Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

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tdibertje
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Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » sam. 06 08 , 2022 9:49

Bonjour à tous,

Je vais donner à ma 106 une conversion en Lithium.

La motivation:

J'ai pu utiliser la voiture pendant environ 5 mois, presque tous les jours, environ 50 km par jour.
Après mon accident vasculaire cérébral, je voulais à nouveau utiliser la voiture.
La voiture a été immobilisée pendant 3 mois au printemps.
J'ai remarqué que la portée était considérablement réduite.
J'ai mesuré la tension des 20 blocs :
1. 6.90V
2. 4.10V
3. 6.89V
4. 6.89V
5. 6.92V
6. 6.88V
7. 6.89V
8. 6.91V
9. 6.86V
10. 5.43V
11. 6.85V
12. 6.91V
13. 6.91V
14. 6.91V
15. 6.89V
16. 6.89V
17. 6.88V
18. 6.90V
19. 6.89V
20. 6.91V

Ces tensions sont mesurées après une charge normale.
Les numéros 2 et 10 ont clairement une tension inférieure.
Je pense que le numéro 2 a 2 cellules défectueuses et le numéro 10 a 1 cellule.

Les 2 blocs défectueux sont tous deux de type "D".
J'ai encore quelques blocs, mais malheureusement seulement 1 bon type "D".
Mais si j'ai pu réparer la voiture avec 2 bons blocs, combien de temps puis-je conduire jusqu'à ce que les prochains blocs soient défectueux ?
Je veux une voiture fiable avec une assez bonne autonomie.
J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum à propos des conversions et des expériences positives.
C'est pourquoi j'envisage maintenant une conversion au lithium pour ma 106.

Le plan :

J'ai fait des recherches sur les différentes piles au lithium en fonction de leur taille et de leur capacité à tenir dans nos 3 bacs.
Nouvelles cellules de Winston ou Elerix.
Et aussi des cellules utilisées de Tesla, BMW, Nissan Leaf.

Je pense que les cellules d'un Outlander PHEV conviennent mieux à nos bacs.
Mais je n'ai pas vu de sujet ou de vidéo sur une conversion avec des cellules Outlander.
Suis-je le premier à faire une conversion avec des cellules Outlander ?

Dans un Outlander PHEV, il y a 80 Yuasa LEV46 (LEV40 pour 2018).
Ces 80 cellules sont réparties en 10 modules, soit 8 cellules par module.
La capacité totale est de 13.8kWh.
La tension de la cellule est de 3.75V, 46Ah.
Je veux commuter 40s2p, 150V, 92Ah.
Si j'ai calculé et mesuré correctement, 80 cellules entreront dans les 2 bacs avant, et 80 autres cellules dans le bac arrière.
Je peux donc placer un total de 160 cellules, 27.6kWh, 150V, 184Ah.
Mais d'abord, je veux remplir les bacs de devant.

Je veux faire ma conversion comme jymlab l'a décrit dans son pdf.
Sans trop modifier la voiture, ajustez certains paramètres de SAGEM avec Checkelec. Mais je veux utiliser un BMS.
Quel BMS je ne connais pas encore.

Je suis très curieux de connaître l'opinion des autres sur mes projets.
Les astuces et les conseils sont également les bienvenus.

Salutations,
tdibertje.

manu.lille
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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par manu.lille » sam. 06 08 , 2022 10:34

Bonjour
Je participe, juste pour suivre le sujet qui m'intéresse.
Depuis longtemps intéressé par les VE
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Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire

mimijean
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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par mimijean » sam. 06 08 , 2022 11:36

Bonjour, je vais suivre ça, sans y participer, car je ne serai d'aucune utilité, donc, je suis, je post pas, mais de tout coeur avec toi.

Un jour, "quand je serai grand" peut être ferai je un truc du genre, mais pour l'instant pas les compétences.
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par jb33 » sam. 06 08 , 2022 11:51

Bonjour,
Je n'ai pas (encore) eu le courage de lithiumiser la mienne. Juste une question : comment connais tu les tensions de tes batteries? Tu as un monitoring ou tu as tout démonté?

Ce qui m'intéresserait aussi, c'est le coût de ta conversion.

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par hpdp » sam. 06 08 , 2022 12:44

on ne peut pas deviner combien tiendra encore un bloc nimh, ils ont quelques années et on ne sait pas combien de cycles, ils peuvent tenir des années, ou pas.
un élément mort ou deux c'est la même chose, tout le bloc est mort.

ce serait bien de penser à l'équilibre de la voiture en répartissant les blocs entre l'avant et l'arrière.
emporter beaucoup de blocs c'est lourd, si tu n'en as pas vraiment l'utilité c'est du poids inutile. ce n'est pas parce que ça rentre que c'est une bonne idée d'en mettre trop, et il ne faut pas dépasser le poids d'origine en nimh.

tdibertje
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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » sam. 06 08 , 2022 19:48

mimijean a écrit :
sam. 06 08 , 2022 11:36
Bonjour, je vais suivre ça, sans y participer, car je ne serai d'aucune utilité, donc, je suis, je post pas, mais de tout coeur avec toi.

Un jour, "quand je serai grand" peut être ferai je un truc du genre, mais pour l'instant pas les compétences.
Je fais exactement la même chose ici depuis plus d'un an, depuis que j'ai la 106 et que j'ai découvert cette grande forme.Il y a beaucoup d'informations ici.

tdibertje
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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » sam. 06 08 , 2022 20:22

jb33 a écrit :
sam. 06 08 , 2022 11:51
Bonjour,
Je n'ai pas (encore) eu le courage de lithiumiser la mienne. Juste une question : comment connais tu les tensions de tes batteries? Tu as un monitoring ou tu as tout démonté?

Ce qui m'intéresserait aussi, c'est le coût de ta conversion.
Quand j'ai acheté la 106, la boîte arrière avait été démontée parce que le propriétaire précédent voulait démarrer un lithiumiseur.
J'ai acheté la voiture avec tous les blocs.
Tous les blocs individuels avaient une tension faible après une année d'immobilisation, j'ai donc démonté les autres boîtes et vérifié tous les blocs.
Il y avait de mauvais blocs, alors j'ai dû en trouver d'autres.
J'ai acheté un lot de blocs, plus que ce dont j'avais besoin à l'époque.
Il reste maintenant quelques blocs, mais pas assez du type "D" dont j'ai besoin maintenant.
Lorsque j'ai rempli mes bacs de bons blocs l'année dernière, j'ai également fait un contrôle pour vérifier facilement les tensions.

C'est aussi dans ce sujet que j'ai écrit plus tôt :
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 90#p286790

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » sam. 06 08 , 2022 20:53

hpdp a écrit :
sam. 06 08 , 2022 12:44
on ne peut pas deviner combien tiendra encore un bloc nimh, ils ont quelques années et on ne sait pas combien de cycles, ils peuvent tenir des années, ou pas.
un élément mort ou deux c'est la même chose, tout le bloc est mort.

ce serait bien de penser à l'équilibre de la voiture en répartissant les blocs entre l'avant et l'arrière.
emporter beaucoup de blocs c'est lourd, si tu n'en as pas vraiment l'utilité c'est du poids inutile. ce n'est pas parce que ça rentre que c'est une bonne idée d'en mettre trop, et il ne faut pas dépasser le poids d'origine en nimh.
Les blocs peuvent tout simplement tomber en panne sans raison.
Quand j'ai eu mon attaque, le 106 s'est arrêté pendant 3 mois.
En janvier, je pouvais encore utiliser la voiture, au printemps, j'ai trouvé 2 blocs défectueux.
Je l'ai accepté, c'est le risque d'utiliser ces vieux blocs.
C'est une race qui se meurt lentement.
Et si une cellule est défectueuse et que vous jetez le bloc, vous jetez 4 bonnes cellules. Ils sont inséparables les uns des autres.

Répartition du poids :
Le plan initial est de remplir les bacs avant avec des cellules au lithium et de laisser le bac arrière avec les anciens blocs (pour l'instant).
La voiture prendra une masse inutile, mais la répartition du poids sera la plus proche de celle d'origine.
Sinon, je peux aussi remplir à moitié tous les seaux, mais cela signifie aussi que je dois démonter et remonter tous les seaux.

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par hpdp » dim. 07 08 , 2022 9:44

ce serait une mauvaise idée de laisser des blocs nimh, il ne peuvent pas se charger avec le le même appareil, ils sont plus lourds et encombrants pour la même énergie, ils vont certainement chauffer plus et garder le système de refroidissement pour seulement les blocs arrière est bizarre.
il faut réfléchir à l'autonomie mais une voiture plus légère grâce au lithium marchera mieux que l'origine.
la répartition du poids est 9/11 mais 1/1 ira très bien.

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » mar. 13 09 , 2022 9:38

Au bout d'un mois j'ai déjà fait quelques démarches pour ma conversion.
Tous les bacs et batteries ont été retirés de la voiture.
Je suis maintenant occupé à tester toutes mes batteries individuelles pour les cellules défectueuses et la capacité résiduelle.
Tout d'abord, les batteries séparées sont chargées de 10A à 8,1V. Si le 8.1V n'est pas atteint, une ou plusieurs cellules sont défectueuses.
Après la charge, les batteries sont déchargées avec 10A à 5V.
Le nombre d'Ah que je reçois de la batterie est la capacité résiduelle utilisable.
Mais pourquoi me donner tant de mal pour des piles que je n'utilise plus ?
L'intention est de vendre les batteries.
Les batteries avec des cellules défectueuses s'en vont, je pense que personne ne veut les acheter.
Je souhaite revendre les autres batteries à un prix en fonction de la capacité restante.

Mais maintenant j'ai les questions suivantes pour vous :
Quelqu'un est-il intéressé par l'achat de mes batteries ?
Quel est un prix raisonnable pour ces batteries SAFT ?
Je n'ai pas besoin d'avoir des quantités élevées pour mes batteries.
Je préfère rendre quelqu'un heureux avec mes piles plutôt que de jeter des piles utilisables que je ne peux pas vendre.

Lorsque j'aurai terminé les tests, je publierai une liste de toutes les batteries qu'il me reste et leurs données.

Je me situe dans le sud des Pays-Bas, à 50 km de Liège (Belgique) et à 430 km de Paris.

Cordialement,
tdibertje

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par mimijean » mar. 13 09 , 2022 11:00

Je suis à un petit 200 km de liège, près de Valenciennes, Cambrai, et pas trop trop loin de Lille, si c'est plus parlant pour toi.

Si je rachetais les batteries, ça serait pour faire du stationnaire, je sais même pas si c'est possible, mais je pense que oui.

Le mieux, serait pour toi, qu'il y ait quelqu'un qui en aurait besoin pour une 106...

Avec le kona, pour faire ce genre d'aller retour, je n'ai besoin que d'une charge ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par hpdp » mar. 13 09 , 2022 21:38

8,1V est peut-être beaucoup pour une batterie en très bon état, et mettre plus de 120Ah diminue leur durée de vie.
7,5V devrait suffire + deux jours de repos, ensuite la tension devrait être de 6,5V environ, en dessous il y a un problème.

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » sam. 17 09 , 2022 11:24

mimijean a écrit :
mar. 13 09 , 2022 11:00
Je suis à un petit 200 km de liège, près de Valenciennes, Cambrai, et pas trop trop loin de Lille, si c'est plus parlant pour toi.

Si je rachetais les batteries, ça serait pour faire du stationnaire, je sais même pas si c'est possible, mais je pense que oui.

Le mieux, serait pour toi, qu'il y ait quelqu'un qui en aurait besoin pour une 106...

Avec le kona, pour faire ce genre d'aller retour, je n'ai besoin que d'une charge ....
Valenciennes n'est pas très loin de chez moi.
Pour moi il y a peu de différence d'application pour mes batteries, pour du stationnaire ou une réparation de véhicule PSA ou autre application.
Tant que le nouveau propriétaire est content, je suis content.

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par tdibertje » sam. 17 09 , 2022 11:25

hpdp a écrit :
mar. 13 09 , 2022 21:38
8,1V est peut-être beaucoup pour une batterie en très bon état, et mettre plus de 120Ah diminue leur durée de vie.
7,5V devrait suffire + deux jours de repos, ensuite la tension devrait être de 6,5V environ, en dessous il y a un problème.
J'ai choisi ces valeurs en me basant sur les valeurs de la SAGEM.
Tension de seuil (Ut) = 163V (163/20 = 8,15V).
Limite de tension = 105 et 95V (5V par batterie).
Par conséquent, je charge les batteries à 8,1 V et les décharge à 5 V pour déterminer la capacité utilisable.

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Re: Une nouvelle aventure pour ma 106 electrique.

Message par mimijean » sam. 17 09 , 2022 12:19

Tu dis combien tu vends, mais attend un peu, ça serait mieux, si c'est pour une voiture ....

A partir de ton prix, de ce que j'ai à rajouter pour "l'eau", je vois si je prends ou pas ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
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