Choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

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Franjou47
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Choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par Franjou47 » ven. 03 09 , 2021 14:58

Bonjour

J'ai eu la chance de prendre la suite d'Ulysse avec sa 106. Sur laquelle je travaille à présent. Merci a lui :D . Grand merci :D
A mon tour de la conserver à présent. Elle a besoin d'une peinture, autrement elle est vraiment très bien.

Elle est partiellement réparée, du moins elle roule.
Au point où j'en suis actuellement c'était une batterie sèche, en inversion totale, qui ne servait plus que de résistance de limitation d'intensité, jusqu'à ce que toute l'electrolyte soit partie. D'où la panne totale, l'intensité ne pouvait plus passer et l'electronique ne se mettait pas en marche, puisque elle s'alimente par la batt de traction et non pas par la batterie 12V Chose étrange d'ailleurs.

Un défaut de fabrication notoire du tuyau de MEE mise en eau, pincé par un defaut de conception du bac, qui ne permettait plus d'irriguer cette batterie.

Il reste un défaut de hacheur fugitif, dont l'origine n'est pas claire. Je viens de faire 4Km d'essai il n'est pas encore apparu.


Aujourd'hui ce post n'est pas pour cela, mais pour relater comment il est possible de modifier la puissance de charge de la 106 à l'aide de checkelec, j'ai un un coup de pouce de son créateur il faut dire.

dans l'appli checkelec, lorsque l'on va dans "paramètres calculateur", on a un onglet "charge" en anglais "supply" http://checkelec.com/parametres-calculateur/

désolé je n'ai pas les noms exacts des rubriques car mon tel est en anglais...

il s'agit de l'ampérage de charge en AC qui sera tiré de la prise murale en 230V.
on peut choisir beaucoup de valeurs, avec une incrementation de 0,5A

apparemment par défaut la valeur est de 14A (aussi indiqué sur ma prise maréchal à l'intérieur)

MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QUE L'ON PEUT CHOISIR CE QUE L'ON VEUT....

voici les paramètres que j'ai utilisé et les résultats que j'ai mesurés au wattmètre :

14A ---> 3000W
13A ---> 2788W
12.5A ---> 2686W
12A ---> 2600W
10A ---> 2250W
(10A est la limite basse)

au dessous, il ne prend pas en compte et utilise sa valeur par défaut de 14A :
9,5A ---> 3000W
9A ---> 3000W
8A ---> 3000W
5A ---> 3000W


Il n'est donc pas possible de charger à moins de 2250W, ce que je considère être deux fois trop pour mon installation solaire.

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Eric47
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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par Eric47 » ven. 03 09 , 2021 16:38

Tu as 2 vitesses de charge dite « lente » :

- 10A mais en réalité ça monte en début de charge jusqu’à 16A

- 16A mais pareil ça monte jusqu’à 20A en début de charge

donc ne pas se fier à la théorie car avec 16A (20A réel) on fait fondre les prises de courant à la longue

Les défauts de hacheur fugitifs ne sont pas grave, c’est le permanent qui pose problème 

Je ne suis pas convaincu par ta théorie du tuyau pincé car si il était réellement pincé à 100% ce serait toutes les batteries après qui devraient être sèches et en plus lors de la MEE l’eau ne coulerai pas par le tuyau de trop plein.

Ce tuyau pincé est d’origine pour pouvoir passer avec la forme du coffre. Je pense que ta batterie avait une autre problème

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crazy_driver
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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par crazy_driver » ven. 03 09 , 2021 19:41

Puissance au secteur pas la puissance sur la batterie.

Alors 14A 220v ça done 20A 120v
Sur lexia on ne peux que choisir 14/13/10A

Il est possible de changer la puissance mais seulement sur la charge de initialization.

Pour le photovoltaique il serait intéressant un DC-DC qui charge direct les 120v.

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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par Franjou47 » ven. 03 09 , 2021 21:30

Eric47 : je suis technicien je t’assure que l’erreur de conception se voit comme le nez au milieu de la figure…
Il n’y a vraiment pas la place pour mettre le tuyau, j’imagine que le monteur devait forcer pour passer le cache transparent puis paf ! Le dessus du bac !

D’ailleurs j’ai vu sur le forum un post bien documenté de qq bien compétent (oublié qui) qui a carrément découpé à la disqueuse le dessus du coffre et qui précise qu’il a reformé le tuyau pincé à chaud !!!




Bizarre que cela ne soit pas connu de vous tous… ma 106 est de 99 peut être qu’ils ont fini par rectifier de défaut après ?

Si ça pouvait marcher au début, le caoutchouc devait laisser passer un peu d’eau quand même, si le gars qui remplit connaît le problème et qu’il attende bien que de l’eau ressorte par le trop plein.

Avec les années le tube pincé a dû se tasser encore plus, jusqu’à ce qu’un tout petit filet d’air puisse passer. Nous savons tous, pour avoir joué dans notre enfance avec des vérins à air comprimé, que l’air est vraiment beaucoup plus fluide que l’eau et par consequent l’air passera encore là où l’eau ne passe plus. Par consequent le jour où l’eau n’a pu passer, l’air passait encore, ce qui a permis à introduire de l’eau lors de la MEE. Mais pas d’obtenir la sortie de l’eau distillée. Ce qui a dû alerter l’opérateur normalement… …un peu d’eau dans le gaz même si ça marche toujours…. et du coup le proprio a dû carrément acheter un autre voiture plus récente..

La prochaine fois que qq démonte un bac arrière de 106, ce serait bien qu’il regarde si le tuyau est aussi pincé et si la batterie tout à gauche est morte…. …comme par hasard….

Défaut fugitif pas grave …. Je veux bien, mais de quoi vient cette detection de défaut ? C’est bien quelque chose…


Crazy-driver : DC-DC tu veux direct des panneaux vers batt véhicule ? Tout a fait d’accord c’est en fait un chargeur MPPT sur la haute tension des panneaux qui serait bien, donc des systèmes buck, pour descendre le voltage. Mais personne n’a de panneaux dédiés charge véhicule, donc ça veut dire qu’il faut faire cohabiter deux MPPT sur le meme string… a mon avis ils ne vont pas s’entendre…. Sauf si ils sont fait pour. A mon avis ça n’existe pas encore.

Il existe des chargeurs de VE solaires qui doivent avoir un MPPT et qui savent fournir les VE, mais c’est hyper cher et ça utilise des PV dédiés donc de toute manière pas bon pour un particulier qui va vouloir utiliser au mieux tout ce qu’il a comme panneaux, dans les divers usages qu’il peut avoir.

Quand on a une install assez grosse et comme moi une bête de somme d’onduleur qu’est un fronius, c’est pas la peine de chercher le trop compliqué/actuellement inexistant. Utiliser directement l’AC . Mais bien dosé et pas avec du switching à la sauvage comme c’est le cas sur les chargeurs embarqués.

Si les concepteurs avaient prévu de série des ampérages faibles compatibles avec les install PV, et aussi construit les chargeurs embarqués de telle manière qu’ils soient compatibles avec les onduleurs de PV (modulation douce, fréquence bien compatible, bon filtrage etc) il n’y aurait pas eu de problème.

Perso je vais de ce pas me bricoler un chargeur sur la base d’un petit poste à souder à transformateur. Je n’ai qu’à le rebobiner pour obtenir du 140V , il est petit visiblement c’est un 400VA (donné soi disant pour de la soudure à 4kVA en pointe !!!) il est bien saturé… je vais le désaturer magnétiquement il consommera moitié moins. Ça devrait me la charger @ 500W c’est pas si mal et facilement gérable sur l’install PV par mauvais temps.

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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par mimijean » sam. 04 09 , 2021 7:50

J'ai entendu dire, que des charges à faible puissance, donnaient des rendements médiocres ....

Sur 10 kW donnés, par exemple, il n'y a qu'à peine plus de la moitié utile ...

Alors qu'en chargeant "haut", presque 90% étaient utile ...
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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par Franjou47 » sam. 04 09 , 2021 13:28

Normalement ça devrait être le contraire : Faible échauffement resistif, faible décomposition de l’eau

Voir doc saft ? Spécialistes saft ?

Une charge @ 650W ça donne 5 A au niveau des batt si 130V

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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par mimijean » sam. 04 09 , 2021 19:02

C'est des essais fait par exemple sur zoé, qui donnent ces résultats ...
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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par Franjou47 » dim. 05 09 , 2021 12:18

J’ai fait mon prototype de chargeur basse puissance DC sur base de poste à souder. Pas mal de travail de bobinage dessus hier. C’est un travail quand même.

En ce moment ça charge la 106 @ 400W, avec batt @ 125 V. mais la tension du secondaire encore un peu trop basse. Je dois ajuster en enlevant des spires au primaire. On verra après.

Bien plus tard je pense qu’on pourra mesurer pour connaître le rendement de ce type de charge.

Il faut voir si les essais faits avec la Zoe ne sont pas le reflet de chargeur qui ne fonctionne pas a son régime optimal. Ça pourrait arriver aussi.

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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par mimijean » dim. 05 09 , 2021 12:38

Les essais sur zoé, ont été fait avec le cro en 8A, en 14-16A, et en 22 kW ...
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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par Franjou47 » lun. 20 09 , 2021 11:54

Je n'ai pas réussi à trouver la procédure utilisée par ceux qui chargent par un chargeur extérieur sans en avertir le sagem (donc charge non comptabilisée)

-il y a ceux qui chargent leur batterie au lithium au travers du chargeur d'origine donc la charge est comptabilisée
-il y a ceux qui chargent en DC avec un chargeur externe mais chargent aussi en même temps en AC donc le système du sagem est en mode de charge donc comptabilise tout

quelle opération faut il faire pour mon cas actuel (charge vehicule par d'entrée DC du vehicule éteint donc charge non comptabilisée) ?
je pense à :
connaissant le nombre d'Ampères injectés et la durée en Heures, donc des Ah, a l'aide de checkelec :
-mettre a jour la jauge manuellement : Augmenter le % de la jauge en fonction de ce apport
-diminuer le compteur pilote de la même valeur

Est ce juste ? Autre chose à faire ?

Je pense que dans l'deal qu'il faudrait trouver le fil entre chargeur et calculateur qui indique la présence de 230V, et agir à ce niveau de sorte de mettre la voiture en mode "charge" ce qui permettrait qu'elle tienne compte de cette charge.
mimijean a écrit :
dim. 05 09 , 2021 12:38
Les essais sur zoé, ont été fait avec le cro en 8A, en 14-16A, et en 22 kW ...
As tu un lien pour ces essais ? Pour l'instant je l'ai guère fait de mesures, mais la ion en charge "6A" ce qui en pratique fait 1200W fait bien monter la jauge du vehicule à vitesse espérée.

à mesurer les puissances avec des appareils electroniques, on peut avoir quelques farces. en effet vu que ces chargeurs sont à découpage, donc mettent en jeu et suppriment des intensités importantes à la vitesse du découpage, et que les appareils de mesure digitaux fonctionnent eux mêmes par échantillonnage. C'est facile à comprendre si un échantillonnage de mesure se fait au moment où l'intensité est à zéro, l'appareil va considérer zéro, et même chose si la mesure est faite lors de l'intensité "ON" qui est forcément le maximum.
J'ai un consommation-mètre domestique qui fonctionne normalement bien mais parfois donne des valeurs totalement en dehors de la réalité dans ce type de situation, pour connaître la réalité rien ne vaut un vrai Ampèremètre, et pour la consommation en Ah un ancien compteur EDF.
A voir, donc

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Re: choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par 4en1 » lun. 20 09 , 2021 16:46

Franjou47 a écrit :
ven. 03 09 , 2021 14:58
Il n'est donc pas possible de charger à moins de 2250W, ce que je considère être deux fois trop pour mon installation solaire.
Tout dépend de la puissance d'injection et comment tu injectes.

Après je dirais que l'on s'en fiche, même si tu injectes 50% de 2250 va, c'est toujours 50% solaire :mrgreen:

Sauf si tu veux faire comme moi et là, je dirais qu'il te faut 6 kwc mini 9 étant très bien et aussi du soleil, sinon cela ne marche pas.
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Re: Choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par Franjou47 » mar. 21 09 , 2021 13:47

Bonjour 4en1
Non ce n’est pas cela, ce n’est pas une installation couplée à EDF comme tu penses.
Il s’agit de 100% solaire autonome.cela sert à être indépendant en cas de crise, de guerre, d’orage, de break-down EDF, de problème financier et j’en passe.
Un système autonome se base uniquement sur les conditions de decembre. En effet si il n’est pas viable en décembre c’est pas un système viable du tout. Qui peut accepter de ne pas « tourner » un certain nombre de mois dans l’année. Et c’est tout l’intérêt d’un système solaire d’être totalement autonome. Ce n’est pas un intérêt économique, l’EDF sera toujours bien moins cher au KWh.

C’est pourquoi la question du système solaire doit être viable en décembre, le mois qui a le moins d’ensoleillement. Une fois passé ce mois, tous les autres passent automatiquement et haut la main. On n’a ainsi pas de raison de les mentionner.

C’est pourquoi le chargeur de voiture électrique doit pouvoir charger à faible puissance d’une part, d’autre part ne pas être un vilain hachage du 230V pour les perturbations que ça génère. Ce sont là les deux problèmes de la voiture électrique chargée en autonomie énergétique. Et malheureusement les voitures que l’on a ne satisfont à aucun de ces 2 critères

Et c’est là qu’il faut bricoler pour obtenir ce que l’on veut

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Re: Choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par mimijean » mar. 21 09 , 2021 15:28

ON pourrait aussi se dire, que pour l'hiver, quand c'est possible, pourquoi ne pas charger sur une borne publique ?????? Le VE est un très gros consommateur !
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Re: Choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par 4en1 » mar. 21 09 , 2021 19:19

Franjou47 a écrit :
mar. 21 09 , 2021 13:47
Bonjour 4en1
Non ce n’est pas cela, ce n’est pas une installation couplée à EDF comme tu penses.
Il s’agit de 100% solaire autonome.cela sert à être indépendant en cas de crise, de guerre, d’orage, de break-down EDF, de problème financier et j’en passe.
Un système autonome se base uniquement sur les conditions de decembre. En effet si il n’est pas viable en décembre c’est pas un système viable du tout. Qui peut accepter de ne pas « tourner » un certain nombre de mois dans l’année. Et c’est tout l’intérêt d’un système solaire d’être totalement autonome. Ce n’est pas un intérêt économique, l’EDF sera toujours bien moins cher au KWh.

C’est pourquoi la question du système solaire doit être viable en décembre, le mois qui a le moins d’ensoleillement. Une fois passé ce mois, tous les autres passent automatiquement et haut la main. On n’a ainsi pas de raison de les mentionner.

C’est pourquoi le chargeur de voiture électrique doit pouvoir charger à faible puissance d’une part, d’autre part ne pas être un vilain hachage du 230V pour les perturbations que ça génère. Ce sont là les deux problèmes de la voiture électrique chargée en autonomie énergétique. Et malheureusement les voitures que l’on a ne satisfont à aucun de ces 2 critères

Et c’est là qu’il faut bricoler pour obtenir ce que l’on veut
Je comprends mieux la problématique.
Oui cela va être très compliqué.

Non un système autonome qui n'est viable en décembre n'est pas un système viable du tout.
Certains hivers , certains refuges sont 100% sous la neige, les modules aussi et pourtant dès que le printemps revient les systèmes refonctionnent très bien et ils sont viables depuis des années.
Donc je ne suis pas OK avec cela, on ne pas faire une généralité d'un cas.

Une charge VE ( génération 1 Psa) demande entre 8 à 12 kwh par charge quelque soit la puissance du chargeur.

en hiver comme en été tu peux produire 0 kwh si pas de soleil du tout voir à peine 1 kwh.
Si on part de cette vérité, aucun système n'est viable. sauf si tu installes 10 ha de pv au sol plein sud à 60°/sol et là oui du de forte chance d'y arriver.

Pour faire une charge solaire pour VE je chercherais plus du coté d'un chargeur DC DC et voir s'il n'y a pas des controleurs de charge /Mppt en xxx volts. cela doit exister.

Sinon avec un bon Multiplus 5000 et une puissance de 6 kwc installé dans de bonne condition cela devrait passer mais pas tous les jours !!! avec un pack batterie tampon.

j'en connais un il charge le surplus dans sa BMW.....
un autre charge sa Zero et il vit coupé du réseau ....

c'est possible mais il faut partir des données entrantes , se fixer les données sortantes et trouver le moyen d'y arriver.

Et encore une fois on ne pas faire de généralité.

j'ai eu une demande pour charger une Model S ......avec 100 kwh..... le problème à vite réglé.
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Re: Choisir puissance de charge /photovoltaique/checkelec

Message par Franjou47 » sam. 25 09 , 2021 12:30

Non un système autonome qui n'est viable en décembre n'est pas un système viable du tout.
En principe je pars du prérequis que le solaire sert à être autonome (réellement autonome) ce qui signifie qu’il ne dépend d’aucun réseau extérieur, donc n’est pas influencé par sa presence/absence.
Je pars du prérequis qu’une installation signifie au minimum un lieu d’habitation équipé d’un système solaire type site isolé fournissant toute sa consommation electrique. S’il y a un véhicule électrique cela signifie qu’il doit aussi fournir de quoi le recharger.
C'est cela qui interesse les gens du forum n'est ce pas. Ils ont un VE, ils songent à avoir un système solaire afin d'être autonome en energie.

Je que j’entend comme viable cela veut dire que l’habitation trouve tous ses besoin électriques fournis toute l’année.
En effet comment peut on imaginer
-de ne plus avoir de frigo/congélateur qui marche en decembre
-de ne plus pouvoir recharger son véhicule en decembre
-etc
L’habitant a un minimum de besoins toute l’année. Si il lui est impossible d’avoir son minimum toute l’année, il sera obligé de se fournir en énergie ailleurs, ou ailler ailleurs, ou bien d’hiberner. C’est ce que je nomme « non viable ». On doit pouvoir vivre toute l’année n’est ce pas, comme toute maison ordinaire connectée à EDF.
Pas « toute l’année sauf l’hiver »

Un système qui répond toute l’année aux besoin de ses utilisateurs est ce que je nomme un système viable. Viable pour son besoin, équilibre en hiver de la production avec sa consommation donc. Il peut y avoir un tempête qui détruit les lignes EDF de centaines de milliers d’abonnés EDF, lui n’est en rien touché, et surtout pas durant les mois les plus difficiles. Il est donc viable + autonome.

C’est pourquoi je dis qu’un système qui répond à cette définition en décembre, mois le plus difficile étant donné le soleil au plus bas dans l’hémisphère nord à noël (solstice d'hiver) est viable. On peut y vivre normalement sans restriction majeure, Valide.

On peut avoir un système autonome viable toute l’année. Avec véhicule électrique c'est nettement plus difficile

Le véhicule electrique en + est bien un veritable challenge et c’est toute la question.

Cependant la production de « 0 W » les mauvais jours est fausse.
Il est parfaitement possible de charger son VE les mauvais jours. Il est vrai que je n’ai pas une micro install mais habituellement les jours mauvais où la couche nuageuse est épaisse j’ai un bon minimum de 500W durant toute la période d’ensoleillement.
Et on a rarement besoin de faire des charges complètes donc c’est nécessairement seulement les trajets du jour même auxquels on doit subvenir.


Par contre pas à la puissance demandée par les chargeurs d’origine. Car en effet ça obligerait à pomper dans de la batterie stationnaire et cela est absolument contre productif à tous les niveaux. il n’est absolument pas gênant de recharger son telephone portable la nuit n'est ce pas, mais il en va tout autrement pour un véhicule electrique dont la consommation electrique est très conséquente.
On pourra en parler autrement lorsque les batteries couteront pratiquement rien, qu’elles seront quasi éternelles. Pour l’instant ce n’est pas le cas, tous les systèmes autonomes sont dimentionnés juste, ne peuvent tenir beaucoup de jours sans fourniture solaire, les bonnes batteries sont hors de prix et les utilisateurs essaient de jongler comme ils peuvent afin d’en utiliser le moins possible. Si avant, le poste de dépense le plus important était le panneau, c’est maintenant la batterie.

Les tesla… eh bien j’ai entendu qu’on pouvait avoir une consommation très basse si on roule à la vitesse 106…. Auquel cas il n’est pas de raison que la capacité batterie soit un frein. La batterie est un stockage, pas un consommateur. Le consommateur c’est au niveau de l’accélérateur, il suffirait peut être de savoir se modérer. Seulement bien entendu il est fort à parier que son chargeur d’origine doit tirer fort, avec la prétention de recharger la voiture le plus vite possible, ce qui ramène à la question du chargeur faible puissance.

« j'en connais un il charge le surplus dans sa BMW.....«

Ça serait interessant de voir comment il fait pour « utiliser le surplus ». Perso j’ai été obligé de concevoir moi même un dispositif automatique, et c’est loin d’être parfait sans compter la gestion automatique de tous les appareils intéressés également pour « utiliser du surplus »

A moins qu’il soit tout simplement relié au réseau auquel cas il ne s’agit pas d’autonomie du tout ?

Charge DC-DC. Je suppose que tu parles de DC haut voltage panneaux vers batt voiture ? Car si c’est pour faire DC batt stationnaire vers batt voiture, aller du 24 ou 48 VDC vers par ex 120 ou 360 VDC à ce moment mieux vaut utiliser les onduleurs en AC..
Le problème de DC panneaux vers DC voiture c’est que ça peut tres mal cohabiter sur des panneaux également utilisés par un système solaire résidentiel. Par exemple ça va gêner le MPPT . Après si il y a plusieurs strings solaires on ne pourra pas tous les utiliser donc on ne pourra pas charger à la puissance disponible.
Alors qu’au niveau du AC on a toute la production panneaux qui converge et optimisée au top par les MPPT.

On pourrait avoir un grand paquet de panneaux uniquement dédiés charge véhicule avec un MPPT special charge véhicule en DC (ça doit exister en super cher pour les tesla) mais alors ce sont des panneaux non utilisés hors charge véhicule/fin de charge ? Mauvaise optimisation…. En temps normal chacun veut utiliser au mieux son parc de panneaux…

Sur de tels panneaux dédiés charge VE, On pourrait aussi penser à connecter carrément les panneaux DC sur batt VE, sans aucune electronique et ça marcherait grâce aux specificités des capteurs de limitation d'intensité automatique par resistance interne. Mais ce serait sans surveillance de tension donc tres dangereux en fin de charge, et aussi grosse perte de puissance en cas de besoin car précisément pas de MPPT.

A chacun de voir pourquoi il veut rouler solaire.

Est ce pour faire écologique et sans autonomie ? Alors un parc panneau + un onduleur réseau (tiegrid, suiveur de réseau) fait le job. Mais Jancovici l'ingénieur vous dira que vous feriez mieux de rester simplement à l’énergie nucléaire car vos panneaux fabriqués en Chine vous obligeront à 30 ans d’usage avant de commencer à avoir un bilan carbone negatif avec votre voiture electrique. Donc tres facile a réaliser (mis à part misères règlementaires) mais ni economique, ni ecologique, ni autonome !


Si c’est juste pour essayer de bricoler au solaire puisque c’est à la mode…. Là c’est surtout votre porte monnaie qui souffrira car vous n’aboutirez à rien de viable, et vous polluerez. Par exemple usure prématurée de batterie = pollution évitable.


Comme vous pouvez le constater il existe une solution pour ceux qui sont modestement dotés en solaire: le chargeur lent. Si les véhicules en étaient équipés les gens pourraient avoir une possibilité viable de charge solaire. Un minimum écologique pourrait on dire.

Ils ne conçoivent pas les voitures electriques dans ce but, mais dans l'idée qu'elles soient rechargées sur un réseau, donc au nucléaire.
Après il y a enercoop bof c'est pas de l'autonomie.

J'espère que ça pourra aider ceux qui ont des idées de charge solaire, connaître la problèmatique.

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