Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
beau succès bravo
Sujet mis en Biblio-Tech
Sujet mis en Biblio-Tech
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 892
- Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
- Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
- Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Merci Philippe,
En ce moment je "me bats" avec mon garagiste (avec et pas contre... disons qu'on cherche ensemble).
Il s'agit du (pourtant simple) remplacement du soufflet supérieur du cardan côté conducteur. Je suppose un problème de pièce car le soufflet qu'ils installent ne tient pas. Dès que je roule, le sertissage de la "cloche" (donc tout près du moteur) se défait comme si une force tirait fortement dessus en direction de la roue... du coup la graisse "se barre", bien sûr !
Cela se fait quand je tourne à droite avec un éventuel bruit si je demande du couple moteur à ce moment là.
Sinon c'est un cardan qui va très bien !
Recherche en cours, je vais retourner le voir cette semaine pour la suite !
Z'auriez eu ce souci dans la communauté ?
Merci d'avance pour vos retours.
En ce moment je "me bats" avec mon garagiste (avec et pas contre... disons qu'on cherche ensemble).
Il s'agit du (pourtant simple) remplacement du soufflet supérieur du cardan côté conducteur. Je suppose un problème de pièce car le soufflet qu'ils installent ne tient pas. Dès que je roule, le sertissage de la "cloche" (donc tout près du moteur) se défait comme si une force tirait fortement dessus en direction de la roue... du coup la graisse "se barre", bien sûr !
Cela se fait quand je tourne à droite avec un éventuel bruit si je demande du couple moteur à ce moment là.
Sinon c'est un cardan qui va très bien !
Recherche en cours, je vais retourner le voir cette semaine pour la suite !
Z'auriez eu ce souci dans la communauté ?
Merci d'avance pour vos retours.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Tu pourrais demander à une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de cardans ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Sertissage bien réalisé avec un collier métallique serré à la pince spécifique ?
Vous mettez des cardans de la même référence que d'origine ?
Car sinon il existe des universels, moins rigides et qui acceptent des débattements plus grands du fait de leur adaptabilité.
Vous mettez des cardans de la même référence que d'origine ?
Car sinon il existe des universels, moins rigides et qui acceptent des débattements plus grands du fait de leur adaptabilité.
-
- Messages : 892
- Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
- Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
- Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Ben en fait, le cardan est celui d'origine pour lequel j'ai juste demandé le remplacement du soufflet...
Pour le sertissage je ne sais comment il est fait car je ne suis pas présent au moment où cela est fait.
Pour le sertissage je ne sais comment il est fait car je ne suis pas présent au moment où cela est fait.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Manifestement le soufflet et/ou sa fixation que ton garagiste utilise est pas adapté d'où ma proposition de voir avec des
vrais spécialistes
vrais spécialistes
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Eric47
- Messages : 580
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Sans doute le soufflet est trop court donc il glisse quand il s’allonge.
Voir le bon modèle
Voir le bon modèle
-
- Messages : 892
- Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
- Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
- Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Il doit bien y avoir de ça en effet...
Philippe, tu as des contacts de "spécialistes" ? Ah mais oui c'est vrai, quand tu avais cassé ton cardan de saxo à cause du moteur dévissé...
Philippe, tu as des contacts de "spécialistes" ? Ah mais oui c'est vrai, quand tu avais cassé ton cardan de saxo à cause du moteur dévissé...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
oui c'est ça et c'est à ça que sert la Biblio-Tech
changer un soufflet cardan Partner Berlingo avec la reférence kivabien
http://www.vehiculeselectriques.fr/topic13539.html
changer ses cardans ax-106-saxo avec le fameux fournisseur-reconditionneur qui s'y connait (que ton garagiste peux contacter pour se fournir)
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=622
changer un soufflet cardan Partner Berlingo avec la reférence kivabien
http://www.vehiculeselectriques.fr/topic13539.html
changer ses cardans ax-106-saxo avec le fameux fournisseur-reconditionneur qui s'y connait (que ton garagiste peux contacter pour se fournir)
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=622
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 892
- Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
- Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
- Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Ah oui mais bien sûr.... pourquoi n'y ai-je point songé !
Merci beaucoup, je vais m'y plonger.
Merci beaucoup, je vais m'y plonger.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
akoiça sert que les modos, l'admin et les membres se décarcassent à fair des tutos, partager les infos etc
Vous avez une question? pensez Biblio-Tech !
ça fait slogan pour régime miracle
bonne lecture
Vous avez une question? pensez Biblio-Tech !
ça fait slogan pour régime miracle
bonne lecture
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 892
- Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
- Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
- Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Salut à tous,
Quelques mois viennent de passer... j'ai vite oublié mes problèmes de cardan car je suis tombé en panne de moteur.
Tout s'est arrêté d'un coup alors que je roulais à pleine vitesse... en fait c'est pas vraiment ça, j'ai senti la disparition nette du couple de traction mais avec une inquiétante vibration qui était d'autant plus nette que j'accélérais ou relâchais la pédale d'accélérateur.
J'ai vite placé le levier de vitesse sur "N" tout en laissant la voiture glisser en roues libres le plus loin possible, histoire de stationner à peu près correctement.... plus de vibration dans cette phase de roulage !
Une fois garé, je fais un bilan rapide... pas de voyant "défaut élec", c'est déjà ça. J'essaie de redémarrer pour voir : le discontacteur colle, le voyant vert s'allume, puis j'accélère tout doucement... la voiture se met à faire des petits bonds... le moteur démarre puis freine aussitôt, puis redémarre et ainsi de suite... je comprends le pourquoi de mes vibrations. Impossible de repartir dans ces conditions... je n'insiste pas, de toute façon on voit bien qu'il y a un sérieux souci. Le boitier élec semble encore fonctionnel, c'est déjà pas mal !
Je me fais dépanner.... ça a été un sacré bazar, je vous passe les détails, j'y ai perdu toute mon après-midi !
Voiture rapatriée chez Peugeot à Segré... je n'ai strictement rien pu obtenir d'eux comme aide, sous prétexte de la "sécurité" et de la "responsabilité", pas de pont bien sûr, pas même un cric à roulette ni le moindre tournevis... je suis resté comme une "vieille chaussette" sur leur parking. 3 gars sont tout de même venu pousser le Partner pour le garer "correctement" sur une place... merci les copains.
Ma femme vient me chercher, en sortant du boulot... puis il a fallu penser à faire revenir la voiture jusqu'à la maison. Au bout de 10 jours je n'avais toujours pas trouvé de solution, avec surtout le refus de plusieurs de garage, sous prétexte qu'il s'agissait d'un VE et que sans homologation VE, ils ne pouvaient pas mettre ma titine sur leur plateau... avec un copain, nous avons fini par aller la chercher avec une barre de traction. Nous avions 50 km à faire, la limite maxi autorisée.
Sur le trajet, je donne un coup de frein un peu brutal en arrivant à un rond point, ce qui casse net l’attache avant du Partner (c'est fragile ces choses là !!!)... ça tient encore un peu et on décide de continuer... on croise les doigts puis on arrive à la maison... enfin !
Belle galère, juste pour ramener la voiture....
Je cherche et trouve le bobineur "ANJOU BOBINAGE" à Angers qui accepte de regarder mon moteur (un autre moteur HS en fait, que j'avais gardé)... je lui apporte... 2 mois passent puis il m’appelle : le moteur est prêt (un peu plus de 2000 euros TTC).
Je récupère un moteur reconditionné quasi à neuf que je remets en place... et là, le bonheur, une fois remonté, plus de défaut d'isolement et surtout un moteur qui tourne parfaitement.
Depuis février, j'ai déjà fait plus de 5000 km... les charbons neufs n'ont pas usé... ben ça change !!!
Bravo à Anjou Bobinage... ils m'ont franchement sauvé la vie là !!!
Depuis peu je viens de faire ressouder la bride de remorquage par un carrossier qui a pris le temps de faire ça aux petits oignons...
Ouf, on peut dire que j'ai de la chance dans mon malheur.
Côté batterie, très franchement, on peut dire RAS... j'ai profité du démontage du moteur pour ouvrir le bac avant inférieur. J'ai mesuré toutes les batteries et n'y ai trouvé que 1 à 2 centièmes de volts de différence. Après 30000 km, on peut dire que l'équilibrage reste excellent... je rappelle que je n'ai volontairement pas installé de BMS.
L'aventure continue...
Quelques mois viennent de passer... j'ai vite oublié mes problèmes de cardan car je suis tombé en panne de moteur.
Tout s'est arrêté d'un coup alors que je roulais à pleine vitesse... en fait c'est pas vraiment ça, j'ai senti la disparition nette du couple de traction mais avec une inquiétante vibration qui était d'autant plus nette que j'accélérais ou relâchais la pédale d'accélérateur.
J'ai vite placé le levier de vitesse sur "N" tout en laissant la voiture glisser en roues libres le plus loin possible, histoire de stationner à peu près correctement.... plus de vibration dans cette phase de roulage !
Une fois garé, je fais un bilan rapide... pas de voyant "défaut élec", c'est déjà ça. J'essaie de redémarrer pour voir : le discontacteur colle, le voyant vert s'allume, puis j'accélère tout doucement... la voiture se met à faire des petits bonds... le moteur démarre puis freine aussitôt, puis redémarre et ainsi de suite... je comprends le pourquoi de mes vibrations. Impossible de repartir dans ces conditions... je n'insiste pas, de toute façon on voit bien qu'il y a un sérieux souci. Le boitier élec semble encore fonctionnel, c'est déjà pas mal !
Je me fais dépanner.... ça a été un sacré bazar, je vous passe les détails, j'y ai perdu toute mon après-midi !
Voiture rapatriée chez Peugeot à Segré... je n'ai strictement rien pu obtenir d'eux comme aide, sous prétexte de la "sécurité" et de la "responsabilité", pas de pont bien sûr, pas même un cric à roulette ni le moindre tournevis... je suis resté comme une "vieille chaussette" sur leur parking. 3 gars sont tout de même venu pousser le Partner pour le garer "correctement" sur une place... merci les copains.
Ma femme vient me chercher, en sortant du boulot... puis il a fallu penser à faire revenir la voiture jusqu'à la maison. Au bout de 10 jours je n'avais toujours pas trouvé de solution, avec surtout le refus de plusieurs de garage, sous prétexte qu'il s'agissait d'un VE et que sans homologation VE, ils ne pouvaient pas mettre ma titine sur leur plateau... avec un copain, nous avons fini par aller la chercher avec une barre de traction. Nous avions 50 km à faire, la limite maxi autorisée.
Sur le trajet, je donne un coup de frein un peu brutal en arrivant à un rond point, ce qui casse net l’attache avant du Partner (c'est fragile ces choses là !!!)... ça tient encore un peu et on décide de continuer... on croise les doigts puis on arrive à la maison... enfin !
Belle galère, juste pour ramener la voiture....
Je cherche et trouve le bobineur "ANJOU BOBINAGE" à Angers qui accepte de regarder mon moteur (un autre moteur HS en fait, que j'avais gardé)... je lui apporte... 2 mois passent puis il m’appelle : le moteur est prêt (un peu plus de 2000 euros TTC).
Je récupère un moteur reconditionné quasi à neuf que je remets en place... et là, le bonheur, une fois remonté, plus de défaut d'isolement et surtout un moteur qui tourne parfaitement.
Depuis février, j'ai déjà fait plus de 5000 km... les charbons neufs n'ont pas usé... ben ça change !!!
Bravo à Anjou Bobinage... ils m'ont franchement sauvé la vie là !!!
Depuis peu je viens de faire ressouder la bride de remorquage par un carrossier qui a pris le temps de faire ça aux petits oignons...
Ouf, on peut dire que j'ai de la chance dans mon malheur.
Côté batterie, très franchement, on peut dire RAS... j'ai profité du démontage du moteur pour ouvrir le bac avant inférieur. J'ai mesuré toutes les batteries et n'y ai trouvé que 1 à 2 centièmes de volts de différence. Après 30000 km, on peut dire que l'équilibrage reste excellent... je rappelle que je n'ai volontairement pas installé de BMS.
L'aventure continue...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
La conclusion positive fait plaisir ce Berlingo roule à nouveau mais t'en as bavé pour arriver là sans parler du cout du rebobinage
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Eh beh ! ça fini bien c'est déjà ça, mais la (les) galère !
Tu as jeté un oeil au moteur pour trouver une explication de ce qui est arrivé
Tu as jeté un oeil au moteur pour trouver une explication de ce qui est arrivé
-
- Messages : 892
- Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
- Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
- Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG
Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule
Non du coup... mais je ne l'ai pas jeté bien sûr !!!