Hello !
Je lis avec intérêt ce forum depuis déjà quelques temps. Je poste aujourd'hui un premier commentaire car j'ai une interrogation à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Alors voilà, je projette de récupérer la saxo de mon père équipée en Lithium fer phosphate 100Ah 45S 1P. Les cédules ont 10 ans et ne sont plus vraiment capable de mouvoir la voiture dans les meilleurs condition. Je souhaiterais donc remplacer les éléments par des éléments de 230Ah afin d'augmenter considérablement l’autonomie tout en gardant le système de BMS déjà présent dans la voiture.
Ma question est donc la suivante : Comment se comporte la jauge d'énergie lorsque la capacité de batterie installé est bien supérieur à 100Ah?
Merci d’avance !
Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?
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Re: Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?
Sujet déplacé dans le bon forum
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Re: Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?
Salut,
avec l'appli Checkelec de Steen, tu pourras modifier la capacité batterie embarquée pour que la jauge soit plus juste,
mais c'est "dans une certaine mesure", je ne connais pas la limite
Ma saxo à des lifepo4 100Ah de bien 10ans et fait encore ses 70km (130km au début) il faudra que j'y pense aussi
et je suivrai ton expérience avec intérêt,
ouvre un sujet dédié à ta voiture stp
avec l'appli Checkelec de Steen, tu pourras modifier la capacité batterie embarquée pour que la jauge soit plus juste,
mais c'est "dans une certaine mesure", je ne connais pas la limite
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Re: Saxo lithiumisé comment réagit la jauge avec 230Ah ?
Sur la 106 de Mallusone, roulant jadis avec des Calb 180 Ah, la jauge passait à 100 % au bout de la moitié de la charge, puis ne bougeait plus (elle n'a jamais indiqué 180 % !!! ). A la décharge, elle descendait à 0 % pendant le première moitié du parcours, puis les 100 km suivant se faisait avec jauge à zéro. Fallait bien jongler pour ne pas tomber en rade ... comme ce fut un peu le cas lors du Tour Poitou-Charentes VE 2013 : J'étais seul au volant pendant que Mallusone s'était fait avoir par le charme du siège passager d'une Tesla Roadster.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !