'98 106 Electric > conversion Lithium
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- crazy_driver
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'98 106 Electric > conversion Lithium
Arrivée aujourd'hui avec 0% de charge, l'ancien propriétaire l'avait depuis 2012 et a fait aus moins une revision de 800e chez peugeot avec pompe neuve.
L'annonce avait +- 15km de autonomie mais aprés parler aver le proprietaire il répond que meme pas ça maintenant.
Avez vou des suggestions a ce que je peux faire?
Charger direct ou demonter tout les bacs pour tester une a une?
Jáis déja acheté les 4 tiges filetées et un wattmeter.
Merci a tous
Index des liens directs:
Test de décharge STM5-100MRE sur résistance "tiges filetées"
re-nickelage PRO de la connectique batterie
Ouverture d'un module STM5-100MRE
Ouverture SAGEM Y1000
Augmentation de puissance d'une charge électronique pour tester les batteries
Lithiumisation modules Leaf
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 06 08 , 2021 12:56, modifié 4 fois.
Raison : Edité pour ajout d'un index, obrigado ;^)
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- moulino51
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Re: '98 106 Electric
Tout est possible, mais sur un VE, le premier truc a vérifier est la batterie d’accessoires.
Est-ce que les MEE sont a jour
Gé
Est-ce que les MEE sont a jour
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: '98 106 Electric
12v pas de probleme, MEE je ne sait pas
j'ais essayé une diag bosch et une brainbee mais ça me marche pas sur 106 electric
j'ais essayé une diag bosch et une brainbee mais ça me marche pas sur 106 electric
- moulino51
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Re: '98 106 Electric
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Re: '98 106 Electric
oui j'ais déja perdu quelques heures a lire depuis ma rentrée sur le forum.
je ne sait pas si il a fait les mise en eaux.
Um ami avait la lexia mais il la perdu, alors je vais peux etre en acheter une puisque le diag normal ne marche pas.
j'ais aussi um elm 327
je ne sait pas si il a fait les mise en eaux.
Um ami avait la lexia mais il la perdu, alors je vais peux etre en acheter une puisque le diag normal ne marche pas.
j'ais aussi um elm 327
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Re: '98 106 Electric
L'Elm327 ne te servira a rien.
Il faut maintenant que tu saches de quand est la dernière MEE.
La préconisation constructeur est a 900 AhSurchargés, mais on fait les MEEs a 450 AhS par sécurité.
L'ancien propriétaire doit savoir a quand remonte la dernière MEE (a moins qu'il n'en ai jamais fait)
Je pense que tu est bon pour un démontage pour vérifier tout cela.
Gé
Il faut maintenant que tu saches de quand est la dernière MEE.
La préconisation constructeur est a 900 AhSurchargés, mais on fait les MEEs a 450 AhS par sécurité.
L'ancien propriétaire doit savoir a quand remonte la dernière MEE (a moins qu'il n'en ai jamais fait)
Je pense que tu est bon pour un démontage pour vérifier tout cela.
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Re: '98 106 Electric
je pense la meme chose demain on démonte. Merci pour vos réponses
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Re: '98 106 Electric
vu que t'es motivé et équipé, la meilleure chose à faire est de démonter les bacs pour examen approfondi des batt', il y a au moins un souci puisque le proprio parlait de 15 km d'autonomie.
juste après le posé d'un bac, photos, croquis des barrettes et tuyaux, numérotation des blocs, mesure des tensions, examen des barrettes, tuyaux de refroidissement, de mise en eau, démontage...
juste après le posé d'un bac, photos, croquis des barrettes et tuyaux, numérotation des blocs, mesure des tensions, examen des barrettes, tuyaux de refroidissement, de mise en eau, démontage...
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Re: '98 106 Electric
Hello Crazy,
Sur ce forum l'hébergement d'images n'est accepté qu' en interne (fonction fichiers joints)
Gé
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Re: '98 106 Electric
bonne idée comme ça les images von pas disparaitre comme il est arrivé avec imageshack que vous avez encore le lien au dessus
mais 256 kio de taille maximum cést trot petit, on est en 2018 non? (mes photos sont de mon vieux iphone4) j'attend votre reponse et je vais seulement mettre les dernieres images du jour, apres je les joint internement si possible plus tard ou si vou voules laisser les miniatures qui sont rapide et n'occupe pas de place.
Et pourquoi c'est pas possible de editer le premier message? merci
Questions sur batteries:
2002 c'est la date des batteries?
comment je voit le niveau de potasse?
on peux faire ou acheter de la potasse pour ajouter?
prochain pas, charger et tester toutes les batteries?
mais 256 kio de taille maximum cést trot petit, on est en 2018 non? (mes photos sont de mon vieux iphone4) j'attend votre reponse et je vais seulement mettre les dernieres images du jour, apres je les joint internement si possible plus tard ou si vou voules laisser les miniatures qui sont rapide et n'occupe pas de place.
Et pourquoi c'est pas possible de editer le premier message? merci
Questions sur batteries:
2002 c'est la date des batteries?
comment je voit le niveau de potasse?
on peux faire ou acheter de la potasse pour ajouter?
prochain pas, charger et tester toutes les batteries?
Modifié en dernier par crazy_driver le lun. 28 05 , 2018 4:02, modifié 2 fois.
- moulino51
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Re: '98 106 Electric
Pas de soucis avec 256 ko, c'est largement suffisant
Pour la date des monoblocs, elles est gravée sur le haut du monobloc en travers sur un bout.
La date de fabrication n'est pas capitale, je roule bien avec des monoblocs qui pour certain sont plus âgés que la Clio.
A ce stade, ce qui est important, c'est de relever les tensions de chaque monoblocs
Gé
Pour la date des monoblocs, elles est gravée sur le haut du monobloc en travers sur un bout.
La date de fabrication n'est pas capitale, je roule bien avec des monoblocs qui pour certain sont plus âgés que la Clio.
A ce stade, ce qui est important, c'est de relever les tensions de chaque monoblocs
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Re: '98 106 Electric
je suggère pour la phase 2 : pour chaque bloc: numérotation des blocs, vidange du liquide de ref', nettoyage, recherche de la date de fabrication, examen visuel pour recherche de félures ou de zones de chauffe, recherche du niveau d'eau par élément.
et si t'as 5 minutes, brossage des barres en cuivre, au moins les zones de contact.
il me paraît utile de peser chaque bloc, un bloc anormalement léger = une fuite ou une surchauffe qui a vaporisé l'eau.
la numérotation permet de les suivre un par un.
la date de fabrication n'est pas importante en soi, c'est surtout pour savoir si c'est un ensemble d'origine et cohérent ou un assemblage de diverses provenances, ou si par chance certains blocs sont neufs/récents. ici 2 étiquettes du 30 mai 2002. la voiture étant plus vieille, ces blocs-ci ont été changés, peut-être tous ensemble ?
on ne peut pas remplacer la potasse et même si on pouvait il ne faut pas le faire : il faut rajouter de l'eau, uniquement. pour voir le niveau interne il faut expulser l'eau du circuit de refroidissement qui entoure le bloc et sortent sur les coins, l'air comprimé marche bien. attention au tuyau, ne pas éjecter la potasse... une lampe suffit pour deviner le niveau par transparence, en l'inclinant. vu les tensions les niveaux doivent être très bas.
les cosses et tuyaux ont l'air bien en général.
les tensions par contre sont très mauvaises, elles ne devraient jamais descendre sous 5V et encore moins devenir négative. j'allais proposer de les vider à 4,0V pour les égaliser puis de les charger, mais là les charger suffira.
le système de charge de la voiture peut convenir pour finir la charge _si_ les blocs sont tous bons mais la tension est actuellement trop basse, il faudra charger chaque bloc séparément.
j'hésite à dire de compléter les niveaux d'eau, il ne faut le faire qu"avec une batt chargée à fond, mais de l'autre côté un niveau anormalement bas peut griller la batt du fait que les plaques ne sont pas assez mouillées. le poids mesuré et les niveaux détermineront s'il faut ajouter un peu d'eau. mais avant il faut charger _doucement_, disons a 5A maxi, au début puis voir si le niveau d'eau remonte et devient visible, ceci pour chaque élément de chaque bloc.
avant de les charger à fond il faudra vérifier la tension après quelques heures de repos, elle doit dépasser 5,5V. si c'est moins, un élément peut être en court-circuit, il faut continuer de charger doucement. il est important de laisser reposer des heures avant de mesurer la tension.
t'as de quoi t'occuper un moment
et si t'as 5 minutes, brossage des barres en cuivre, au moins les zones de contact.
il me paraît utile de peser chaque bloc, un bloc anormalement léger = une fuite ou une surchauffe qui a vaporisé l'eau.
la numérotation permet de les suivre un par un.
la date de fabrication n'est pas importante en soi, c'est surtout pour savoir si c'est un ensemble d'origine et cohérent ou un assemblage de diverses provenances, ou si par chance certains blocs sont neufs/récents. ici 2 étiquettes du 30 mai 2002. la voiture étant plus vieille, ces blocs-ci ont été changés, peut-être tous ensemble ?
on ne peut pas remplacer la potasse et même si on pouvait il ne faut pas le faire : il faut rajouter de l'eau, uniquement. pour voir le niveau interne il faut expulser l'eau du circuit de refroidissement qui entoure le bloc et sortent sur les coins, l'air comprimé marche bien. attention au tuyau, ne pas éjecter la potasse... une lampe suffit pour deviner le niveau par transparence, en l'inclinant. vu les tensions les niveaux doivent être très bas.
les cosses et tuyaux ont l'air bien en général.
les tensions par contre sont très mauvaises, elles ne devraient jamais descendre sous 5V et encore moins devenir négative. j'allais proposer de les vider à 4,0V pour les égaliser puis de les charger, mais là les charger suffira.
le système de charge de la voiture peut convenir pour finir la charge _si_ les blocs sont tous bons mais la tension est actuellement trop basse, il faudra charger chaque bloc séparément.
j'hésite à dire de compléter les niveaux d'eau, il ne faut le faire qu"avec une batt chargée à fond, mais de l'autre côté un niveau anormalement bas peut griller la batt du fait que les plaques ne sont pas assez mouillées. le poids mesuré et les niveaux détermineront s'il faut ajouter un peu d'eau. mais avant il faut charger _doucement_, disons a 5A maxi, au début puis voir si le niveau d'eau remonte et devient visible, ceci pour chaque élément de chaque bloc.
avant de les charger à fond il faudra vérifier la tension après quelques heures de repos, elle doit dépasser 5,5V. si c'est moins, un élément peut être en court-circuit, il faut continuer de charger doucement. il est important de laisser reposer des heures avant de mesurer la tension.
t'as de quoi t'occuper un moment
Modifié en dernier par hpdp le lun. 28 05 , 2018 18:51, modifié 1 fois.
- crazy_driver
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Re: '98 106 Electric
2002 était sur le bac arriere de coté, a l'avant c'est tombé-
j'ais pas bien compri coment retirer completement le bac superieur
ok merci a tous on va travailler
j'ais pas bien compri coment retirer completement le bac superieur
ok merci a tous on va travailler
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Re: '98 106 Electric
Mais si ! Suffit d'avoir aussi un smartphone ou tablette Android et grâce à l'appli Checkelec on peut faire toutes les opérations de base (Monitoring tension-courant, lecture des défauts, MEE, ...)moulino51 a écrit :L'Elm327 ne te servira a rien.
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