'98 106 Electric > conversion Lithium

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: '98 106 Electric

Message par didiertdra » dim. 17 01 , 2021 10:23

crazy_driver a écrit :
sam. 16 01 , 2021 0:58
Salut pas encore disparu :)

A cause de cela:
battnoserial.png

Je vous demande pour rouler a 200v il faut moteur et y4000 de partner/berlingo ou le y1000/3000 est capable de charger et rouler a cette tension?
Les chargeurs et dc-dc ne sont pas les memes?
Selon ce site c'est seulement le calculateur :shock:

Autre option trouver un moteur/chargeur leaf a bon prix...
Bonjour crazy_driver,
Même à 200V ce n'est pas possible, ta batterie de leaf délivre 370V nominal.
De plus le calculateur SAGEM n'a pas de bus CAN.
Adapter toute la chaîne de traction d'une leaf, sur une 106, c'est un boulot colossal si réalisable.
Je ne connais pas les règles du Portugal, mais ici en France une telle modification ne pourrait jamais prendre la route. :mrgreen:
Tu irais plus vite à reconstruire une leaf faiblement accidentée.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » dim. 17 01 , 2021 19:48

mon idée est de mettre moitié du pack em parallele c'est plus proche de 200v

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » mer. 20 01 , 2021 18:56

porquoi un cable devient vert meme si il est loin de la batterie? :shock:
IMG_20210119_151629s.jpg
On abandonne les 18650 :|
IMG_20210118_133359s.jpg
Et on commence a regarder ce qui rentre dans les bacs :oops:
IMG_20210119_101332s.jpg
IMG_20210119_172355s.jpg
IMG_20210120_142924s.jpg
Je pense que jáis besoin de refaire le bac avant ou adicioner un bac au milieu :roll:
IMG_20210120_143652s.jpg
IMG_20210120_145021s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: '98 106 Electric

Message par Eric47 » mer. 20 01 , 2021 20:26

Essaye de revendre les 18650 sur le forum

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: '98 106 Electric

Message par didiertdra » mer. 20 01 , 2021 21:22

crazy_driver a écrit :
mer. 20 01 , 2021 18:56

Et on commence a regarder ce qui rentre dans les bacs :oops:

Je pense que j'ais besoin de refaire le bac avant ou additionner un bac au milieu :roll:
Bonjour crazy_driver,
Tu as casé 20 éléments çà te donne combien en tension et capacité?
Quelles sont les dimensions d'un élément?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » mer. 20 01 , 2021 22:03

24, les autres on besoin d'un autre bac :cry:
aesc-new-battery-module-specs.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: '98 106 Electric

Message par didiertdra » jeu. 21 01 , 2021 11:31

Bonjour crazy_driver,
Le document ci dessus, qui correspond aux 20 boitiers que tu as mis dans les coffres existant, est en fait un boitier de 2 modules.
Chaque module, constitué de 2 fois 2 cellules de 3.7V 33Ah, ayant pour caractéristiques 7.4V pour 66Ah.
Pour 20 boitiers, cela te donne 148V et 132Ah.
Avec 19.5KWh pour 170Kg, cela devrait déjà te donner une bonne autonomie en gardant les coffres existant. :wink:
Pourquoi chercher à en mettre plus? :?:
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: '98 106 Electric

Message par didiertdra » jeu. 21 01 , 2021 12:21

Par contre ta démarche est intéressante.
Reconstituer un pack à partir de cellules issues d'un VE, plutôt que d'en bricoler un avec des cellules chinoises pas forcément fabriquées pour le VE.
En France, c'est difficile d'en trouver en casse, mais à l'est de la "ligne Maginot" on en trouve. :P
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: '98 106 Electric

Message par 4en1 » jeu. 21 01 , 2021 12:26

j'ai un petit doute là.
ce n'est pas parce que la tension double que les AH double aussi, c'est la capacité en kwh qui double.
avant 20 blocs 100 Ah 6 v = 12 000 wh (80kms)
après 20 blocs 33 Ah 7.4 => 20*7.4v = 148 vdc
mais la capacité est de 148 * 33 = 4884 wh
il faudrait avoir 2 ou 3 pack en parallèle (33+33+33=99 Ah) qui revient presque à nos safts de 6vdc.
dans ce cas on serait à :
148 * 99 = 14.6 kwh
avec une conso de 175 wh/km = > 83 environs kms.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: '98 106 Electric

Message par 4en1 » jeu. 21 01 , 2021 12:27

crazy_driver a écrit :
mer. 20 01 , 2021 22:03
24, les autres on besoin d'un autre bac :cry:

aesc-new-battery-module-specs.png
Crazy_driver où as-tu trouver cela ? :mrgreen:
je parle des batteries :mrgreen:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: '98 106 Electric

Message par didiertdra » jeu. 21 01 , 2021 13:05

4en1 a écrit :
jeu. 21 01 , 2021 12:26
j'ai un petit doute là.
après 20 blocs 33 Ah 7.4 => 20*7.4v = 148 vdc
mais la capacité est de 148 * 33 = 4884 wh
Bonjour 4en1.
Je réexplique le calcul autrement.
2x2x2 = 8 cellules.
Une cellule 3.7V 33AH. Assemblées en 2S2P = un module 7.4V 66AH.
2 Module par boitier = 2 fois 7.4V 66AH que tu assembles selon tes besoins. Dans l'exemple j'ai pris 2P soit 7.4V 132Ah par boitier.
Un boitier délivre dans tout les cas 2 fois 488Wh donc 976Wh au total
Le tout multiplié par 20 ça fait bien 19.5KWh.
Le compte est bon. :lol:
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » jeu. 21 01 , 2021 14:14

c'est un pack de 30kwh alors chaque module douple a 1250wh 42.8ah 3.65v nominal (x8)
192 x 3,65 V x 42,8 Ah = +-30 kWh
mon idée est de mettre 32s3p pour utilizer le pack complet entre 100v et 128v(longevitée), les 15 bonne saft pout le powerwall.
shema.jpg
IMG_20210119_101306s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par crazy_driver le jeu. 21 01 , 2021 14:48, modifié 6 fois.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: '98 106 Electric

Message par 4en1 » jeu. 21 01 , 2021 14:28

C'est bon, j'ai trouvé, ou je pigeais pas.

un coup du dit un module 7.4V 66AH.

et après : 2 Module par boitier = 2 fois 7.4V 66AH
mais en faite les boitiers ne sont pas de modules.

sinon ton calcul est bon.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: '98 106 Electric

Message par didiertdra » jeu. 21 01 , 2021 17:01

crazy_driver a écrit :
jeu. 21 01 , 2021 14:14
c'est un pack de 30kwh alors chaque module douple a 1250wh 42.8ah 3.65v nominal (x8)
Autant pour moi, mon calcul était basé sur les anciennes cellules de 33Ah.
Donc c'est encore plus. Avec 20 boitiers de 1250Wh ça te donnerait 25KWh en 148Vnominal.
Mais si tu préfères loger les 4 boitiers restant dans un coffre séparé, c'est ton choix.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: '98 106 Electric

Message par didiertdra » dim. 24 01 , 2021 12:05

crazy_driver a écrit :
jeu. 21 01 , 2021 14:14
c'est un pack de 30kwh alors chaque module douple a 1250wh 42.8ah 3.65v nominal (x8)
192 x 3,65 V x 42,8 Ah = +-30 kWh
mon idée est de mettre 32s3p pour utilizer le pack complet entre 100v et 128v(longevitée), les 15 bonne saft pout le powerwall.
shema.jpg
IMG_20210119_101306s.jpg
Bonjour crazy-driver,
Tel que tes boitiers sont constitués, tu as 24 fois 2 donc 48 cellules individuelles 7.4V.
Ce n'est pas possible de faire 32s3p. Cela nécessite 96 cellules individuelles 3.7V.
Si tu veux vraiment faire un 32s3p, il te faudra ouvrir chaque boitier pour supprimer la mise en série (point milieu) et créer une sortie supplémentaire.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »