Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
rémiaveclasaxo
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 03 , 2022 11:49
Mes véhicules : saxo électrique

Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?

Message par rémiaveclasaxo » jeu. 09 06 , 2022 11:36

Hello !
Je lis avec intérêt ce forum depuis déjà quelques temps. Je poste aujourd'hui un premier commentaire car j'ai une interrogation à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Alors voilà, je projette de récupérer la saxo de mon père équipée en Lithium fer phosphate 100Ah 45S 1P. Les cédules ont 10 ans et ne sont plus vraiment capable de mouvoir la voiture dans les meilleurs condition. Je souhaiterais donc remplacer les éléments par des éléments de 230Ah afin d'augmenter considérablement l’autonomie tout en gardant le système de BMS déjà présent dans la voiture.
Ma question est donc la suivante : Comment se comporte la jauge d'énergie lorsque la capacité de batterie installé est bien supérieur à 100Ah?
Merci d’avance !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 09 06 , 2022 12:58

Sujet déplacé dans le bon forum :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 09 06 , 2022 13:02

Salut,
avec l'appli Checkelec de Steen, tu pourras modifier la capacité batterie embarquée pour que la jauge soit plus juste,
mais c'est "dans une certaine mesure", je ne connais pas la limite :?

Ma saxo à des lifepo4 100Ah de bien 10ans et fait encore ses 70km (130km au début) il faudra que j'y pense aussi
et je suivrai ton expérience avec intérêt,
ouvre un sujet dédié à ta voiture stp :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?

Message par Antoine » ven. 10 06 , 2022 0:26

Sur la 106 de Mallusone, roulant jadis avec des Calb 180 Ah, la jauge passait à 100 % au bout de la moitié de la charge, puis ne bougeait plus (elle n'a jamais indiqué 180 % !!! ). A la décharge, elle descendait à 0 % pendant le première moitié du parcours, puis les 100 km suivant se faisait avec jauge à zéro. Fallait bien jongler pour ne pas tomber en rade ... comme ce fut un peu le cas lors du Tour Poitou-Charentes VE 2013 : J'étais seul au volant pendant que Mallusone s'était fait avoir par le charme du siège passager d'une Tesla Roadster.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »