Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 28 05 , 2022 16:03

J'ai aussi remesuré les tensions des batteries HS du blocs avants 8 jours plus tard :
La n°4 est toujours à 2.5V
La n°5 est passée de 4.65V à 5.91V... Je ne comprends pas pourquoi... Je l'ai juste démonté et manipulé, posé par terre mais pas encore rechargée... Est ce que c'est simplement les mouvements de la manipulation qui ont ressuscité l'élément faible?

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » sam. 28 05 , 2022 16:40

il y a un effet rebond : après une décharge la tension a vide remonte toute seule mais il n'y a pas de puissance, et il peut y avoir une erreur venant de la mesure avec un multimètre numérique. mets une charge de quelques watts pour mesurer la tension et attends qu'elle soit stable.
après quelques jours de repos les tensions doivent dépasser 6V sinon il y a un problème.

ce serait bien de câbler un spaguetti même si la voiture n'a pas grande valeur, il servirait à connaître l'état des batt' sans les déposer.
ici tu pourrais remonter les bonnes batt, celles a 6V+ dans un bac, celles a 4,5-5,0V qui peuvent encore fonctionner un peu dans un autre bac et celles en dessous de 4,8V il faudra vraiment les changer mais il n'y aurait qu'un bac à ouvrir.
il faudra nettoyer les bacs pour évacuer l'électrolyte perdu, qui peut rester d'un montage précédent.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » dim. 29 05 , 2022 9:49

Je vais faire un test des batteries. Un membre du forum va me prêter de quoi tester la capacité des blocs en décharge. Il me manque un chargeur je recherche un 20a (idéalement 30a) pour pas perdre trop de temps.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 30 05 , 2022 20:51

J'ai commencé à tester les batteries du bac inférieur avec le déchargeur 200W. D'abord je fais une décharge profonde (à 20A) pour essayer de les mettre au même niveau. Sur les 6, 2 sont mortes (les tensions s'écroulent des le début du test), les autres ont des autonomies très variables : de 12AH à 50-60AH (sachant que la voiture s'est arrêtée il y a un bon mois à 60-70% à la jauge). je pense que certaines se vident plus facilement dans le temps que d'autres. Les tensions remontent à 5,9V quelques heures après la décharge. Demain, je devrais recevoir le chargeur. On pourra affiner les mesures à ce moment là. J'en profite également pour tester l'étanchéité du circuit de MEE et de LDR. Tout est étanche pour le moment.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » mar. 31 05 , 2022 15:40

il n'y a pas d'équilibrage donc la charge est la même pour chaque élément, mais en effet il suffit d'une légère perte sur certains par rapport aux autres pour qu'à la longue la différence de capacité devienne importante. normalement c'est effacé par la charge d'égalisation (faite pour) ou d'avant mise en eau.
y a plusieurs façons de les mettre au même niveau : soit en partant de zéro et en injectant 120Ah soit par une surcharge légère.
les mettre en parallèle et les charger a 7,5V jusqu'à un courant de quasi zéro est possible aussi mais c'est à faire, en principe, seulement sur des éléments en bon état et usés de la même façon, parce que la tension correspondant à un niveau de charge donné peut varier selon leur historique.

ici l'important n'est pas d'avoir 100% de capacité mais un ensemble viable pour quelques années, mais ce serait dommage de les avoir en main et de ne pas les tester, évidemment.

une décharge profonde ne dépend pas du courant mais de la capacité restante, et, "en dessous de zéro Ah", de la tension.
un bloc a 5,9V est quasi a zéro Ah mais un élément peut être moins chargé que d'autres et trompeur : 4 éléments a 1,4V + 0,4V donnent la même tension que 5x 1,2V. normalement la tension de chaque élément redevient nominale à ou très proche après quelques jours de repos.
un bloc avec une ampoule éteinte pendant quelques jours est a zéro "garanti".

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 01 06 , 2022 10:51

Bonjour,

J'ai testé, inspection visuelle, puis déchargé de toutes (17) les batteries des coffres inférieur (I) et arrière (A). Toutes les batteries sont étanches :
- MEE : tuyau diametre légèrement supérieur (je le branche sur un coté de la batterie et je bouche l'autre coté avec le doigt et je souffre dedans).
- Ldr : même chose avec un diamètres inférieur (à faire sur les deux cotés)

Visuellement, toutes les batteries sont du même lot: 200910. (donc de 2009, j'imagine)
Elles ont toutes les mêmes numéros:
- 280615 pour les D, et 280616 pour les G, Sauf la n°3 du coffre arrière qui n'a aucun numéro (mais elle est bien du même lot 200910)
Ca me surprend un peu, car le précédent propriétaire avait fait changé pas mal de batteries chez accuservice. J'ai vérifié, relu tous le dossier de factures et en fait, je déduis qu'il avait changé plusieurs fois des batteries entre 2011 et 2013 (6 fois 12 blocs au total) par des blocs des années 1999, 2000, 2001 et 200X (on ne voit pas le X). le tarif des monoblocs était de 30€/HT, sauf une fois où il s'est fait avoir et a payé 2 blocs à 60€/HT total 120€. Puis il a fait une grosse intervention à 3177€ en 2013 intitulé monobloc 2009/2010 changement moteur électrique occasion à 3800€ TTC sans détail. J'en déduis qu'à ce moment, il a changé toutes les batteries. Par la suite les batteries n'ont plus été changées (plus de facture). En 2017, accuservice a réalisé un test d'autonomie 101km avec allumage du voyant à 0%. Donc il s'agit bien du même lot de batterie. Et certaines ont mieux vieilli que d'autre.

Voici mon installation dans un coin du garage à coté de la 106 sur chandelle :
Capture d’écran 2022-06-01 114845.jpg
Pour le protocole de test, j'ai utilisé le déchargeur du généreux membre du forum qui me l'a prêté et déchargé à 20A constant. La décharge s'arrête automatiquement à une tension donnée, j'ai mis 4,2V, ce qui fait en fait 4,6V réel, car le déchargeur est "décalée" de 0,4V : J'ai comparé avec mon multimètre :
Capture d’écran 2022-06-01 111814.jpg
Voici le résultat pour les batteries :
Capture d’écran 2022-06-01 111926.jpg
- J'ai fait une erreur (remis à 0 le déchargeur inopinément) sur la batterie 3I. Mais elle avait débité.
- Le protocole de test est différent pour le bac I (j'ai déchargé plus longtemps : jusqu'à 3,75V), ce qui engendre des valeurs plus élevées pour les batteries I. Notamment la 6I qui ne fait pas vraiment 50Ah.
- La colonne H, c'est la tension au multimètre, la colonne I est trompeuse, car c'est la tension à 20s de test au déchargeur (il faudrait donc rajouter 0,4V).
- Enfin, il s'agit d'un test après un mois d'inutilisation (avec une jauge à 60%). Peut-être que certaines batteries se déchargent dans le temps plus que d'autre donc c'est trop tôt pour.
- Globalement, il y déjà 5 batteries qui sont quasi-sur d'être bonnes : celles qui ont une capacité sup à 30AH. Et 7 qui sont quasi-sur d'être mortes, celles qui ont une tension faiblarde avant le test (dont la 5I qui était à 4,25V). Le but va être d'essayer d'optimiser les 5 dernières...

Le prochain test : (Amazon est en retard et je n'ai pas encore reçu le chargeur de modélisme 20A.)

Charge complète avec les paramètre du chargeur NICAD (par défaut, je pense) puis décharge complète (toujours 20A). Je ferais toutes les batteries en suivant le même ordre, sauf que je vais commencer par les 4I et 5I pour me familiariser avec le chargeur (et parce que je pense que ça ira vite).

Pour la prochaine décharge, je pense m'arrêter à 4,4V déchargeur, soit environ 4,8V (ce qui ferait 96V pour le bloc total). Ca me donnera donc une idée de l'autonomie réelle utile, et on verra bien les déséquilibres entre les batteries.

Je referai ensuite sans doute ensuite un nouveau test (peut-être uniquement pour les batteries à moitié bonnes pour essayer de les remonter). Et la, j'ai une question, pour ressusciter des nicad, faut-il décharger à des tensions plus basses 3V et faire des très longs cycle? ou ça risque de les abimer?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » mer. 01 06 , 2022 12:30

les nicd supportent fort bien d'être stockée indéfiniment a 0,0V. il suffit de les décharger complètement et de brancher une ampoule 12V de stop ou cligno (21W). ça leur fait une remise a zéro, et donc un bon point de départ pour un test de capacité, une fois chargée à une valeur connue (105 ou 110Ah).
pour moi la colonne I est significative, il y a les bonnes a 5,4V+ et les autres, mais certaines pourraient être seulement déchargées.
si tu as un bonne balance ou au pire un pèse-personne, pèse (et note) les toutes en commençant par les bonnes, puis les mortes, puis les "je sais pas trop". il est difficile de bien voir les niveaux de chaque élément, le poids est un assez bon indicateur.
la différence de tension de 0,4V correspond à la résistance du cuivre des conducteurs du déchargeur sous 20A.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 01 06 , 2022 16:11

hpdp a écrit :
mer. 01 06 , 2022 12:30
si tu as un bonne balance ou au pire un pèse-personne, pèse (et note) les toutes en commençant par les bonnes, puis les mortes, puis les "je sais pas trop". il est difficile de bien voir les niveaux de chaque élément, le poids est un assez bon indicateur.
OK, je vais les peser avec le pese personne, mais il y a eu un peu de Ldr qui est parti. A vu de nez (et de mal de dos), j'aurais dit qu'elles faisaient toutes le même poids.
hpdp a écrit :
mer. 01 06 , 2022 12:30
la différence de tension de 0,4V correspond à la résistance du cuivre des conducteurs du déchargeur sous 20A.
J'avais plus l'habitude des LIPO, mais ok, je vais pas me gener pour les décharger. En fait, je comprends que j'aurais du les décharger davantage la premiere fois. J'aurais pu aller à 2V? voire moins? J'ai d'ailleurs constaté que les batteries débitaient encore beaucoup d'AH sous 4V, comme si les éléments internes n'étaient pas au même niveau de charge alors qu'on m'avait dit que sous 5v, la tension tombait à pic ce qui n'a pas été le cas.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » jeu. 02 06 , 2022 8:55

pour des éléments équilibrés le comportement est identique, et sous 0,9V/él il n'y a quasi plus rien, mais ici ce sont des blocs de 5 et on ignore s'ils sont équilibrés, il est très probable que non, donc a 5V certains débitent et d'autres chauffent. d'où l'intérêt de tout mettre a zéro volt.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » ven. 03 06 , 2022 21:47

hpdp a écrit :
jeu. 02 06 , 2022 8:55
pour des éléments équilibrés le comportement est identique, et sous 0,9V/él il n'y a quasi plus rien, mais ici ce sont des blocs de 5 et on ignore s'ils sont équilibrés, il est très probable que non, donc a 5V certains débitent et d'autres chauffent. d'où l'intérêt de tout mettre a zéro volt.
J'ai lu sur un autre post plus ancien quelqu'un qui disait de ne pas les décharger trop sous peine de dommage. Mais bref. En relisant la doc saft, on voit bien qu'il conseille de stocker les batterie en court-circuit donc bon.

Sinon, j'ai reçu le chargeur de modélisme 20A, il est assez compact :
Capture d’écran 2022-06-03 223510.jpg
Il est très compact et faut le brancher en XT60 (alim et batterie). Ca tombe bien, j'en avais.

J'ai fait une charge 20A avec la bat 1I (une batterie moyenne), la charge s'est arrêté vers 15AH alors que j'avais déchargé davantage (lors de la décharge depuis 60%). J'ai donc relancé la charge une deuxième fois, puis une troisième. Au total, j'ai injecté environ 26Ah. Puis j'ai fait un test de décharge et j'en ai retiré 23Ah (jusqu'à une tension faible 3V). la charge NICD fonctionne avec un parametre delta V, la valeur par défaut étant de 8mV, je pense que c'est pour arreter la charge après le pic suite une cellule chargée. Donc, c'est un peu chiant, ca arrête la charge avant que la charge ne soit complete, je pense qu'une cellule chargée va interrompre la charge alors que les 4 autres ne sont pas encore au max. (un peu trop tot à mon gout), et pas moyen d'annuler cette fonction. J'ai mis la valeur maximale 18mV, je crois et du coup, je charge à 10A (valeur d'initialisation préconisée par saft) en espérant que la batterie aura accepté plus d'AH de cette manière et (en restituera davantage). Verdict demain (je déchargerai jusqu'à 4,8V). Puis redécharge à 0 et je le referai une fois pour voir si ça augmente l'autonomie.

A moins qu'on me dise que :
- ça sert à rien de redécharger jusqu'à ~0V et qu'il faut recharger et enchainer les cycles directement à partir de 4,8V (ce qui correspond à la plage d'utilisation de la voiture).

Je reste sur la bat 1I pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » ven. 03 06 , 2022 23:09

il n'y a quasi plus rien sous 0,9V mais ici on n'a pas accès aux éléments séparément et on ne sait pas quelle différence de tension/capacité il y a entre éléments, sauf s'ils sont tous a zéro.
le delta V détecté pour du nimh est autour de 5-10mv, par élément, donc oui, a 8mv tu détectes le premier élément chargé.
en principe arréter sur le premier est justifié, s'il y a un élément faible il va s'inverser si les autres sont plus chargés que lui, et ça va le flinguer. mais les éléments longtemps inactifs ont besoin d'une remise en jambe, il ne faut pas trop s'en soucier maintenant, sauf si la tension à froid est sous 5V, il sera temps de voir par comparaison avec d'autres blocs.
on peut "camoufler" le delta v en diminuant le courant de charge.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par Eric47 » sam. 04 06 , 2022 9:08

Bonjour
c’est pas pour décourager mais si les batteries ont des éléments inversés ou sont devenues faibles il y a peu de chance de les rattraper en les déchargeants à zéro puis en les rechargeant.

J’ai fais plein d’essais de mon côté et je n’ai jamais réussi à en ramener une seule à la vie si je puis dire

Le mieux est de trouver de nouvelles batteries et surtout installer un monitoring pour les surveiller en roulant : c'est la formule gagnante avec ces voitures. Bon courage

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 04 06 , 2022 9:18

Bon, ben en charge limitée à 10A, j'ai pu injecter 80AH dans la batterie avec le seuil Delta V le plus élevé. Je vais maintenant tester combien elle en rend.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 04 06 , 2022 12:19

La décharge s'est interrompue. L'intensité est tombée et je pense que le déchargeur a cramé son Mofstet. Faut que je le change.
Je limiterai l'intensité a 15A désormais.

jb33
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 06 , 2015 19:37
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique 2000

Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 08 06 , 2022 7:27

Je n'ai pas réussi à réparer le déchargeur et j'en ai commandé un identique sur Aliexpress. Je reprendrais Les cycles quand je l'aurais reçu.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »