Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

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jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 25 04 , 2022 18:05

hpdp a écrit :
lun. 25 04 , 2022 9:42
en comptant 6,27V/él, 6 blocs dans le bac inférieur devraient faire 37,6V il manque 3,9V donc probablement 3 éléments de 1,2V morts,
11 blocs à l'arrière devraient faire 73,7V il manque 8,5V dont 7 éléments faibles. une chute de tension dans les fils et connections est probable aussi.
On peut en déduire qu'au total il y aurait 10 éléments faibles.

J'aime bien cette analyse. Je comprends que pour toi, soit un élément est mort et à 0V, soit il est à la tension nominale 1,2v. C'est aussi simple que ça? D'expérience ?

Autre question, est ce les éléments défectueux sont fréquemment localisé sur une batterie ou c'est aléatoire ?

hpdp
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » lun. 25 04 , 2022 23:23

malheureusement pour la tension ce n'est pas aussi simple que ON/OFF, mais c'est difficile d'en deviner un nombre précis, c'est une approche.
les éléments défectueux peuvent être, ou pas, dans le même bloc.
j'ai prit pour référence la tension des blocs du haut, qui peuvent être un peu meilleurs que la moyenne. en pratique la tension d'un bloc malade est n'importe où entre la tension normale et zéro, selon son état d'avancement et de charge.
certains peuvent être récupérables s'ils ne sont que secs parce que fissurés, et je l'ai dis, l'état des fils et connexions joue aussi dans la chute de tension.
les éléments claqués peuvent se trouver n'importe où, sans doute avec une préférence pour les extrémités, à cause des cosses qui peuvent forcer à cause des barrettes et donc les joints fuir, et surtout d'une exposition aux chocs et variations thermiques. mais ils ne sont pas réparables donc ça n'a aucune importance.

la seule façon de savoir ce que valent tes accus c'est de déposer les bacs, numéroter les blocs et faire un croquis de leur position, puis nettoyage et examen physique puis électrique.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » jeu. 28 04 , 2022 9:25

Je regarde un peu les occasions avec les concessionnaires et je propose d'ailleurs la reprise de la 106. Histoire d'avoir une idée. Je pense pas que ça ne va
aboutir, car finalement ça m'embêterait de payer assez cher une voiture qui ne ferait pas beaucoup mieux que la 106.

Du coup, ensuite j'achèterai probablement le porte quad pour démonter et vérifier les batteries d'ici l'été. Elle fait encore 40-50km d'autonomie. Je vais (re)lire certains sujets du forum pour me préparer à déposer les batteries.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 02 05 , 2022 12:45

J'ai vu une Smart forfour elec d'occaz (chère) chez un concessionnaire. J'ai demandé combien il me reprendrait la 106 : réponse 700€.

J'ai vu aussi une VW e-up dans la région a vendre par un particulier 6500€. Mais j'aime moins que la Smart. Il y a aussi des Bolloré moins chères, j'aime bien la forme de la voiture, mais je n'aime pas la technologie de batterie chaude (peu rentable si on ne roule pas assez)

Je vais donc, c'était prévisible conserver la 106 elec, démonter et tester les batteries pour les remplacer. La 106 est très bien pour mon usage (et effectivement, c'est assez bien documenté pour pouvoir l'entretenir soi même). On verra dans quelques années si les occasions en elec deviennent plus accessibles.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 02 05 , 2022 20:47

J'ai eu une panne supplémentaire sur la 106, même si j'espère que ça ne reviendra pas :

Fonction hacheur de traction : défaut fugitif.
Screenshot_20220502-182435_Checkelec.jpg
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » mer. 04 05 , 2022 9:08

Pour le hacheur tant que ça reste fugitif ce n’est pas bien grave, je roule depuis des années avec ça… tout comme le défaut d’isolement d’ailleurs, j’ai démonté toute la voiture quasiment et je n’ai jamais réussi à l’enlever (il est apparu un jour quand j’ai pris un creux de la route dans un virage qui a bien secoué la voiture de droite à gauche et depuis il reste)

Bon courage

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » mer. 04 05 , 2022 9:10

Pour les batteries, je me répète mais ne surtout pas continuer à rouler avec car tu vas les flinguer les une après l’autre… et au lieu d’en changer quelque unes ce sera tout le pack

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 04 05 , 2022 21:13

Oui, oui, c’est bon la voiture est immobilisée dans le garage (jaugé a 50%, voyant allumé). J’imagine que les blocs sains n’aiment pas être rechargés sans avoir été suffisamment déchargés, c’est bien ca?

Je vais acheter un lève quad. Il faut lever la voiture à quelle hauteur? Je crois que j’ai des chandelles de 40cm.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » ven. 06 05 , 2022 9:30

Pour les blocs, tu peux les charger comme tu veux, ils sont solides et tolérants pour les charges

C’est la cohabitation bloc sains et malades qui les épuisent prématurément car trop sollicités

Pour la hauteur tu es bon

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Message par jb33 » ven. 20 05 , 2022 21:15

Ca fait 20 jours que la 106 est immobilisée (jauge autour de 60%, 20 km depuis dernière charge, voyant allumé, 200AH depuis dernière mise en eau). J'ai reçu le porte quad sur Amazon hier. J'ai commencé par reprendre les tensions après avoir rentré la voiture dans le garage. La tension est tombée sous 100V en quelques seconde et la voiture s'est arrêtée. J'ai du la pousser dans le garage. La tension est progressivement remontée. J'ai refait une mesure de tensions des 3 bacs quelques minutes plus tard:
Bilan : tension totale : 108,1V
bac av supérieur : 18,6V, c'est tout bon.
bac av inférieur : 31,3V : Bof, bof (mais on s'en doutait)
bac ar : 58, 2V : Bof bof, mais je ne m'en doutait pas... C'est moins bon qu'il y a 20 jours.

Aujourd'hui, j'ai pu démonter le bac av inf. Ca s'est bien passé. j'ai lutté pour enlever le collier de durite (j'ai fini par le disquer au dremel, je le remplacerais par un collier métallique à visser standard). Un petite photo :
Capture d’écran 2022-05-20 220937.jpg
Verdict : mesure des tensions en partant de la borne moins :

bac total : 31,96V
1 : 6,17V
2 : 6,10
3 : 6,13
4 : 2,5 pas bon du tout...
5 : 4,65 bof bof
6 : 6,26

Visuellement, il n'y a rien de visible (fuite, manque d'eau etc) sur les blocs 4 et 5. Ils ne sont pas en bout ou en début de chaine, donc pas de contamination possible.

Bref, sans meme faire d'autres tests : 2 blocs à changer (c'est une bonne nouvelle car les autres ont l'air bon). J'ai pu qu'à tester le coffre arrière et remplacer les blocs défaillant.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » ven. 20 05 , 2022 21:40

si tu as un chargeur de batt plomb 6V ou une alimentation tu peux essayer de charger les blocs faibles, et tester avec une ampoule de phare 6V.
mais sans vraiment espérer quelque chose, 2,5V c'est 3 éléments a zéro, 4,6V c'est un. la bonne nouvelle c'est qu'il y a 4 blocs de bons sur 6.
il te faudra un système pour tester les blocs en capacité.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 22 05 , 2022 21:33

Hello,

J'ai essayé de démonter le bac arrière cet après-midi, mais je n'ai pas la fameuse clé longue de 18 dont je ne comprenais pas l'utilité (je pensais qu'avec ma rallonge et mes douilles, ça allait le faire). J'ai donc interrompu le démontage du bac le temps de m'équiper d'un outil adapté.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 22 05 , 2022 23:02

hpdp a écrit :
ven. 20 05 , 2022 21:40
si tu as un chargeur de batt plomb 6V ou une alimentation tu peux essayer de charger les blocs faibles, et tester avec une ampoule de phare 6V.
mais sans vraiment espérer quelque chose, 2,5V c'est 3 éléments a zéro, 4,6V c'est un. la bonne nouvelle c'est qu'il y a 4 blocs de bons sur 6.
il te faudra un système pour tester les blocs en capacité.
Je vais essayer de charger les deux blocs défaillants avec un chargeur de batterie plomb 12V (en chargeant à 5A). J'ai un chargeur à la maison, mais j'ai peu d'espoir.

Pour tester l'autonomie précise des blocs sains, c'est pas l'urgent. Toutefois, pour faire cela, je pense que j'achèterais deux résistance 0,1ohm 100w (20€ sur amazon) que je mettrais en série (donc R=0,2ohm) avec chaque bloc (l'intensité devrait donc être de 30A et la puissance de 180w. Et je mesure la tension toutes les 5 min jusqu'à 5V. Par contre c'est bien chiant et bien long à faire. Un multimètre enregistreur bluetooth serait le bienvenu. Il y a sans doute mieux à faire, mais j'ai pas d'équipement pro.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » lun. 23 05 , 2022 8:08

jb33 a écrit :
dim. 22 05 , 2022 21:33
Hello,

J'ai essayé de démonter le bac arrière cet après-midi, mais je n'ai pas la fameuse clé longue de 18 dont je ne comprenais pas l'utilité (je pensais qu'avec ma rallonge et mes douilles, ça allait le faire). J'ai donc interrompu le démontage du bac le temps de m'équiper d'un outil adapté.
Si jamais les écrous ne sont pas en dessous du coffre, tu inverses les vis et écrous au remontage, ce sera beaucoup plus simple pour les dévisser plus tard avec notamment moins de risque de perdre un écrou dans les trous pour passer la rallonge.

Bon courage !!

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 28 05 , 2022 14:48

Eric47 a écrit :
lun. 23 05 , 2022 8:08

Si jamais les écrous ne sont pas en dessous du coffre, tu inverses les vis et écrous au remontage, ce sera beaucoup plus simple pour les dévisser plus tard avec notamment moins de risque de perdre un écrou dans les trous pour passer la rallonge.

Bon courage !!
Je viens de rentrer de week-end et j'ai récupéré la douille longue de 18. Je viens de déposer le coffre arrière. Effectivement, je vais inverser et mettre les vis en haut, ce sera plus simple.

Globalement c'est propre :
20220528_143910.jpg
Les cosses sont sulfatées :
20220528_144315.jpg
Et il y a des trous déjà fait pour prendre la tension.

Il devait y avoir une fuite sur le manchon du tuyau ldr à droite, mais elle a été traitée : Il y a une espèce de colle/résine et visiblement ça ne fuit plus. Le manchon est d'ailleurs collé au plastique transparent...

Niveau des 11 monoblocs, du - vers le +, on a les tensions suivantes :
4.96V
6.27
6.31
4.76
5.16
6.30
6.18
4.88
4.63
6.31
6.31

total : 62.07V (mesure tension totale eu multimètre : 62.1V cohérent)

Ca fait donc 5 blocs défaillants à priori (3G et 2D) en plus des deux du coffre avants... A noter que le coffre a récupéré 4V depuis 8 jours (peut-être à cause de la hausse des températures ou une erreur de mesure).
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