Ça donne une pâte faiblement conductrice. Le liant étant non conducteur. Si le liant est aqueux c'est conducteur.
Problème réservé saxo
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Re: Problème réservé saxo
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Re: Problème réservé saxo
Des cas de fuite de bague étanche au réducteur , j’en connais au moins deux , Antoine et son ex 106 , et ma 106 , le suintement d’huile fait que les balais ne s’usent pas ou trés peu ... pour preuve Antoine a fait environ 100.000 km avec un jeu de balais et moi je suis à environ 80.000 km , si c’était conducteur , je pense que les balais s’useraient plus vite et le moteur aurait déjà eu des soucis .
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Re: Problème réservé saxo
Et le voyant de défaut électrique allumé ?Des cas de fuite de bague étanche au réducteur , j’en connais au moins deux , Antoine et son ex 106 , et ma 106 , le suintement d’huile fait que les balais ne s’usent pas ou trés peu ... pour preuve Antoine a fait environ 100.000 km avec un jeu de balais et moi je suis à environ 80.000 km , si c’était conducteur , je pense que les balais s’useraient plus vite et le moteur aurait déjà eu des soucis .
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Re: Problème réservé saxo
Pas de voyant allumé pour ma part , tout fonctionne normalement .
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Re: Problème réservé saxo
J'ai effectivement fait 102192 km avec un jeu de balais (restait 3 mm à user mais je les ai changés avant de livrer la voiture au nouveau propriétaire), avec pendant très longtemps un suintement de ce joint entre réduc et moteur. L'intérieur du couvercle sous les balais était toujours gras. Est-ce pour cela que mes balais s'usaient moins avec une ambiance grasse en permanence dans le moteur ???
J'ai quand même l'impression que le poids du pied droit sur l'accélérateur est primordial.
Pas eut de défaut électrique avec ces balais là. J'avais eut je crois avec un jeu précédent trop usé.
J'ai quand même l'impression que le poids du pied droit sur l'accélérateur est primordial.
Pas eut de défaut électrique avec ces balais là. J'avais eut je crois avec un jeu précédent trop usé.
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Re: Problème réservé saxo
J’ai le voyant défaut électrique qui s’est allumé suite au passage sur une route déformée qui à secouée la voiture de gauche à droite et depuis ce n’est jamais parti.
Ca ne vient pas des batteries, j’ai démonté tous les coffres et c’est ok donc je supposais que ça venait du moteur et d’une fuite d’huile mais le couvercle de la trappe de visite des charbons est sec… plus pas de poussières de charbon a la soufflette…
Par contre lorsque j’ai vérifié les charbons et en les remettant en place, ça a fait des étincelles avec le stator du moteur, fusible du coffre supérieur enlevé je précise. Par contre les étincelles ne se produisent plus quand j’enlève la barrette du coffre inférieur avant
Si quelqu’un a déjà eu ça
Ca ne vient pas des batteries, j’ai démonté tous les coffres et c’est ok donc je supposais que ça venait du moteur et d’une fuite d’huile mais le couvercle de la trappe de visite des charbons est sec… plus pas de poussières de charbon a la soufflette…
Par contre lorsque j’ai vérifié les charbons et en les remettant en place, ça a fait des étincelles avec le stator du moteur, fusible du coffre supérieur enlevé je précise. Par contre les étincelles ne se produisent plus quand j’enlève la barrette du coffre inférieur avant
Si quelqu’un a déjà eu ça
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Re: Problème réservé saxo
Pour intervenir sur le véhicule , il faut toujours enlever fusible et barrette pour éviter ce désagrément , on peut aussi couper le circuit en deux en enlevant le fusible du bac arriere .
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Re: Problème réservé saxo
Bonjour,
Le retrait d'une seule barrette ou d'un seul fusible ne suffit pas.
C'est d'autant plus dangereux dans le cas d'un défaut d'isolement, puisque une partie ou la totalité de la HT est en contact avec la masse du véhicule.
Eric47 a écrit : ↑dim. 07 03 , 2021 21:48J’ai le voyant défaut électrique qui s’est allumé suite au passage sur une route déformée qui à secouée la voiture de gauche à droite et depuis ce n’est jamais parti.
Par contre lorsque j’ai vérifié les charbons et en les remettant en place, ça a fait des étincelles avec le stator du moteur, fusible du coffre supérieur enlevé je précise. Par contre les étincelles ne se produisent plus quand j’enlève la barrette du coffre inférieur avant
Si quelqu’un a déjà eu ça
La procédure de mise hors circuit, pour travailler en sécurité, à respecter est celle de babar2508.
Le retrait d'une seule barrette ou d'un seul fusible ne suffit pas.
C'est d'autant plus dangereux dans le cas d'un défaut d'isolement, puisque une partie ou la totalité de la HT est en contact avec la masse du véhicule.
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Re: Problème réservé saxo
Concernant mon cas de fuite à la bague en tre le moteur et le réducteur/diff
Avant :
j'ai refais le diagnostique PSA plusieurs fois avec toujours le même résultat = moteur ayant un courant de fuite.
Controlé et vérifié avec un Metrel. La confirmation n'était pas flagrante.
Après :
J'ai remplacé le moteur => Je n'ai plus eu ce voyant qui s'allume.
Le moteur était gras, très gras, un jour je l'ouvrirai.
A ces régimes de rotation, avec du 120 volt continu, la poussière, un mauvais soufflage, une l'accumulation de poussière de charbon. Je ne prendrais pas les paris.
A une époque, on démontait des moteurs DC complètement et on les passait au trichlo, puis à l'étudve, puis en peinture antiflash.
Sur ce dernier moteur, j'ai passé un coup de bombe anti flash partout .
Pour moi, c'est le moteur qui fait de sienne....après je n'ai pas le recul de certain.
Pour info :le voyant s'allumait toujours à proximité d'une station essence + / - 100m , bizarre non
Avant :
j'ai refais le diagnostique PSA plusieurs fois avec toujours le même résultat = moteur ayant un courant de fuite.
Controlé et vérifié avec un Metrel. La confirmation n'était pas flagrante.
Après :
J'ai remplacé le moteur => Je n'ai plus eu ce voyant qui s'allume.
Le moteur était gras, très gras, un jour je l'ouvrirai.
A ces régimes de rotation, avec du 120 volt continu, la poussière, un mauvais soufflage, une l'accumulation de poussière de charbon. Je ne prendrais pas les paris.
A une époque, on démontait des moteurs DC complètement et on les passait au trichlo, puis à l'étudve, puis en peinture antiflash.
Sur ce dernier moteur, j'ai passé un coup de bombe anti flash partout .
Pour moi, c'est le moteur qui fait de sienne....après je n'ai pas le recul de certain.
Pour info :le voyant s'allumait toujours à proximité d'une station essence + / - 100m , bizarre non
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Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Problème réservé saxo
Elle est allergique à l’essence !!!
Re: Problème réservé saxo
Salut à tous. Hier ma saxo n'a fait que 30kms avant de s'arrêter... On s'est dit "bon elle n'aime pas le froid".
Mais ce matin c'est le drame !! M'a femme m'appelle à 5h10,sur la route du boulot, me disant qu'elle est en panne au bout de 15kms
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Re: Problème réservé saxo
Salut Richard50.
Il faut vous doter de l'appli de steens. : Checkelec
Es-tu en mesure de nous en dire un peu plus ?
êtes vous parti à 100% ?
- que disait les défauts ?
cette dernière charge :
- combien de % restait-il avant la charge ?
- était-elle complète et terminée et non pas débranchée en charge ?
- combien de kwh cette dernière a-t-elle consommée ?
- quelle tension DC du pack batterie avait-il à l'appli :
* en fin de charge ?
* au moment de la panne ?
- de puis combien de kms ( ou AH ) dans l'appli la dernière charge d'entretien ou d'égalisation date ?
oui nos batteries n'aime pas trop le froid....
Il faut vous doter de l'appli de steens. : Checkelec
Es-tu en mesure de nous en dire un peu plus ?
êtes vous parti à 100% ?
- que disait les défauts ?
cette dernière charge :
- combien de % restait-il avant la charge ?
- était-elle complète et terminée et non pas débranchée en charge ?
- combien de kwh cette dernière a-t-elle consommée ?
- quelle tension DC du pack batterie avait-il à l'appli :
* en fin de charge ?
* au moment de la panne ?
- de puis combien de kms ( ou AH ) dans l'appli la dernière charge d'entretien ou d'égalisation date ?
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Re: Problème réservé saxo
début du complément d'information.didiertdra a écrit : ↑sam. 06 03 , 2021 21:38Ça donne une pâte faiblement conductrice. Le liant étant non conducteur. Si le liant est aqueux c'est conducteur.
Au début de ma carrière, je bossais dans un centre de maintenance, on l'on entretenait des robots équipés de moteurs DC bien plus gros que le SA 13... et j'ai déjà constater et je ne sais pas si tu as déjà vu les arcs électriques que peut faire un moteur à conrant continu... c'est très impressionnant.
C'est là que tu comprends ce que veux dire la projection de métal en fusion et l'obligation de porter des lunettes de protection.
C'est sensiblement équivalent à de la soudure à l'arc... Voir les photos des collecteurs et charbons en fin de vie.....
Donc je ne serais pas étonné que ce genre de problème proviennent de là.
J'ai aussi le souvenir qu'un moteur avait des fils de cuivre de couper dans ces bobinages et y voyait très bien les dégats des arcs électriques.
C'est dommage qu'à cette époque, nous n'avions pas d'outils numériques comme aujourd'hui pour prendre et partager des photos.
Mais imagine dans un recoin de bobinage, un fil de cuivre coupé ou fondu avec le gras et la poussière de charbon qui s'accumule entre et dans les spires du moteur.... du comprend mieux et pourquoi chaque moteur devrait passer au trichlo.
Et surtout qu'un défaut fugitif peut.... être vu par le système de surveillance du sagem et monter un défaut.
De mémoire, il devait avoir sensiblement le même genre de controleur de courant de fuite dans les armoires des robots. Car les intervenants faisaient des réglages machines tournantes, donc moteur sous haute tension DC....
fin du complément d'information
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Re: Problème réservé saxo
Oui j'ai checkelec mais honnêtement je ne sais pas trop quoi regarder pour diagnostiquer (je sais je pars de loin la dessus)4en1 a écrit : ↑mar. 09 03 , 2021 8:31Salut Richard50.
Il faut vous doter de l'appli de steens. : Checkelec
Es-tu en mesure de nous en dire un peu plus ?
êtes vous parti à 100% ?
- que disait les défauts ?
cette dernière charge :
- combien de % restait-il avant la charge ?
- était-elle complète et terminée et non pas débranchée en charge ?
- combien de kwh cette dernière a-t-elle consommée ?
- quelle tension DC du pack batterie avait-il à l'appli :
* en fin de charge ?
* au moment de la panne ?
- de puis combien de kms ( ou AH ) dans l'appli la dernière charge d'entretien ou d'égalisation date ?
oui nos batteries n'aime pas trop le froid....
Je suis parti a 100%.
J'avais fait uniquement 7km sur la dernière recharge et l'ai donc rechargée à fond hier soir.
M'a femme me dit qu'elle a fait un gros clac ! Elle s'allume mais n'avance pas...
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Re: Problème réservé saxo
Tes batteries se détruisent les une après les autres, c’est pourquoi l’autonomie baisse expensionnellement
Tu as fait le test des 100A ?
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