Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
pour le coup il n'est pas gourmand...
juste une marge de négo au cas
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Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
15 652€...Pour ladite willis....Bref le prix du marché pour un modele correctement restauré...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
Bonjour à tous
Cette 106 electric 5 portes avait fait parler d elle lors d une vente chez Artcurial l'an dernier.
Je viens tout juste de la racheter, comme elle l'avait été vendue aux enchères mais pour une fraction du prix payé par le précédent propriétaire !
La caisse est donc raide neuve, 6000km au compteur mais sans batterie de traction.
L'idée est dans un premier temps de la remettre en route en configuration d origine. Pour cela, je viens de racheter un pack batterie NiCd à Sylvain25320.
Au retour de mes vacances je vais sortir du sommeil chaque module pour sélectionner les 20 meilleurs et reconstituer la meilleure batterie de traction possible.
Il faudra aussi que je vérifie l'ensemble de l'auto car elle n'a pas rouler depuis de longues années (pneus, balais essuie glace, charbon, changement des fluides, purge des freins...)
Je ferai un poste pour vous présenter l'avancement de la remise en route.
Cette 106 electric 5 portes avait fait parler d elle lors d une vente chez Artcurial l'an dernier.
Je viens tout juste de la racheter, comme elle l'avait été vendue aux enchères mais pour une fraction du prix payé par le précédent propriétaire !
La caisse est donc raide neuve, 6000km au compteur mais sans batterie de traction.
L'idée est dans un premier temps de la remettre en route en configuration d origine. Pour cela, je viens de racheter un pack batterie NiCd à Sylvain25320.
Au retour de mes vacances je vais sortir du sommeil chaque module pour sélectionner les 20 meilleurs et reconstituer la meilleure batterie de traction possible.
Il faudra aussi que je vérifie l'ensemble de l'auto car elle n'a pas rouler depuis de longues années (pneus, balais essuie glace, charbon, changement des fluides, purge des freins...)
Je ferai un poste pour vous présenter l'avancement de la remise en route.
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
Un beau projet, bon courage !!
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
pas besoin de vérifier les charbons.
tu comptes réveiller les batt' comment ?
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Remise en route de la Peugeot 106 électric 5 portes ex collection André Trigano
J'ai acheté une trentaine de blocs STM5 d'occasion à Sylvain25320. Une vingtaine constituait une même batterie de traction (avec certains blocs supposés HS ou malades) et le reste faisant partie d'un stock qu'il avait en secours.
Suites aux lectures que j'ai faites sur le forum j'envisage de passer par les étapes suivantes:
Je préfèrerai nettement le faire une fois les batteries en place dans l auto, pour utiliser le chargeur de l auto et le faire sur l'ensemble des blocs plutôt qu'à l'unité. Vous comprendrez sûrement pourquoi ?!
Eviter pendant plusieurs cycles la zone sous les 30% et rouler sur un filet de gaz pour réduire les fortes sollicitations (zone rouge) lorsque l'énergie restante dans la batterie diminue sous les 30%
Après quelques cycles à ce régime, j'espère que les batteries seront correctement équilibrées et fonctionneront correctement.
Sachant que même une fois équilibrées la décharge profonde <20% sera toujours à considérer comme un risque d'endommager des modules.
Est-ce faisable ainsi ?
Suites aux lectures que j'ai faites sur le forum j'envisage de passer par les étapes suivantes:
- Déposer l'ensemble des blocs
- Vider le liquide de refroidissement présent dans les blocs en soufflant à la bouche avec 2 tuyaux (pas au compresseur)
- Nettoyer chaque bloc pour identifier d'éventuelles fuites ou fissures
- Identifier chaque bloc: bloc Droit ou Gauche, relever la date de fabrication/reconditionnement, apposer un numéro d identification
- Peser chaque bloc pour identifier d'éventuelles fuites d'électrolyte
- Par transparence (éventuellement aidé d'une source lumineuse derrière), vérifier le niveau d'électrolyte dans chacune des 5 cellules d'un bloc. Equilibrage des niveaux en retournant le bloc avec l'entrée/sortie de mise en eau préalablement fermé par deux bouchons
- Contrôler l'étanchéité de chaque bloc à l'aide d'un petit dépressiomètre
- Prendre la tension de chaque bloc
- Phase de réveil en chargeant à 1A constant pendant 10h. J'ai commandé un relais programmable pour couper l'alimentation au bout de 10h, pour avoir des durées de réveil égales.
- En fonction de la tension mesurée après le réveil de chaque bloc, charge lente à intensité constante de 5A jusqu'à avoir au moins une tension de 8v sans dépasser 100Ah et en vérifiant chasue heure la température. J'ai une alimentation de laboratoire qui débite jusqu'à 5A constant pour une tension réglable de 0 à 30V. J'ai aussi un ensemble radiateur, ventilateur, pompe que je pourrais utiliser pour refroidir le bloc pendant la charge. Utile ?
- Laisser refroidir 24h minimum et prendre la tension pour voir si la tension reste à 6v (différence inférieure à 1v)
Je préfèrerai nettement le faire une fois les batteries en place dans l auto, pour utiliser le chargeur de l auto et le faire sur l'ensemble des blocs plutôt qu'à l'unité. Vous comprendrez sûrement pourquoi ?!
- Remontage des blocs dans les coffres puis sur la voiture
- Remplissage LDR, charge d'entretien et plein d'eau
- Une sorte de rodage pour que chaque bloc apprenne progressivement à travailler avec ses nouveaux copains
Eviter pendant plusieurs cycles la zone sous les 30% et rouler sur un filet de gaz pour réduire les fortes sollicitations (zone rouge) lorsque l'énergie restante dans la batterie diminue sous les 30%
Après quelques cycles à ce régime, j'espère que les batteries seront correctement équilibrées et fonctionneront correctement.
Sachant que même une fois équilibrées la décharge profonde <20% sera toujours à considérer comme un risque d'endommager des modules.
Est-ce faisable ainsi ?
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
c'est bien, mais y a du boulot, surtout avec 30 blocs.
ton alim 30V peut charger plusieurs blocs en série, ça te fera gagner du temps. les 30 en série a 5A jusqu'à ce que le courant diminue, puis 2x 15, 3x 10, etc.
tu pourrais largement dépasser 100Ah mais ce n'est pas utile. à mon avis les charger "un peu" disons vers 30Ah devrait suffire pour déterminer, en fonction des tests précédents, si un bloc est utilisable et peut être monté. ça t'évitera tout souci de surchauffe et de surveillance.
à voir si sur les 30 tu en as 20 bonnes, si c'est c'est plusse faudra faire un choix, si c'est moins tu vas galérer.
a 30Ah et après un jour ou deux de repos, la tension te dira ce qu'il faut penser de chaque bloc. prend les 20 meilleurs.
il faudra profiter que tout est déposé pour installer un spaghetti.
les tiges filetées c'est pour déterminer, dans un ensemble, celles qui ont moins de capacité, mais il faut les faire bosser plusieurs cycles d'abord pour qu'elles soient au même niveau.
sortant d'une décharge profonde, une charge égale n'est pas valable, certaines peuvent avoir besoin de plus de courant pour revenir à l'état normal, ou avoir un peu plus de pertes que les meilleures pendant un temps.
tiens-nous au courant.
ton alim 30V peut charger plusieurs blocs en série, ça te fera gagner du temps. les 30 en série a 5A jusqu'à ce que le courant diminue, puis 2x 15, 3x 10, etc.
tu pourrais largement dépasser 100Ah mais ce n'est pas utile. à mon avis les charger "un peu" disons vers 30Ah devrait suffire pour déterminer, en fonction des tests précédents, si un bloc est utilisable et peut être monté. ça t'évitera tout souci de surchauffe et de surveillance.
à voir si sur les 30 tu en as 20 bonnes, si c'est c'est plusse faudra faire un choix, si c'est moins tu vas galérer.
a 30Ah et après un jour ou deux de repos, la tension te dira ce qu'il faut penser de chaque bloc. prend les 20 meilleurs.
il faudra profiter que tout est déposé pour installer un spaghetti.
les tiges filetées c'est pour déterminer, dans un ensemble, celles qui ont moins de capacité, mais il faut les faire bosser plusieurs cycles d'abord pour qu'elles soient au même niveau.
sortant d'une décharge profonde, une charge égale n'est pas valable, certaines peuvent avoir besoin de plus de courant pour revenir à l'état normal, ou avoir un peu plus de pertes que les meilleures pendant un temps.
tiens-nous au courant.
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
Bonjour,
De retour de congés j'ai commencé à travailler sur mes batteries.
Les 33 batteries livrées étaient réparties dans 4 coffres: Chaque batterie est sortie des coffres, nettoyée, vidée de son liquide de refroidissement, pesée, inspectée pour d'éventuelles traces de fuites, puis prise de la tension J'en ai profité pour équilibrer les niveaux d'électrolyte en utilisant 2 bouchons J'ai donc 15 batteries Gauche et 18 Droites. Aucune n'a de trace de fuite ou de réparation. Aucune n'est gonflée ou déformée. Une seule est en inversion de tension.
En plus de la date de fabrication, une seconde date est gravée sur l'ensemble des batteries. Je suppose que c'est la date d'un passage chez Accu Service en 2016.
Je vais pouvoir tester l'étanchéité des blocs puis passer à la phase Réveil. Je prépare un petit banc pour réaliser cette opération: 6 batteries dans un bac, reliées en série et branchées sur un circuit de refroidissement.
De retour de congés j'ai commencé à travailler sur mes batteries.
Les 33 batteries livrées étaient réparties dans 4 coffres: Chaque batterie est sortie des coffres, nettoyée, vidée de son liquide de refroidissement, pesée, inspectée pour d'éventuelles traces de fuites, puis prise de la tension J'en ai profité pour équilibrer les niveaux d'électrolyte en utilisant 2 bouchons J'ai donc 15 batteries Gauche et 18 Droites. Aucune n'a de trace de fuite ou de réparation. Aucune n'est gonflée ou déformée. Une seule est en inversion de tension.
En plus de la date de fabrication, une seconde date est gravée sur l'ensemble des batteries. Je suppose que c'est la date d'un passage chez Accu Service en 2016.
Je vais pouvoir tester l'étanchéité des blocs puis passer à la phase Réveil. Je prépare un petit banc pour réaliser cette opération: 6 batteries dans un bac, reliées en série et branchées sur un circuit de refroidissement.
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- man3515
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
Merci pour ce petit reportage
On est toujours preneur de ces informations utiles et intéressantes sur la réhabilitation de ces batteries en voie d'extinction !
On est toujours preneur de ces informations utiles et intéressantes sur la réhabilitation de ces batteries en voie d'extinction !
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
Bonsoir,
Le contrôle des batteries se poursuit lentement. Vérification de l'étanchéité des chambres de refroidissement.
Pour cela, j'ai fait un montage simple avec une pince à dépression: Bonne nouvelle, aucune batterie fuyarde pour le moment.
Le contrôle des batteries se poursuit lentement. Vérification de l'étanchéité des chambres de refroidissement.
Pour cela, j'ai fait un montage simple avec une pince à dépression: Bonne nouvelle, aucune batterie fuyarde pour le moment.
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
Je dirais même mieux, voilà un très beau projet !!!
plus que la partie technique, cette 106 était à André Trigano !
Bravo pour cette tentative de résurrection !!! je vais suivre le fil de la renaissance de cette 106 !!!
on n'y croit !!!
N'oublie pas les spagettis sur les coffres. Tu en auras besoin.
Bon courage pour la partie cablage, elle était en vrac et démontée comme des cochons et c'est peu dire.
là aussi tu auras un super boulot à faire !!! go go go !!!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
J'ai un spagettis pour les 2 coffres principaux mais réalisé sans résistance visible. J'hésite à le laisser tel quel mais en mettant un connecteur industriel étanche pour un montage propre.
Pour le monitoring, vous connectez le spagetti comment et à quoi (afficheur, arduino, tablette...)
Je crois que pour le démontage des batteries la consigne a été prend 0 risque. Du coups, les mecs ont déposé tous les relais et tous les fusibles plus connecté chaque broche !!
Pour la partie câblage, j'ai remonté toutes les broches, et cela semble cohérent.
Puis-je monter une batterie 12v sans celle de traction pour tester tous les accessoires en 12v ?
Les tests d'étanchéité des chambres de refroidissement sont maintenant terminés.
Résultat: une batterie (la 7D) est HS car les chambres de refroidissement et d'électrolyte communiquent.
L'investissement de la pompinette à dépression et des bouchons silicone était donc une bonne chose ! Merci aux Experts et notamment FaradOhm (conseil vu sur le post réveil des STM5 hors véhicule)
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
l'absence de résistance en début de ligne peut devenir un problème en cas de court-circuit d'un fil avec la masse ou une autre tension.
le spag' peut être relié à un afficheur individuel de tension, ou rien (juste un connecteur permettant l'usage d'un voltmètre mobile).
tu peux le relier à ton propre système qui peut être un arduino relié en wifi/bluetooth a un circuit et une une appli à créer, montrant une anomalie. l'important est de pouvoir disposer de la mesure de tension de chaque bloc. un émetteur par bac est concevable, ce n'est pas l'énergie d'alimentation qui manquera.
le test du circuit 12V est tout à fait possible sans la batt' de traction. mais utilise une ampoule 12V 60W en série pour tester la présence d'un court-circuit puisque tu ne sais rien de l'état du circuit basse tension. l'ampoule va s'allumer pour quelques ampères, ce qui peut être normal ou pas.
le spag' peut être relié à un afficheur individuel de tension, ou rien (juste un connecteur permettant l'usage d'un voltmètre mobile).
tu peux le relier à ton propre système qui peut être un arduino relié en wifi/bluetooth a un circuit et une une appli à créer, montrant une anomalie. l'important est de pouvoir disposer de la mesure de tension de chaque bloc. un émetteur par bac est concevable, ce n'est pas l'énergie d'alimentation qui manquera.
le test du circuit 12V est tout à fait possible sans la batt' de traction. mais utilise une ampoule 12V 60W en série pour tester la présence d'un court-circuit puisque tu ne sais rien de l'état du circuit basse tension. l'ampoule va s'allumer pour quelques ampères, ce qui peut être normal ou pas.
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
INDYabusa a écrit : ↑lun. 13 09 , 2021 17:23J'ai un spagettis pour les 2 coffres principaux mais réalisé sans résistance visible. J'hésite à le laisser tel quel mais en mettant un connecteur industriel étanche pour un montage propre.
Pour le monitoring, vous connectez le spagetti comment et à quoi (afficheur, arduino, tablette...)Pour le spagetti, je placerais un porte fusible et un fusible calibré à 3 ou 5 ampères si par la suite tu ajoutes de petit afficheurs numériques.
et pour le 12v oui je suivrai le conseil de hpdp et j'ajouterais que je testerais les circuits un par un en remettant les fusibles un par un.
Avec, puis sans lampe en série et prévoir des fusibles d'avances juste au cas où.
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Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106
Bonjour,
Le réveil des blocs est enfin terminé. Pour cela, j'ai utilisé une alimentation de laboratoire avec un courant constant de 1Ah, en limitant la tension à 8,5v (jamais atteint). Après 10 à 11h de réveil et un refroidissement de 24h j'ai des tensions à vide toutes comprises entre 5,16v et 6,62v (moyenne à 6,17v). Seul un bloc plafonné à 4,08v, je lui fait une session complémentaire cette nuit pour voir si la tension décolle.
Un constat évident, c'est long et demande pas mal de manipulation. Je me posais la question si je ne pouvais pas utiliser le chargeur de la voiture pour charger 20 blocs d un coup, hors de la voiture. J'ai des coffres dispo, un radiateur et une pompe pour refroidir les batteries et le chargeur pendant la charge. Le tri des batteries serait facile à faire. Bonne ou mauvaise idée ?
Le réveil des blocs est enfin terminé. Pour cela, j'ai utilisé une alimentation de laboratoire avec un courant constant de 1Ah, en limitant la tension à 8,5v (jamais atteint). Après 10 à 11h de réveil et un refroidissement de 24h j'ai des tensions à vide toutes comprises entre 5,16v et 6,62v (moyenne à 6,17v). Seul un bloc plafonné à 4,08v, je lui fait une session complémentaire cette nuit pour voir si la tension décolle.
Un constat évident, c'est long et demande pas mal de manipulation. Je me posais la question si je ne pouvais pas utiliser le chargeur de la voiture pour charger 20 blocs d un coup, hors de la voiture. J'ai des coffres dispo, un radiateur et une pompe pour refroidir les batteries et le chargeur pendant la charge. Le tri des batteries serait facile à faire. Bonne ou mauvaise idée ?