Présentation de ma Peugeot 106 électrique.

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
tdibertje
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 05 , 2021 19:24
Mes véhicules : Peugeot 106 electrique

Présentation de ma Peugeot 106 électrique.

Message par tdibertje » dim. 05 06 , 2022 19:36

Bonjour à tous.

Voici une petite présentation de ma Peugeot 106 électrique et aussi quelques questions.
Je me suis déjà présenté dans ce fil:
viewtopic.php?t=18290

J'ai acheté cette voiture il y a 1 an, puis j'ai commencé à démonter toutes les batteries et à les vérifier.
Sur cette photo, la voiture est debout sur des chandelles pour retirer les poubelles.

Image

Après avoir vérifié visuellement les batteries, je les ai chargées individuellement pour mesurer leur tension. Les batteries étaient toutes à basse tension au début.
Des cellules défectueuses étaient présentes dans 5 batteries.
Ceux-ci ont dû être remplacés.
Grâce à une source en Autriche, j'ai trouvé 11 autres batteries. Avec cela, j'ai pu compléter la série nécessaire avec 20 bonnes batteries.

J'ai également amené les bornes de chaque batterie à un point lors de l'installation afin de pouvoir mesurer la tension de chaque batterie.

Image

Image

Image

Je peux mesurer toutes les batteries sur ce connecteur.

Image

Avec cette voiture, j'ai conduit tout l'automne et l'hiver "sans problème".
J'ai remarqué que les éco-modes et la demande de charge démarrent très tôt, déjà à 40 à 50 % sur le compteur d'énergie. Les tensions des batteries étaient toujours bonnes (environ 6,7V).
Avec 1 charge, je ne peux parcourir qu'environ 40 km en hiver.

La semaine dernière, j'ai remarqué que le compteur d'urgence diminuait plus rapidement que d'habitude. J'ai mesuré les piles et 2 piles doivent être remplacées maintenant.
Je vais le faire bientôt.

Pendant longtemps, j'ai pensé à moderniser la voiture avec une technologie de batterie plus récente.
Maintenant, je peux réparer la voiture rapidement et facilement avec les batteries qu'il me reste.
Mais la prochaine fois, je n'aurai peut-être pas assez de bonnes piles.
Et je veux aussi pouvoir conduire plus loin.
Est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience avec les batteries Outlander phev?
Je pense utiliser ces batteries pour améliorer ma voiture.
Je veux faire une conversion facile, bon marché et fiable.
Je pense que je veux utiliser cette conversion comme exemple:
viewtopic.php?f=33&t=18008

Que pensez-vous de mes projets ?
Et est-ce que quelqu'un sait pourquoi les éco-modes et la demande de recharge arrivent rapidement ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils et astuces.

Cordialement, tdibertje.

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Présentation de ma Peugeot 106 électrique.

Message par hpdp » dim. 05 06 , 2022 21:18

dag bertje,
avec des batteries neuves l'autonomie n'est pas très importante par rapport aux voitures électriques actuelles, je crois que c'est 80 km, mais tu n'as pas de batteries neuves, et la capacité apparente diminue avec la température, c'est normal de faire moins de km en hiver. la façon de conduire compte aussi, il faudrait comparer la consommation avec d'autres ax/106.

une conversion facile, bon marché et fiable : oui, évidemment...
une conversion simple c'est remplacer seulement les batteries et ajouter un BMS et un chargeur li-ion, mais les indications de l'ordinateur ne seront plus justes.
plus tu veux d'autonomie, plus ce sera cher, lourd et encombrant. une partie du gain d'autonomie se fait sur l'allègement de l'ensemble, il faut bien réfléchir à ce que tu veux.
pour la fiabilité, les modules électroniques ont plus de 20 ans, même avec peu de km le risque d'ennuis augmente chaque année.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »