Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

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Saque-caux
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Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par Saque-caux » sam. 16 07 , 2022 0:21

Bonjour la communauté !

Je vois régulièrement des 106/Saxo électrique à vendre ici en Autriche, et finalement j'aimerais bien en acheter une. Le seul problème que la plupart semblent avoir, concerne les batteries. Les capacités sont toujours fortement réduites ou alors les batteries ne marchent plus du tout.

J'ai l'impression de voir beaucoup de conversions avec d'autres types de batteries (je m'y connais zéro en batteries et en tout ça en général).

Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il ou -elle me dire si ce serait beaucoup de travail une conversion comme ça? Des batteries normales de voitures seraient utilisables? J'avais espéré changer les vieilles par des commes ça. Soit disant plug & play …

Personnellement, la portée des batteries d'origine me suffirait (je l'utiliserai principalement pour aller faire des achats à environ 4km de chez moi, 1-2x/semaine, donc largement suffisant), donc je n'ai pas besoin de grande conversion spéciale, et respectivement je ne serait pas trop prêt à passer beaucoup de temps avec du bricolage pour avoir une portée beaucoup plus haute que celle d'origine.
Mais voilà, j'aimerai quand même bien qu'elle ait cette portée d'origine, comme si elle était neuve quoi.

J'avais juste espéré acheter un exemplaire, la mettre un peu en état, changer les batteries, et hop, rouler avec. Naiv?

Donc voilà, je vous remercie déjà en avance pour toutes astuces que vous avez, ou pour tout guide dans une certaine direction dans laquelle je pourrais faire des recherches. Dankeschön!

hpdp
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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par hpdp » sam. 16 07 , 2022 10:26

salut,
les batteries au plomb ne vont pas du tout, il faut des batteries d'origine en NIMH mais il n'y a plus de fournisseur de neuves.
une modification avec batteries au lithium est possible mais n'est pas simple et le prix est assez élevé mais surtout il faut être bon en électricité.

Saque-caux
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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par Saque-caux » sam. 16 07 , 2022 13:23

hpdp a écrit :
sam. 16 07 , 2022 10:26
salut,
les batteries au plomb ne vont pas du tout, il faut des batteries d'origine en NIMH mais il n'y a plus de fournisseur de neuves.
une modification avec batteries au lithium est possible mais n'est pas simple et le prix est assez élevé mais surtout il faut être bon en électricité.
Merci pour les infos !

Humm, ca c'est vraiment dommage … malheureusement je m'y connais pas du tout en électricité. Après je voulais toujours apprendre, donc peut-être c'est l'occasion … la conversion reste cher même si on s'y connaît, et qu'on fait tout do-it-youtself ?

J'ai vu cet hongrois sur YouTube qui a fait une conversion, il me semble qu'il utilise 46 packs de batteries, et si j'ai bien trouvé la même à vendre, il me semble que rien que le total des batteries coûteraient vers les 5000€. Mais après quand j'ai vu comment il accélérait … c'est presque une voiture de course.

Et sinon, concernant les batteries NIMH, tu sais par hasard s'il faut que ce soient vraiment celles d'origine, conçues pour cette voiture, ou d'autres batteries du même types seraient-elles aussi compatible ? (idéalement plug & play bien sûr)

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par hpdp » sam. 16 07 , 2022 13:38

avec les 25 kW du moteur d'origine ce n'est pas une voiture de course, non...

il existe plusieurs types différents de blocs nimh pour différentes voitures, les peugeot - citroen ou renault, pas toutes compatibles en dimensions, en plug n play il faut les mêmes exactement. attention, certaines ont la bonne dimension mais des tuyaux inversés.
et bien sûr il faut qu'elles soient en bon état parce qu'on ne peut pas réparer un bloc.

avec du lithium il faut trouver la place, les fixer très solidement parce que si elles bougent ça va faire des ennuis, mettre un chargeur lithium et un bon BMS, c'est cher, pas simple, un peu dangereux et pas d'un niveau bricolage du dimanche.

Saque-caux
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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par Saque-caux » sam. 16 07 , 2022 13:43

Merci, je pense que je vais devoir oublier tout ces plans :roll: Une dernière chance serait de trouver des batteries d'origine en bonne condition, mais j'imagine qu'elles doivent être assez recherchées …

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par mimijean » sam. 16 07 , 2022 14:04

Je pense que si tu trouves de bonnes batteries, ça ne sera pas une "réparation" pour 50 000 km, ni même 5 ans.

Si tu as l'âme "bricoleur", peut être, sinon, il vaut mieux oublier.

J'aimerais aussi une "vieille" à refaire, mais ça me parait assez ardu, surtout pour changer de type, et ça doit être bien chronophage ....
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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par Saque-caux » sam. 16 07 , 2022 14:19

mimijean a écrit :
sam. 16 07 , 2022 14:04
Je pense que si tu trouves de bonnes batteries, ça ne sera pas une "réparation" pour 50 000 km, ni même 5 ans.

Si tu as l'âme "bricoleur", peut être, sinon, il vaut mieux oublier.

J'aimerais aussi une "vieille" à refaire, mais ça me parait assez ardu, surtout pour changer de type, et ça doit être bien chronophage ....
J'ai l'âme un peu bricoleur, mais comme tu dis, le temps …

Et les conversions sur des batteries Lithium que j'ai vu jusqu'à maintenant ont l'air assez compliqués. Après si on a l'expertise, ça change tout.

Sinon, 50.000 km pour moi ce serait énorme. Je fais peut-être 30-50 km par mois !

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par mimijean » sam. 16 07 , 2022 16:31

50 000, c'était hyper optimiste !

Tu ne fais que 30-50 km par mois ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par Saque-caux » sam. 16 07 , 2022 19:33

mimijean a écrit :
sam. 16 07 , 2022 16:31
50 000, c'était hyper optimiste !

Tu ne fais que 30-50 km par mois ?
Je pense, oui. Des fois sûrement aussi plus, vers les 100+ km par mois. Mais même ça ça reste peu. J'utilise surtout les transports en communs, ils sont excellents ici en Autriche, et j'habite dans une grande capitale, donc pas vraiment optimale avec la voiture.

Mais je voulais la 106/Saxo pour aller faire des achats par contre. C'est la seule chose pour laquelle j'en aurait eu besoin. Et je me suis dit, j'aimerais bien avoir une voiture écologique, une voiture qui ne fais pas de bruit … et ensuite je suis tombé sur ça et je me suis dit : Cette voiture, elle est géniale !

Mais il me faudrait quand même une batterie avec la portée de celle d'origine. Ces batteries avec une portée de plus que 20 ou 30 km, c'est quand même pas assez, surtout en hiver, et qui sait en plus combien elles tiendraient vraiment.

Ce qui m'intéresserait par contre, ce serait de savoir combien tout le matériel pour la conversion sur des nouvelles batteries couteraient. Je m'y connais pas en électricité, mais ça faisait un moment que je voulais étudier un peu la physique, et du coup aussi l'électricité, donc si ça ce trouve dans le futur j'aurais le savoir de le faire moi-même. Et dans ce cas, ça ne restera plus qu'une question de coût.

Donc je vais faire un peu de recherches, mais si vous avez des infos, si vous avec entendu dans le passé ce qu'une conversion d'une personne X ou Y avait coutée, je serais curieux de le savoir ! Merci à tous.
Modifié en dernier par Saque-caux le sam. 16 07 , 2022 21:22, modifié 1 fois.

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par mimijean » sam. 16 07 , 2022 20:24

Je pense que changer de techno de batterie, c'est comme sortir les pistons d'un moteur thermique, en plus compliqué, sans des connaissance, et pratique de base.

Changer les batteries et rester dans la même technologie, c'est plus changer un bloc moteur complet sur une thermique, sans l'ouvrir...

Sortir des pistons, j'ai déjà fait, un remplacement de batterie par les même sur un VE pourquoi pas, mais changer de techno, c'est une foule de chose à changer, et avoir un minimum de connaissances dans le domaine, si on veut quelque chose de fiable ...

Ce n'est que mon idée ....

Après tu as la série des triplettes, ou en neuf l'AMI, qui peut se conduire sans permis, mais pas top pour sortir de la ville, mais envisageable pour faire 10-20 km autour ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par hpdp » sam. 16 07 , 2022 20:26

avec une 106/AX/clio il faut compter 14-15kWh pour 100 km, il te faut donc une batterie de 12 a 15kWh en 120V nominal (= tension de service, tension maxi 165V, tension mini je crois que c'est 90V, en dessous elle n'avance plus du tout), donc en li-ion : 39 éléments de 4,2V en série =163,8V maxi, 39 x 3,6V =140,4V en service, 39 x 2,8V =109,2V à la coupure.
ça marchera aussi avec 38, 37, 36 et 35 éléments.
des batteries de 100Ah, autant que celles d'origine, conviendront pour ce projet. elles peuvent être plus grandes en capacité mais c'est plus cher et plus lourd, elles peuvent être plus petites mais pas avec 35 ou 36.

il existe des batteries lifepo4 tension maxi 3,75V, service 3,3V mini 2,5V. si tu as compris le principe, dis-moi combien il t'en faudra et de quelle capacité.

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par Saque-caux » sam. 16 07 , 2022 21:34

mimijean a écrit :
sam. 16 07 , 2022 20:24
Je pense que changer de techno de batterie, c'est comme sortir les pistons d'un moteur thermique, en plus compliqué, sans des connaissance, et pratique de base.

Changer les batteries et rester dans la même technologie, c'est plus changer un bloc moteur complet sur une thermique, sans l'ouvrir...

Sortir des pistons, j'ai déjà fait, un remplacement de batterie par les même sur un VE pourquoi pas, mais changer de techno, c'est une foule de chose à changer, et avoir un minimum de connaissances dans le domaine, si on veut quelque chose de fiable ...

Ce n'est que mon idée ....

Après tu as la série des triplettes, ou en neuf l'AMI, qui peut se conduire sans permis, mais pas top pour sortir de la ville, mais envisageable pour faire 10-20 km autour ....
Oui, merci pour l'honnêté, je sens que ça ne va rien être tout ça … :D Sauf si je trouve une solution "toute finie" quelque part. Peut-être ce ne serait pas bête si les gens qui s'y connaissent avec cette voiture (et il semble quand même y avoir une communauté pas que en France, mais aussi en Allemagne et d'autres pays) créeaient un système tout fini que d'autres pourraient acquérir.

Chez moi en Autriche il semble y avoir regulièrement des 106/Saxo qui se vendent. Je pense que j'en vois une toutes les semaines/toutes les deux demaines, et elles se vendent relativement vite.

Donc éventuellement il y aurait un marché. Si quelqu'un de vous est du genre Business, voilà une idee … :mrgreen:
hpdp a écrit :
sam. 16 07 , 2022 20:26
avec une 106/AX/clio il faut compter 14-15kWh pour 100 km, il te faut donc une batterie de 12 a 15kWh en 120V nominal (= tension de service, tension maxi 165V, tension mini je crois que c'est 90V, en dessous elle n'avance plus du tout), donc en li-ion : 39 éléments de 4,2V en série =163,8V maxi, 39 x 3,6V =140,4V en service, 39 x 2,8V =109,2V à la coupure.
ça marchera aussi avec 38, 37, 36 et 35 éléments.
des batteries de 100Ah, autant que celles d'origine, conviendront pour ce projet. elles peuvent être plus grandes en capacité mais c'est plus cher et plus lourd, elles peuvent être plus petites mais pas avec 35 ou 36.

il existe des batteries lifepo4 tension maxi 3,75V, service 3,3V mini 2,5V. si tu as compris le principe, dis-moi combien il t'en faudra et de quelle capacité.
39 Batteries ce n'est pas loin des 42 du propriétaire hongrois (c'était 42 et pas 46, je m'étais trompé). Voilà sa conversion:

https://www.youtube.com/watch?v=alQMwAfWjxw

Les batteries (on les voit vers 8:55) semblent être ce modèle: https://shop.gwl.eu/LiFePO4-cells-3-2-V ... 110Ah.html

Peut-être je me trompe. Mais x39 c'est déjà presque 4900$!

La voiture me parait vachement rapide par contre:

https://www.youtube.com/watch?v=xpGEjbTh6xs

Mais entre temps je ne suis plus vraiment sûr que ce soit la même voiture, la même configuration …
Modifié en dernier par Saque-caux le sam. 16 07 , 2022 21:36, modifié 1 fois.

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par hpdp » sam. 16 07 , 2022 22:42

42 parce que ce sont des lifepo4. la voiture est plus puissante parce que la tension est plus haute et plus légère qu'avec les batteries d'origine, et l'impression de vitesse vient de la hauteur de la caméra, posée bien plus bas que la position des yeux du conducteur.

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Re: Changements des batteries – lesquelles sont compatibles?

Message par Saque-caux » sam. 16 07 , 2022 22:54

hpdp a écrit :
sam. 16 07 , 2022 22:42
42 parce que ce sont des lifepo4. la voiture est plus puissante parce que la tension est plus haute et plus légère qu'avec les batteries d'origine, et l'impression de vitesse vient de la hauteur de la caméra, posée bien plus bas que la position des yeux du conducteur.
Très probable que tu aies raison.

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