Pépite du net - Youtube

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Alx40
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 9:56
Mes véhicules : Beringo ‘98 bleu EDF, Leaf 24 2014 10/12 barres
Localisation : FR-40

Pépite du net - Youtube

Message par Alx40 » sam. 02 09 , 2023 7:54

Bonjour,

En cherchant tout autre chose sur nos PSA, je suis tombé sur cette vidéo:



Que je verrais bien dans la bibioTech, sous le vocable Vidéo : anatomie des batteries d'une PSA1
afin que cela attire un maximum de membres (sans que ce soit typé 106 et donc que les proprio de Berlingo le dédaignent).
Pour moi qui n'ai jamais démonté mes bacs, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante.

Désolé si ça a déjà circulé sur le forum.

Il y a également celle-ci


Merci.
Cordialement,
Alexandre
Beringo ‘98 bleu EDF, Leaf 24k 2014 10/12 barres

Cesar04
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 05 , 2023 14:42
Contact :

Re: Pépite du net - Youtube

Message par Cesar04 » mer. 06 09 , 2023 12:59

Salut,
• Merci pour le partage de ces vidéos sur les batteries des PSA1. Je les ai regardées et je les ai trouvées très instructives et bien réalisées. Elles montrent en détail le fonctionnement, la composition et le remplacement des batteries des voitures électriques PSA1, comme la Peugeot 106 ou la Citroën Berlingo.

• Je pense que ces vidéos pourraient intéresser d'autres membres du forum, surtout ceux qui possèdent ou envisagent d'acquérir une PSA1. Elles pourraient aussi servir de support pédagogique pour ceux qui veulent en savoir plus sur les technologies des véhicules électriques.

• Je te suggère donc de poster ces vidéos dans la section "BibioTech" du forum, comme tu l'as proposé. Tu peux utiliser le titre que tu as choisi : "Vidéo : anatomie des batteries d'une PSA1". Tu peux aussi ajouter un petit commentaire pour présenter les vidéos et expliquer pourquoi tu les as trouvées intéressantes.

• Je te remercie encore pour ta contribution au forum. J'espère que tu auras des retours positifs de la part des autres membres. N'hésite pas à partager d'autres ressources si tu en trouves. A bientôt !
Visiter notre site : OVNET

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pépite du net - Youtube

Message par vehiculeselectriques » jeu. 07 09 , 2023 10:15

Merci Alexandre pour les liens vidéos.
C'est toujours plus facile de voir une action en vidéo mais attention, la bibliotech ve.fr contient elles des infos validées et actualisées car problème il y a dans ces vidéos des approximations de language ce qui ne pose pas plus de problème que ça si on comprend de quoi on parle mais il y a surtout des erreurs graves car de sécurité :shock: et d'autres qui peuvent endommager matériel :roll:
Je re-regarderai ça tranquillement et compléterai ce message quand j'aurai plus de temps mais déjà juste sur le début.
Le Sagem contient calculateur, convertisseur 120vdc-12vdc, chargeur et hacheur(c'est pas un onduleur qui lui transforme du courant continu en alternatif, ici on est sur un moteur a courant continu)

Sécurité:
On n'intervient JAMAIS sur les batteries ou l'électronique sans avoir mis le VE en sécurité électrique !
ce qui veut dire sur nos vieux PSA gen1 retirer le fusible ou la barrette de sectionnement sur au moins le coffre arrière qui est le plus accessible côté droit entre roue et coffre
Il y a 1 fusible et 1 barrette sur chaque coffre :wink:

On ne soulève JAMAIS un vehicules electriques en prenant appuis sur son bac batterie :shock: :roll:
On lève la voiture par ses points de levages prévus !

Pour démonter un bac, uniquement après mise en sécurité électriques !
Il faut déconnecter fusible et barrette, puis à l'aide d'un tournevis torx dévisser la vis, cachée par le fusible et la barrette, qui retient le câble de puissance côté avant du véhicule.
Il est inutile de faire comme sur la vidéo et démonter le porte fusible et porte barrette totalement.
Si c'est une remise en route après stockage et qu'il faut desoxyder et protéger à la graisse spéciale contacts on pourra les démonter plus facilement une fois les coffres parterre.

Ensuite seulement on peut déconnecter une durite de refroidissement (agrafe métallique a dégager) et ouvrir le bouchon de réservoir sous le capot a droite, pour vidanger le circuit dans un bac propre(le liquide sera réutilisé)
Une fois vidangé déconnecter l'autre puis les durites de mise en eau.
Pas question de voir ce qui tire quand on descend les coffres :roll:

Suite une prochaine fois😉
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Alx40
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 9:56
Mes véhicules : Beringo ‘98 bleu EDF, Leaf 24 2014 10/12 barres
Localisation : FR-40

Re: Pépite du net - Youtube

Message par Alx40 » sam. 09 09 , 2023 9:21

Bonjour, je comprends tout à fait. Je n'ai pas les compétences techniques pour reprendre la vidéo, flouter ce qui n'est pas bon, couper les séquences trop incorrectes, faire un doublage avec les bons commentaires ou indications (LOL) et puis ce serait une forme de plagiat sans l'accord de l'auteur.

Désolé d'avoir fait rentrer un vilain petit canard sur le forum. Je ne peux pas reprendre le texte de mon post initial pour afficher un gros avertissement en rouge? Admin peux-tu le faire?

Finalement ces pépites s'avèrent n'être que de la pyrite!
Beringo ‘98 bleu EDF, Leaf 24k 2014 10/12 barres

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pépite du net - Youtube

Message par vehiculeselectriques » sam. 09 09 , 2023 17:27

Il rempli d'eau les modules sans avoir fait une charge d'entretien 😲 🙄 ce qui veut dire qu'à la prochaine charge de l'électrolyte va être refoulée par les trop plein et perdue pour les modules concernés, ça veut dire perte quasi définitive de capacité 🙄😲car repotasser est plus que compliqué les stm5-100 sont pas prévus pour 🙄
La procédure de mise en eau est indiquer en Bibliotech dans le forum et à respecter strictement pour garder ses batteries longtemps et en bonne santé !
La règle absolue à retenir est JAMAIS de mise en eau hors procédure de charge d'entretien batterie !
Plus je regarde sa vidéo plus je me rend compte qu'il ne sait absolument pas ce qu'il fait et y va au petit bonheur la chance, avec du matériel aussi rare c'est 😲
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Alx40
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 9:56
Mes véhicules : Beringo ‘98 bleu EDF, Leaf 24 2014 10/12 barres
Localisation : FR-40

Re: Pépite du net - Youtube

Message par Alx40 » sam. 09 09 , 2023 18:30

j'ai ouvert la boîte de Pandore...
Aïe.
Beringo ‘98 bleu EDF, Leaf 24k 2014 10/12 barres

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pépite du net - Youtube

Message par vehiculeselectriques » sam. 09 09 , 2023 19:42

Tu as trouvé de bonne foi une vidéo que tu pensais utile et si il est honnête du coup elle le deviendra comme l'exemple de nombreuses choses à ne pas faire 😂
Mais je te comprends 😉
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »