C'est vrai, mais je pense pas que ce soit pire qu'avant. C'est du curatif : on remplace les mauvais éléments (sur) par des bons (ou moins mauvais). Et en plus, contrairement à mes débuts en 106, je conduis le pied plus léger (Plutot 50-100A que 100-200A)
Merci. La moto est une honda VT500E que j'ai depuis un an et qui roule bien (surtout quand la 106 est immobilisé). J'ai déjà fait plein de choses dessus, mais dès que je résous un truc, j'ai un nouveau problème. Mais ce n'est pas le sujet (il y a un topic sur le forum des V2 honda : https://www.v2-honda.com/t9485-vte-500- ... cardan-etc).
En revanche, j'ai terminé le test des batteries supérieures. Elles étaient "excellentes" :
Toutes à plus de 90AH, et 550WH débités... Le chargeur a merdé pour la deuxième batterie, j'ai du recommencer. J'ai aussi chargé la dernière à 20A pour gagner du temps (en passant la charge à 5A en fin de charge). Je les ai donc mises dans le coffre inférieur et gardé les 3 "moins bonnes" pour le coffre supérieur. (Même si honnêtement, l'ouverture du coffre supérieur est très chiant, presque autant que le bac inférieur). Le seul intérêt est d'éviter de lever la voiture, mais comme il faut de toute façon le faire de temps en temps pour regarder les charbons.
J'en ai profité pour relire la documentation saft et j'ai bien compris le fonctionnement de la charge 20A puis 5A à partir de 8,15V (pour 10°C, à recaler en fonction de la T°C) que j'avais eu la flemme de repotasser depuis longtemps. J'ai aussi relu la documentation de la saxo notamment pour la mise en eau. Je pense que sans chargeur intelligent (comme le mien qui fonctionne avec une consigne d'intensité fixe en mode nicd), il est sans doute mieux de charger à 10A-12A (comme pour la charge d'initialisation sur lequel je reviendrai après).
Je me suis rendu compte que mes connexions xt60 et mes câbles avait une résistance non négligeables (ils commencent d'ailleurs à brunir), qui fait que la tension et donc les Wh restitués réels doivent probablement être supérieurs.
D'ailleurs, j'ai pu mesurer la tension réelle en fin de décharge ( toujours avec la consigne 4,7V déchargeur 15A) et elle était de 5,01V. Donc, sur ce point la, je pense que l'estimation des Ah est juste.
A contrario, l'effet "surcharge" fait que l'estimation de la capacité des batteries est probablement légèrement surestimé.
Enfin, voila la liste des batteries que j'ai placées dans le bac inférieur avant :
Je les ai placées dans l'ordre de la meilleure à la moins bonnes en suivant l'ordre de remplissage de mise en eau. J'en ai profité pour changer un tuyau droit noir de mise en eau qui fuyait au démontage par un tuyau gris que j'ai coupé (à partir d'un morceau spare du coffre arrière que j'ai acheté), je l'ai entouré en rouge sur la photo, même si on ne le voit pas bien :
D'ailleurs, je constate que :
- Les tuyaux noirs semblent perdre davantage leur élasticité que les gris.
- La fuite avait été constatée sur mon coffre et le nouveau coffre que j'ai acheté au même endroit sur le même petit tuyau rectiligne entre les deux rangées.
J'ai testé l'étanchéité du système de mise en eau et du ldr (en soufflant dans les tuyaux), visser les écrous au couple (12N.m dans la doc saft), graissé à la graisse cuivré les bornes et connecteurs et repris noté les tensions avant fermeture du coffre ainsi que la tension globale.
Dans le bac supérieur, j'ai mis les 3 batteries suivantes : J'ai tout remonté, rebranché la batterie accessoire (après recharge externe), refait le plein de ldr, puis démarré la voiture, checkelec indique (119V) sachant que la somme des tensions des coffres étaient de 118,7V mais que les tensions des derniers blocs testés ont du remonter puisqu'ils avaient été récemment testés. Cela correspond bien à la somme des tensions des coffre. Puis, j'ai lancé la charge d'initialisation :
J'ai constaté que ça charge bien à 10A pendant 12h (un peu moins, je pense). J'ai voulu laisser le téléphone branché à checkelec, mais le connecteur odb a du se déconnecter. J'ai donc le début et la fin. Même au début, on constate parfois que la charge s'interrompt, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me demande si ce n'est pas du au connecteur odb.
début de la charge fin de la charge Ensuite, j'ai constaté la fin de charge (0A pendant une trentaine de minute) puis de nouveau 10A pendant 2 min puis allumage du témoin de mise en eau sur checkelec (c'est bien fait) donc après le premier pic :
J'ai alors fait la mise en eau. RAS, hormis que j'ai fait passer un peu plus d'un demi L de trop dans le premier coffre car ma partenaire croyait qu'il fallait attendre que le récipient réceptacle soit plein pour arrêter la mise en eau Et le compteur d'AH est repassé à 0 sans manipulation particulière... Et j'ai bien taré le débit à ~0,6L/min au préalable en pinçant le tuyau :
Jusqu'à présent, je faisais un peu au feeling, mais je pense que le débit devait être un chouia trop fort.
Puis premier test concluant de 15km (tension bien élevée 141V-130V bien supérieure à ce que j'avais auparavant). l'indicateur de charge est juste descendu à 97%. J'espère que les batteries tiendront un peu, car c'est quand même un sacré boulot...