Projet - Berlingo 2001 - Scène de concert ! La Tuchmobile !

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Adrien.M
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Projet - Berlingo 2001 - Scène de concert ! La Tuchmobile !

Message par Adrien.M » jeu. 14 04 , 2022 20:07

Bonjour à tous !

Je viens de récupérer une Berlingo électrique pour le moins surprenante...
Petit aperçu du chantier
Après des années de stockage au sec nous sommes allé chercher la bête sur un porte voiture.

Après quelques vérifications visuel, et quelques prises de mesures j'ai procédé au premier branchement de la voiture.
- La pompe à eau s'est mise en route.
- Le ventilateur du radiateur également.
- Le voyant rouge de L' éconoscope reste allumé.
- La tension de charge évolue bien jusqu'à environ 175 V
- L'intensité relevé a la pince ampèremétrique est quasiment nul (0.5A) sur la prise secteur.
- La tension au borne des câbles sur le bloc siemens est d'environ 75 V le lendemain matin

Après environ 1 heure de charge, tout s'est éteint.

- J'ai pu m'apercevoir durant ce processus de chargement que le convertisseur alimentait bien la batterie secondaire que pendant un très court instant.
et qu'il ne prenait pas le relais une fois la batterie secondaire en dessous de 11V.


- J'ai reçu un OBD2 que j'ai pu brancher sur la voiture avec l'application " Checkelec" la communication est bonne.
2 défauts apparaissent.

- Défaut batterie Haute tension
- Défaut Hacheur

Je cherche des pistes à explorer pour avancer dans le bon sens et réussir à mettre en charge cette voiture !

Si quelqu'un à des idées je suis preneur !

Merci d'avance !

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Message par hpdp » jeu. 14 04 , 2022 21:02

faudrait déjà charger la batt 12V sr secteur pour voir s'il faut la changer.
qu'est-ce que tu comptes en faire ? ou autrement dit, quels sont tes moyens en euros et en temps ?
tester les blocs un par un me paraît un minimum ici. mais tu ne vas pas en faire un usage intensif donc un remplacement par un petit bloc de batt li-ion est envisageable.

Adrien.M
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Re: Projet - Berlingo 2001 - Scène de concert ! La Tuchmobile !

Message par Adrien.M » jeu. 14 04 , 2022 21:07

Bonjour, Merci pour la réponse.
Cette voiture est destinée à rouler en dessous de 10 Km/h, les suspensions ont été enlevé. Uniquement pour des petites déambulations.
J'ai acheté une nouvelle batterie 12 V en remplacement.
Je n'ai pas encore envisagé de montant pour la restauration.
La voiture indique moins de 2000 Km.

Je vais essayer dès demain de déposer les batteries...

Affaires à suivre ...

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Re: Projet - Berlingo 2001 - Scène de concert ! La Tuchmobile !

Message par hpdp » jeu. 14 04 , 2022 22:35

s'il faut un petit chargeur pas cher il y a l'autotransfo https://www.abltransfo.com/produit/autotransfo/
il y en existe des réglables mais plus chers https://fr.aliexpress.com/item/4000809193190.html
avec une, deux ou quatre diodes 2A 400V

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Re: Projet - Berlingo 2001 - Scène de concert ! La Tuchmobile !

Message par Adrien.M » ven. 15 04 , 2022 6:50

Pardon pour cette question mais je vois que le premier lien est vers un transformateur 230/120 V AC.
Il y a t'il déjà un transformateur 230/120 dans le bloc Siemens qui serait en défaut que je pourrais testé ? je possède déjà ce genre de transfo quelque part dans l'atelier.


Il y a des choses au quel je pense.

-La trappe de charge à été changée de place dû à la modification de la carrosserie.
Elle se trouve maintenant en position verticale devant la roue avant.
J'ai lu que si la trappe était mal fermée, la charge ne se lancerait pas.
Peut- on le vérifier autrement que visuellement ? (Lumière intérieur qui s'éteint suffit a s'en assurer ?)

-Le fait que le ventilateur tourne en continue sur l'élévation de la tension, une sonde endommagée qui empêcherait la charge ?

Je ferais un screen shot aujourd'hui des différentes information que Checkelec me donne.

Merci !

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Message par Adrien.M » ven. 15 04 , 2022 8:08

Petit aperçu de ce matin.

Tension aux bornes batteries de traction 70 V.
1650005741998.jpg
Température limite batterie de traction 55 °C
Température batterie de traction 84 °C.

Un problème de sonde ?

Ces relevés ont été pris a froid.
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Re: Projet - Berlingo 2001 - Scène de concert ! La Tuchmobile !

Message par hpdp » ven. 15 04 , 2022 14:21

84°C pour la batt HT c'est impossible, ou elle est en train de flamber mais ça se verrait, donc capteur mort ou cablage défectueux.
l'idée d'utiliser un petit transfo externe redressé est de pouvoir remonter la tension juste assez pour déplacer l'engin même si le chargeur d'origine refuse. a 70V à vide c'est normal que le contrôleur bloque, de mémoire faut mini 80V en route.

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Re: Projet - Berlingo 2001 - Scène de concert ! La Tuchmobile !

Message par Adrien.M » ven. 15 04 , 2022 18:26

Effectivement cela me paraissait étrange...
Aujourd'hui j'ai démonté les batterie avant inférieur et supérieur nettoyer et remonté le tout.
Elle me paraisse neuve, juste un peu oxydation sur les cosses.

J'ai mesuré chacune d'elles, elles sont toutes entre 6.20V et 6.50V. Le bloc du haut est bien à 24.50V. Et celui du bas 36.50V.
J'ai également modifié la sonde de température et mis un potentiomètre à la place... (Je ne trouve pas le bonne référence de la sonde)
Avec la valise j'ai réglé cette valeur sur 35°C.

Après avoir tout remonté, plus rien ne se passe. Ni l'allumage de la pompe à eau, ni le ventilateur (ce qui m'inquiète moins).

Une alimentation de type Bathium 24 V pourrait il faire l'affaire pour recharger le groupe du haut ?
Ou cela est mieu de tous les charger d'un seul coup ?

Quand je branche le prise au secteur j'entends que pendant une demi seconde le ventilateur et la pompe et tout s'arrête.
Quand la valise est branché en revanche tout se met en route.

J'avance mais pas tant que ça...
1650042829513.jpg
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Message par hpdp » ven. 15 04 , 2022 20:16

24,5V + 36,5V = 61V pour 10 blocs, tu avais annoncé 70V pour le tout, il en manque.
les blocs a 6,2-6,5 c'est très bien.
dans mes notes j'ai : Batteries 162V 100Ah 16kw en 27 éléments nicd Saft stm 100 MRE, 4 bacs : av-inf 6, av-sup 4, ar-centre 11, ar-ar 6.

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Message par Adrien.M » ven. 15 04 , 2022 20:51

Oui il en manque, il faut que je démonte Ar centre et ar ar encore. ce qui m'inquiète plus c'est que rien ne charge et que la tension ne tienne pas :/

D'ailleurs je sais pas si tu as vu mais la jauge est monté de 0.0% a 0.8%....

Gros progrès !

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Message par Adrien.M » ven. 15 04 , 2022 22:15

Bon ce soir en persévérant un peu et avec bcp de hasard les roues ont tournées !

3 Secondes avant que le voyant me demandant de la rebrancher :/

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Message par hpdp » ven. 15 04 , 2022 22:30

donc faudrait voir si les batt sont suffisamment bonnes pour être chargées, si le compte y est parce que si t'en as 10 a 6V et 0% de puissance y a un problème, il pourrait en manquer, et que le circuit batt est ok, il y aurait moyen de les charger juste un peu avec un chargeur extérieur.

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Message par Adrien.M » ven. 15 04 , 2022 22:35

ouais, mais je comprends pas bien mettre où brancher le chargeur exterieur ?

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Message par Adrien.M » sam. 16 04 , 2022 10:18

Petite mise a jour,

65 V ce matin

La voiture s'est mise en charge !

5 % pour le moment

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Message par hpdp » sam. 16 04 , 2022 13:41

inutile de charger au-delà de 10-20%, tu n'iras ni loin ni vite.

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