Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

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jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 09 08 , 2022 10:29

hpdp a écrit :
sam. 06 08 , 2022 7:42
bien joué :)
comme tu ne les as pas testée en puissance (100-200A) il y a un risque qu'un élément faible claque mais elle devrait rouler quand même.


C'est vrai, mais je pense pas que ce soit pire qu'avant. C'est du curatif : on remplace les mauvais éléments (sur) par des bons (ou moins mauvais). Et en plus, contrairement à mes débuts en 106, je conduis le pied plus léger (Plutot 50-100A que 100-200A)
hpdp a écrit :
sam. 06 08 , 2022 7:42
si t'as besoin d'idées pour la moto pas de problème.
Merci. La moto est une honda VT500E que j'ai depuis un an et qui roule bien (surtout quand la 106 est immobilisé). J'ai déjà fait plein de choses dessus, mais dès que je résous un truc, j'ai un nouveau problème. Mais ce n'est pas le sujet (il y a un topic sur le forum des V2 honda : https://www.v2-honda.com/t9485-vte-500- ... cardan-etc).


En revanche, j'ai terminé le test des batteries supérieures. Elles étaient "excellentes" :
Capture d’écran 2022-08-09 101942.jpg
Toutes à plus de 90AH, et 550WH débités... Le chargeur a merdé pour la deuxième batterie, j'ai du recommencer. J'ai aussi chargé la dernière à 20A pour gagner du temps (en passant la charge à 5A en fin de charge). Je les ai donc mises dans le coffre inférieur et gardé les 3 "moins bonnes" pour le coffre supérieur. (Même si honnêtement, l'ouverture du coffre supérieur est très chiant, presque autant que le bac inférieur). Le seul intérêt est d'éviter de lever la voiture, mais comme il faut de toute façon le faire de temps en temps pour regarder les charbons.

J'en ai profité pour relire la documentation saft et j'ai bien compris le fonctionnement de la charge 20A puis 5A à partir de 8,15V (pour 10°C, à recaler en fonction de la T°C) que j'avais eu la flemme de repotasser depuis longtemps. J'ai aussi relu la documentation de la saxo notamment pour la mise en eau. Je pense que sans chargeur intelligent (comme le mien qui fonctionne avec une consigne d'intensité fixe en mode nicd), il est sans doute mieux de charger à 10A-12A (comme pour la charge d'initialisation sur lequel je reviendrai après).

Je me suis rendu compte que mes connexions xt60 et mes câbles avait une résistance non négligeables (ils commencent d'ailleurs à brunir), qui fait que la tension et donc les Wh restitués réels doivent probablement être supérieurs.

D'ailleurs, j'ai pu mesurer la tension réelle en fin de décharge ( toujours avec la consigne 4,7V déchargeur 15A) et elle était de 5,01V. Donc, sur ce point la, je pense que l'estimation des Ah est juste.

A contrario, l'effet "surcharge" fait que l'estimation de la capacité des batteries est probablement légèrement surestimé.

Enfin, voila la liste des batteries que j'ai placées dans le bac inférieur avant :
Capture d’écran 2022-08-09 102437.jpg
Je les ai placées dans l'ordre de la meilleure à la moins bonnes en suivant l'ordre de remplissage de mise en eau. J'en ai profité pour changer un tuyau droit noir de mise en eau qui fuyait au démontage par un tuyau gris que j'ai coupé (à partir d'un morceau spare du coffre arrière que j'ai acheté), je l'ai entouré en rouge sur la photo, même si on ne le voit pas bien :
Capture d’écran 2022-08-09 103056.jpg
D'ailleurs, je constate que :
- Les tuyaux noirs semblent perdre davantage leur élasticité que les gris.
- La fuite avait été constatée sur mon coffre et le nouveau coffre que j'ai acheté au même endroit sur le même petit tuyau rectiligne entre les deux rangées.

J'ai testé l'étanchéité du système de mise en eau et du ldr (en soufflant dans les tuyaux), visser les écrous au couple (12N.m dans la doc saft), graissé à la graisse cuivré les bornes et connecteurs et repris noté les tensions avant fermeture du coffre ainsi que la tension globale.

Dans le bac supérieur, j'ai mis les 3 batteries suivantes :
Capture d’écran 2022-08-09 110613.jpg
J'ai tout remonté, rebranché la batterie accessoire (après recharge externe), refait le plein de ldr, puis démarré la voiture, checkelec indique (119V) sachant que la somme des tensions des coffres étaient de 118,7V mais que les tensions des derniers blocs testés ont du remonter puisqu'ils avaient été récemment testés. Cela correspond bien à la somme des tensions des coffre. Puis, j'ai lancé la charge d'initialisation :

J'ai constaté que ça charge bien à 10A pendant 12h (un peu moins, je pense). J'ai voulu laisser le téléphone branché à checkelec, mais le connecteur odb a du se déconnecter. J'ai donc le début et la fin. Même au début, on constate parfois que la charge s'interrompt, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me demande si ce n'est pas du au connecteur odb.

début de la charge
Capture d’écran 2022-08-09 112128.jpg
fin de la charge
Capture d’écran 2022-08-09 112221.jpg
Ensuite, j'ai constaté la fin de charge (0A pendant une trentaine de minute) puis de nouveau 10A pendant 2 min puis allumage du témoin de mise en eau sur checkelec (c'est bien fait) donc après le premier pic :
Capture d’écran 2022-08-06 190152.jpg

J'ai alors fait la mise en eau. RAS, hormis que j'ai fait passer un peu plus d'un demi L de trop dans le premier coffre car ma partenaire croyait qu'il fallait attendre que le récipient réceptacle soit plein pour arrêter la mise en eau Et le compteur d'AH est repassé à 0 sans manipulation particulière... Et j'ai bien taré le débit à ~0,6L/min au préalable en pinçant le tuyau :
Capture d’écran 2022-08-09 135215.jpg
Jusqu'à présent, je faisais un peu au feeling, mais je pense que le débit devait être un chouia trop fort.

Puis premier test concluant de 15km (tension bien élevée 141V-130V bien supérieure à ce que j'avais auparavant). l'indicateur de charge est juste descendu à 97%. J'espère que les batteries tiendront un peu, car c'est quand même un sacré boulot...
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hpdp
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » mar. 09 08 , 2022 19:56

la surcharge avant mise en eau est toujours une épreuve pour les blocs, ils ont l'air d'avoir tenu.
faudra les cycler quelques fois et remesurer la tension des bacs, les nimh ont besoin de fonctionner souvent pour être en forme.
bravo pour le boulot.

on trouve pour quelques euros un pistolet de mesure de température, et pour quelques dizaines d'euros un smartphone d'occase avec capteur infrarouge.

pour la moto:
les ailettes du radiateur doivent être "passantes", si elles sont "inclinées-fermées" l'air ne passe pas donc moindre refroidissement. j'ai vu que t'avais un nouveau.
la sonde est facile à tester avec une casserole d'eau bouillante et un multimètre.
j'ai entendu parler d'un ventilo mal branché ou mal monté qui tournait à l'envers, toujours vérifier qu'il souffle vers l'arrière.
ce n'est pas normal que le LDR chauffe et dégueule, ce pourrait être un signe d'un joint de culasse semi-claqué.

le "bouchon aéré" du cardan est un filtre, il était possible de bricoler un truc avec un bouchon en liège et un filtre a essence découpé. ce seraitn certes très moche et pas solide...

la moto avait dû être équipée d'une alarme reliée aux clignos, en retirant l'alarme les fils ont été mal rebranchés.
honda fait d'excellents circuits électriques, il ne faut pas le modifier.

la bonne tactique pour dérouiller un réservoir c'est d'y jeter quelques poignées de vis et d'écrous, et d'agiter jusqu'à ce que l'eau sorte propre.
le produit dérouillant ne perce pas la tôle saine, par contre il enlève la rouille qui bouchait le trou.

le problème des tubes de fourche c'est que l'oxydation fait sauter le chrome, donc créée un creux, et à chaque mouvement un rien d'huile en profite pour s'évader.
il ne faut pas d'outillage spécial pour changer les joints, il suffit de les vidanger, de les déposer et de demander à quelqu'un ayant un pistolet pneumatique a choc de bien vouloir décoincer les vis en bas de la fourche.

pour savoir si le cable est cassé tu le fais tourner avec une visseuse électrique.
je propose de tester et refixer ou changer les cables vitesse et régime d'abord, c'est simple et rapide.

puis le ventilo et la sonde, et si ça ne suffit pas, le calorstat (le bidule qui permet ou pas à l'eau de circuler dans le circuit). faudrait ensuite jeter un oeil à la pompe à eau. et finalement changer les joints de culasse si ça ne suffit pas mais c'est assez compliqué (sans rien exiger d'exceptionnel non plus).

les clignos marchent ?

changer les tubes de fourche est simple : retirer la roue, accrocher le/les étriers de freins, retirer le garde-boue, désserrer les tubes en haut et en bas.
simple à condition de n'avoir pas de frein in-board comme sur ce modèle... faut lire le manuel pour comprendre comment débrancher le frein et retirer la roue.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 16 08 , 2022 10:37

hpdp a écrit :
mar. 09 08 , 2022 19:56
la surcharge avant mise en eau est toujours une épreuve pour les blocs, ils ont l'air d'avoir tenu.
faudra les cycler quelques fois et remesurer la tension des bacs, les nimh ont besoin de fonctionner souvent pour être en forme.
bravo pour le boulot.
Merci. Pour le moment, tout se passe bien. Je regarde la tension avec checkelec de temps en temps. J'ai fait plus de 50 km "cool" sans recharger en plusieurs jours, la jauge de batterie du cadran est à 55% (peut-être que la jauge doit être recallée). La tension n'est pas tombée sous 115V même sous 100A. La tension remonte à 127V voir 130V si on laisse les batteries plus d'un jour. Je pense toutefois bientôt recharger à 30-40% (vers 60km), car certains blocs n'avaient pas été utilisé depuis très longtemps. Ensuite je rechargerai toujours entre 20%-45% (et tension min 105V sous 100A), il n'est pas impossible que j'ai flingué certains blocs précédents en vidant la batterie jusqu'à 0%. J'éviterai désormais. Sachant que je recharge en heure creuse, et que je m'assure d'avoir une utilisation peu après la recharge. Il risque d'y avoir un effet mémoire (utilisation de 80% de la batterie), mais ça ne me parait pas dramatique.

Donc OK pour les batteries
(pour le moment).

pour la moto, je préfère ne pas l'aborder ici, d'autant que la voiture n'est pas encore fiabilisée, car il y a un autre problème qu'il me faut régler:

Lors du démontage des batteries (il y a quelques mois), j'ai profité pour contrôler les charbons. Acheté que AS il y a moins d'un an. Ils sont déjà quasiment flingués après 6000km uniquement (remonter le fil page 3 pour voir le changement) :
Capture d’écran 2022-08-16 103552.jpg
Usures prématurées, trace de brulure, différentes longueurs selon les charbons. J'avais fait un "lissage" du collecteur à l'époque (papier de verre directement sur le charbon), mais ça ne réduit pas l'ovalisation ni ne lisse sur les cotés (il parait que les balais peuvent coulisser axialement d'un mm). Le collecteur a l'air "correct" à certains endroits :
Capture d’écran 2022-08-16 110748.jpg
Et parfois, il est dans un état bien plus moche :
Capture d’écran 2022-08-16 110823.jpg
J'ai donc mesuré avec un comparateur l'ovalisation du collecteur :

[bbvideo]https://youtube.com/shorts/_NVphuFUtcA?feature=share[/bbvideo]

J'ai tourné la roue à la main, donc la vitesse n'est pas constante. Toutefois, il y a jusqu'à 0,1mm d'ovalisation (1/10 de tour, sachant qu'un tour de jauge fait 1mm).
Je n'ai pas vérifié si le collecteur était propre dans les creux ou dans les bosses. Peut-être qu'il y a un lien, ou c'est peut-être indépendant.

Je dois donc procéder à la rectification globale du collecteur à partir d'un outil fixé sur la trappe moteur. Ca ne pourra pas faire de mal, d'autant que j'ai lu qu'on pouvait approcher une réduction d'ovalisation de 0,01mm sur les différents sujets.

J'ai demandé à (et je remercie) un membre (et administrateur) qui a rédigé cet excellent tuto et qui devrait me prêter l'outil rectificateur (car je n'ai pas le temps ni les compétences pour confectionner un tel outil).
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 33&t=15846 (j'avais au préalable lu celui de matlec et je l'ai contacté, mais je crains qu'il ne soit plus actif).

Je dois aussi vérifier que le pulseur d'air de mon moteur fonctionne. Car, j'ai l'impression qu'il est flingué (depuis au moins l'acquisition de la voiture il y a deux ans et 15000km), il est tout poussiéreux et je ne le vois pas tourner. Ca expliquerait - un peu - les déboires qui me sont arrivés. Est ce qu'après le "clong" au démarrage, voiture et moteur à l'arrêt, le ventilateur est déjà sensé souffler? (Le mien ne le fait pas) ou il ne se met en fonctionnement que moteur tournant?

Enfin, je dois me procurer de nouveaux charbons. Sauf à trouver mieux (des "carbon lorraine EG40P"), je vais devoir racheter des shunk chez AS.
babar2508 a écrit :
dim. 07 11 , 2021 19:06
Je t’en aurais bien vendu mais les deux derniers jeux sont partis il y a quelques semaines , tu peux commander chez mersen, anciennement carbone lorraine.
J’ai vendu entre 60 et 80 jeux de ce modele et aucun retour , que ce soit niveau usure , problème d’arcs ou autres problèmes.
C’était la première monte des moteurs à balais droits de chez LS ensuite remplacés par du shunk montés inclinés , la qualité étant moins bonne , ils les ont inclinés sur le collecteur pour gagner en surface de contact .
Je regardé un peu sur internet pour trouver des mersen "carbon lorraine"

J'ai appelé Mersen (03 22 54 45 00), on m'a répondu que Mersen ne faisait plus ces types de charbons, mais ils m'ont dit de contacter AVO Carbon au (03 64 94 01 13). J'ai laissé un message sur le répondeur, on verra si je peux avoir des infos.
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jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mer. 17 08 , 2022 16:30

Bon, ben la voiture fonctionne presque. Premiere recharge hier après 65km, jauge à environ 35%. Tout s'est bien passé. J'ai noté aussi l'énergie injecté à prise, j'ai mis 12kwh dans cette recharge. Que des valeurs cohérentes et saines pour le moment au niveau de la batterie.

J'ai testé le pulseur d'air : Il ne fonctionne pas. Je l'ai démonté en suivant la doc du manuel (rien de très compliqué, si ce n'est déconnecter le connecteur), j'ai vérifié qu'il y a bien 12V après le "clong" entre les deux fils extérieurs. J'ai aussi essayé de l'alimenter directement en 12V, en vain.

Quelques photos :
Capture d’écran 2022-08-17 172457.jpg
Capture d’écran 2022-08-17 172526.jpg
Capture d’écran 2022-08-17 172550.jpg
Il a l'air bien sale et de n'avoir pas tourné depuis longtemps... Je ne sais pas si c'est réparable (il est riveté, ce n'est pas pratique à démonter). Je vais déjà essayer d'en acheter un autre. Si quelqu'un a cela en rab, je suis preneur.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par hpdp » mer. 17 08 , 2022 17:10

la turbine tourne à la main ? si oui c'est sans doute un problème électrique : mauvais contact ou bobinage grillé,
si non c'est un roulement ou un objet qui le bloque, et c'est facile à réparer.
je vois 4 contacts, faudrait regarder à quoi ils servent, peut-être un renvoi d'information sur la vitesse de rotation, ou deux bobinages pour deux vitesses.
les rivets peuvent souvent être remplacés par une vis + écrou, ou une vis + taraudage ou filet rapporté.
mais on doit trouver un bloc complet facilement je pense.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » jeu. 18 08 , 2022 12:37

hpdp a écrit :
mer. 17 08 , 2022 17:10
la turbine tourne à la main ? si oui c'est sans doute un problème électrique : mauvais contact ou bobinage grillé,
si non c'est un roulement ou un objet qui le bloque, et c'est facile à réparer.
je vois 4 contacts, faudrait regarder à quoi ils servent, peut-être un renvoi d'information sur la vitesse de rotation, ou deux bobinages pour deux vitesses.
les rivets peuvent souvent être remplacés par une vis + écrou, ou une vis + taraudage ou filet rapporté.
mais on doit trouver un bloc complet facilement je pense.
Oui, je préfère en reprendre un d'occas qui fonctionne directement. Ca me fera gagner du temps plutôt que d'essayer de le réparer. Je pense récupérer le rectificateur de collecteur très prochainement, et il ne faudra pas que je tarde à l'utiliser.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 23 08 , 2022 23:21

Petite mise à jour du week-end.

J'ai rectifié le collecteur avec le tuto dans la base de données, je remercie encore le généreux admin qui m'a épaulé pour la manip :

http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 33&t=15846

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit : Je mets quelques photos qui peuvent toujours être utiles et illustrer :

L'installation générale avec l'éclairage, les 2 chandelles, (une notamment posée pour relever - et préserver - le cardan). A noter que sur la photo, j'avais mis le joint caoutchcouc qui pendouille entre l'outil et la trappe moteur (parce que je trouvais que la vis n'avait pas assez de marge au début). Ensuite j'ai enlevé le joint.
Capture d’écran 2022-08-23 230348.jpg
Pour mesurer l'évolution de la désovalisation, on est obligé de retirer l'outil (donc retirer toutes les vis), remettre le porte balais dans l'axe, remettre et le refixer, puis réinsérer un balais. Donc, ça prend un peu de temps...

Capture d’écran 2022-08-23 230423.jpg
J'ai utilisé du grain 120, 150, 240 j'ai eu l'impression d'améliorer progressivement la désovalisation avec un controle de 0,05mm d'ovalisation puis 0,02mm. Plus tard, j'ai refait un controle et j'ai eu l'impression que l'ovalisation n'avait pas finalement pas été réduit (je pensais être repassé à 0,10mm (comme au début), je suis donc repassé à du 80. Je me suis finalement rendu compte que je m'étais trompé (j'avais oublié de serrer le porte balais lors de la mesure), recontrole de l'ordre de 0,01mm, je suis ensuite repassé en 150, 240 et terminé en 320. C'est plutot long...

Pour faire tourner la roue, je le faisais à la main et aussi en collant la visseuse (la partie noire qui tourne au bout) contre le pneu, ben ça marchait pas trop mal, et ça permet d'avoir une vitesse constante. On dose à la gachette. Meme pas besoin d'enlever l'embout hexagonal de 8 ou de sortir de sous la voiture. En plus, ma visseuse a deux vitesses (charbon / étoile?) et ça me donnait une vitesse max de rotation de ~ 0,5 ou 1 tour/s.

La forme du papier de verre qu'il faut découper (large de 3cm au milieu, et 1,8cm sur les bords). Si c'est bien fait, on peut faire coulisser le papier de verre 2,3 fois sans savoir visuellement s'il est usé ni où (quel coté).
Capture d’écran 2022-08-23 230514.jpg
On a vite fait de se tromper et la mesure de l'ovalisation n'est pas simple et légèrement imprécise, car il faut que le comparateur soit bien positionné. Mais, la surface du balais n'est pas parfaite : S'il appuie sur le ressort, la mesure n'est pas exacte mais la tendance est bonne. Pas si simple. Je pense toutefois être arrivé à mes fins (en quelques heures). Mais c'est fastidieux. J'ai abimé 2 pas de vis des vis de 8 en serrant trop fort (pour gagner du temps, je serrais et desserrais les vis à la visseuse avec un couple donné. Sauf que j'ai mis un poil trop de couple. Du coup, le réglage de l'outil n'était plus exactement le même car 2 vis ne serraient plus. Rien de dramatique, mais on se demande si l'effort est toujours bien réparti. Je n'ai pas limé entre les ailettes pour atténuer les bords : C'est en relisant le tuto, que j'ai compris ce que signifiait : outil bois dur biseauté à 30°+ papier grain 240 pour rabattre très très légèrement les bords des lames de collecteurs (augmente la longévité des balais) : C'est pour atténuer (adoucir) le "choc" des charbons avec les angles des ailettes. En première lecture, j'avais compris qu'il fallait fixer une cale de bois dur entre l'outil et la toile de verre pour appuyer plus fort sur les cotés qui sont moins usés (uniquement lorsque les balais se déplace axialement). Ce qui est stupide. En fait, c'est juste un petit poncage manuel (sans l'outil rectificateur) entre les lamelles.

Je pense avoir bien désovalisé (le comparateur ne ment pas), en revanche, je n'ai pas ressenti (ou très peu) les endroits du collecteur (où le diametre était plus large) qui devaient frotter plus fort avec la toile de verre. Parfois, j'entendais lors de la rotation qu'il y avait des points un chouia plus dur que d'autres, mais c'est vraiment pas flagrant. Je pense que c'est possible si on met des repères, mais je ne l'ai pas fait. J'ai fait plusieurs passes et mesures, ce qui ne m'a pas empêché de me tromper (et de me décourager).

Une photo du collecteur au milieu du boulot :
Capture d’écran 2022-08-23 230629.jpg
Mes ailettes sont abimées sur le "bord de fuite" (pas partout), c'est à dire sur l'arrière, un peu comme si c'était la marche arrière qui avait abimé ce coté. Ca met (un peu) de poussière de cuivre sur les ressorts. J'ai pas mal "soufflé" et "aspiré" le moteur pour essayer de le nettoyer. J'ai du mal à dire combien de temps ça prend si on est efficace, je faisais des passes en serrant très progressivement, en décalant très légèrement la toile de verre. En général, à chaque fois, je faisais environ 10-20 tours de roue. Et j'ai du en faire bien une 30aine de cycle au total. ca doit faire ~500 tours de roue au total. Je pense que c'est trop (environ deux fois trop). Mais vu que j'avais l'outil pour une durée déterminée, il valait mieux trop que pas assez.

J'ai enfin installé le jeu de balais neuf : La référence est 26/22 (c'est mon quatrième jeu de shunk e105 entre les mains) parce que je n'ai pas trouvé d'autres fournisseurs (et que je suis pressé). Ils ont l'air bien, mais on verra à l'usage.
Capture d’écran 2022-08-23 230709.jpg
J'ai testé l'impédance moteur : 0,2 ohm et 6,2 ohm, pas de court circuit fils rouges // masse. Tout va bien.

J'ai ensuite fait 10 km très très cool. Et là je dois être à 50 km depuis, conduite toujours cool econoscope vert encore pendant quelques temps. Ca siffle un peu, comme les rodages précédents. Je me demande même si le moteur n'est pas légèrement plus "onctueux" avec la désovalisation. Je ferai un contrôle dans quelques semaines (un peu après la fin du sifflement), une mesure des balais et j'en profiterai pour "limer" au 150 puis 240 gentiment les arrêtes des ailettes pour les atténuer, avec encore un nettoyage. J'espère ensuite que les charbons feront 30 000km mini... Sinon, il est probable que je changerais de moteur (ce sera l'objet d'un prochain sujet, vu que j'ai acheté un moteur en rab avec le lot de batterie). Le voyant défaut d'isolement permanent s'allume toujours au bout de 3-4 minutes après enlèvement à l'arrêt dans checkelec. Dommage. On verra si le pulseur d'air nettoie un peu tout ça et si le défaut réapparait plus tard. Je vais aussi probablement essayer de refaire la procédure de recherche de défaut d'isolement ultérieurement (j'ai récupéré une résistance ce 10kOhm) surtout par curiosité (même si je pense que c'est les tracasseries passées de mon moteur qui génèrent le défaut) mais aussi parce que le voyant de clignotant fait des trucs un peu bizarre et qu'on se prend parfois des petites châtaignes en descendant de la voiture (il m'arrive aussi de m'en prendre avec l'autre voiture) et puis qu'il y a une tresse de masse qui pendouille derrière le pneu arrière droit. C'est pas esthétique (mais ma copine m'a dit qu'elle avait moins de châtaigne lorsqu'on la laissait).
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 19 09 , 2022 8:32

La voiture fonctionnait bien (rodage charbon bien avancé le moteur ne siffle plus). Et j'ai une nouvelle panne:

La voiture ne se charge plus. Je ne sais pas si c'est le câble ou le chargeur, mais rien ne se passe quand je branche la prise. Je vais repotasser le forum et espérer un bon conseil. Je n'avais jusqu'à présent jamais touché au circuit de charge...

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par 4en1 » lun. 19 09 , 2022 9:46

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 19 09 , 2022 12:48

Merci de l'info, à priori, mais c'est pas les mêmes symptomes :

Moi, quand je branche la prise, rien ne se passe... Aucun lancement de charge. Je vais déjà essayer de vérifier le câble de charge. Du coté prise murale, il m'a l'air bon. Je regarde comment démonter la prise maréchal et je démonte et nettoie ce coté.

jb33
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » lun. 19 09 , 2022 15:05

Bon, Ben je pense que c'est le cordon de charge qui est en cause... (Tant mieux si c'est que ça)

J'ai démonté la prise Maréchal (première fois) et j'ai constaté que le câble bleu était sectionné (+ brûlé) juste derrière le guide caoutchouc a l'intérieur de la prise. A l'endroit d'un coude où il devait être souvent tordu :
Screenshot_20220919_160213.jpg
Je savais que c'était le câble bleu mais j'ai découvert visuellement le problème uniquement quand j'ai fait coulisser le guide caoutchouc.

C'est du 3g1.5 h0nrf7. J'avais d'ailleurs constaté que le câble était parfois tiède à la recharge, signe d'une augmentation de la résistance (diminution de section). Je pense racheter le même en 3g2.5. ça devrait chauffer moins. En espérant que ce ne soit que cela.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par 4en1 » lun. 19 09 , 2022 19:43

je n'étais pas loin hahahaha

Mon cable aussi est chaud après 6 heures de charge en 3400va , mais sur toute longueur.
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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » mar. 20 09 , 2022 10:21

Le câble est remplacé et la panne est résolue.

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par man3515 » mer. 21 09 , 2022 19:27

Nickel :)

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Re: Acquisition Peugeot électrique de l’an 2000

Message par jb33 » sam. 08 10 , 2022 16:02

Ma voiture est passée au Contrôle technique (avec succès). Elle est donc repartie pour deux ans. J'avais oublié le câble de charge, donc il n'a pas été testé et ça fait une remarque mineure.

Le gars du CT m'a dit que les rotules des triangles avant commençaient à être usés, mais il m'a dit que ca pouvait encore tenir. La voiture a fait plus de 1000km depuis la rectification du collecteur / rodage charbons, je vais donc effectuer un contrôle des charbons et une mesure de chacun la semaine prochaine. La batterie tient bien aussi. Elle remonte toujours à 127V même après 50km et je fais quelques contrôles de la cohérence de la tension (avec checkelec).

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