[Résolu] Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

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E-volution
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[Résolu] Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » jeu. 14 07 , 2022 17:53

Bonjour à Tous
Mon partner est tombé en panne; un arrêt net au démarrage à un feu rouge.
Le Chekelec indique un défaut de Hacheur et après avoir effacé le défaut et une nouvelle tentative un nouveau message : surtension au collage.
Lorsque je mets le contact je n'entends pas le discontacteur qui d'habitude est audible.
j'ai également tenté une remise à zéro en débranchant la HT et la 12V et inversement. Sans résultat
Durant ces tentatives le voyant défaut électrique du tableau de bord s'est allumé.

C'est grave Docteurs?
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Re: un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par hpdp » jeu. 14 07 , 2022 18:48

c'est arrivé avec les batteries d'origine ? elles étaient chargées a bloc et tu as "freiné-récupéré" au bas d'une descente ?
il est possible que le hacheur ait claqué.

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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par arqueyc » ven. 15 07 , 2022 7:20

Bonjour, il est plus que probable que ton hâcheur est claqué. Vérifie avant de le changer que ton moteur ne soit pas en court-circuit, car si c'est le cas tu claquerais ton nouveau hâcheur.
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » ven. 15 07 , 2022 8:20

Merci pour vos renseignements
pour hpdp je me suis arrêté au feu rouge maintenant le frein en service la route étant en légère pente et c'est au démarrage que l'arrêt a été brutal.
pour arqueyc effectivement c'est une possibilité mais au vu de la soudaineté de l'évènement laisse penser à un claquage de composant; J'ajoute que je devais remplacer les charbons qui sont certainement usés aux trois quart mais je ne vois pas de lien direct.
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par arqueyc » ven. 15 07 , 2022 9:32

Qu'appelles-tu "maintenant le frein en service" ?
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » ven. 15 07 , 2022 10:22

J'appuis sur le frein pour empêcher le véhicule de reculer
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » jeu. 21 07 , 2022 15:56

Une première inspection a mis en évidence la défection de la batterie de service 12V : 9,8V
J'avais remarqué ces derniers temps que le chargeur de la voiture était souvent sollicité
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par elektricher clio » mar. 26 07 , 2022 5:26

Je pense comme arqueyc que tu n'auras pas d'autre choix que de démonter la carte hacheur. Le plus dur sera de trouver un IGBT si c'est lui qui a lâcher ...

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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » sam. 06 08 , 2022 12:13

Avant d'attaquer de grosses interventions, j'ai contrôler les charbons qui ont parfois provoqués les symptômes révélés par Chekelec ; les charbons qui ont 40000 km environ sont en parfait état et il reste 12mm avant la ligne d'usure max.
J'ai également démonté le capteur de vitesse afin de le contrôler.
Après tâtonnements et recherches j'ai pu mettre en oeuvre le montage permettant de mettre en évidence le fonctionnement du capteur
Le montage est le suivant Connection 1 +12V Connection 3 -12V (la masse) Connection 2 ( signal) connecté au +12V au travers d'une résistance de 380 ohms en série avec une LED ( jaune en l'occurence). En présence d'un aimant la LED s'allume ( le transistor conduit alimenté par l'effet Hall).
Si je m'étais arrêté à ce stade j'aurais conclus que le capteur était bon; mais le hasard m'a fait constater qu'au bout de quelques secondes la LED s'éteint! alors que l'aimant est toujours présent.
Question est ce un fonctionnement normal inhérent à ce type de capteur? ou bien est ce un dysfonctionnement qui peut perturber le fonctionnement du véhicule?
J'ajoute que j'ai remplacé la batterie 12V et ai effectué une vidange du différentiel ( à ce sujet une galère pour dévisser les bouchons !)
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » lun. 22 08 , 2022 9:11

Question est ce un fonctionnement normal inhérent à ce type de capteur? ou bien est ce un dysfonctionnement qui peut perturber le fonctionnement du véhicule?
un essai avec un autre capteur prêté par 4 en 1 a révélé un comportement identique; par conséquent il me faut poursuivre mes investigations tout d'abord au niveau du calculateur.
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par Jerry » lun. 22 08 , 2022 12:31

C'est clairement un dysfonctionnement du moteur. Il y a un fil (court-circuit) entre l'enroulement d'excitation du moteur et l'induit du moteur. Il en résulte que la voiture a tendance à reculer après la mise du contact.
Lors de l'ajout de gaz, la tension de l'induit pénètre dans le circuit d'excitation et casse la Sagembox.

Le moteur doit être réparé. Il faut le démonter, le nettoyer, trouver un point d'évacuation et le réisoler. C'est un investissement qui rapporte si vous voulez continuer à utiliser la voiture.

La deuxième option est d'obtenir un moteur sain.

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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » lun. 22 08 , 2022 13:22

Merci pour ces commentaires.....peu encourageants !
je vais faire un contrôle d'isolement des parties du moteur excitation et induit. Mais j'espère que le moteur sera hors de cause car c'est une opération galère.
A+
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » lun. 22 08 , 2022 17:05

mesure de l'isolement de l'inducteur 188 Mohm/250V
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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par Jerry » ven. 26 08 , 2022 21:00

Cette valeur a-t-elle été mesurée contre le stator ou contre la carcasse du moteur ?
Sur ma voiture, j'ai mesuré avec les câbles de la Sagembox déconnectés à une tension de 1kV.

Mais 250V est également correct. Si les résistances d'isolement des deux enroulements l'un contre l'autre et contre le châssis sont comme ça, j'accepte que le moteur va bien.

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Re: Un arrêt net au démarrage à un feu rouge

Message par E-volution » dim. 28 08 , 2022 12:06

la mesure a été effectuée entre l'inducteur et la masse du véhicule
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