Lithiumisation partner 2000

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
philbert79
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2016 22:32
Mes véhicules : Partner lipofe4
Localisation : CERIZAY 79

Lithiumisation partner 2000

Message par philbert79 » mar. 22 12 , 2020 21:35

Avant d’entamer cette transformation, j’ai passé de longues heures à consulter ce que les uns et les autres avaient réalisés. Merci pour toutes les infos mises à dispo sur le site et merci aux membres que j’ai contacté pour leur aide.
Je décris ici la lithiumisation de mon partner de 2000 acquis auprès d’une administration.(moins de 30000kms et sans les bat NiCd).
Ma réalisation diffère un peu de celles précédemment présentées car ne voulant pas intervenir dans le chargeur SAGEM, j’ai fait le choix de faire la charge avec 2 chargeurs ; Un pour la charge avant équilibrage donc avec le sagem existant et un second pour l’équilibrage à courant constant; J'ai choisi une alimentation issue du commerce: Meanwell ELG 100 350B.
Mon tps d’équilibrage est plus long mais durant la nuit ….
Côté électronique , j’ai installé la BMS (Maitre + esclaves) de NLC. , un automate logo siemens 6ED10521md00-BA5 (8 E/4 S 12Vdc) + extension DM8 12/24R ( 4 E / 2S ) et pour sécuriser la tension max ,un relais seuil tension Schneider RM17UAS15… La BMS est sous le vide poche côté passager , le logo au dessus de la cde de chauffage.
Côté mécanique j’ai réalisé en alu 4 packs venant se monter en lieu et place de ceux d’origine pour un total de 29kw 55 cellules.
Tous les packs sont équipés de barrettes de sectionnement PSA sauf le pack Av Sup qui lui possède un interrupteur sectionneur de 200A SOCOMEC.
Un petit coffret additif contenant relais et contacteur est situé au dessus du pack Av Sup.
Modification véhicule : je suis intervenu sur le faisceau allant du calculateur à la planche de bord en coupant 4 signaux et en les raccordant à 2 connecteurs (male et femelle de 4 voies). Ces 2 connecteurs permettent de dériver vers mon automatisme ; Mais si on les connecte ensemble, le circuit électrique se retrouve dans sa configuration usine.
J’ai mis un connecteur bouchon avec une résistance appropriée en bout du connecteur sonde de température pack av Sup .
Sécurisation fonctionnement : à la lecture des différents post psa concernant les 106, berlingo… j’avais noté à plusieurs reprise des pb d’échauffement. Pour éviter ces problèmes , j’ai apporté les modifs suivantes :
_ j’ai renvoyé vers l’automate une info « pompe en service » à partir du connecteur pompe vacant et géré le défaut (dû au fusible pompe hs par ex)
_ J’ai ajouté un thermostat à bulbe pour controler la température chargeur SAGEM ; il coupe directement le contacteur chargeur sagem.
_ J’ai modifié le circuit de refroidissement: avant 1/ 3 du radiateur servait au refroidissement bloc électronique PSA et 2/3 au refroidissement des batteries avec une pompe pour chaque circuit . N’ayant plus de batterie à refroidir, j’ai inversé au niveau des pompes soit 2/3 destiné à refroidir l’électronique et désactivé l’autre pompe.

Mon installation fonctionne depuis un peu plus de 2 ans.
La séquence de charge a été traitée dans l’automate sous forme de grafcet. (voir pdf)
Dans le pdf automate page commentaire ,vous trouverez une description plus précise du fonctionnement API
En PJ le schéma électrique, le programme logo source et pdf, le paramétrage bms, la doc chargeur meanwell , relais RM17UAS15 et quelques photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par moulino51 » mar. 22 12 , 2020 21:47

Ha ha un Siemens Logo OBA5 :D

On arrive déjà a faire pas mal de chose avec ces petits API :wink:

J'utilise a partir d'OBA3 en automatisme au dessus de l'OBA5, je suis largué. :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philbert79
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2016 22:32
Mes véhicules : Partner lipofe4
Localisation : CERIZAY 79

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par philbert79 » mar. 22 12 , 2020 21:50

J'en profite pour complèter un peu ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par Citro » mar. 22 12 , 2020 22:51

Très belle réalisation avec méthode et savoir faire de haut niveau.
Sans parler du choix des briques matérielles et logicielles, de conception Française et Européenne.
Bravo !!!

Tu peux nous préciser la marque et le modèle des cellules LFP utilisées, stp?

Longue route pour ce Berlingo.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par man3515 » mer. 23 12 , 2020 9:15

Belle réalisation, ça donne envie ! :D
Pour le coup, avec ces 29kw embarqués tu obtiens une autonomie moyenne de combien ?
Et niveau poids tu as calculé ? c'est sensiblement identique ou tu as pu gagner à ce niveau là ?

philbert79
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2016 22:32
Mes véhicules : Partner lipofe4
Localisation : CERIZAY 79

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par philbert79 » mer. 23 12 , 2020 10:38

Bonjour Citro,
le type de cellule c'est des 40Ah , les mêmes que celle d'une voiture jadis assemblée ici à Cerizay (dans sa version 12kw).
Voiture sur laquelle, j'ai dessiné l'architecture electrique et oeuvré à la conception des faisceaux.
Bonjour Man,
l'autonomie j'ai jamais poussé au bout c'est 150kms, lorsque mon voyant batterie commence à s'allumer dans les côtes. Dans l'api il me semble que le voyant s'allume Si une cellule <3v et clignote si <2,7v (à vérifier) ; Mais j'ai pas poussé au clignotement. Inutile de dégrader les batteries.
Pour le poids, j'ai gagné 50kgs.
J'en profite pour joindre quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par Citro » mer. 23 12 , 2020 11:57

philbert79 a écrit :
mer. 23 12 , 2020 10:38
...Le type de cellule c'est des 40Ah , les mêmes que celle d'une voiture jadis assemblée ici à Cerizay (dans sa version 12kw).
Voiture sur laquelle, j'ai dessiné l'architecture electrique et oeuvré à la conception des faisceaux.
Merci pour cette précision.
Je traduis pour les non initiés: Il s'agit de cellules Phylion provenant de packs produits en france par E4V.
Tu as agencé ton pack en 55S4P pour obtenir la capacité de 160Ah par S

Je précise que ces cellules sont très réputées, Phylion faisant partie des quelques producteurs de cellules fabricant leur propre chimie, gage essentiel de longévité. En effet, les poudres et pates servent au "coating", en plus d'emmettre des COV très toxiques se travaillent dans des salles anhydres et courent d'énormes risques si ils sont conditionnés, transportés et déconditionnés avant utilisation.
Comme dans la fabrication automobile on intègre la ligne de cataphorèse et peinture derrière la ligne de ferrage, il est primordial de fabriquer les cellules dans des salles blanches sans rupture de l'atmosphère contrôlée.
L'electricité, c'est LA solution.

philbert79
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2016 22:32
Mes véhicules : Partner lipofe4
Localisation : CERIZAY 79

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par philbert79 » mer. 23 12 , 2020 13:20

Et voici pour compléter le programme source Logo, le paramétrage BMS, diverses documentations techniques et photos.
Bien sûr je ne manquerai pas de répondre à vos questions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par hpdp » jeu. 24 12 , 2020 1:21

belle réalisation, très propre, et certainement très fiable par l'utilisation de techniques industrielles.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par Citro » jeu. 24 12 , 2020 1:27

Oui elle a un look très proche des prototypes et des réalisations de type rétrofit.
On n'imagine pas, capot levé, que la voiture soit une électrique d'origine. 😉
L'electricité, c'est LA solution.

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par Mallusone » jeu. 24 12 , 2020 12:03

Bravo pour cette réalisation et le soin apporté à sa mise en oeuvre.
Ravi de voir une nouvelle utilisation du BMS de Cyril, cela me remets en mémoire les petits moments au téléphone avec lui pour finaliser le paramétrage de ce BMS.
Juste une petite remarque... 29 Kwh et non 29 Kw pour la capacité du Pack.

J'ai juste envie de remettre en route la 106 pour le coup...
Bonne fête à tous.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

VargaFerenc
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2018 14:17

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par VargaFerenc » ven. 25 12 , 2020 19:43

Vraiment agréable de voir qu'il existe d'autres projets de conversation LI bien détaillés et ouverts.
Espérons que ceux-ci inspirent d'autres personnes à commencer et à apprendre beaucoup de choses sur cette route. Je collet des photos, des dessins, etc. sur mon partenaire et je les partagerai ici.

Realy nice to see that there are some other well detailed and open sourced LI conversation projects.
Hopefully these are inspirating others to start and learn a lot whit this road. I will collet photos, drawing etc about my Partner and I will share it here.

ion voicu
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 10 , 2018 20:34
Mes véhicules : Peugeot Partener din 2000 ,. renault fluence ze 2011
Localisation : Calarasi Romania

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par ion voicu » ven. 01 01 , 2021 17:47

philbert79 a écrit :
mer. 23 12 , 2020 13:20
Et voici pour compléter le programme source Logo, le paramétrage BMS, diverses documentations techniques et photos.
Bien sûr je ne manquerai pas de répondre à vos questions.
Travail très technique et beau.
Toutes nos félicitations . J'ai beaucoup de questions techniques, j'ose abuser de connaissances techniques , Quelle est la tension maximale aux bornes de la batterie? Il peut être chargé à la gare publique.
Un lien où vous pouvez acheter le relais de seuil. Je pose beaucoup de questions, j'ai un partenaire depuis 1999, fonctionnant en Roumanie pour la navette 15 mois 25000 Km Lithium Ion 24 Kw pendant 1 mois 26 Kw, charge jusqu'à 194 V maximum peut-être 196,8 , charge avec chargeur d'origine, dans 10 jours à venir un chargeur ELCON> CHINE 198v.
Respectueusement V. Ion, Ro, à nous jusqu'au 7 janvier, Saint John salue le JOYEUX ANNIVERSAIRE! Traducere GOOGLE

philbert79
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2016 22:32
Mes véhicules : Partner lipofe4
Localisation : CERIZAY 79

Re: Lithiumisation partner 2000

Message par philbert79 » sam. 02 01 , 2021 15:15

Bonjour Ion VOICU,
Bonne et heureuse année 2021.
La tension maximale est de (55x3,6v) 200v . Je ne pense pas qu'il soit possible de charger sur borne publique. Le relais de seuil est de marque Schneider . je l'avais acheté d'occasion sur leboncoin.fr . Tu peux le trouver en neuf ici:
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie ... p/71352891

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »