Que Faire, Vendre une 106 electrique ou la convertir ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
MERIMEE
Messages : 13
Enregistré le : ven. 08 08 , 2008 12:39
Localisation : Bordeaux

Que Faire, Vendre une 106 electrique ou la convertir ?

Message par MERIMEE » ven. 12 01 , 2024 13:35

Bonjour à vous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024.

J'ai une 106 electrique depuis 2011 et j'ai quasiment réalisé 95 000 KM Sans trop de problème. Elle à 120 000 au compteur.
Arrive ce qui devait arriver, les batteries commencent à fatiguer, car à 65 %, le voyant de charge commence à s'allumer.
Je suis sur Bordeaux.
Les Equipes d'accus Service n'ont plus de pièces et ne souhaitent plus trop faire chose sur les véhicules électriques de ce type. En gros, roulez jusqu'au bout et jetez là.
Du coup, je me pose la question :
Est-il plus intéressant de la vendre pour pièces, elle fonctionne très bien, mais commence à avoir une autonomie de 35 Km par temps froid, ou on tente un remplacement des batteries, mais d’après ce que j'ai lu, c'est pas forcement homologué et le coût est quand même important.
Existe t-il une société dans les environs qui serait intéressée pour remplacer les batteries et à quel coût ?

si vous avez un avis ou un conseil, je suis preneur, car ça m’embête de vendre ce véhicule pour pièces, car c'est vraiment un véhicule fiable et assez rare finalement, mais d'un autre coté, 35 Km, c'est vraiment faible comme autonomie.

Merci à vous

Alex

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Que Faire, Vendre une 106 electrique ou la convertir ?

Message par nitters » sam. 20 01 , 2024 11:02

Bonjour Alex,

Je suis dans le meme cas... J'ai une Saxo de 1998 qui n'a pas roule depuis 5 ans, et au premier essai de charge la semaine derniere, j'ai decouvert qu'elle a une pb de batterie (fuite liquide refroidissement). Apres avoir sortie les batteries j'ai 2 blocs fissurees :(. C'est tres tentant de faire la conversion lithium (et je suis inge electronique, donc de ce cote ca ne me fait pas peur), mais le cout me refroidit...

Je vois qu'il y a qqn qui pourrait potentiellement vendre des batteries d'une Partner - peut etre ca serait mieux d'essayer ca initialement... Tu as pu tester les batteries individuellement pour voir leur etat ? Malheureusement, je ne pense pas que tu trouveras une societe qui ferait la conversion car ils seront responsable apres.

Mark

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Que Faire, Vendre une 106 electrique ou la convertir ?

Message par hpdp » sam. 20 01 , 2024 18:14

les premières ont 25 ans, c'est une voiture ancienne avec ses contraintes : plus de pièces neuves, et l'usage qui va avec : fiabilité et autonomie réduite.
un remplacement de quelques blocs reste possible mais il faudra les tester tous, ceux de ta voiture et ceux achetés, ce n'est pas un petit boulot du dimanche matin.
une conversion au lithium est envisageable mais pas très légale, ni sécure si pas parfaitement conçue et réalisée, et ne se fera pas non plus rapidement.
la nouvelle batt' peut être achetée neuve ou venir d'un VE mais dans ce cas le montage sera plus complexe puisqu'il faudra s'adapter à la batterie, dans tous les cas il faut avoir de bonnes compétences, du temps et certains moyens pour un résultat pas forcément très utilisable par rapport à une renault zoé ou une bmw i3 d'entrée de gamme d'occase.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Que Faire, Vendre une 106 electrique ou la convertir ?

Message par nitters » dim. 21 01 , 2024 17:36

hpdp a écrit :
sam. 20 01 , 2024 18:14
pour un résultat pas forcément très utilisable par rapport à une renault zoé ou une bmw i3 d'entrée de gamme d'occase.
C'est sur, et c'est un projet qui n'a pas vraiment du sens. Mais j'ai toujours adoré ma petite Saxo acheté en 2007 8) . Depuis que j'ai des voitures de fonction (électrique bien sûr :wink: ) je ne l'ai pas utilisé beaucoup (voir pas du tout les dernières 5 ans), mais ca me ferait plaisir de la voir rouler de nouveau...

Je vais commencer par voir si j'arrive a remplacer juste qqs blocs.

MERIMEE
Messages : 13
Enregistré le : ven. 08 08 , 2008 12:39
Localisation : Bordeaux

Re: Que Faire, Vendre une 106 electrique ou la convertir ?

Message par MERIMEE » mer. 31 01 , 2024 11:45

Bonjour à vous,

Merci pour vos retours. Je ne suis pas forcement compétent pour réaliser les contrôles des batteries malheureusement, et surtout les démonter sans risques.
C'est malheureux de devoir jeter des véhicules faute de batteries ! et de sociétés faisant la maintenance ..

Je ne suis pas encore certain, mais au vue de la situation, il y a de fortes chances que je me sépare de cette 106 après 13 ans de bons et loyaux services.

Merci encore à vous,

Alexandre

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »