Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

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babar2508
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par babar2508 » dim. 07 11 , 2021 19:06

Je t’en aurais bien vendu mais les deux derniers jeux sont partis il y a quelques semaines , tu peux commander chez mersen, anciennement carbone lorraine.
J’ai vendu entre 60 et 80 jeux de ce modele et aucun retour , que ce soit niveau usure , problème d’arcs ou autres problèmes.
C’était la première monte des moteurs à balais droits de chez LS ensuite remplacés par du shunk montés inclinés , la qualité étant moins bonne , ils les ont inclinés sur le collecteur pour gagner en surface de contact .
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jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 01 12 , 2021 20:23

Bonjour,

J'en suis à 126160 km, soit un peu moins de 1000km depuis le changement de charbon, rodage terminé. J'ai inspecté les charbons, tout va bien. J'ai passé un coup de spray contact, et je trouve que c'est pas mal pour nettoyer l'intérieur.

J'évite désormais de passer l'aiguille de l'éconoscope dans le rouge (en lisant les forums, je me suis aperçu qu'il y avait un genre de sous dimensionnement du nombre de charbon)

En revanche, j'ai le voyant orange "défaut isolement" qui revient souvent (et que j'enlève avec checkelec) depuis le changement de charbon. Une idée pour analyser d'où ça vient?

Sinon, je trouve la batterie assez en forme.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 20 12 , 2021 21:32

J'ai fait la MEE à 127141 km, soit 3512km depuis la précédente. L'indicateur de compteur d'eau était à 550Ah. Bien passé si ce n'est que l'eau qui est ressorti du 3ème coffre était un peu sale : je pense à des saletés dans le tuyau.

Le voyant "orange" avec checkelec défaut isolement apparait régulièrement. J'ai l'impression qu'il arrive moins souvent.

J'ai aussi effectué la procédure d'isolement du manuel :
Capture1.JPG
Capture2.JPG
Au 3.1, après contact discontacteur, j'ai noté U=119,9V (la batterie était déchargée), puis U1=118,8V et U2=0,9V ce qui donne Rf=0.017Kohm, ce qui parait bien faible. (ou alors je me suis trompé).

Du coup, j'ai été faire le 3.2 (débranché les cables induit et excitation puis mis le contact) : j'ai mesuré U=118,8V, puis U1=52V et U2=20V soit Rf = 5,6Kohm. Pas terrible non plus, il faudrait controler les coffres un par un. (je ne l'ai pas fait).

Avant le 3.2, j'en ai aussi profité pour mesurer la résistance (à l'ohmetre) entre les cables débranchées de l'induit et de l'excitation avec la masse : J'ai trouvé 14.7Kohm pour l'induit et 3.7Mohm pour l'excitation.

Malgré tout, la voiture fonctionne très bien.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par 4en1 » mar. 21 12 , 2021 10:43

babar2508 a écrit :
dim. 07 11 , 2021 19:06
Je t’en aurais bien vendu mais les deux derniers jeux sont partis il y a quelques semaines , tu peux commander chez mersen, anciennement carbone lorraine.
J’ai vendu entre 60 et 80 jeux de ce modele et aucun retour , que ce soit niveau usure , problème d’arcs ou autres problèmes.
C’était la première monte des moteurs à balais droits de chez LS ensuite remplacés par du shunk montés inclinés , la qualité étant moins bonne , ils les ont inclinés sur le collecteur pour gagner en surface de contact .
Retour d'expérience, j'ai toujours pris mes charbons chez toi Babar2508 et je ne n'ai jamais eu de problème avec cette monte là.
Je confirme ta source est bonne !! et Merci à toi !
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par 4en1 » mar. 21 12 , 2021 10:47

jb33 a écrit :
lun. 20 12 , 2021 21:32
J'ai fait la MEE à 127141 km, soit 3512km depuis la précédente. L'indicateur de compteur d'eau était à 550Ah. n.

Malgré tout, la voiture fonctionne très bien.
De mémoire pour ton calcul de RF, tu prends x 10 ou x 10k ? il me semble que j'avais vu cela... a voir peut-être.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 21 12 , 2021 21:39

Oui, c'est ce qui est indiqué : j'ai bien fait ×10 et le résultat est bien en kilo ohm.

Je pense que j'ai du me planter, le premier Rf étant très faible.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par babar2508 » dim. 26 12 , 2021 11:23

Merci du retour 4en1👍
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 12 04 , 2022 8:18

Hello, la voiture roule toujours très bien. J'ai fait la MEE fin mars à 130198 km (soit 3057 km depuis la dernière). Le compteur d'eau était à 580AH. je trouve que l'autonomie a légèrement descendu (mais c'était peut-être l'hiver) : plutôt 60km que 80km. On verra si elle regagne en autonomie cet été.

Toujours le problème de défaut d'isolement qui revient après effacement. Le CT est prévu en octobre, s'il est vierge comme le précédent, j'essaierai de résoudre le problème d'isolement, un contrôle des charbons (et éventuellement essayer de diagnostiquer les blocs faibles de la batterie).

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par 4en1 » mar. 12 04 , 2022 9:19

babar2508 a écrit :
dim. 26 12 , 2021 11:23
Merci du retour 4en1👍
C'est toujours en grand plaisir de s'entraider ;)
jb33 a écrit :
mar. 12 04 , 2022 8:18
Hello, la voiture roule toujours très bien. J'ai fait la MEE fin mars à 130198 km (soit 3057 km depuis la dernière). Le compteur d'eau était à 580AH. je trouve que l'autonomie a légèrement descendu (mais c'était peut-être l'hiver) : plutôt 60km que 80km. On verra si elle regagne en autonomie cet été.

Toujours le problème de défaut d'isolement qui revient après effacement. Le CT est prévu en octobre, s'il est vierge comme le précédent, j'essaierai de résoudre le problème d'isolement, un contrôle des charbons (et éventuellement essayer de diagnostiquer les blocs faibles de la batterie).
Super ! MEE tous les 3500/4000 kms c'est parfait !
Oui l'hiver, en partie au cause de la température, l'autonomie des batteries baissent drastiquement et nous avec nos ni-cad, nous n'échappons pas à cette règle.
Mais comme la baisse d'autonomie peut-être poly-factorielle, il faut rester prudent.

J'ai eu ce problème d'isolement.
j'ai mis en cause, le gros joint entre le moteur et son différentiel semblait suinter et avec la poussière des charbons, j'ai émis la possibilité d'une petite fuite de courant à la masse, donc un courant de fuite et une tension Udef.
Ce n'est pas simple à trouver, j'ai utilisé plusieurs méthode. Pour arriver à conclure que la méthode de PSA est une bonne méthode et qu'il semblerait que mon moteur génère ce défaut.
Pour la petite histoire, le défaut n'apparaissait qu'à proximité d'une station à essence :lol: :lol:
J'ai changé le moteur et le défaut n'est plus jamais ré-apparu.

Autre point important. la propreté des connexions de bac de batterie.
Un coup tout de nettoyage, WD40, séchage, pourrait aider et éviter de petites chutes de tension qui se cumule...

Et dernier point : Je pense qu'il faudrait faire un nettoyage de connexion tous les ans ou au pire tout les deux ans.
l'oxydation, les mauvaises connexions peuvent générer de petites chutes de tension qui se cumule en bout ( ce sont des volts qe tu perds) ainsi que des échauffements dont les bornes de connexions de batteries pourraient bien se passer et nous aussi.

Je pense que cela ne devrait pas faire de mal, une dépose, un nettoyage, la pose du spaghetti de monitoring, et repose ne serait pas de mal si tu ne l'as pas encore fait depuis que tu as ton ve.

Peut-être tu trouveras un indice avant le suicide d'un bloc. Et franchement le spaghetti de monitoring, c'est après un très bon moyen pour détecter et identifier un / des blocs qui commencent à être faible.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 13 04 , 2022 21:04

Pour le moment, je me lancerais pas dans le démontage de la batterie, car je n'ai pas de porte quad ou de quoi soulever la voiture assez haut. A moins qu'il n'y ait une ame charitable dans la région bordelaise pour m'assister, je ne me lancerai pas dans l'immédiat.

Je suis bien conscient qu'un monitoring serait une idée judicieuse, mais c'est quand même beaucoup de boulot (pour une voiture qui vaut pas grand chose). Je verrais donc cela après le prochain CT, prévu cet automne et j'aurais une idée de la diminution (ou non) d'autonomie.

Pour moi, le défaut d'isolement est du à un court jus moteur. Et je pense donc qu'hormis un remplacement du moteur, je le conserverais (mon diagnostic en suivant la procédure d'isolement n'est pas très probant). Enfin, le plus important, c'est quand même qu'elle roule bien !

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » jeu. 21 04 , 2022 17:54

Hello, j'ai l'impression que la diminution d'autonomie se confirme, j'ai fait une charge d'équilibrage hier (avec surcharge, donc) et aujourd'hui, j'ai du faire 55 km avant l'allumage du voyant en roulant sans forcer (le voyant s'allume désormais vers 30-40% de la jauge, contre 5-15% auparavant). C'est environ 15-20 km de moins qu'il y a un an. C'est pas dramatique non plus. Je pense donc avoir un ou des blocs batterie qui faiblissent. Je vais me documenter sur les procédures pour :
- Mesurer la tension des coffres afin de détecter le coffre le plus faiblard
- Démonter les bacs à batterie. Hormis celui du dessus à l'avant, il me semble que je vais devoir me trouver un porte quad.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 24 04 , 2022 21:20

Aujourd'hui, 45km avant l'allumage du voyant à 45% de la jauge... La diminution d'autonomie se confirme. La tension de la batterie remonte à 120V au bout de quelques heures (ça donne donc l'impression d'avoir un ou des blocs de batterie faible).

J'ai donc ouvert le capot et pris les tensions des différents coffres de batterie (j'ai du lire, relire la doc plusieurs fois pour bien mesurer les tensions). D'ailleurs je n'ai pas trouvé que 2 fusibles et 3 barettes HT. Je n'ai pas trouvé le fusible du coffre supérieur:
Capture d’écran 2022-04-24 220114.jpg
J'ai mesuré les tensions suivantes (à 40% de la jauge environ 2h après utilisation):
Tension du pac batterie : 117,8V soit
Tension du coffre avant supérieur : 18,8V soit 6,27V / batterie
Tension du coffre avant inférieur : 33,7V soit 5,61V / batterie
Tension du coffre arrière : 65,2V soit 5,93V / batterie

On dirait bien qu'il y a des éléments faibles dans le bac inférieur (et peut-être aussi arrière).

J'hésite donc à investir dans un porte quad et effectuer un démontage des coffres afin de tenter une réparation (je pourrais éventuellement investir dans les 5 batteries testés par Etienne 33, mais ça va me prendre une poignée d'euros et surtout beaucoup de temps. Et je ne sais pas si les 5 batteries seront suffisantes) Ou alors utiliser la voiture et commencer à rechercher une voiture un peu plus efficace plus moderne au lithium (spring, zoe, vw up, smart forfour - je n'aime pas les mia et les Czero)
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » lun. 25 04 , 2022 8:11

Effectivement il faudrait demonter les 2 coffres aux tensions faibles, il y a des batteries à changer…

Continuer à utiliser la voiture dans cet état ne va que précipiter la destructions d’autres batteries et ce rapidement…

Pour ton choix, je pense qu’il est financier, si tu as les moyens d’acheter un VE récent alors pourquoi pas, sinon investir dans quelques batteries et un porte-quad sera vite amorti.

Effectivement, nos vieux VE sont assez chronophage surtout au début, le temps de les remettre en bon état. Une fois que tu as réparé et rodé ta voiture, elles sont increvables et rustiques. Ca fait la 5e année que j’ai ma saxo et j’ai fait 100 000 kms avec. Actuellement elle tourne comme une horloge et j’ai confiance en elle car à force je connais toutes ses pièces et j’y ai apporté pas mal de modifications.

Pour le fusible manquant, il est juste à coté de la barrette un peu plus bas

Bon courage soit pour ta réflexion soit pour la réparation (si réparation tu verras qu’à force ça va très vite)

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » lun. 25 04 , 2022 9:42

en comptant 6,27V/él, 6 blocs dans le bac inférieur devraient faire 37,6V il manque 3,9V donc probablement 3 éléments de 1,2V morts,
11 blocs à l'arrière devraient faire 73,7V il manque 8,5V dont 7 éléments faibles. une chute de tension dans les fils et connections est probable aussi.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » lun. 25 04 , 2022 13:24

De toute façon, lorsque on achète un VE de cette génération, la première chose à faire est de tomber tous les coffres de batteries, de toutes les tester et vérifier et nettoyer tous les tuyaux et connexions.

Après ça on peut commencer à rouler l’esprit tranquille

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