Zia: 106 de 1997 = 69km d'autonomie

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Zia: 106 de 1997 = 69km d'autonomie

Message par élecolo » sam. 24 07 , 2021 10:48

69.jpg
Avant hier, de façon inhabituelle, j'ai fait un trajet aller plutôt long (environ 56km avec arrêt de recharge très court 0,01kwh! pour cause de demoiselle pressée). On allait 24h à la plage avec des amis à Pénestin (où j'ai d'ailleurs vu une mouette unipattiste). J'avais deux femmes de 60kg chacune environ à bord, plus 40kg de bagages et victuailles. Moi, je pèse 75kg. :oops: Soit 235kg de "lest". Habituellement, je roule léger...

Après une recharge à 96,5% (cf Checkelec), on s'est mis en route pour le retour.

Au retour, j'ai fait un test d'autonomie hier et aujourd'hui. J'ai roulé 54,4km pour l'essentiel sur une voie express à environ 70/85km/h stabilisé. Eh puis (le jour même puis lendemain) j'ai roulé en ville jusqu'à atteindre 69,15km au compteur kilométrique. Après allumage de la DEL jaune, en mode dégradé, Zia roulait moins vite qu'au pas, en montée. Et je pense que je suis arrivé in extremis à la borne après avoir parcouru 200m ainsi. Il restait 16% d'énergie théoriquement...

Je ne sais pas combien de kilomètres on peut faire en mode dégradé "ultime". :?: Je suis curieux... Mais pas téméraire. :mrgreen:

Bref, mon test jusqu'au bout (ou presque) n'est finalement pas très loin des 70km. Je pense qu'en été, de jour, en partant d'une recharge à 100%, en étant un peu moins lesté et surtout en acceptant le risque de panne d'électricité, je pourrais faire plus de 70km. J'estime désormais mon autonomie maximale à 70km.

Jusque là, j'estimais l'autonomie à 50km. Je suis donc agréablement surpris. :D

Désormais, je serai un peu moins paranoïaque. Et je rechargerai moins souvent car la décharge profonde de mon long trajet aller semble avoir été bénéfique en terme de performance. Le voyant indiquant le besoin de recharge s'est allumé très tardivement. Vers 40% (de mémoire) alors qu'auparavant il s'allumait à 60%. Je verrai dans les jours à venir l'effet du méga long trajet retour et du test à décharge profonde quasi complète.

En une heure, Zia a déjà pompé 3,27kWh. L'avait soif, la petite! :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Zia: 106 de 1997 = 69km d'autonomie

Message par Eric47 » sam. 24 07 , 2021 13:15

Ta voiture doit être capable de faire 90 kms en théorie

Perso je le fais mais mon pack de batterie est au top (avec monitoring pour le vérifier tous les jours ou presque)

Pour être sur que tes batteries sont bonnes il suffit de prendre les tensions des coffres individuellement et diviser par le nombre de batteries, elles doivent être toutes au même voltage. Faire ces mesures avec 50 à 70% d’énergie environ

Une fois ces mesures faites tu peux rouler tranquille si c’est ok sinon batteries à changer d’urgence pour éviter l’escalade

Maintenant si tu as déjà fait ça, je n’ai rien dit :D

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Zia: 106 de 1997 = 69km d'autonomie

Message par élecolo » sam. 24 07 , 2021 15:52

Je pensais que les batteries âgées perdaient forcément en autonomie.
Je n'ai pris aucune tension individuelle. Pas eu le courage...
J'ai consommé 10,28kWh pour 69,15km. Soit 17,38kWh au 100km.
Charge en 5h48.
Modifié en dernier par élecolo le sam. 24 07 , 2021 15:59, modifié 2 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Zia: 106 de 1997 = 69km d'autonomie

Message par élecolo » sam. 24 07 , 2021 15:57

conso Zia - charge complète - 69,15km.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Zia: 106 de 1997 = 69km d'autonomie

Message par Eric47 » dim. 25 07 , 2021 8:50

Je pensais que les batteries âgées perdaient forcément en autonomie.
Si comme toutes batteries, elles s’usent et perdre de la capacité

Prendre les tensions te permet d’être sur et de partir sur une bonne base

Ca prend 10 minutes : tu enlèves les fusibles et barrettes de chaque coffre et tu y mets les embouts d’un multimètre. Tu notes la tension totale du coffre et tu divises par le nombre de batteries du coffre. Démarche à faire sur les 3 coffres. C’est simple et efficace

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Zia: 106 de 1997 = 69km d'autonomie

Message par Citro » dim. 25 07 , 2021 23:19

Oui un dignostic des tensions moyennes de chaque coffre va te donner une vue globale de la santé de tes modules.
Cela a été abordé à maintes reprises sur le forum.

J'avais réalisé les fichier suivants sur la vase de documents d'Accus Service mais ils sont perfectibles.
Ils ont bourrés de formules et calculs automatiques qui sont pas toujours très pratiques à utiliser.
Cela dépend si on fait des mesures de coffres ou des mesures individuelles de monoblocs...
Fiche remplacement batteries NiCd PSA-2013-modèle.ods
format open office
Fiche remplacement batteries NiCd PSA-2018-modèle.xls
format Excel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »