[Résolu] Nouvelle panne - ne démarre plus !

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

elipapo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 08 , 2021 7:25
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-69-LYON

[Résolu] Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par elipapo » ven. 13 08 , 2021 8:24

Salut a tous ! Je poste ici moi aussi car depuis peu panne sur ma 106 de 96 !106elec pas utilisée depuis environ 1 semaine.(d'habitude utilisée tous les jours trajets maison boulot) Au démarrage RAS, je m'arrête 3kms plus loin RAS. Au moment de remonter dans la voiture, phénomène assez surprenant: je démarre et entend le discontacteur claquer, le voyant passe au vert. Par contre, impression que le véhicule veut avancer, comme du rampage sur une BVA ! premier réflexe, je regarde si rien n'est coincé vers la pédale d'accélérateur. RAS. Je coupe alors le contact.
2eme essai, Idem !
Au 3eme essai, plus de TAK disponible et pas d'allumage voyant vert...
Ouverture capot, petite odeur d'électronique brulé.
C'est pas grave, on sort les gosses, les sièges enfants, on pousse la voiture sur une place de stationnement, et on rentre a pied....Génial.
Le soir même je vais chercher ma voiture, défaut discontacteur.
Apres changement du boitier Sagem complet (occase bien sur), rebelotte.
Mise du contact, TAK discontacteur + voyant vert et de nouveau la voiture qui fait mine de vouloir avancer! comme si j'appuyais sur la pédale d'accel a 50% !! Je n'ai eu le droit qu'a un seul essai ce coup-ci.
Je m'en suis arrêté la pour le moment; j'ai repéré des points de chauffe dans l'ancien bloc Sagem.. Dans le 2eme essayé, même défaut de discontacteur.

Cette panne vous dit quelque chose ?
Il semblerait que quelque chose me grille mon discontacteur, et je crois que rien d'autre que le moteur n'est relié a cette partie là....Mais pourquoi avance-t-il tout seul ?
J'ai vérifié ce matin la mesure de la pédale d'accel, fonction ok, elle est bien au repos au démarrage, donc pas elle qui ordonne d'avancer.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par arqueyc » ven. 13 08 , 2021 8:49

Toujours vérifier les charbons, puis les impédances du moteur pour contrôle CC, avant de changer de boîtier Sagem. Si problème sur moteur, tu grilleras autant de hâcheurs que tu en installeras...
électrifié depuis 2002

elipapo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 08 , 2021 7:25
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-69-LYON

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par elipapo » ven. 13 08 , 2021 9:52

Les charbons sont ok.Et je n'ai pas parlé de hacheur grillé il fonctionne très bien. On a des valeurs de contrôle pour le moteur ?

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par Eric47 » ven. 13 08 , 2021 13:03


arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par arqueyc » ven. 13 08 , 2021 13:21

"Et je n'ai pas parlé de hacheur grillé il fonctionne très bien" : euh, quand plus de TAK discontacteur, quand plus d'allumage voyant vert, quand petite odeur d'électronique brûlé, quand reproduction du même phénomène sur second Sagem, dire que "le hâcheur fonctionne très bien"...Alléluia ! Regarde stp tes impédances moteur et on en reparle.
électrifié depuis 2002

elipapo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 08 , 2021 7:25
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-69-LYON

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par elipapo » ven. 13 08 , 2021 15:33

Lol. C'est OK, je contrôle ça et poste les contrôles. Merci pour l'aide !

elipapo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 08 , 2021 7:25
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-69-LYON

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par elipapo » ven. 27 08 , 2021 11:10

Et voila de retour de vacances ! j'ai donc effectuer les contrôles selon la biblio du forum (Merci Eric47)
Donc:
Test impédance moteur Saxo Leroy-Somer SA13 :

- enlever la barrette du coffre de 3 ;
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms (9 ohms pour le Berlingo SA18) ; résultat cosses débranchées : environ 13.8 Ohms
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ; résultat cosses débranchées : environ 0.3 Ohms
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ; -----------> ce contrôle n'est pas très clair... On parle entre + excitation et + induit ? si oui j'ai 12.6 Ohms
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse. Controle idem ? j'ai aussi entre chaque fil induit/excitation environ 12/13 Ohms

Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide !

elipapo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 08 , 2021 7:25
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-69-LYON

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par elipapo » lun. 30 08 , 2021 17:59

Quelqu'un pour m'aider ?

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par Eric47 » mar. 31 08 , 2021 8:27

- pas de continuité entre les 2 fils rouges ; -----------> ce contrôle n'est pas très clair... On parle entre + excitation et + induit ? si oui j'ai 12.6 Ohms
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse. Controle idem ? j'ai aussi entre chaque fil induit/excitation environ 12/13 Ohms
Tu devrais avoir 0 à ces tests

Tu as déjà vérifié l’état les charbons ?

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par arqueyc » mar. 31 08 , 2021 14:38

Euh, Eric, sauf erreur de ma part, si moteur OK, il devrait avoir R = infini.
Si R = 0, c'est plutôt signe de court-circuit.
Me trompais-je ?
Si les mesures plus hautes sont fiables, elles sont signes d'un moteur HS, ce qui expliquerait tous les autres signaux.
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par Eric47 » mer. 01 09 , 2021 9:07

Salut Christophe

Cet après-midi, ayant un chantier avec des dépannages électriques, j’en ai profité pour regarder ce qu’indique le multimètre (bizarrement je n’ai jamais fait attention aux valeurs indiquées, du moment qu’il faisait bip pour indiquer une continuité ça me suffisait… :( ) et effectivement à 0 ohms il y a continuité

Donc désolé pour ce que j’ai écrit plus haut, c’est l’inverse qu’il faut lire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

elipapo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 08 , 2021 7:25
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-69-LYON

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par elipapo » jeu. 02 09 , 2021 7:49

Salut les gars, Oui 0 Ohms est identique a 0.1 ou 0.2 Ohms par exemple. C'est la résistance d'un fil électrique par exemple, donc un contact franc.Si pas de contact, le multimètre affichera l'infini ou la valeur OL .
En ce qui concerne mes charbons, je les ai vérifiés il y a moins de 5 mois, ils étaient a 50% usure.. Donc je ne pense pas que le soucis vienne d'ici. Les résistances du moteur (induit) sont de 0.3 Ohms pour 0.2 donné dans la doc, donc ok pour moi.

D'autre pistes ?

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par Jerry » sam. 04 09 , 2021 21:35

elipapo a écrit :
ven. 27 08 , 2021 11:10
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ; -----------> ce contrôle n'est pas très clair... On parle entre + excitation et + induit ? si oui j'ai 12.6 Ohms
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse. Controle idem ? j'ai aussi entre chaque fil induit/excitation environ 12/13 Ohms
Votre moteur est mort !
Vous avez percé l'isolation entre l'excitation et l'induit du moteur. C'est pourquoi la sagembox de rechange a brûlé. La solution est de réparer ou de remplacer le moteur.

elipapo
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 08 , 2021 7:25
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-69-LYON

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par elipapo » dim. 05 09 , 2021 8:51

Jerry a écrit :
sam. 04 09 , 2021 21:35
elipapo a écrit :
ven. 27 08 , 2021 11:10
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ; -----------> ce contrôle n'est pas très clair... On parle entre + excitation et + induit ? si oui j'ai 12.6 Ohms
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse. Controle idem ? j'ai aussi entre chaque fil induit/excitation environ 12/13 Ohms
Votre moteur est mort !
Vous avez percé l'isolation entre l'excitation et l'induit du moteur. C'est pourquoi la sagembox de rechange a brûlé. La solution est de réparer ou de remplacer le moteur.
Merci pour votre réponse Jerry !... Ce qui expliquera peut-être le phénomène du véhicule qui fait mine d'avancer tout seul sans commande pédale accel, pendant les 3 secondes durant lesquelles le discontacteur n'est pas encore grillé ? L'excitation serait alimentée par une fuite de courant due a une mauvaise isolation de l'alimentation de l'induit ?

Si c'est théorie s'avère correcte, il va falloir que je trouve un réparateur..
Sinon ma 106elec va finir sur leboncoin a la vente pour pièce ! ce qui m'embête c'est que j'ai installé des packs batteries il y a moins d'1 an et que j'avais enfin retrouvé une autonomie correcte !

Avant de lancer/créer un sujet sur ce forum, quelqu'un a-t-il un site, un lien ou encore une connaissance qui aurait la possibilité de remettre en état ce moteur électrique ? Idem pour le boitier SagemBox ?

Ou éventuelle un lien pour de la pièce de rechanges ?

Merci a tous !

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Nouvelle panne - ne démarre plus !

Message par Jerry » lun. 06 09 , 2021 5:10

C'est un peu le contraire. 90V pour l'enroulement d'excitation, grâce au court-circuit, alimente également le circuit d'induit. En conséquence, la voiture a tendance à se déplacer sans pression sur l'accélérateur. Mais la consommation de courant est si élevée que le circuit de la sagembox grille.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »