Schéma monitoring
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- 4en1
- Messages : 1746
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Schéma monitoring
Oui il faut 21 fils un moins(-) et le reste ce sont que tous les plus (+)
Oui les résistances sont incompatibles avec les minivoltmètres dc à 1€, j'ai fais le test.
Zut j'ai commandé des fusibles en 1 ampères ... (On verra bien )
j'ai touvé du câble multipaire à 0.85€/m à brico pipo, il me semble très souple et ce n'est pas du semi rigide , c'est bien du souple dedans donc moins sensible aux vibrations et donc moins cassant. C'est du 4 paires et 8 couleurs.
Le truc important c'est bien la tension de 120 vdc.. pour le moment je n'ai aucun moyen de faire de plaque à 21 relais.
Super pour le passage de l'ex levier de vitesse, l'endroit est idéal, je trouve !! Merci !
Je n'ai pas trop le temps de faire un BMS à l'ancienne. On fera avec ce que l'on a.
Oui les résistances sont incompatibles avec les minivoltmètres dc à 1€, j'ai fais le test.
Zut j'ai commandé des fusibles en 1 ampères ... (On verra bien )
j'ai touvé du câble multipaire à 0.85€/m à brico pipo, il me semble très souple et ce n'est pas du semi rigide , c'est bien du souple dedans donc moins sensible aux vibrations et donc moins cassant. C'est du 4 paires et 8 couleurs.
Le truc important c'est bien la tension de 120 vdc.. pour le moment je n'ai aucun moyen de faire de plaque à 21 relais.
Super pour le passage de l'ex levier de vitesse, l'endroit est idéal, je trouve !! Merci !
Je n'ai pas trop le temps de faire un BMS à l'ancienne. On fera avec ce que l'on a.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Schéma monitoring
Je reviens sur ce sujetOui il faut 21 fils un moins(-) et le reste ce sont que tous les plus (+)
Aujourd’hui j’ai changé une batterie et j’en ai profité pour faire des essais de mesures
° + et - de ma même batterie = 6V au multimètre
° + d’une batterie et - d’une autre = les tensions se cumulent soit 12V ce qui est logique vu que ça forme un montage en série
Je ne vois toujours pas comment avec 20 fils en + et 1 - vous pouvez lire la tension de 20 batteries individuellement
-
- Messages : 289
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Schéma monitoring
L'image en dit plus que la description.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- 4en1
- Messages : 1746
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Schéma monitoring
Oui Jerry,
Éric, c'est comme quand tu mesures éléments par éléments 6 = 1.2 +1.2 +1.2 +1.2+1.2
Du coup il n'y a vraiment que 120 volts qu'entre deux bornes, la moins (-) et la dernière (+)
cela reste très dangereux et c'est pour cela que l'on emploi ( pas tous) des résistances.
Éric, c'est comme quand tu mesures éléments par éléments 6 = 1.2 +1.2 +1.2 +1.2+1.2
Du coup il n'y a vraiment que 120 volts qu'entre deux bornes, la moins (-) et la dernière (+)
cela reste très dangereux et c'est pour cela que l'on emploi ( pas tous) des résistances.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Schéma monitoring
Ouh là là, j’ai l’impression qu’on mélange tout… résistances, mini-voltmètre, mesures au multimètres dans la boite à gant, charge etc…
-
- Messages : 289
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Schéma monitoring
Je ne mélange rien. La figure montre la connexion des batteries et des voltmètres. Le programme de simulation dans lequel j'ai dessiné a un voltmètre comme deux bornes et un nombre indiquant la tension à côté.
Mais avec cette image que je voulais montrer qu'il ne soit pas nécessaire de conduire 40 fils de 20 batteries en série à 20 voltmètres, mais seulement 21 (en fait il y a vraiment 4 + 7 + 12 = 23, ces 2 élimine également la chute de tension sur les connexions et les fusibles).
Mais avec cette image que je voulais montrer qu'il ne soit pas nécessaire de conduire 40 fils de 20 batteries en série à 20 voltmètres, mais seulement 21 (en fait il y a vraiment 4 + 7 + 12 = 23, ces 2 élimine également la chute de tension sur les connexions et les fusibles).
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Schéma monitoring
Non Jerry, je ne parlai pas de ton schéma qui est très bien faitc'est pour cela que l'on emploi ( pas tous) des résistances.
Je parlai de 4en1 dont les propos me sont pas clairs (après c’est peut-être moi qui suis particulièrement bouché…)
C’est vrai que bravement (bêtement ?) j’ai tiré tous les câbles sans me poser de question, ce qui n’est pas gênant en soi (à part que ça coute plus cher en fils) mais bon l’essentiel c’est que ça fonctionne pour tout le monde et que ça nous aide bien à conserver ces véhicules de 20 ans
Bon dimanche à tous
- 4en1
- Messages : 1746
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Schéma monitoring
Quelque soit le montage le (-) d'un bac reste le (+) d'un autre, vu qu'il y a cable qui passe toujours d'un bac à un autre.
il faut reprendre le schéma d'inpmlantation des cables et des bacs pour mieux comprendre.
ainsi la tension au borne d'un fil est nul, donc il n'est pas necessaire d'avoir des cables pour toutes les bornes.
ainsi dans les multipaires on peut conserver les paires non utilisées pour se dépanner...
Je pense donc que minivoltmètre, ou résistance, 21 fils suffisent.
J'ai déjà depouillé une 106 equipée d'un spaguetti, il y avait bien deux cable dans le même bornier.
il faut reprendre le schéma d'inpmlantation des cables et des bacs pour mieux comprendre.
ainsi la tension au borne d'un fil est nul, donc il n'est pas necessaire d'avoir des cables pour toutes les bornes.
ainsi dans les multipaires on peut conserver les paires non utilisées pour se dépanner...
Je pense donc que minivoltmètre, ou résistance, 21 fils suffisent.
J'ai déjà depouillé une 106 equipée d'un spaguetti, il y avait bien deux cable dans le même bornier.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Schéma monitoring
Je suis plus habitué au courant alternatif, le continu est plus compliqué
Bon courage pour le montage du monitoring
Bon courage pour le montage du monitoring