Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualité?

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elektricher clio
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Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualité?

Message par elektricher clio » mar. 30 09 , 2008 15:48

Bonjour,
je viens aussi de vérifier l'état des balais.
A ma grande stupeur, j'ai constaté quaprès à peine 6.000KM, ils sont déjà complètement usés :?: :?:
Mon moteur a t'il un problème :?:
Merci pour votre aide

[Edité par l'admin, Les deux sujets similaires (usure prématurée et où trouver des balais de qualité) ont été regroupé,
les messages sont classés automatiquement par date d'où la possibilité d'une certaine "coupure" dans les enchainements, merci]

jymlab
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Message par jymlab » mar. 30 09 , 2008 16:55

as-tu eu de la difficulté pour retirer l'un ou l'autre charbon ???
Pas de secousses moteur aux fortes accélérations ?
Tu conduis comment ? très vivement ?
Les charbons utilisés sont-ils ceux du fabricant d'origine ?

elektricher clio
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Message par elektricher clio » mar. 30 09 , 2008 17:44

Les balais ne sont pas bloqués dans les portes balais.
je les ai acheté chez Peugeot afin d'avoir des pièces d'origine.
Je roule de façon assez souple en évitant au maximum d'être dans le rouge de l'éconoscope

Philippe1331
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Message par Philippe1331 » mar. 30 09 , 2008 18:44

Bonjour.
Idem pour mon berlingo: balais usés presque à la limite après 5000km à partir de balais neufs achetés chez Peugeot.
Pour mon véhicule, j'avais remis le collecteur en état après des rayures pour cause de balais trop usés et il est possible que l'usure des derniers balais ait participé à la finition de l'état du collecteur qui me semble impeccable maintenant sauf que sa couleur est argentée.
Les nouveaux balais sont commandés, après rodage minutieux, je mettrai des photos ici et je surveillerai souvent.

Encore une fois, quel que soit le kilométrage, il faut absolument vérifier la longueur des balais des voitures achetées récemment pour ne pas endommager le moteur.

Et puis si le cas se présente sur de nombreux véhicules, on pourra aussi se poser la question de la qualité des balais.
..." et pourtant elle tourne"...

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mar. 30 09 , 2008 20:33

Des charbons usés à cette vitesse je vérifierai attentivement l'état des lames du collecteur, si il ya des aspérités en bord notament.
Il faut alors les aplanir avec une lame de scie taillée en V (tout doux) et/ou une pierre à polir.
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a voir

Message par babar2508 » mer. 01 10 , 2008 12:29

salut,

Tiens regardez ici

elektricher clio
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Message par elektricher clio » mer. 01 10 , 2008 17:53

je vais "réusiné" mon collecteur. Je l'ai peut être maltraité lorsque je l'ai poncé au dernier changement de balais

DEDE9
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Message par DEDE9 » jeu. 02 10 , 2008 7:35

BONJOUR :D
je n'aime pas poncer le collecteur :evil: :evil:
personnellement j'ai un petite brosse metalique facom pour les bougies des thermique reference 270 et avec ca c'est nickel
je pense que il ne faut pas trop nettoiyer la piste surtout si il est en bonne etat mais bien soufler pour enlever la poussiere
daniel

Philippe1331
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Message par Philippe1331 » lun. 06 10 , 2008 19:14

Bonjour.

Après le changement des balais et rodage 150km roue droite levée, premiére sortie, sans forcer malgré que je sois obligé de rouler sur une route nationale. Dur de rester dans le vert quand çà se presse derrière.
Malgré que j'ai calé le triangle avant, le soufflet de cardant côté moteur a explosé, sans doute pas calé assez haut.
Ils commencent à me plaire ces soufflets, l'autre fois c'était le soufflet côté gauche. :evil:
Les derniers balais ont fait 4.700km mais il n'est pas impossible que leur usure ait servi à finir le polissage du collecteur qui paraît nettement mieux (j'avais rectifié le collecteur à l'abrasif, façon 500RDLC
, avant de remplacer les balais).
Après une surveillance accrue, je vous informerai de l'usure. Soit elle est normale et les premiers balais ont fini de rectifier le collecteur soit elle est trop rapide et il faut envisager de voir le moteur à la loupe.

photos ici
..." et pourtant elle tourne"...

babar2508
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Message par babar2508 » lun. 06 10 , 2008 20:17

sans vouloir te faire peur, commence a chercher un moteur, tes charbons sont la replique des miens.....etant donné qu'il y a eut des faiblesses sur les partner , berlingo.

Philippe1331
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Message par Philippe1331 » mar. 07 10 , 2008 18:24

Bonjour.

Au début des ennuis, je pense à une autre cause possible. J'avais constaté simplement par curiosité que le ventilateur de refroidissement moteur ne tournait pas. Je l'ai changé mais combien de temps le moteur a tourné sans refroidissement? Il n'y a pas d'alarme au tableau de bord.
Une température excessive n'est-elle pas à l'origine de tout?

Donc à vérifier périodiquement que le ventilo tourne lorsque le contact est mis.

Changer le moteur :roll: , je vais essayer de faire durer (si c'est possible).
..." et pourtant elle tourne"...

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Message par babar2508 » mar. 07 10 , 2008 19:05

salut,

moi aussi je me suis rendu compte au bout d'un certain temps que le ventilateur moteur ne tournait pas , il ne fait pas forcement beaucoup de bruit quand il fonctionne , je pense que cette ventilation forcée est obligatoire, sans elle on fume le moteur.
Effectivement aucun voyant de defaut pour ce ventilo , donc maintenant controle regulier de son fonctionnement, ca coute pas cher et on garde son moteur en etat.
Pour ton moteur essaie de voir ce que ca va donner ,mais vu les arcs sur tes charbons , si tu roules correctement, pas comme un bourrin tu ne devrais pas avoir ces arcs sur les charbons donc ca veut dire qu'il y a un soucis par la (les miens etaient comme ca)
Ton voyant de defaut d'isolement s'allume t il?

a+

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Message par vehiculeselectriques » mar. 07 10 , 2008 19:20

Philippe1331 a écrit :...

photos ici
d'après ce que je vois ton collecteur est endommagé ! > les lames sont usées irrégulièrement avec leur entrée complètement bouffée, tu dois le resurfacer sérieusement et il y a de la matière à enlever
avant que le contact soit correct !
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Message par elektricher clio » lun. 20 10 , 2008 20:35

je viens de changer les balais. J'ai resurfacé le collecteur et bien nettoyé entre les lamelles. La surface est vraiment lisse et sans aspérité. On va voir combien de KM ce jeu va tenir. Sinon je serais bon pour trouver un autre moteur comme l'indique Babar2508

Philippe1331
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Message par Philippe1331 » ven. 14 11 , 2008 21:47

Bonjour.
J'ai ouvert un moteur que j'avais en réserve mais en mauvais état.
L'intention étais de le remettre en état pour remplacer le moteur en place et donc gagner du temps en déposant un moteur et reposant l'autre dans la foulée.
Le collecteur est rès abimé et je vais plutôt voir si Accus-Services a un moteur en bon état. J'attends une réponse.
Ce que je ne pige pas c'est comment le collecteur peut s'endommager de la sorte alors que les enroulements du rotor sont réalisés en lames de cuivre qui ne peuvent pas griller, l'isolement est correcte (moteur en réserve), il n'y a pas de coupure avec le collecteur et là je me pose la question des balais qui pourraient être les seuls à l'origine des problèmes de collecteurs.
J'ai bien vu les pages:
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... c&start=60

et je n'avais pas contrôlé le grade des balais achetés chez Peugeot: Balais de chez Schunk, E 105 qui n'est pas le EG40 qui est préconisé.

Après ponçage du collecteur, un premier jeu de balais a donc tenu 4.700km, le deuxième jeu en cours semble aller vers 10.000 d'après l'usure actuelle et en conduisant tout doux.

Je reviens sur la constitution du rotor et je ne vois que les balais à mettre en cause d'autant que depuis le dernier changement je m'interdis absolument le secteur rouge, rarement je vais au milieu du jaune, je maintiens entre le vert et le jaune soit environ 100A.

J'ai pourtant une côte de 2km près de chez moi que je monte en limite du vert à 50-60km/h (Une deuxième voie permet de doubler et quand un camion serre trop, je mets les feux de détresse pour indiquer que je ne me suis pas endormi mais je n'irai pas plus vite).
Je laisse dans cette montée environ 10% de la charge ... :( mais dans l'autre sens je récupère dans les .... 2% .... + 2km gratuits :) .
Malgré cette montée, je ne force jamais sur le moteur et pourtant l'usure est énorme.
Le collecteur est un peu mieux même s'il manque un peu de surface aux lames.
photoICI

C'est pourquoi je limite l'intensité absorbée en utilisant la batterie dans la plage de 45-50% à 100% de sa charge, à une tension élevée. La tension varie de 155V (vers 10%) à 189V (à100%). Je l'utilise donc avec une tension mini de 170V.
Je commence la charge vers 50% et je l'arrête vers 95% pour éviter les surcharges(c'est suffisant pour mon usage). Tous les 8 jours je laisse surcharger et égaliser, ce qui se produit chaque fois puisque les autres charges sont interrompues. Je charge ainsi depuis quatre mois et l'autonomie ne semble pas en souffrir.

babar2508, le voyant isolement est alumé, l'isolement est d'ailleurs très mauvais mais vu la vitesse d'usure des balais, c'est la poussière qui crée ce problème. En soufflant le moteur à l'air comprimé, la valeur de l'isolement remonte mais pas suffisamment. Elle est à moins de 20 kohms. Il doit y avoir des dépôts de carbone inaccessibles avec l'air comprimé.Je m'attends à un flash mais je vais faire le nécessaire: changer le moteur.

Quelqu'un a une idée sur le grade E 105 ? c'est ce que m'a fourni Peugeot deux fois de suite.
..." et pourtant elle tourne"...

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