Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » ven. 17 06 , 2022 11:41

Je viens de recevoir le nouveau déchargeur. Je reprends les tests de décharge. Je vais en revanche limiter la décharge à 15A, d'autant qu'il fait relativement chaud.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 03 07 , 2022 21:38

J'ai presque terminé de tester les batteries. Depuis la première fois, je limite la décharge à 15A pour ne pas cramer le déchargeur. Je me suis aussi rendu compte vu des valeurs répétitives que le chargeur s'arrêtait au bout de 8h (ce qui n'est pas mentionné dans la notice), ce qui fait que les charges ne dépassait pas 80AH à 10A et 8AH à 1A. Il arrive que la recharge s'arrête avant, probablement à cause du Delta V (quand la tension diminue, ce qui caractérise le fait qu'un élément est chargé). C'est en général mauvais signe, j'ai commencé aussi quelques test sur les batteries douteuses.

Vu que les batteries avait été déchargées une fois complètement, j'ai ensuite appliqué une recharge lente (1A pendant 8h en général) puis une recharge "d'initialisation" à 10A. Je m'en suis aperçu plus tard, mais du coup, ça limitait la charge cumulée à 88AH. Je me suis aussi rendu compte que le chargeur affichait souvent 0,9A lorsque je sélectionnais 1A, du coup au milieu des batteries j'ai passé la charge à 1,1A (ce qui affichait 1A), cela explique qu'a partir de la moitié du tableau les charges lente dépassent 8Ah. J'ai aussi oublié de noter l'énergie en Wh indiquée par le déchargeur au début. Alors que cela pourrait me donne une information sur la tension moyenne de décharge. Parfois la charge ne prenait pas, j'ai du "choquer" les batteries avec un chargeur de batterie plomb et ensuite ça partait.

Pour la décharge, j'ai limité à 15A, pour ne pas cramer le nouveau déchargeur (qui est sensé fonctionnait à 20A). J'ai mis en tension basse 4,7V ce qui correspond environ à 5V batterie.

C'est très long à tester :
Le matin, je mets à charger en charge lente 1A puis 1,1A
Le soir, je mets à charger à 10A
Le matin, je lance la décharge et simultanément, je lance la batterie suivante.
Donc, il faut une journée par batterie.

Ci-après les résultats :
Capture d’écran 2022-07-03 215706.jpg
J'ai donc :
10 batteries "bonnes" dont certaines sont même très bonnes, leur autonomie dépassent probablement 90Ah, mais je ne compte pas les tester davantage (sauf à les vendre)
2 batteries mortes (tensions inférieures à 6V en charge, même après des chocs 12V et des charges lentes). la 4I et la 8A.
5 batteries "franchement douteuses", j'ai peu d'espoir, mais je vais quand même tester quelques trucs pour voir si ça peut les réveiller avant de rendre le déchargeur.

Je recherche donc 7 batteries (4G et 3D) mini 70AH. Si je trouve une solution pas trop chère je pense repartir avec des Nicd d'autant que certains de mes blocs sont en super forme. Sinon, je m'oriente vers une lithiumisation (entre 100 et 150Ah) ou la revente directe de la voiture. Le CT est prévu en septembre (j'ai la voiture depuis septembre 2020), j'espère que la voiture pourrait le passer (C'est à 10km de chez moi), même avec les batteries mortes ou douteuses. J'ai regardé les occasions (notamment en élec), je trouve que les prix ont flambé sur lbc, probablement à cause de la prime de 1000€ pour les occasions depuis 2021. Du coup, ça m'incite un peu à garder la voiture. Il faut que la voiture soit réparée (ou changée) pour septembre. D'ici là, j'ai une moto comme deuxième véhicule.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » lun. 04 07 , 2022 14:43

non il te faut au moins 10 bons blocs puisque t'en as 10 bons, et qu'il en faut 20 pour une 106. je compte 17 lignes dans ton tableau.
les jaunes 1A 5A voire 4A sont éventuellement utilisables pour le CT et sur de petites distances mais ne tiendront pas longtemps un usage quotidien, ils vont s'inverser et claquer.
bizarre que tu ais un bon bloc a 13,0 kg et un mauvais a 13,5, celui-là pourrait avoir absorbé du liquide refroidissement.
si tu peux, cycle les jaunes d'abord, parce qu'éventuellement récupérables, puis les rouges qui ne le sont très probablement pas.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 04 07 , 2022 19:39

Les 3 qui manquent, c'est celles du bac avant supérieurs, que je n'ai pas testées car la tension du bac complet était bonne. Pas envie de démonter pour le plaisir.

Pour le poids, je ne sais pas trop si c'est révélateur car je n'ai pas trop fait attention au ldr en les manipulant et j'ai du en perdre...

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » lun. 04 07 , 2022 22:53

ce serait dommage de ne pas vérifier, surtout si tu comptes mettre les meilleures dans le grand bac parce que c'est le plus pénible à démonter, et les moins bonnes dans le petit bac du dessus, où elles seront le plus accessible.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 06 07 , 2022 20:31

hpdp a écrit :
lun. 04 07 , 2022 22:53
ce serait dommage de ne pas vérifier, surtout si tu comptes mettre les meilleures dans le grand bac parce que c'est le plus pénible à démonter, et les moins bonnes dans le petit bac du dessus, où elles seront le plus accessible.
Oui, j'hésite à le faire, c'est juste le temps qui me manque. Et il faut que la voiture fonctionne en septembre, ou je devrais en acheter une autre (thermique?). Idéalement, je devrais aussi refaire un test de décharge sur les bonnes batteries pour savoir si elles ont 90, 100, 110 Ah avec une charge plus importante (avec mon chargeur, la charge était limitée à 8h, donc je ne les pas chargées à fond). En les chargeant à 14-15A, je devrais plus facilement atteindre le max des batteries (en 8h).
hpdp a écrit :
lun. 04 07 , 2022 22:53
si tu peux, cycle les jaunes d'abord, parce qu'éventuellement récupérables, puis les rouges qui ne le sont très probablement pas.
Après quelques test, je pense que les jaunes ne sont pas vraiment récupérables. La 1A est passée après plusieurs cycles de 55Ah à 65Ah mais ça reste finalement pas suffisant. J'ai envie de tester d'autre trucs (faire une mise en eau, faire une mise en eau avec une pincée de potasse, etc). Ce sera ma batterie test. Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que seul certains blocs du lot ont mal vieilli, pas mal de batterie sont "comme neuves" alors qu'ils viennent du même lot.

L'important est désormais d'en trouver quelques unes en bon état (idéalement en super état) pas trop cher pour passer le CT et repousser l'échéance. Je pense en effet démonter désormais les bacs tous les 1 ou 2 ans, pour nettoyer l'oxydation et vérifier les éléments faibles. Et si les blocs sains faiblissent et que je veux encore garder la voiture, je pense que j'étudierai une lithiumisation (à moyen terme). Mais c'est pas vraiment le même budget.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 10 07 , 2022 11:05

En recherchant des pièces de 106, on me propose d'acheter un élit :
IMG_4830.1.jpg
IMG_4826.1.jpg
Est ce que ça sert à quelque chose de plus que checkelec?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par didiertdra » dim. 10 07 , 2022 16:59

Bonjour jb33,
Ça peut te permettre de faire certaines commandes qui ne sont pas implémentées dans Chekelec.
Le télécodage par exemple.
Sur véhicule électriques PSA tu peux aussi faire le diagnostic du Webasto.
Enfin tu peux faire du diagnostic sur tous véhicules Citroën antérieurs à la version de la cassette la plus récente dont tu disposes.
Tout dépend de tes besoins et du prix de vente, sachant qu'un outil actuel coûte moins de 100 euros.
Cordialement.
Didier
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 11 07 , 2022 21:55

Merci de l'info.
Je vois (un peu) l'utilité pour le webasto. Mais le telecodage, c'est quoi? La programmation des télécommandes pour le verrouillage à distance ? Ou c'est coder un truc différent de checkelec dans la voiture? ( Je ne me sens pas capable de cela pour le moment)

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 23 07 , 2022 16:18

Hello, j'ai acheté un lot de batterie d'occasion (bien moins cher que des batteries lithium). Etat probablement très variables (aléatoires - la moitié seulement a plus de 6v, mais elles auraient été inutilisées pendant plusieurs années), je vais les tester une par une, a la suite des miennes. Et j'ai récupéré diverses pièces, dont un moteurs et les cardans.

Je pense toutefois en avoir assez pour refaire un pack avec des min 85Ah (et repartir pour 2-3 ans).

Je me demande aussi si c'est utile de protéger les cosses et les barrettes de connexion au remontage avec une graisse à cosse de batteries. Quelqu'un a déjà fait cela? Pour le moment, j'ai tout nettoyé au bicarbonate de soude. J'hésite aussi a renickeler tout ça, mais ça me paraît un peu complexe.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » sam. 23 07 , 2022 19:18

l'électrolyte a tendance à remonter malgré le joint autour des cosses, et ronger les barrettes. mettre un protection devrait aider à garder un bon contact. il n'est pas indispensable de nickeler les barrettes il suffit que le contact avec la cosse soit suffisant pour 200A et isolé de l'air.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 02 08 , 2022 13:48

Merci, j'ai bien nettoyé les cosses de batterie (avec du bicarbonate de soude). Ensuite j'ai aussi nettoyé tout les connecteurs métalliques oxydé, puis j'ai commencé à refaire mon bac arrière avec mes meilleures batteries (8 anciennes + 3 meilleures nouvelles). Je posterai bientôt un tableau avec le test des 20 batteries du lot que j'ai acheté mais il m'en reste quelques unes à tester.

Pour l'installation du bacs dans les batteries, je teste d'abord l'étanchéité de la connecteur de mise en eau (et soufflant dedans et bouchant de l'autre coté). Ensuite je suis tranquille pour bosser sur le reste (pas grave si des produits vont le circuit de ldr, mais faudrait pas que ça rentre dans les batteries). Je précise qu'au démontage, je m'étais rendu compte d'une légère fuite sur le bac avant (au niveau du tuyau qui relie les 2 rangées de 3) avec ce procédé.

J'ai prévu ensuite de m'occuper de la connexion électrique, nettoyant contact électrique, mise en place des connecteurs + rondelles puis écrous. Après serrage, je mettrai un peu de graisse cuivrée sur les connecteurs. (j'ai aussi nettoyé les portes fusibles + nettoyant contact)

Je passerai ensuite du wd40 sur les parties conductrice oxydées de façon à limiter le contact avec l'air.

Pour le moment, j'ai installé les 8 premières (anciennes) batteries.

Pour le ldr, à priori, je n'avais pas de problème de fuite (au démontage), mais je n'ai pas trop moyen de tester l'étanchéité. Je pense aussi tout connecter (je mettrai du WD40 sur les embouts pour faciliter l'emboitement des tuyaux) puis souffler dedans une fois que tout est connecter et regarder si j'entend des bulles ou si je vois des fuites. J'ai vu sur un autre post quelqu'un qui branchait directement la pompe de Ldr avec des extensions, mais honnêtement, ça me parait trop compliqué à réaliser (et la problématique du raccord manchon a déjà été résolu / collé). Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » mar. 02 08 , 2022 15:34

le WD40 est de l'essence de nettoyage, laissant très peu de protection, mets simplement de la graisse quelconque. sur les connecteurs hors zone de contact ça ne sert qu'à éviter la corrosion de surface sans aucun impact sur le fonctionnement.
pas prévu de monter un spaghetti ?
sinon ça se présente bien.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » ven. 05 08 , 2022 15:01

hpdp a écrit :
mar. 02 08 , 2022 15:34
pas prévu de monter un spaghetti ?
Non, c'est surtout une question de temps...

La voiture doit être réparée (ou remplacée) pour septembre. Nous l'utilisons en usage relativement important (presque 10000km/an). Sachant qu'on a deux voitures (l'autre est fiable) et une moto pour une famille. Et la moto est vieille, utilisable et utilisée, mais je dois aussi la réparer (cables compte tour, cable vitesse, joints spi, surchauffe ldr à résoudre, etc). Mais faut que je répare la voiture d'abord.

Et je dois aussi passer le contrôle technique cet automne, ça m'embêterait de passer trop de temps... Pour rien.

J'ai terminé de tester les "bonnes" (tension supérieur à 6V) batteries du nouveau lot. Je devrais en avoir suffisamment pour tenir quelques temps (peut-être même une décennie) à moins que je ne lithiumise la voiture dans quelques années. J'ai aussi compris que le code 200910 (j'ai le même code pour les 20) des batteries de ma voiture ne signifiait pas "2009 octobre" mais 20 septembre 2010 car il y a une 140508 et 210909 dans les nouvelles.
Capture d’écran 2022-08-05 150533.jpg
Il me reste les tests des douteuses, je n'exclue pas d'en sauver une ou deux (car elles ont été inutilisées depuis plusieurs années). Dans le cas présent, le poids n'est pas révélateur des bonnes ou mauvaises. Globalement, en première approche, pour des batteries inutilisées depuis longtemps, elles sont en général bonnes si la tension est supérieur à 6V et mortes sinon. Je pense aussi qu'elles auront besoin d'une mise en eau très prochainement (contrairement aux miennes qui peuvent tenir un peu plus). D'ailleurs, j'ai parfois interrompu la charge (manuellement) car j'entendais les batteries bouillir, j'ai aussi limité l'intensité de recharge à 10A pour les faibles, alors que j'ai laissé 12A pour les (à priori) bonnes. Dans certains cas, la charge est interrompu par le chargeur avant 8h, sinon, la charge s'arrête à 96Ah (le chargeur s'arrête toujours au bout de 8h). Pour la batterie 106I, le chargeur s'est interrompu à 2AH, la charge a ensuite repris (à 10A) et la batterie a l'air relativement bonne. Les test restent indicatifs, car parfois je teste la batterie juste après la charge, parfois un peu plus tard (et je pense que l'effet de surcharge diminue dans ce cas).

J'ai déjà refait et remonté le pack arrière :
Capture d’écran 2022-08-05 151617.jpg
J'ai mis de la graisse cuivrée sur les bornes après serrage.
Capture d’écran 2022-08-05 151355.jpg
J'ai testé l'étanchéité du système de mise en eau (en soufflant d'un coté OK) idem pour le ldr, sauf que je me demande si c'est suffisant en terme de pression, mais comme je n'avais pas de fuite avant démontage, je me dis que ça doit être OK.

Ci-après les batteries que j'ai sélectionnées pour ce pack :
Capture d’écran 2022-08-05 152021.jpg
8 anciennes meilleures (sans compter les 3 du coffres supérieurs) puis 3 nouvelles meilleures. La tension totale est de 65V (sachant que toutes les batteries sont déchargées récemment, ça devrait remonter à 66-67V). Une fois tout remonté, je lancerais une charge d'initialisation. J'ai remonté le coffre arrière, un peu galère, puis tout reconnecté.

Finalement, j'ai décidé d'ouvrir le coffre avant supérieur car je dois aussi décharger les 3 dernières batteries pour les mettre au même niveau avant la charge d'initialisation (j'aurais pu aussi faire une décharge globable sauvage des 3 ensembles sans ouvrir le coffre). Je suis en train de tester les batteries sur place (sans avoir déconnecté les tuyaux). Les 3 sont à 6,35V... Ce qui est meilleur que toutes les autres... Je ne ferai pas de charge lente et directement une charge à 14A (j'ai hésité à les tester, mais je ne suis plus à une journée près). Si elles sont vraiment meilleures que les autres (mini 90AH et 550wh), je les mettrais dans le coffre du bas, vu qu'il y a 2D et une G, j'ai remarqué qu'elles peuvent être toutes les 3 en amont du système de mise en eau (donc peu de chance qu'elles impactent les autres). Je mettrais dans ce cas les 3 plus faibles dans le coffre du haut. Si ce n'est pas probant et qu'elles ne sont pas meilleures que les autres, elles resteront dans le coffre du haut.

Normalement, je terminerai les tests et les remontages des coffres de batterie demain. Ensuite je ferai une charge d'initialisation. Puis mise en eau. Avec un peu de bol, ça fonctionnera.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » sam. 06 08 , 2022 7:42

bien joué :)
comme tu ne les as pas testée en puissance (100-200A) il y a un risque qu'un élément faible claque mais elle devrait rouler quand même.

si t'as besoin d'idées pour la moto pas de problème.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »