Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlite..)

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: EVLITE

Message par Remundo » sam. 19 12 , 2015 22:57

Moi je ne comprends rien du tout à toute cette électronique.

Par contre j'ai acheté un EV-Lite à Philippe.

Il fonctionne très bien, le boîtier est très résistant.

Dès fois les boutons rechignent un peu, mais rien de grave.

En tout cas EV-Lite permet comme le dit Philippe de faire son entretien et de comprendre un peu les entrailles électroniques

Merci donc à Evan et Philippe de ce travail très pointu.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: EVLITE

Message par Citro » lun. 21 12 , 2015 14:05

Nous louons le fabuleux travail accompli par Philippe et Evan, mais beaucoup d'entre nous ne peuvent l'apprécier soit:
- Parce que l'achat d'un EVLITE était une dépense trop importante pour certains
- Parce que l'EVLITE n'est plus disponible à la vente.

Le parc des VE PSA se réduit comme peau de chagrin, et leur valeur résiduelle ne justifie plus plusieurs centaines d'Euro d'investissement pour un outil de diagnostic.

Cependant le besoin d'un tel outil, plus ergonomique et plus polyvalent que les TEP/ELIT et autres LEXIA/PP2000 demeure... :roll:

Ce qui a été un frein à la diffusion de l'EVLITE était le coût du hardware (écran LCD, prise OBD, boitier, montage et frais de développement).

Aujourd'hui, il est possible de s'affranchir de tous ces coûts, en achetant toutes faites, les briques du hardware en ligne (dongle OBD et smartphone ou tablette). :idea:

Il "reste donc" à développer l'appli qui permettra de faire travail.

Je fais donc à nouveau un appel du pied, qui pourrait fournir la matière pour relancer un tel projet (il faut faire vite) pour que les derniers utilisateurs de VE Gen1 en bénéficient. :?:

J'ajoute que bien mené, un tel projet pourrait évoluer vers les VE Renault Gen1 puis tous les VE et hybrides actuels, à l'image des travaux de PF78 sur le CanIon et la Prius.

Je pense que d'autres communautés peuvent aussi être sollicitées car les offres produits se multiplient.
Après les SCANGAUGE, nous voyons apparaître des appli comme XEE qui propose aux développeurs de les rejoindre.
L'electricité, c'est LA solution.

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Re: EVLITE

Message par neocats » lun. 04 01 , 2016 14:37

matlec a écrit :Pour info le microcontrôleur semble être un Atmel à en croire le petit logo qui subsiste encore sur le mien après meulage de la référence.
P1190559.JPG
Une fois qu’on a dit ça, on est pas beaucoup plus avancé. Mon électronicien préféré qui a tenté de communiquer avec lui m’a confirmé que le code était protégé. (Le contraire aurait été surprenant)

matlec,

Déjà meilleurs voeux à tous.

ensuite, je te confirme que le µp est bien un atmel, j'ai pu voir un ev lite dont le composant n'est pas gratté : atmel 1036 ATMEGABA-PU

Je ne sais si çà fera avancer le schmilblick, mais c'est déjà çà... :?

Allez à plus

matlec
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 10 , 2013 20:59
Localisation : FR-80-AMIENS / 2 Saxo électriques 25000km/an

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par matlec » mar. 05 01 , 2016 19:06

Ne serait-ce pas plutôt un 8 à la place du B, dans ta référence. Ça serait plus conforme à l’information que Philippe nous a communiquée.

Puisqu’on en reparle, je souhaiterais quand même dire au passage que je trouve particulièrement regrettable que les différents échanges sur ce sujet aient pris cette tournure, en particulier vis-à-vis de Philippe à qui nous devons tant et tant pour l’existence et le bon fonctionnement de ce forum.

Pour quand même essayer d’avancer dans la recherche d’une solution pour ceux qui comme toi neocats ont une irrépressible envie d’un EVlite, je fais la suggestion suivante :

Evan se désintéresse surement de la question parce que la fabrication d’un EVlite demande trop de temps et d’argent au regard du faible prix de vente et du peu de gens que ça intéresse encore.
D’un autre côté, mettre à disposition des éléments qui représentent un immense travail, je pense en particulier à la programmation, je comprends très bien que ça ne doit pas l’emballer non plus. Ca ne serait aussi pas très sympa pour les gens qui ont acheté l’appareil à un prix qui essayait de tenir compte de la valeur de ce travail.

Partant de là, pourquoi ne pas lui suggérer de ne fournir que le microcontrôleur programmé (et bloqué) à sa version la plus récente et accompagné de quelques fichiers comme le PCB et la nomenclature composants. Ça pourrait être un moyen pour lui de continuer à « amortir » son investissement passé sans occasionner une nouvelle dépense de temps & d’argent.
Quelqu’un d’autre pourrait fournir certains éléments importants (au hasard Philippe pour les afficheurs :wink: )
N’importe qui assez demerdard (ce qui est par définition le cas de la plupart des membres de ce forum) arriverait ainsi à construire cet EVlite en kit.
matlec

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par neocats » mar. 05 01 , 2016 20:36

Matlec,

tu as parfaitement raison en tout point.

pour la ref c'est possible car le texte est difficilement lisible, et grand age aidant (ou pas d'ailleurs) la vue n'est plus ce qu'elle fut.... :oops:

pour ce qui est de ta suggestion, c'est ce que j'ai proposé à Philippe en allant moins loin que toi puisque je ne demandais que le µp programmer en le fournissant. (le reste je l'ai)

Je n'ai eu pour réponse qu'il n'avait pas le temps en ce moment (fin octobre) et qu'il verrait en fin d'année à ranger son "bordel" :D

depuis j'attends gentillement. :roll:

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par neocats » mar. 05 01 , 2016 20:41

d'ailleurs je doute que ta proposition de ne fournir que le PCB, la nomenclature et le µp prêt à l'emploi retienne son approbation.... :cry:

enfin c'est la nouvelle année, donc si vous avez un voeux à faire : c'est le moment. :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Citro » mer. 06 01 , 2016 10:31

Ma vision des choses allait plus loin car elle visait à s'affranchir du hard grâce aux nombreux interfaces OBD disponibles sur le marché, que ce soit en Bluetooth ou autres.

L'idée était de pouvoir connecter ce type d'interface à un système à écran tactile de type tablette ou smartphone, idéalement sous Android.

Partant de là, nous avions toute latitude pour développer des interfaces légers et ergonomiques qui supplanteraient largement tous les ELIT et LEXIA réunis qui sont, disons le sans ambages, des horreurs à manipuler, et que nous pourrions améliorer et configurer à loisir.
:roll:

Je pense même qu'il peut il y avoir un "modèle économique" sous forme de vente de l'application sur les stores Google, Apple ou autres. :idea:

J'aurais également bien vu une communauté de développeurs travaillant sur un noyau ouvert dans un forum dédié. :idea:
Parmi les travaux que j'imagine, je pensais bien sûr à un interface graphique intuitif, mais aussi à un convertisseur d'affichage qui transcrirait les données hexadécimales en données "claires", ...
Je pense par exemple au changement de capacité du pack qu'il faut paramétrer en hexa... mais on peut sûrement faire beaucoup plus... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

neocats
Messages : 77
Enregistré le : sam. 06 04 , 2013 22:52
Localisation : Billy Berclau 62 - 2 SAXO EL 2001 & 2002

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par neocats » mer. 06 01 , 2016 11:29

D'ailleurs Matlec,

fournir le µp programmer pour "éviter" un piratage du prog est une fausse idée, car sans le code source tu n'a aucunes actions possible sur le prog.

Le fichier hex que tu implémente dans le composant n'est plus exploitable ou modifiable en l'état. tu ne peux plus le re transformer en le ligne de code...

non franchement, il y a vraiment des choses qui m'échappe.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par dirk pitt » dim. 28 02 , 2016 16:52

est- ce que quelqu'un saurait me dire ou trouver le "manuel" d'utilisation du boitier light box de mise en eau.
je sais, c'est pas compliqué, mais c'est juste pour avoir la procédure exacte et correcte ecrite.
merci
box-light-boitier-de-maintenance.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Citro » mer. 02 03 , 2016 15:58

La procédure écrite n'est pas des mieux rédigée...

J'ai plusieurs fois envisagé la ré-écrire pour la diffuser mais n'ai jamais pris le temps... :(

Je vais la résumer le plus brièvement possible.

1/ Contact coupé, brancher le boitier. Les témoins clignotent puis se fixent.

2/ Appuyer sur la touche fonction de la commande souhaitée. La touche se met à clignoter pour indiquer que la demande à bien été prise en compte.

3/ Appuyer de nouveau sur la même touche pour confirmer la demande. Le témoin orange clignote pour indiquer que le boitier communique avec le calculateur du véhicule. Quand le témoin correspondant à la touche devient fixe, la commande est effectuée.

4/ Débrancher le boitier.

5/ Mettre le contact pour éventuellement vérifier le bon fonctionnement (par exemple effacement du témoin défaut électrique ou mise en eau batterie)

C'est fini. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par yannko » jeu. 03 03 , 2016 15:03

Salut les gars,

En faisant une mise en eau aujourd'hui, au moment de préparer le Lexia pour effacer le voyant de mise en eau, le boîtier s'est mis à fumer et à fait sauter le disjoncteur.

Le connecteur genre DB-9 a apparemment un peu cramé, je n'ai pas bien compris pourquoi. Bref, après avoir fini la mise en eau, j'ai retenté de connecter le Lexia, la LED verte s'allume bien mais le calculateur ne répond pas.

J'ai donc essayé mon EvLite, mais rien, il ne s'affiche que le menu de boot avec la version et ça se fige là.

Je suis embêté car je ne peux pas effacer le voyant de mise en eau. Existe-t-il une manip sans boîtier pour procéder à cela?

Sinon, est-il possible que le calculateur, ou la prise diag, ait cramé? Avons-nous un fusbible de ce côté là? Je potasse la doc.

La voiture roule bien donc je présume que le calculo est ok?

Merci d'avance pour toute info.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par dirk pitt » jeu. 03 03 , 2016 16:54

Citro a écrit :La procédure écrite n'est pas des mieux rédigée...

J'ai plusieurs fois envisagé la ré-écrire pour la diffuser mais n'ai jamais pris le temps...
tu viens de le faire tres bien.

merci :D

juste un détail, tu ne mentionnes pas le voyant rouge qui s'appelle "confirmation"
DSC_0598.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Citro » jeu. 03 03 , 2016 22:46

:? Désolé, j'ai rédigé de tête, sans avoir le matos en main... Voici la version 1.2 :wink:
Notice boitier d'entretien Light Box
1/ Contact coupé, brancher le boitier. Les témoins verts affectés à chaque bouton et le témoin rouge "confirmation" clignotent puis s'éteignent. Le boitier est alimenté et prêt à l'emploi.

2/ Appuyer sur la touche fonction de la commande souhaitée. La touche s'allume puis s'éteint et le témoin rouge demandant de confirmer la commande se met à clignoter.

3/ Appuyer de nouveau sur la même touche pour confirmer la demande. Le témoin rouge s'éteint et le témoin orange clignote pour indiquer que le boitier communique avec le calculateur du véhicule. Le témoin orange finit par s'éteindre et le témoin vert adjacent à la touche de commande s'allume indiquant que la commande est effectuée.

4/ Débrancher le boitier.

5/ Mettre le contact pour éventuellement vérifier le bon fonctionnement (par exemple effacement du témoin défaut électrique ou mise en eau batterie)

C'est fini. :mrgreen:
Si l'on à peur de se tromper, on peut tester cette procédure en utilisant la touche "voyants défauts", même si aucun défaut n'est à effacer. :idea: :roll:

Mon cher Gégé, c'est cette version qu'il faut épingler en BiblioTech PSA "génération1", idéalement sous le titre "Notice boitier d'entretien Light Box" ou "Migotronic" pour les intimes. :wink:
Modifié en dernier par Citro le jeu. 03 03 , 2016 22:56, modifié 1 fois.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par moulino51 » jeu. 03 03 , 2016 22:55

Merci Renaud, j'ai mis a jour la biblio.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mikomatik
Messages : 2
Enregistré le : sam. 02 11 , 2013 16:50

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par mikomatik » dim. 13 03 , 2016 23:47

Salut Yannko,

T'as du neuf sur ton problème ?
As-tu regardé l'état de la carte calculateur ?
Je ne sais pas si il y a le schéma dans la biblio du site, si oui ça pourrait aider à remonter jusqu'à l'interface.
Parsonne n'a jamais eu ce genre de problème d'absence de communication ?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »