Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 16 10 , 2022 21:45

Bon, ben j'ai effectué un contrôle des charbons à 133040km, soit environ 1500km après la rectification du collecteur et le début du rodage des nouveaux charbons... Ben c'est moche:

Le collecteur a l'air déjà très usé :
2022-10-16 collecteur abimé.jpg
Il n'est pas abimé partout, seulement à deux endroits, le reste du collecteur est presque normal.

Les charbons sont mesurés à :
- 30mm pour les Av Ar. Sur ces deux charbons, il y a une trace de brulure au contact du collecteur.
- 29mm pour les haut Bas. Pas de trace de brulure.

Ce n'est donc pas encourageant. Je pense que le moteur est bien usé. J'ai aussi fait la procédure de défaut d'isolement :

Contacteur collé, je mesure (mesure calculée à l'aide du manuel avec voltmetre et résistance de 10kohm) : 3,4kohm (c'est très faible)
Moteur débranché, la résistance passe à 26Kohm. (c'est mieux, mais c'est pas encore suffisant, ca devrait etre 50kohm).
Chargeur débranché, pas d'évolution, toujours 26Kohm.

J'en déduis que mon moteur a pris un coup il y a deux ans et use prématurément les charbons et aussi que la rectification du collecteur n'était pas suffisante. J'ai un moteur en rab, mais ça m'embete de le changer dans l'immédiat. Je vais peut-être essayer de vendre la voiture avant (je manque de temps à lui consacrer). Et sinon, je cherche quelqu'un qui a déjà fait un changement moteur pour m'assister (dans quelques mois).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par 4en1 » mer. 19 10 , 2022 13:34

un bon nettoyage + recreusser les fentes et faire un essai avec les roues dans le vide!
ATTENTION au projection !! regarde avec un grand mirroir !!!! ce qui ce passe dans la trappe.

il y a sur le forum un outil de surfaçage du collecteur , voilà
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 19 10 , 2022 15:55

Le problème, c'est que j'ai déjà resurfacé le collecteur il y a un mois... Avec l'outil approprié, sauf que je pense que mon moteur fait des arcs électriques internes (ça ressemble à une brûlure) qui dégradent l'état de surface très rapidement.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par vehiculeselectriques » ven. 28 10 , 2022 11:46

ton travail est mal récompensé :?

un moteur rectifié ne devrait pas avoir un collecteur dans cet état après 1500km et des balais neuf :shock:

Maleureusement j'ai peur que soit le collecteur est défectueux
Il est courant de voir des déformations plastiques de la cylindricité du collecteur plastique chewing-gum qu'a choisi leroy somer avec des lames qui se soulèvent aléatoirement :roll:
et/ou les attaques de lames brulées viennent d'un courant trop élévé trop longtemps...
que ce moteur ne peut pas encaisser !

les moteurs SA13 et SA18 sont TRES fragiles sur ce point et supporte mal de dépasser les 100A (vert) et pire 150A (orange) de l'éconoscope trop longtemps (plus de quelques secondes)
bref faut rester dans le vert pour éviter les soucis.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 29 10 , 2022 14:39

Oui, c'est ce que je me dis : moteur très fragile (il faut dire que je l'ai conduit comme un bourrin la première année d'utilisation en 2020).

Ma copine utilise la voiture sur la rocade de Bordeaux à 90km/h et même en restant dans le vert (car elle roule cool), je pense que le moteur prend un bon 100A pendant la durée de l'accélération. Elle m'a dit qu'elle avait fait une fois entendu un gros bruit en sortant de la rocade ("crac"), je me dis que ce doit être le moment où ça a bien arqué (peut-être une cochonnerie dans le moteur). Je l'ai récupérée depuis, je ne fais pas de rocade, je n'ai pas vu de problème...

Je pense donc que je vais finir par changer le moteur (à la fin de l'usure des charbons actuels d'ici 1-2 ans 20000km avec un peu de bol) et tant qu'à faire, si je conserve la voiture je pense aussi que je finirai par la lithiumiser.

D'ici là, je vais resurfacer le collecteur une dernière fois, juste avec du papier de verre (sans l'outil rectificateur) pour ne pas surbouffer mes charbons. Je vais aussi vérifier l'états des batteries (deux mois d'utilisation depuis le remaniement et 2000km). J'ai l'impression que le niveau de ldr descend un peu (j'avais mis une marque), il y a peut-être une petite fuite dans un coffre.

J'ai mis la voiture en vente (4000€ sur lbc), car elle vient de passer le CT, je ne pense pas que ça intéresse quelqu'un mais le prix des voitures elec d'occasion a tellement monté, que je me dis qu'on ne sait jamais.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » ven. 04 11 , 2022 11:16

Hello,

Je suis en vacances cette semaine et j'en profite pour entretenir la 106. J'ai notamment déposé le coffre arrière, car j'ai constaté une fuite : elle goutait par le trou sous le coffre. A noter que ça a mis environ 2 mois et 2000 km pour apparaitre :
Capture d’écran 2022-11-04 101236.jpg
Je m'en doutais un peu car j'avais une marque sur le réservoir de liquide de refroidissement cet été, et ça avait commencé à baisser :
Capture d’écran 2022-11-04 101312.jpg
J'étais presque content que ça goute par un coffre, car sinon, je n'aurais pas su de quel coffre venait la fuite. RETEX : quand ça fuit légèrement, mieux vaut attendre un peu pour être sur d'où ça fuit.

Une photo de mon leve moto spécial coffre (le moins cher d'amazon) :
Capture d’écran 2022-11-04 101345.jpg
En revanche, en ouvrant le coffre, impossible de déterminer visuellement la fuite. A priori ça vient du coté droit du coffre, mais rien de flagrant. j'en ai profité pour sortir les batteries, les inspecter visuellement. J'ai ensuite remonté, puis j'ai rempli le ldr, fermé le circuit et mis en pression le circuit (2 bar) pour voir si où ça fuyait. Ca a fait pshhit et j'ai vu la fuite sur le connecteur oblong droit (et accessoirement en déconnectant le compresseur, j'ai mis du ldr partout) :
Capture d’écran 2022-11-04 101413.jpg
Pourtant il avait déjà été recollé (pas par moi, et je ne sais pas il y a combien de temps). Je l'ai démonté, nettoyé poncé (ainsi que le tuyau) et reglué (avec une nuit d'attente). Je vais ensuite tout remonter et réeffectuer le meme test. Je cherche le tuto du gars qui explique comment alimenter la pompe du ldr sans allumer la voiture en testant une nuit le coffre arrière, mais je ne le retrouve pas. Si quelqu'un veut bien me remettre le lien.

Accessoirement, j'ai mesuré la tension des batterie (la voiture avait fait 55km depuis la dernière charge) : Grosse surprise, la deuxième batterie 103S était à 4,7V, toutes les autres étaient supérieures à 6V. Donc au moins élément inversée. Etonnant, d'autant qu'il y a 2000km, je l'avais testée (89Ah) et elle semblait aller sachant en plus que j'ai évité de trop décharger les batteries pour éviter d'inverser un élément depuis.

Je dois donc la remplacer et pas de bol, c'est une droite et celles qui me restent ne sont pas en super forme, je fais donc quelques tests pour essayer de trouver la meilleure. Je test les 105I et 108A. La meilleure ira en remplacement mais elle sera probablement à moins de 80Ah :
Capture d’écran 2022-11-04 105233.jpg
Je fais des charges 20A, j'estime à peu prêt le temps pour atteindre la tension seuil (8,15 V à 10°C ou 8V à 20°C), et j'essaie de passer l'intensité ensuite à 5A (pour faire comme la charge de la voiture ou préconisé par saft). Souvent, je loupe un peu le seuil. Et je n'ai pas compris combien de temps laisser la charge à 5A. La documentation saft dit que c'est illimité et évoque un coefficient de surcharge de 1,15. Est ce que cela signifie qu'on peut mettre charger 115AH (au total) pour 100AH ? Il y a aussi une durée indiquée de charge maximale de 8h, donc si par exemple, je charge la batterie 3h à 20AH avant d'atteindre la tension seuil, il me reste 5h max à 5A, donc je peux charger au total 85Ah en 8h. Si la tension seuil est atteinte à 100AH (5h), il me reste 3 h à 5A, soit une charge totale de 115Ah. Donc théoriquement, on ne devrait pas injecter plus de 115Ah dans ces blocs.

Je remonte tout ce weekend. Et j'en profiterai pour resurfacer le collecteur "in situ" pour que les charbons ne se fassent pas bouffer tout de suite. J'éviterai aussi la rocade (sauf occasionnellement), avant elle prenait la rocade 2x par jour.

Je prévois d'ici un an le changement de moteur. Puis, la lithiumisation si le changement de moteur est un succès. L'idée est de tenir avec les Nicd d'ici là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 05 11 , 2022 21:47

J'ai finalement trouvé une batterie à 78Ah, au bout de 3 cycles. Il faut dire que le lot de batterie que j'avais acheté n'avait pas été utilisé depuis au moins 5 ans. J'ai réduit la capacité de batterie du calculateur de 90Ah a 80Ah, même si je pense que ça n'influe pas sur la charge, mais uniquement sur la jauge.
Screenshot_20221105-205417_Checkelec.jpg
J'ai rechargé un peu cette batterie (30Ah) pour la mettre au même niveau que les autres.

J'ai passé une demi journée à remonter le coffre arrière. J'ai testé l'étanchéité du circuit de remise en eau, installé les connexions électriques, puis test d'étanchéité du ldr. Je rempli le circuit puis je ferme le circuit avec une durite entre l'arrivée et le départ. Je débranche ensuite un petit connecteur et je branche le compresseur (2 bar) en bouchant au doigt l'autre côté :
Screenshot_20221105_213016_remastered.jpg
Je voulais surtout vérifier que le deuxième connecteur oblong ne fuyait pas.

Ensuite remontage. Pas de mauvaise surprise.

Voiture levée j'ai aussi relevé le cardan gauche pour resurfacer le collecteur avec des lamelles de papier de verre insérées entre le charbon du bas et le collecteur (80 a 240).

Je suis chanceux aujourd'hui, j'ai retrouvé une vis que j'avais perdue la fois précédente, elle était posée sur la trappe et pendouillait un peu dans le trou de la trappe.

Je fais ensuite tourner la roue avec le pied de biche moteur tournant calé sur la pédale d'accélérateur (vitesse lente). Environ 3*15 min, cela a incrémenté le compteur de 25km. Mais je me méfie car j'ai peur que ça ovalise le collecteur.

Cela a effacé la trace de brûlure.

La 106 est repartie pour l'hiver et jusqu'à l'été prochain, avec un peu de bol.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 04 12 , 2022 18:23

Hello, j'ai finalement vendu ma voiture (ainsi que toutes les pièces que j'avais récupérées). Je pense que j'essaierai d'en retrouver une plus tard (quand j'aurais davantage de temps pour m'en occuper). Donc je vais continuer à suivre ce site.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »