Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualité?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » jeu. 20 03 , 2014 17:03

Bon aujourd'hui j'ai changé mes charbon au bout de 12000 Kms :( heureusement que je ne les paye pas!
une question:
Pourquoi 12000 Kms alloir qu'ils doivent faire au moins 30000 Kms
c'est un Berlingo, je travail tous les jours avec, il est chargé de 200 kg env et j'ai au moins 2 bonnes cotes par jours de 2 à 3 Kms.
l’état de surface des collecteurs sont d'un beau marron foncé

et les charbons sont usées mais pour moi, l'usure est normale sans amorçage
DSC00028.JPG
DSC00030.JPG
votre avis!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par vehiculeselectriques » dim. 23 03 , 2014 11:39

Toujours la même fausse analyse d'un problème de "qualité" de balais, mauvaise analyse qui décidément à la vie dure :roll:
L'usure rapide viendrait des balais schunk ? c'est FAUX !

Ces charbons CL anormalement usés prouve, encore une fois
(j'ai étudié plusieurs cas d'usure anormale et discuter avec les tech de Schunk et CL)
que le problème n'est pas dans la "qualité" des balais et n'a jamais été coté Schunk ni de CL mais bien Leroy Somer ! (ou l'ingé PSA qui leur a donné la plage d'usage du moteur?)

C'est
- la conception du commutateur (barres de cuivre qui se relèvent avec les hautes vitesses lié au fluage du support collecteur en plastique)
- son manque de contrôle/entretien (avant chaque changement de balais il >faut< contrôler la cylindricité du commutateur et si besoin le resurfacer dans les règles de l'art !)
- le type de conduite (pied dedans au démarrage)
- vitesse usuelle de conduite (plutôt voies rapides ou plutôt ville?)
- l'atmosphère ambiante (poussiéreuse ou non)
pour les plus importants paramètres qui font varier dans une grande plage l'usure balais .

Oui ces balais sont mal dimensionnés pour passer le courant de nos voitures
(environs 110A maxi par paire de balais pour +200A maxi moteur en accélération et 150A moyen)
mais le problème n'est pas la marque des balais !
Ceci dit je conseil fortement de "toujours" rester dans la zone verte de l'éconoscope ! :wink:

JACK27
ici la photo des charbons seule c'est seulement 1/2 de l'information nécessaire, pour savoir si tout va bien il faut voir aussi l'état du commutateur !
A première vue (pas évident) il y a un défaut de surface sur le commutateur car on voit la présence de stries sur les charbons
et aussi une légère surchauffe (probablement due à un amorçage léger)

et regarder le commutateur ne suffit pas il faut le >contrôler< !

bon vote et bon dimanche,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » dim. 23 03 , 2014 14:11

Je suis partiellement d'accord avec toi Philippe pour,

" - la conception du commutateur (barres de cuivre qui se relèvent avec les hautes vitesses lié au fluage du support collecteur en plastique)
- son manque de contrôle/entretien (avant chaque changement de balais il >faut< contrôler la cylindricité du commutateur et si besoin le resurfacer dans les règles de l'art !)
- le type de conduite (pied dedans au démarrage)
- vitesse usuelle de conduite (plutôt voies rapides ou plutôt ville?)
- l'atmosphère ambiante (poussiéreuse ou non)
pour les plus importants paramètres qui font varier dans une grande plage l'usure balais .

Oui ces balais sont mal dimensionnés pour passer le courant de nos voitures
(environs 110A maxi par paire de balais pour +200A maxi moteur en accélération et 150A moyen)"


Mon moteur ayant été controlé a l'epoque des faits par un bobineur agrée Leroy somer ayant l'habitude des moteurs PSA , rectifié dans les regles de l'art, cela n'a pas empeché qu'au bout de 1000kms des traces d'arcs electriques et d'usure prononcées sont arrivées avec des balais de la fameuse marque "schunk", alors que je roule tranquille et toujours dans le vert , aprés changement de balais par des "Carbonne Lorraine " plus aucun problemes :D alors explique moi pourquoi ?j'attends des réponses convaincantes car pour l'instant je ne suis pas du tout mais alors pas du tout convaincu de ce que tu avances .

Juste comme ca en passant, un bobineur a coté de chez moi ne veut plus utiliser de balais schunk pour les moteurs a courant continu qu'il entretien , motif : trop de problemes identiques a ceux que l'on connait sur nos moteurs , donc le probleme de ces balais est connu en dehors du milieu VE PSA .....
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » dim. 23 03 , 2014 18:31

vehiculeselectriques a écrit :Toujours la même fausse analyse d'un problème de "qualité" de balais, mauvaise analyse qui décidément à la vie dure :roll:
L'usure rapide viendrait des balais schunk ? c'est FAUX !
j'ai pas dit que cela venais de la qualité des balais :(

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par vehiculeselectriques » dim. 23 03 , 2014 21:07

babar2508,

tu cites ton seul exemple et avec des faits non vérifiables et non garantis, "bobineur agrée" ne veux pas dire une qualification
mais un agrément commerciale;
Il y a plein de professionnels de "totalement incompétents" à artiste extraordinaire ... avec et sans agrément :wink:

tu peux continuer de >croire<, manifestement c'est de ça qu'il s'agit car ton raisonnement n'a rien de scientifique,
autrement quand un fait prouve l'exacte inverse de ce que tu avances, tu réviserais logiquement ton jugement...
mais bon cette discussion on l'a déjà eu :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » lun. 24 03 , 2014 0:55

Oui d'ailleurs, tu devrais rajouter dans ton bandeau défilant : "l'admin veut toujours avoir raison" ou "l'admin est tétu". :roll:
Je vais en rester la pour ce soir , pas envie de m'enerver pour rien .....
Modifié en dernier par babar2508 le lun. 24 03 , 2014 9:27, modifié 1 fois.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » lun. 24 03 , 2014 8:24

euh, désolé :shock:
mais pour mon cas?

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Antoine » lun. 24 03 , 2014 23:59

Babar, ton dernier message est une attaque personelle et non une information technique. Ca me gène de voir ça ici, ce devrai être en message personel.

Pour info, j'ai récement changé mes balais, après avoir parcouru 103000km, avec des Shunk (et conduite très douce).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par gilles-ricaines37 » mar. 25 03 , 2014 0:45

103.000 km ou 10.300 km? 8)
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » mar. 25 03 , 2014 8:23

Antoine a écrit :Babar, ton dernier message est une attaque personelle et non une information technique. Ca me gène de voir ça ici, ce devrai être en message personel.
NON, pas plus que celle (l'attaque personnelle )qui m'est envoyée en pleine poire dans ce post :

"babar2508,

tu cites ton seul exemple et avec des faits non vérifiables et non garantis, "bobineur agrée" ne veux pas dire une qualification
mais un agrément commerciale;
Il y a plein de professionnels de "totalement incompétents" à artiste extraordinaire ... avec et sans agrément

tu peux continuer de >croire<, manifestement c'est de ça qu'il s'agit car ton raisonnement n'a rien de scientifique,
autrement quand un fait prouve l'exacte inverse de ce que tu avances, tu réviserais logiquement ton jugement...
mais bon cette discussion on l'a déjà eu :roll: "

Qui n'a rien de plus technique....... c'est d'ailleurs pour cela que je n'intervient quasiment plus sur le forum depuis quelques temps , car aucun interet pour moi d'aider quelques personnes car si c'est pour se faire rembarrer..... :? D'ailleurs Antoine , je vois que tu t'y mets aussi ...trés bien :|
Désolé je suis entier et faut pas me chauffer :!: :!:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mar. 25 03 , 2014 8:34

Je ne pense pas que c'etait une attaque personelle, plutot un echange ecrit de facon un peu brute, directe, mais je ne vois pas vraiment une attaque a ton encontre.

Ne le prends pas mal (a nouveau :D), mais il t'arrive aussi t'ecrire a d'autre de la meme facon que Philippe l'a fait, ce n'est pas pour ca qu'on le prend de facon perso.

D'un autre cote, tu cultives aussi un peu le secret, lorsqu'on essaie d'avoir des infos sur le Sagem, ou par exemple pourquoi tu as supprime ce post sur intitule "filtre anti-metallisation"? Tu as de nombreux sujets interessants et des connaissances que nous n'avons pas, dommage de les faire passer a la trappe! :|

Pour ma part j'apprecie tes interventions qui sont souvent sensees et qui aident beaucoup lorsqu'on a des problemes (j'ai suivi avec grand interet ton retour sur les balais et le collecteur), peut-etre prends un cafe et fais une pause histoire d'etre plus relax? :D

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » mar. 25 03 , 2014 8:44

Bon merci pour votre aide, cela m'a beaucoup aidé! :(
n’importe quoi!

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » mar. 25 03 , 2014 8:49

Je prends beaucoup sur moi pour te répondre mais j'ai cru voir passer cela :

"JACK27

ici la photo des charbons seule c'est seulement 1/2 de l'information nécessaire, pour savoir si tout va bien il faut voir aussi l'état du commutateur !
A première vue (pas évident) il y a un défaut de surface sur le commutateur car on voit la présence de stries sur les charbons
et aussi une légère surchauffe (probablement due à un amorçage léger)

et regarder le commutateur ne suffit pas il faut le >contrôler< !"
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mar. 25 03 , 2014 8:52

Ben en meme temps tout est dit, il semble que tu soit sur le chemin pour faire resurfacer ton collecteur car il doit etre HS.

Faudrait pas se priver des balais gratuit :D, donc cherche un moteur d'occaz ou bien tu vas devoir tomber le tiens.

Prends une photo de ton collecteur dans l'etat actuel pour voir aussi.

Edit: grille par Babar :mrgreen: . Et en plus j'ecris n'importe quoi, donc je corrige.
Modifié en dernier par yannko le mar. 25 03 , 2014 8:54, modifié 1 fois.

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » mar. 25 03 , 2014 8:53

Donc, quel est le coût pour reprendre le rotor? environ!

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »