Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 4
- Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 20:20
- Mes véhicules : Citroën Saxo
- Localisation : Lot et Garonne 47
Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
Bonjour.
Je me tourne vers vous pour un soucis de ventilateur de refroidissement sur ma Saxo électrique.
J'ai changé le fusible (dans la boîte rayée à côté du moteur) et j'ai pris la tension à la sortie de la prise qui est de 4.9v.
Je voulais savoir d'où pouvait venir le problème d'une tension si basse?
Merci de votre aide.
Matthew
Je me tourne vers vous pour un soucis de ventilateur de refroidissement sur ma Saxo électrique.
J'ai changé le fusible (dans la boîte rayée à côté du moteur) et j'ai pris la tension à la sortie de la prise qui est de 4.9v.
Je voulais savoir d'où pouvait venir le problème d'une tension si basse?
Merci de votre aide.
Matthew
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
probablement un mauvais contact quelque part cause oxydation.
mesure la tension de la batt d'accessoire, si elle est a 4,9V tu as trouvé
si pas, essaye de ponter le circuit pour faire tourner le ventilo, avec un fil assez fin, s'il ne tourne pas et que le fil grille c'est que le ventilo est en court-circuit. s'il tourne normalement il faudra remonter le circuit du point avec la tension la plus basse (4,9V ici) vers le 12-13V de la batt pour voir où ça bloque.
utilise un multimètre a aiguille.
mesure la tension de la batt d'accessoire, si elle est a 4,9V tu as trouvé
si pas, essaye de ponter le circuit pour faire tourner le ventilo, avec un fil assez fin, s'il ne tourne pas et que le fil grille c'est que le ventilo est en court-circuit. s'il tourne normalement il faudra remonter le circuit du point avec la tension la plus basse (4,9V ici) vers le 12-13V de la batt pour voir où ça bloque.
utilise un multimètre a aiguille.
-
- Messages : 4
- Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 20:20
- Mes véhicules : Citroën Saxo
- Localisation : Lot et Garonne 47
Re: Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
Merci pour le conseil!
Je vais essayer demain de ponter avec une batterie 12 v et voir si il tourne. À la main le ventilo a l'air de tourner librement déjà.
La batterie était à 13 et quelques quand j'ai pris la tension cet après-midi, donc ça ne colle pas... D'où mon inquiétude!
Je pensais à une oxydation aussi, mais est ce que quelqu'un sait où va le câble qui va au ventilo ? Il part derrière sous la batterie 12v mais je ne vois pas en suite... Je vais essayer de suivre ce câble.
Je vais essayer demain de ponter avec une batterie 12 v et voir si il tourne. À la main le ventilo a l'air de tourner librement déjà.
La batterie était à 13 et quelques quand j'ai pris la tension cet après-midi, donc ça ne colle pas... D'où mon inquiétude!
Je pensais à une oxydation aussi, mais est ce que quelqu'un sait où va le câble qui va au ventilo ? Il part derrière sous la batterie 12v mais je ne vois pas en suite... Je vais essayer de suivre ce câble.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
+1 pour la piste de l'oxydation.
-
- Messages : 288
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
La bibliothèque contient de la documentation pour nos voitures. La page 21 est un schéma électrique du ventilateur du moteur. La résistance de limitation directement dans le ventilateur est souvent défectueuse. Le ventilateur est identique pour la ventilation du moteur et de la cabine.
Bienvenue sur le forum Matthew.
Bienvenue sur le forum Matthew.
-
- Messages : 4
- Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 20:20
- Mes véhicules : Citroën Saxo
- Localisation : Lot et Garonne 47
Re: Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
Super merci pour la documentation !
Je n'ai pas pu regarder hier soir de très près mais je vais regarder et essayer de retrouver si il y a un problème au niveau de la résistance.
Est ce que le fusible qui gère le ventilateur de chauffage est le même que celui qui gère le système de refroidissement ?
Le ventilateur moteur tourne systématiquement lorsqu'on met la voiture à charger ou seulement à partir d'un seuil de température ? J'avais mis la voiture à charger et la température est montée à environ 40 degrés dans le bloc des batteries (en regardant le checkelec) et le ventilateur ne s'est pas mis en route (d'où l'inquiétude).
Ça fait quelques temps que je lis le forum, c'est une super source d'informations. C'est assez dur de trouver des informations sur ces voitures ailleurs.
Je n'ai pas pu regarder hier soir de très près mais je vais regarder et essayer de retrouver si il y a un problème au niveau de la résistance.
Est ce que le fusible qui gère le ventilateur de chauffage est le même que celui qui gère le système de refroidissement ?
Le ventilateur moteur tourne systématiquement lorsqu'on met la voiture à charger ou seulement à partir d'un seuil de température ? J'avais mis la voiture à charger et la température est montée à environ 40 degrés dans le bloc des batteries (en regardant le checkelec) et le ventilateur ne s'est pas mis en route (d'où l'inquiétude).
Ça fait quelques temps que je lis le forum, c'est une super source d'informations. C'est assez dur de trouver des informations sur ces voitures ailleurs.
-
- Messages : 288
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
Ah, c'est un ventilateur de liquide de refroidissement! Je suis désolé, je parlais du ventilateur du moteur.
La pompe à eau démarre immédiatement au début de la charge et le ventilateur du circuit de refroidissement uniquement lorsque la température seuil mémorisée dans le calculateur Sagembox est atteinte.
Le ventilateur démarre lorsque la température atteint 30 ° C et s'éteint lorsqu'il est refroidi à 25 ° C.
La pompe à eau démarre immédiatement au début de la charge et le ventilateur du circuit de refroidissement uniquement lorsque la température seuil mémorisée dans le calculateur Sagembox est atteinte.
Le ventilateur démarre lorsque la température atteint 30 ° C et s'éteint lorsqu'il est refroidi à 25 ° C.
-
- Messages : 4
- Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 20:20
- Mes véhicules : Citroën Saxo
- Localisation : Lot et Garonne 47
Re: Ventilateur qui ne tourne pas Saxo
Je vais démonter le ventilateur et le tester en direct pour voir si il tourne ou si il est HS!
Il devrait tourner car en la chargeant hier la température est montée à environ 32 degrés malgré le fait que j'ai remplacé le fusible.
La pompe à eau tourne sans soucis donc ça refroidit quand même un peu.
Il devrait tourner car en la chargeant hier la température est montée à environ 32 degrés malgré le fait que j'ai remplacé le fusible.
La pompe à eau tourne sans soucis donc ça refroidit quand même un peu.