Schéma monitoring

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Schéma monitoring

Message par Eric47 » sam. 05 12 , 2020 22:15

Suite à une demande je vous joint le schéma de mon monitoring

Ce n’est pas un système très actuel avec des applications informatiques que je ne sais pas faire, c’est un système électrique simple à la portée de tout bricoleur averti
Monitoring.pdf
Il manque sur le plan les alimentations des mini-relais et du relai de commande (12V)

- je vous conseille d’utiliser du fil de faisceau de voiture qui est souple, solide et bien isolé (1 mm)
- les mini-relai asiatiques ne coutent pas cher, idem pour les porte-fusible (j’ai pris ceux avec fusibles en verre)
- j’ai fixé un oeillet en cuivre directement dans le porte-fusible ce qui permet rigidité et solidité à sa fixation
- de simples gaines électriques pour faire passer les câbles (chaque fois une gaine par polarité, éviter de mélanger les positifs et les négatifs)
- 20 mini-relais soudés sur 2 plaques pour composants électroniques
- 2 boites électriques pour stocker les mini-relais (les placer entre le Webasto et le vase d’expansion du chauffage)
- des connexions étanches de voitures pour pouvoir connecter les boites électriques (entrée et sortie)
- perso j’ai utilisé le relai du dégivrage de la lunette arrière pour commander l’allumage des mini-relais comme ça je peux utiliser le bouton poussoir du tableau de bord
- penser à passer les gaines de faisceaux par le trou (fermé par une plaque) du passage du levier de vitesse des modèles thermiques comme ça pas besoin de percer de trous dans la carrosserie

Attention, si le principe théorique est simple, la réalisation de ce système est long, il faut tout multiplier par 20 !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Schéma monitoring

Message par crazy_driver » dim. 06 12 , 2020 0:03

j'avais la meme idée pour les reles jáis acheté: SIP-1A12 reed switch de chez ali et des lm3914 mais pas encore de temp pour le terminer

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Schéma monitoring

Message par 4en1 » dim. 06 12 , 2020 10:12

Ah oui c'est quand même un gros boulot, bravo !!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Schéma monitoring

Message par Eric47 » dim. 06 12 , 2020 10:28

Ne pas oublier que le principe est de ne pas avoir la haute tension (120V) en permanence dans l’habitacle d’ou le principe d’avoir une coupure avec les mini-relais au niveau du moteur.
On n’est jamais trop prudent surtout avec des tiers qui ne sont pas sensibilisés aux dangers de l’électricité

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Schéma monitoring

Message par hpdp » dim. 06 12 , 2020 13:14

la technique habituelle est de mettre une résistance de 22K sur le fil, de préférence très près de la batterie, le courant est infime et sans danger.
il n'y a aucune raison de mettre un fusible 5A, la conso d'un voltmètre est de quasi zéro.
deux batteries raccordées ensemble dans le bac peuvent n'utiliser qu'un seul fil commun pour deux voltmètres. autrement dit : 20 batt = 21 fils. la conso des voltmètres étant infime devant la capacité des batt 100Ah, un relais n'est pas indispensable. on peut envisager une fiche 21 broches pour les immobilisations longues, ou mieux, une fiche par bacs pour faciliter le démontage.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Schéma monitoring

Message par Eric47 » dim. 06 12 , 2020 14:14

il n'y a aucune raison de mettre un fusible 5A
Sauf si 2 fils se touchent ou autre provoquent un court-circuit et là, en l’absence de fusible, tout fond jusqu’à parfois provoquer un départ de feu : je parle d’expérience, mon premier monitoring est parti en purée de plastique et de cuivre du mini-voltmètre jusqu’aux batteries… C’est comme si un électricien faisait ta maison sans mettre de disjoncteur…
la technique habituelle est de mettre une résistance de 22K sur le fil
Les résistances ne sont pas compatibles avec les mini-voltmètres, ils ne s’allument plus du coup, les résistances sont efficaces pour prendre les tensions sur des dominos dans la boite à gant avec un multimètre sans se griller…
deux batteries raccordées ensemble dans le bac peuvent n'utiliser qu'un seul fil commun pour deux voltmètres. autrement dit : 20 batt = 21 fils
Là je ne peux rien affirmer mais je ne suis pas sur que les mesures seront justes, il suffit que le - de la batterie avec le fil neutre ai un problème et on ne sais plus quelle batterie a un problème
il n'y a aucune raison de mettre un fusible 5A, la conso d'un voltmètre est de quasi zéro
Quel est le rapport entre les 2 ?
une fiche par bacs pour faciliter le démontage
Ca c’est une bonne idée mais demande encore plus de frais et de temps, il suffit de laisser assez de longueur de gaine pour retirer suffisamment les bacs pour y travailler, mais ça reste une bonne idée à condition que ce soit étanche


Mes réponses semblent un peu directes mais étant électricien, entre-autres, il y a certaines vérités à rétablir

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Schéma monitoring

Message par Jerry » dim. 06 12 , 2020 14:33

Ca c’est une bonne idée mais demande encore plus de frais et de temps, il suffit de laisser assez de longueur de gaine pour retirer suffisamment les bacs pour y travailler, mais ça reste une bonne idée à condition que ce soit étanche
Ici. :wink:

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Schéma monitoring

Message par hpdp » dim. 06 12 , 2020 18:45

si on met un fusible, 5A est trop gros, mais ça marchera, ok. il n'y a pas de raison de mettre un fusible s'il y a une résistance.
le courant prit par le voltmètre pour faire la mesure est infime, celui pour son fonctionnement propre et l'affichage est très faible, bien inférieur a 5A.
un voltmètre a normalement une énorme impédance d'entrée, une 22k ne devrait pas le perturber. mais il peut être nécessaire d'avoir une alimentation externe.
si une résistance de 22k est trop forte on peut réduire, mais un voltmètre mesure ce qui arrive sur son entrée, il marche toujours... par contre la mesure peut ne pas être exacte, ce qui n'a pas, ici, d'importance si toutes les autres mesures sont faites par des circuits identiques.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Schéma monitoring

Message par Eric47 » dim. 06 12 , 2020 19:21

il n'y a pas de raison de mettre un fusible s'il y a une résistance.
D’accord si on mesure uniquement avec un multimètre mais pour des mini-voltmètres qui lisent la valeur réelle il ne faut pas de fusibles car ils ne s’allumeront même pas. Dans ce cas il vaut mieux mettre un fusible pour protéger le circuit car en l’absence de résistance pour diminuer la tension il y a un véritable danger en cas de court-circuit
5A est trop gros
J’avais mis des 1A au début mais ils brulaient pour un rien, le modèle au-dessus est le 5A je crois
un voltmètre a normalement une énorme impédance d'entrée,
On est d’accord sauf que tu es un peu hors sujet, dans ce post on parle d’un monitoring avec des mini-voltmètres et pas avec un multimètre ou voltmètre

Merci pour ton intervention, ça devient rare sur les PSA 1ére génération

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Schéma monitoring

Message par Jerry » dim. 06 12 , 2020 20:29

C'est vrai, ces petits voltmètres à LED ont une consommation d'environ 20 mA. Par conséquent, ils ne démarrent pas lorsqu'ils sont connectés via des résistances. Un fusible de 315 mA suffit pour la protection, mais c'est une question de goût. Si le câblage a une section transversale qui peut supporter 6-10A (courant de court-circuit) sans endommager l'isolation, c'est très bien. De plus, Eric a l'avantage de recharger en douceur les batteries les plus faibles, sans enlever le panier. 8)

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Schéma monitoring

Message par Eric47 » lun. 07 12 , 2020 12:04

De plus, Eric a l'avantage de recharger en douceur les batteries les plus faibles, sans enlever le panier
Jerry, il doit y avoir un problème avec la traduction parce que cette phrase ne veut rien dire

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Schéma monitoring

Message par Jerry » lun. 07 12 , 2020 18:11

J'ai écrit: Il est possible de charger des batteries individuelles via des fusibles 5A (si la section transversale du fil le permet). Donc, avec un élément faible, il n'est pas nécessaire de retirer immédiatement les paniers de batteries. Ceci n'est pas possible lors de la surveillance avec une résistance série (le courant vers la batterie est en mA).

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Schéma monitoring

Message par Eric47 » lun. 07 12 , 2020 19:07

charger
Tu veux dire : surveiller

On est d’accord avec toi

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Schéma monitoring

Message par crazy_driver » mar. 08 12 , 2020 1:36

je pense que il veux dire charger, mais mon experience est que si um element est faible, il est mort alors pas la paine de charger pour rouler 5min.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Schéma monitoring

Message par Eric47 » mar. 08 12 , 2020 10:01

Charger via des fusibles 5A ? Je ne vois pas le rapport puisque on mesure l’intensité à travers ces fusibles

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »