Rajout de batterie de traction
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- Eric47
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Rajout de batterie de traction
Après avoir épluché le forum je crois me rendre compte que le sujet sur le rajout de batterie de traction n'est pas abouti.
D'ou mes questions :
- si je rajoute 1 ou 2 batteries Nicad supplémentaires quels sont les avantages et inconvénients
- est ce que avec Checkelec, en changeant le nombre d'éléments de 100 à 105 ou 110, la charge est proportionnelle ?
J'ai vu que certains ont du modifier le calculateur.
J'ai dans l'idée de mettre la batterie 12V dans le coffre, de décaler vers l'avant de webasto de quelques cms et ainsi rajouter 2 batteries Nicad.
D'ou mes questions :
- si je rajoute 1 ou 2 batteries Nicad supplémentaires quels sont les avantages et inconvénients
- est ce que avec Checkelec, en changeant le nombre d'éléments de 100 à 105 ou 110, la charge est proportionnelle ?
J'ai vu que certains ont du modifier le calculateur.
J'ai dans l'idée de mettre la batterie 12V dans le coffre, de décaler vers l'avant de webasto de quelques cms et ainsi rajouter 2 batteries Nicad.
- 4en1
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Re: Rajout de batterie de traction
Je vais répondre aussi pour suivre ton post
inconvénients :
J'ai lu une perte du frein moteur.
il faudrait repasser des tuyaux d'eau de remplissage et de LDR.
Vois si au CT cela passe encore....
Pourquoi ne pas loger les batteries supplémentaires dans le coffre ar ? et conserver le devant conforme.
Après pour un gain de 10 kms en autonomie...est-ce bien intéressant ?
inconvénients :
J'ai lu une perte du frein moteur.
il faudrait repasser des tuyaux d'eau de remplissage et de LDR.
Vois si au CT cela passe encore....
Pourquoi ne pas loger les batteries supplémentaires dans le coffre ar ? et conserver le devant conforme.
Après pour un gain de 10 kms en autonomie...est-ce bien intéressant ?
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Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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- Eric47
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Re: Rajout de batterie de traction
Ouais c'est ce que j'ai aussi lu sur le forum
C'est le CT qui reste l'inconnu, déjà qu'il m'avait refusé la voiture pour un câble mal fixé.
Je crois que tu as raison, ça fait beaucoup de modifs pour finalement peu de kms supplémentaires
C'est le CT qui reste l'inconnu, déjà qu'il m'avait refusé la voiture pour un câble mal fixé.
Je crois que tu as raison, ça fait beaucoup de modifs pour finalement peu de kms supplémentaires
- 4en1
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Re: Rajout de batterie de traction
Donc à moins de faire un système plug & play ou juste pour le fun je ne vois que cela et faire le moins de modification possible reste peut-être le mieux.
Après il y a des contrôleurs qui font beaucoup trop de zêle, bientôt il faudra rouler qu'avec des voitures neuves.....et d'un autre coté l'insécurité routière continue son petit bonhomme de chemin. Je m'en suis aperçu quand j'ai repris le scoot électrique, dans leur voiture les gens ne sont plus autant responsable et "diplomate" ou courtois qu'avant.
Après il y a des contrôleurs qui font beaucoup trop de zêle, bientôt il faudra rouler qu'avec des voitures neuves.....et d'un autre coté l'insécurité routière continue son petit bonhomme de chemin. Je m'en suis aperçu quand j'ai repris le scoot électrique, dans leur voiture les gens ne sont plus autant responsable et "diplomate" ou courtois qu'avant.
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Re: Rajout de batterie de traction
Pour en revenir à ta modification, je pense qu'il serait bon de la préparer sur le papier et de tester points par points toutes les modifications
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- Eric47
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Re: Rajout de batterie de traction
Je vais déjà finir le monitoring qui mine de rien demande beaucoup de temps et essayer d'améliorer l'existant et notamment le convertisseur et la batterie 12V qui consomment trop à mon goût
- 4en1
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Re: Rajout de batterie de traction
Pour la conso, il existe de petits modules + chargeurs solaires, voir peut-être avec un module souple collé sur le toit comme sur les péniches.
Sinon chercher une batterie plus adaptée comme une batterie au lithium en 12v
Sinon chercher une batterie plus adaptée comme une batterie au lithium en 12v
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Re: Rajout de batterie de traction
Le panneau solaire me tente bien mais une fois de plus quid du contrôle technique ?
- 4en1
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Re: Rajout de batterie de traction
et oui
Et oui dphp, on formate les gens dès leurs naissances
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Re: Rajout de batterie de traction
Un petit ensemble lithium avec 38S dans le coffre, son chargeur propre et BMS, branché en // sur le Ni-Cad avec un diode en série pour éviter le retour du frein moteur.
Peut-être un peu plus long à mettre au point, mais sans interaction avec les circuits d'origines et facilement décrochable pour le contrôle technique.
Peut-être un peu plus long à mettre au point, mais sans interaction avec les circuits d'origines et facilement décrochable pour le contrôle technique.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Rajout de batterie de traction
.
C'est ce que j'ai déjà fait sans aucun problème sur mon ancienne Kangoo : facile cela marchait très bien et que je suis en train de refaire sur ma nouvelle.
Il faut une (des) diode(s) antiretour sur dissipateur thermique pour empêcher la recharge du lithium non contrôlée, qui peut être temporairement un peu violente, en cas de ralentissement/descente et surtout empêcher impérativement la charge du lithium par la charge des NiCd de la voiture (non compatible!). Cela implique un petit chargeur annexe pour la charge du lithium. La tension finale Cv de ce chargeur doit être un peu inférieure à la tension (finale reposée) des NiCd (7 volt x nb de NiCd) et dans le cas ou elle est légèrement supérieure : pas de problème la petite intensité ne les dérange guère!
L'intensité admissible de la diode doit être largement supérieure à l'intensité max consommée/délivrée par la voiture multipliée par le rapport capacité lithium/ capacité totale (NiCd + Lithium).
J'ai utilisé des diodes 400V/70A (VS-T70HF40)
https://www.ebay.fr/itm/Diode-Montage-p ... 2749.l2649
sur dissipateurs alu à ailettes 1,9°C/W
https://fr.farnell.com/fischer-elektron ... dp/4621517
Dans le chantier en cours de ma nouvelle Kangoo la capacité de lithium ajoutée sera importante : elle représentera environ 2 fois la capacité du NiCd existant. L'intensité admissible de "la diode" doit être très supérieure à ~200Ax2/3 soit 133A ou mieux 200A en cas de défaillance du circuit NiCd! J'installe 3 diodes en // (3x70A/3 dissipateurs cités).
Pour les lithiums il est bien de prévoir de les charger un peu plus bas que le max, ex 4,1V si ce sont des Li-ion de charge max 4,2V. La quantité à prévoir en série est alors de tension (finale reposée) des NiCd (7 volt x nb de NiCd) divisée par 4,1V.
L'utilisation d'un BMS est bien sûr très bien mais pas complètement indispensable si l'on peut surveiller régulièrement en accès facile les tensions des lithiums (vérifier que l'équilibrage est assez stable et suffisant) et le cas échéant faire un petit rééquilibrage manuel - pas très souvent car c'est un peu ennuyeux! (j'ai pour ce cas éventuel un stock de petits step-down pas chers).
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C'est ce que j'ai déjà fait sans aucun problème sur mon ancienne Kangoo : facile cela marchait très bien et que je suis en train de refaire sur ma nouvelle.
Il faut une (des) diode(s) antiretour sur dissipateur thermique pour empêcher la recharge du lithium non contrôlée, qui peut être temporairement un peu violente, en cas de ralentissement/descente et surtout empêcher impérativement la charge du lithium par la charge des NiCd de la voiture (non compatible!). Cela implique un petit chargeur annexe pour la charge du lithium. La tension finale Cv de ce chargeur doit être un peu inférieure à la tension (finale reposée) des NiCd (7 volt x nb de NiCd) et dans le cas ou elle est légèrement supérieure : pas de problème la petite intensité ne les dérange guère!
L'intensité admissible de la diode doit être largement supérieure à l'intensité max consommée/délivrée par la voiture multipliée par le rapport capacité lithium/ capacité totale (NiCd + Lithium).
J'ai utilisé des diodes 400V/70A (VS-T70HF40)
https://www.ebay.fr/itm/Diode-Montage-p ... 2749.l2649
sur dissipateurs alu à ailettes 1,9°C/W
https://fr.farnell.com/fischer-elektron ... dp/4621517
Dans le chantier en cours de ma nouvelle Kangoo la capacité de lithium ajoutée sera importante : elle représentera environ 2 fois la capacité du NiCd existant. L'intensité admissible de "la diode" doit être très supérieure à ~200Ax2/3 soit 133A ou mieux 200A en cas de défaillance du circuit NiCd! J'installe 3 diodes en // (3x70A/3 dissipateurs cités).
Pour les lithiums il est bien de prévoir de les charger un peu plus bas que le max, ex 4,1V si ce sont des Li-ion de charge max 4,2V. La quantité à prévoir en série est alors de tension (finale reposée) des NiCd (7 volt x nb de NiCd) divisée par 4,1V.
L'utilisation d'un BMS est bien sûr très bien mais pas complètement indispensable si l'on peut surveiller régulièrement en accès facile les tensions des lithiums (vérifier que l'équilibrage est assez stable et suffisant) et le cas échéant faire un petit rééquilibrage manuel - pas très souvent car c'est un peu ennuyeux! (j'ai pour ce cas éventuel un stock de petits step-down pas chers).
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4,8kWc panneaux photovoltaïques
- Eric47
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Re: Rajout de batterie de traction
Salut Alain,
content de te relire et surtout que tu continues sur une nouvelle kangoo. Tu ne baisses pas les bras, bravo !
Tu ouvriras un nouveau sujet pour suivre l'évolution de tes travaux ? On l'attend avec impatience.
Ps : ton chargeur fonctionne toujours très bien et on peut pas dire que il chôme
content de te relire et surtout que tu continues sur une nouvelle kangoo. Tu ne baisses pas les bras, bravo !
Tu ouvriras un nouveau sujet pour suivre l'évolution de tes travaux ? On l'attend avec impatience.
Ps : ton chargeur fonctionne toujours très bien et on peut pas dire que il chôme
- man3515
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- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
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Re: Rajout de batterie de traction
Intéressé aussi par un sujet à part sur ce nouveau chantier
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- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
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Re: Rajout de batterie de traction
4,8kWc panneaux photovoltaïques