Ma Peugeot 106
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 44
- Enregistré le : lun. 08 05 , 2006 14:52
- Mes véhicules : Vélo couché avec kit Bionx HT 36 volts et MG5 Luxury LFP
- Localisation : France département 58
Ma Peugeot 106
Voici un nouveau sujet.
Cà fait des années que je fais un suivi sur les kits Bionx sur le site de Cyclurba, et voici que j'ai franchi un grand pas en acquérant une Peugeot 106 électrique surtout pour sauver un morceau du Patrimoine industriel Français.
Je n'ai pas son historique,les plaques d'immatriculation sont de Nouvelle Aquitaine. J'ai été la chercher à Briançon juste avant d'être de nouveau reconfiné. Elle avait 48600 km au compteur et le service plein d'eau avait été effectué à 48000 km.
Pour l'instant rien à redire, elle fonctionne bien. Hier j'ai fait un test longue distance pour voir si je peux aller chez mon dentiste qui se trouve à 30 km mais j'avais soucis pour le retour car de grosses montées plus fortes que l'aller. Je suis resté dans le vert tout le long ce qui m'a fait rouler à max 60 au plat et 30 dans les fortes montées.
Bilan, il me restait 40% juste avant d'arriver chez moi, alors j'ai fait un détour pour aller promener la K-line au bord du Canal et voir l'échelle des 16 écluses du canal du Nivernais. J'ai fait le détour par la Collancelle et passé par la carrière de Picampoix avant la dernière montée jusqu'à chez moi. Bilan 74,5 km et restait 16% dans la batterie.
En roulant normal, je fais sans problèmes 50 km.
Cà fait des années que je fais un suivi sur les kits Bionx sur le site de Cyclurba, et voici que j'ai franchi un grand pas en acquérant une Peugeot 106 électrique surtout pour sauver un morceau du Patrimoine industriel Français.
Je n'ai pas son historique,les plaques d'immatriculation sont de Nouvelle Aquitaine. J'ai été la chercher à Briançon juste avant d'être de nouveau reconfiné. Elle avait 48600 km au compteur et le service plein d'eau avait été effectué à 48000 km.
Pour l'instant rien à redire, elle fonctionne bien. Hier j'ai fait un test longue distance pour voir si je peux aller chez mon dentiste qui se trouve à 30 km mais j'avais soucis pour le retour car de grosses montées plus fortes que l'aller. Je suis resté dans le vert tout le long ce qui m'a fait rouler à max 60 au plat et 30 dans les fortes montées.
Bilan, il me restait 40% juste avant d'arriver chez moi, alors j'ai fait un détour pour aller promener la K-line au bord du Canal et voir l'échelle des 16 écluses du canal du Nivernais. J'ai fait le détour par la Collancelle et passé par la carrière de Picampoix avant la dernière montée jusqu'à chez moi. Bilan 74,5 km et restait 16% dans la batterie.
En roulant normal, je fais sans problèmes 50 km.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vélo couché Bionx 250 watts 24 volts (2006-2009) LiFePo4 10Amp-Nouveaux kit Bionx 250 HT 36 volts (2009-?) Peugeot 106 (2020-2022) Dacia Spring (2021-2022) MG5 Luxury LFP(2022-?)
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Ma Peugeot 106
Résultat tout à fait excellent notamment au vu des températures en ce momentBilan 74,5 km et restait 16% dans la batterie
Il faut compter 1km pour 1% dans l’idéal (c’est une moyenne avec une charge normale à 104%) et en roulant toujours dans le vert
De mémoire, des calculs on été fait sur le forum qui donnaient 1km pour 1,5% mais je ne connais pas les détails
Donc tes batteries semblent être au top mais méfiance, sans un contrôle continu tu vas finir par en avoir des foutus.
Aussi je te conseil d’installer un système de monitoring pour surveiller l’état de tes batteries et de détecter immédiatement si une faiblie et agir en conséquence (j’ai l’impression de prendre le relai de Moulino51 )
Ces voitures sont effectivement des collectors ou vont le devenir aussi elles demandent beaucoup de suivi
Bonne route et bravo pour ton engagement
-
- Messages : 44
- Enregistré le : lun. 08 05 , 2006 14:52
- Mes véhicules : Vélo couché avec kit Bionx HT 36 volts et MG5 Luxury LFP
- Localisation : France département 58
Re: Ma Peugeot 106
Merci Eric pour ton message.
Tu parles de l'application Checkelec avec l'appareil Bluetooth
Tu parles de l'application Checkelec avec l'appareil Bluetooth
Vélo couché Bionx 250 watts 24 volts (2006-2009) LiFePo4 10Amp-Nouveaux kit Bionx 250 HT 36 volts (2009-?) Peugeot 106 (2020-2022) Dacia Spring (2021-2022) MG5 Luxury LFP(2022-?)
-
- Messages : 288
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Ma Peugeot 106
Belle voiture et autonomie. Je vous souhaite de nombreux et heureux miles.
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Ma Peugeot 106
Du tout, fait une recherche « monitoring » sur le forum.
Le principe est de brancher des fils aux plots de chaque batteries qui alimentent au choix des mini-voltmètres ou des interfaces plus digitales et ainsi permettre de surveiller la tension en direct de chaque batterie. L’excellent Checkelec ne permet que de donner le voltage totale des 20 batteries
Bon c’est un boulot aussi fait le quand tu auras besoin d’ouvrir les coffres à batteries pour une autre raison (ça arrivera bien assez tôt…)
Le principe est de brancher des fils aux plots de chaque batteries qui alimentent au choix des mini-voltmètres ou des interfaces plus digitales et ainsi permettre de surveiller la tension en direct de chaque batterie. L’excellent Checkelec ne permet que de donner le voltage totale des 20 batteries
Bon c’est un boulot aussi fait le quand tu auras besoin d’ouvrir les coffres à batteries pour une autre raison (ça arrivera bien assez tôt…)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Ma Peugeot 106
Woui woui woui, et même un monitoring simple avec dominos dans la boite a gants comme je l'avais fais te donnera beaucoup de sécurité pour vérifier tes tensions individuelles en roulage et en fin d'autonomie.Aussi je te conseil d’installer un système de monitoring pour surveiller l’état de tes batteries et de détecter immédiatement si une faiblie et agir en conséquence (j’ai l’impression de prendre le relai de Moulino51 )
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 439
- Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
- Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec
Re: Ma Peugeot 106
Après, pour faire l'économie d'un monitoring, il suffit de prévoir ses déplacements pour éviter l'allumage des voyants trop souvent (et donc l'inversion des éléments, fatale si répétition).
électrifié depuis 2002
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Ma Peugeot 106
C’est ce que j’ai toujours fait mais malgré ça on ne roule pas l’esprit tranquille, je me demandais toujours si tout allait bien, je mettais le compteur partiel à zéro tous les matins pour surveiller le nombre de kms par rapport à l’aiguille de l’énergie.
Avec le monitoring fini le compteur et autre stress, un coup sur le bouton et on est rassuré.
Actuellement j’ai une batterie dans le coffre avant de 6 qui est plus faible que les autres (elle est de 2001) aussi je la surveille tous les jours et quand elle sera vraiment à l’agonie je la changerai immédiatement avant qu’elle n’endommage ses voisines.
Honnêtement je ne regrette pas le temps passé à installer ce système, je pense qu’avec je pourrai garder ma voiture longtemps (sauf accident…)
Avec le monitoring fini le compteur et autre stress, un coup sur le bouton et on est rassuré.
Actuellement j’ai une batterie dans le coffre avant de 6 qui est plus faible que les autres (elle est de 2001) aussi je la surveille tous les jours et quand elle sera vraiment à l’agonie je la changerai immédiatement avant qu’elle n’endommage ses voisines.
Honnêtement je ne regrette pas le temps passé à installer ce système, je pense qu’avec je pourrai garder ma voiture longtemps (sauf accident…)
-
- Messages : 44
- Enregistré le : lun. 08 05 , 2006 14:52
- Mes véhicules : Vélo couché avec kit Bionx HT 36 volts et MG5 Luxury LFP
- Localisation : France département 58
Re: Ma Peugeot 106
Et si on fait tous les 4000 km le rajout d'eau déminéralisée, Ça suffit pas.
Franchement Peugeot avait bien dans ses tuyaux une 106 avec batteries lithium, elles sont passées où ces batteries.
Ma prochaine voiture électrique ne sera pas de marques Française, en plus beaucoup d'usines ne sont même plus en France.
Au moins les Allemandes, on trouve encore des pièces hors démolition, directement à l'usine. (WW Coccinelle)
Franchement Peugeot avait bien dans ses tuyaux une 106 avec batteries lithium, elles sont passées où ces batteries.
Ma prochaine voiture électrique ne sera pas de marques Française, en plus beaucoup d'usines ne sont même plus en France.
Au moins les Allemandes, on trouve encore des pièces hors démolition, directement à l'usine. (WW Coccinelle)
Vélo couché Bionx 250 watts 24 volts (2006-2009) LiFePo4 10Amp-Nouveaux kit Bionx 250 HT 36 volts (2009-?) Peugeot 106 (2020-2022) Dacia Spring (2021-2022) MG5 Luxury LFP(2022-?)
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Ma Peugeot 106
surtout pour sauver un morceau du Patrimoine industriel Français
Il semble y avoir une contradiction là…Ma prochaine voiture électrique ne sera pas de marques Française
Il faut être conscient que on parle là de voiture qui ont 20 ans, avec une technologie abandonnée, donc ce qui veut dire beaucoup d’heures d’entretien et de réparations à faire soi-même car plus aucun garagiste n’y est formé.
La première démarche est d’éplucher ce forum (qui heureusement existe) pour bien se faire une idée de ce qui t’attend tôt ou tard et comment y remédier
On voit de plus en plus sur le forum ces derniers temps des gens qui achètent ce genre de voiture et qui abandonnent en quelques mois…
Ce sont des voitures pour des bricoleurs motivés sinon il vaut mieux acheter plus moderne (et plus chère…)
-
- Messages : 44
- Enregistré le : lun. 08 05 , 2006 14:52
- Mes véhicules : Vélo couché avec kit Bionx HT 36 volts et MG5 Luxury LFP
- Localisation : France département 58
Re: Ma Peugeot 106
La 106 était construite en France.
La plupart des modèles actuels sont fabriqués hors de France, pour moi à part le nom, c'est pas Français même si la marque est Française.
Je veux la garder longtemps la 106.
La plupart des modèles actuels sont fabriqués hors de France, pour moi à part le nom, c'est pas Français même si la marque est Française.
Je veux la garder longtemps la 106.
Vélo couché Bionx 250 watts 24 volts (2006-2009) LiFePo4 10Amp-Nouveaux kit Bionx 250 HT 36 volts (2009-?) Peugeot 106 (2020-2022) Dacia Spring (2021-2022) MG5 Luxury LFP(2022-?)
-
- Messages : 44
- Enregistré le : lun. 08 05 , 2006 14:52
- Mes véhicules : Vélo couché avec kit Bionx HT 36 volts et MG5 Luxury LFP
- Localisation : France département 58
Re: Ma Peugeot 106
Ah oui, je suis pas bricoleur donc je ne me lance pas dans un travail ou je risque de faire plus de mal que de bien.
Vélo couché Bionx 250 watts 24 volts (2006-2009) LiFePo4 10Amp-Nouveaux kit Bionx 250 HT 36 volts (2009-?) Peugeot 106 (2020-2022) Dacia Spring (2021-2022) MG5 Luxury LFP(2022-?)