Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par hpdp » sam. 17 09 , 2022 15:40

le chargeur de la voiture a un compteur d'Ah que tu n'as pas, il vaut mieux éviter de trop charger, 8,15V c'est le maximum possible et c'est trop pour des batteries usagées.
5V en décharge est correct, je parlais de 6,5V a vide. si elle font moins de 6,5V a vide après deux jours de repos il y a un problème et ce n'est pas la peine de tester.

tdibertje
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 05 , 2021 19:24
Mes véhicules : Peugeot 106 electrique

Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » ven. 23 09 , 2022 20:07

hpdp a écrit :
sam. 17 09 , 2022 15:40
le chargeur de la voiture a un compteur d'Ah que tu n'as pas, il vaut mieux éviter de trop charger, 8,15V c'est le maximum possible et c'est trop pour des batteries usagées.
5V en décharge est correct, je parlais de 6,5V a vide. si elle font moins de 6,5V a vide après deux jours de repos il y a un problème et ce n'est pas la peine de tester.
J'ai fait votre test sur 1 de mes batteries :
Chargez complètement, puis laissez pendant 2 jours, puis mesurez la tension. Celui-ci était de 6,89V. Ensuite, j'ai fait mon test de capacité, 64Ah.

tdibertje
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 05 , 2021 19:24
Mes véhicules : Peugeot 106 electrique

Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » ven. 23 09 , 2022 20:25

hpdp a écrit :
sam. 17 09 , 2022 15:40
le chargeur de la voiture a un compteur d'Ah que tu n'as pas
Quelqu'un peut-il me dire comment fonctionne exactement le paramètre "Tension seuil (Ut)" et quelle est l'influence de "Nombre d'éléments" sur celui-ci ?
Jymlab a écrit dans son tuto « Ne pas trop jouer avec cette valeur car elle modifie la valeur de la « Tension seuil Ut », ce
qui peut être très ennuyeux..."


Et quelle est la valeur maximale que j'entre dans "Tension seuil (Ut)" ?

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par hpdp » ven. 23 09 , 2022 22:25

pour un ensemble de 20 batteries 100 éléments la tension nominale est de 120V, le contrôleur coupe a 90V et le chargeur a 162V, de mémoire.
on peut retirer un bloc ou deux, et l'indiquer dans les paramètres pour que le contrôleur coupe à une tension plus basse.
on peut aussi modifier directement la tension mini mais ça peut endommager un bloc, celui le plus déchargé, qui va se charger en inverse, ce qui est très mauvais pour sa santé.
vers le haut, augmenter la tension augmente légèrement l'autonomie mais diminue la durée de vie.
le mieux selon moi est de mettre une plage de fonctionnement un peu plus étroite que les valeur d'origine, comme 95 et 155V, puisque les batteries sont âgées et qu'on n'en trouve plus de neuves.

tdibertje
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 05 , 2021 19:24
Mes véhicules : Peugeot 106 electrique

Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » dim. 25 09 , 2022 21:12

hpdp a écrit :
ven. 23 09 , 2022 22:25
pour un ensemble de 20 batteries 100 éléments la tension nominale est de 120V, le contrôleur coupe a 90V et le chargeur a 162V, de mémoire.
on peut retirer un bloc ou deux, et l'indiquer dans les paramètres pour que le contrôleur coupe à une tension plus basse.
on peut aussi modifier directement la tension mini mais ça peut endommager un bloc, celui le plus déchargé, qui va se charger en inverse, ce qui est très mauvais pour sa santé.
vers le haut, augmenter la tension augmente légèrement l'autonomie mais diminue la durée de vie.
le mieux selon moi est de mettre une plage de fonctionnement un peu plus étroite que les valeur d'origine, comme 95 et 155V, puisque les batteries sont âgées et qu'on n'en trouve plus de neuves.
Je pense que hpdp Hat ne comprend pas le but de mes modifications sur le SAGEM.
Je prévois de remplacer les piles NiCd d'origine par des piles au lithium.
Par la présente, je veux garder le reste de la voiture aussi original que possible, comme jymlab l'a fait chez son partner et décrit dans son tuto.
Je veux donc aussi continuer à utiliser le contrôleur et le chargeur dans le SAGEM.
Mais ensuite, je dois modifier certains paramètres car la capacité et les tensions de la nouvelle batterie sont différentes.
Cela ne répond donc pas encore à mes questions.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »