Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » mer. 21 07 , 2021 16:56

Aujourd'hui, en 2021, les 30kWh de cellules représentent, en cellules 18650, moins de 200kg.
C'est déjà 60 à 80kg de moins que le pack d'origine d'une Peujeot 106.

Le groupe transmission d'une Prius II développe 25kW, il est en effet bridé à 50kmh d'origine.
Aux USA, une entreprise s'est amusée à retirer le moteur thermique d'une Prius II pour la faire rouler 100% electrique...
L'electricité, c'est LA solution.

Efferge
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 14 11 , 2019 12:45
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Saxo
Localisation : FR-63-Gignat

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Efferge » ven. 23 07 , 2021 16:05

Bonjour à tous,
Je suis aussi sur un projet de mise au lithium de ma Saxo mais je n'ai pas vu de réponses claires dans ce topic à quelques questions que je me pose :

- Le chargeur étant piloté par PWM par un BMS master, est-ce que le calculateur accepte sans erreur la différence entre la consigne qu'il envoie et le courant de charge qu'il mesure ?

- Est-ce qu'un BMS est nécessaire si les cellules lithium ne sont raccordées qu'en série, sans en avoir en parallèle ?

- Dans l'absolu, serait-il possible de remplacer le chargeur 3Kw par un chargeur plus puissant ?

- Si le calculateur ne gère plus la charge, comment connaît-il l'état de charge du pack batterie pour l'afficher à la jauge d'énergie ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effergé.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » ven. 23 07 , 2021 23:06

1/ Le calculateur constate généralement des erreurs en les courants transitant dans la batterie et le fait qu'ils ne correspondent pas à ses consignes de charge. Il allume donc le témoin défaut électrique. Je précise que j'avais choisi de réveiller le calculateur pendant la charge, justement pour incrémenter la jauge. C'est un choix personnel. Il y avait des inconvénients, notamment quand le calculateur "décidait d'arrêter la charge" mais aussi le comptage des Ah chargés et surtout le refroidissement liquide du Sagem en coupant l'alimentation de la pompe à eau et du moto ventilateur alors que le BMS continuait...
Les copains et moi avons essuyé des pannes chargeur pour cette raison...

2/ Les cellules raccordées en parallèle se comportent comme une seule cellule de la capacité cumulée du nombre de cellules en parallèle. Le Rôle du BMS est d'équilibrer les cellules en série pour les protéger des surtensions et sous tension destructrices. Les bons BMS corrèlent ces valeurs de tension en fonction de la température. Par exemple, interdiction de charge par température négative.
Le paramétrage du BMS dépend des data sheets des cellules et du choix de l'utilisateur. Certains choisissent de se passer de BMS. Je le déconseille. A minima, il faut un monitoring détaillé, tension et température du pack, ne serait-ce que pour préserver l'investissement financier...

3/ Oui, il est possible de remplacer le chargeur par un plus puissant. C'était une dépense supplémentaire alors que le chargeur d'origine était déjà intégré, raccordé côté secteur et côté batterie et surtout il était refroidi par eau.
L'avantage c'est qu'il ne perturbe pas ou moins le calculateur mais pose d'autres questions.
Comment gérer l'affichage de la jauge d'énergie, comment recharger la batterie 12V pendant la charge de la batterie de traction, comment l'installer, le raccorder et en assurer le refroidissement à air ou liquide... Le chargeur d'origine possède de plus de nombreuses sécurités comme celle interdisant de démarrer si la prise est encore branchée...

4/ Dans l'absolu ce n'est pas trop gênant si le calculateur ne connaît pas l'état de la charge. Il se cale sur la tension batterie pour autoriser le roulage. Mieux, il ne compte plus les Ah surchargés et ne demande plus de mises en eau.
Pour afficher la jauge, il faut piloter l'aiguille en direct, par exemple avec un circuit Arduino ou un BMS qui disposerait d'une sortie paramétrable.

Pour ma part, j'ai intercalé un circuit gigogne rapidement démontable sur le principe MIM (Man In the Middle). J'ai récupéré à la casse un calculateur doté du même socle 55 voies et une prise 55 voies avec une longueur de faisceau suffisante. J'ai vidé le boîtier du calculateur mais gardé le socle et de ce boîtier percé d'un presse étoupe maison ressortait le bout de faisceau récupéré et modifié par l'ajout de quelques fils sur des voies inutilisées de la prise. Cela m'a permis sans faire de perçages dans le Sagem, d'aller piloter la pwm chargeur et de remonter des signaux, principalement du chargeur.
Parmis les signaux intéressants il y a :
- La présence 220V (pour réveiller le BMS et lancer la charge)
- Le défaut chargeur, la présence prise,... Je n'ai plus tout en mémoire.
J'ai intégré dans ce boîtier calculateur le BMS et quelques servitudes. J'ai ajouté 2 prises, une pour un capteur de courant torique de précision et l'autre pour le chaînage des esclaves BMS et la communication (mise à jour firmware, paramétrages, lecture données) avec le BMS depuis l'habitacle via un pc laptop et une console.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »