu. Seul un capuchon rouge en plastique rigide sur un element proche mais pas très accessible et plutot résistant.
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
J'ai pris une photo de la bête sur mon kangoo.
Où est charlie ?!
Où est charlie ?!
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- Rémy
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Charlie est sous le bouchon rouge !
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Re: Pompe à vide d'assistance freinage
Nous voyons donc que tous nos VE sont équipés de pompes à vide avec pressostat séparé.
Cette particularité présente les inconvénients suivants:
J'ai découvert que les pompes à vides électriques tendent à se généraliser sur les thermiques car elles améliorent le freinage, diminuent la consommation et ne perturbent pas le fonctionnement du moteur.
Il existe donc une offre sur des pompes modernes, compactes, fiables, avec pressostat intégré: Il existe aussi des pompes origine constructeur en première monte à dénicher d'occasion dans les casses sur des Volkwagen, Volvo... :
Cette particularité présente les inconvénients suivants:
- - Les pressostats fuient systématiquement pour cause de mauvaise conception.
- - Les réseaux d'air sont compliqués par le Té de piquage vers le pressostat.
- - Les canalisations sont éxagérément longues ce qui dégrade la qualité du vide
J'ai découvert que les pompes à vides électriques tendent à se généraliser sur les thermiques car elles améliorent le freinage, diminuent la consommation et ne perturbent pas le fonctionnement du moteur.
Il existe donc une offre sur des pompes modernes, compactes, fiables, avec pressostat intégré: Il existe aussi des pompes origine constructeur en première monte à dénicher d'occasion dans les casses sur des Volkwagen, Volvo... :
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L'electricité, c'est LA solution.