Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Aujourd'hui je viens de passer les 40000 kms avec la batterie de ma 106 lithiumisée ! C'est également le troisième anniversaire de la transformation, et oui, le temps passe vite ...
Pour faire un petit bilan, j'en suis à 325 cycles de recharge sur mes 37 éléments Thundersky 160 Ah; j'ai changé le plus faible il y a un an, parce ce qu'il me provoquait des alarmes intempestives sur le circuit de surveillance (dans mon système le circuit de surveillance et d'alarme est indépendant du circuit de charge, ce qui évite bien des soucis liés quant à la fiabilité de l'électronique ...). La consommation moyenne de la voiture se situe autour de 13 kWh au 100 kms à la prise. L'autonomie max reste supérieure à 170 kms pour une température > 20 °C de la batterie (hier j'ai terminé une charge à 165 kms !). Evidemment c'est moins glorieux l'hiver (-20 %).
Je doit dire également que la fiabilité de la 106 électrique est remarquable: cela tient sûrement à la rusticité de ses organes mécaniques et électriques . Je n'ai fait aucune modification sur le circuit de gestion charge (BMS) que j'ai publié il y a 3 ans, et je n'en ferai probablement pas vu que c'est stabilisé.
Finalement je crois que c'était une excellente affaire pour l'usage local que j'en fait
Pour faire un petit bilan, j'en suis à 325 cycles de recharge sur mes 37 éléments Thundersky 160 Ah; j'ai changé le plus faible il y a un an, parce ce qu'il me provoquait des alarmes intempestives sur le circuit de surveillance (dans mon système le circuit de surveillance et d'alarme est indépendant du circuit de charge, ce qui évite bien des soucis liés quant à la fiabilité de l'électronique ...). La consommation moyenne de la voiture se situe autour de 13 kWh au 100 kms à la prise. L'autonomie max reste supérieure à 170 kms pour une température > 20 °C de la batterie (hier j'ai terminé une charge à 165 kms !). Evidemment c'est moins glorieux l'hiver (-20 %).
Je doit dire également que la fiabilité de la 106 électrique est remarquable: cela tient sûrement à la rusticité de ses organes mécaniques et électriques . Je n'ai fait aucune modification sur le circuit de gestion charge (BMS) que j'ai publié il y a 3 ans, et je n'en ferai probablement pas vu que c'est stabilisé.
Finalement je crois que c'était une excellente affaire pour l'usage local que j'en fait
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Merci pour ce retour enthousiasmant.
325 cycles en 40.000km, cela fait 123km par charge.
As-tu toujours rechargé dans cette moyenne kilométrique et avec une telle profondeur de décharge ( >72% DOD ).
En usure cyclique, tu as de quoi espérer faire encore au moins 100.000km.
325 cycles en 40.000km, cela fait 123km par charge.
As-tu toujours rechargé dans cette moyenne kilométrique et avec une telle profondeur de décharge ( >72% DOD ).
En usure cyclique, tu as de quoi espérer faire encore au moins 100.000km.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
bof, je n'ai pas de règle bien précise sur la profondeur de décharge sinon que j'essaie de rester en dessous de 150 kms pour une charge. Je fais assez souvent du biberonnage, mais je ne resette pas systématiquement le cycle-analyst qui me fait la comptabilité. Disons que comme j'ai une autonomie suffisante pour l'usage que j'en ai, j'attends que la batterie soit assez déchargée pour justifier 8 heures de charge en tarif de nuit
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Bonjour, il serait interessant d'avoir des nouvelles, si la voiture est encore en circulation.
Merci.
Eric
Merci.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Bonjour,
un petit point sur cette 106 litiumisée en mai 2011 (eh oui le temps passe vite ...): 709 cycles de charge pour 91000 km parcourus en électrique. En six ans, je n'ai eu aucun souci du côté des batteries qui tiennent encore les 150 km d'autonomie (sauf une faiblarde que j'ai changé au début) ni du côté du BMS rustique qui gère tout cela. J'ai changé un triangle de suspension à l'avant droite, deux fois les pneus avant et une fois à l'arrière.
Je pense que les batteries vont me tenir encore une paire d'années et je les recyclerai ensuite pour optimiser la rentabilité de mes panneaux solaires qui fonctionnent en autoconsommation. Dans deux ans je pense qu'il y aura un choix sympa sur le marché des voitures électriques, du genre 300 km d'autonomie réelle pour pour pas cher, et je me laisserai tenter ...
PS: ou alors je me lance dans un nouveau projet: 300 kms d'autonomie pour 10000 euros ...
un petit point sur cette 106 litiumisée en mai 2011 (eh oui le temps passe vite ...): 709 cycles de charge pour 91000 km parcourus en électrique. En six ans, je n'ai eu aucun souci du côté des batteries qui tiennent encore les 150 km d'autonomie (sauf une faiblarde que j'ai changé au début) ni du côté du BMS rustique qui gère tout cela. J'ai changé un triangle de suspension à l'avant droite, deux fois les pneus avant et une fois à l'arrière.
Je pense que les batteries vont me tenir encore une paire d'années et je les recyclerai ensuite pour optimiser la rentabilité de mes panneaux solaires qui fonctionnent en autoconsommation. Dans deux ans je pense qu'il y aura un choix sympa sur le marché des voitures électriques, du genre 300 km d'autonomie réelle pour pour pas cher, et je me laisserai tenter ...
PS: ou alors je me lance dans un nouveau projet: 300 kms d'autonomie pour 10000 euros ...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Merci Dodécaèdre pour le retour,
Finalement cette lithiumisation est une bonne affaire, et puis coté autonomie, c'est carrément une autre voiture
Gé
Finalement cette lithiumisation est une bonne affaire, et puis coté autonomie, c'est carrément une autre voiture
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Bonjour,
J'ai ma 106 dont les batteries NiCd commencent à donner de sérieux coups de fatigue. J'ai eu une batterie qui s'est mise en court-circuit il y a un an et là je viens d'en avoir 2 d'un coup qui viennent de lâcher.
Je l'ai mis en vente (voir les annonces sur le site) mais comme je l'aime bien, qu'elle a peu de km et que les acheteurs ne se précipitent pas, je me demandait si c'était encore intéressant de nos jours de lithiuminiser une 106 ?
Je vois que ça coutait plus de 10k€ en 2011 (plus pas mal de main d’œuvre et de bidouilles). Combien ça couterait aujourd'hui ? Actuellement on peut trouver relativement facilement des VE récents pour moins de 10k€, quel est l'intérêt de faire l'adaptation d'une 106 ?
Quelqu'un aurait des arguments, s'il vous plait ?
Merci d'avance,
Yann
J'ai ma 106 dont les batteries NiCd commencent à donner de sérieux coups de fatigue. J'ai eu une batterie qui s'est mise en court-circuit il y a un an et là je viens d'en avoir 2 d'un coup qui viennent de lâcher.
Je l'ai mis en vente (voir les annonces sur le site) mais comme je l'aime bien, qu'elle a peu de km et que les acheteurs ne se précipitent pas, je me demandait si c'était encore intéressant de nos jours de lithiuminiser une 106 ?
Je vois que ça coutait plus de 10k€ en 2011 (plus pas mal de main d’œuvre et de bidouilles). Combien ça couterait aujourd'hui ? Actuellement on peut trouver relativement facilement des VE récents pour moins de 10k€, quel est l'intérêt de faire l'adaptation d'une 106 ?
Quelqu'un aurait des arguments, s'il vous plait ?
Merci d'avance,
Yann
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Bonsoir Yann,
Ce fut un choix pour ceux qui sont passés au Lifepo4 voici quelques années, je dirais que ça dépends surtout de l'état de ton véhicule.
Maintenant remplacer une paire de monoblocs une fois l'an ne me parait pas non plus déconnant.
Et si le pack est monitoré, on arrive quand même a anticiper la panne.
Tu es bien sur capable de mener a bien l'opération "Lifepo4" , perso j'en aurais bien été incapable et donc un remplacement d'un ou deux monoblocs une fois l'an me convient parfaitement.
Gé
Ce fut un choix pour ceux qui sont passés au Lifepo4 voici quelques années, je dirais que ça dépends surtout de l'état de ton véhicule.
Maintenant remplacer une paire de monoblocs une fois l'an ne me parait pas non plus déconnant.
Et si le pack est monitoré, on arrive quand même a anticiper la panne.
Tu es bien sur capable de mener a bien l'opération "Lifepo4" , perso j'en aurais bien été incapable et donc un remplacement d'un ou deux monoblocs une fois l'an me convient parfaitement.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
aujourd'hui compte environs 5000€ pour des cellules CALB ici ou alors bieeeeen moins pour des lipo 200Ah (mp )
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Bonsoir Yann,Yhello a écrit :Bonjour,
[..]
Je vois que ça coutait plus de 10k€ en 2011 (plus pas mal de main d’œuvre et de bidouilles). Combien ça couterait aujourd'hui ? Actuellement on peut trouver relativement facilement des VE récents pour moins de 10k€, quel est l'intérêt de faire l'adaptation d'une 106 ?
Quelqu'un aurait des arguments, s'il vous plait ?
les VE pour 10 000 € , c'est normalement des ZOE et il faut y ajouter le prix de la location des batteries...
Si tu vois autre chose, merci de passer l'info!
a+
Robert
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Maintenant on trouve des bluecar (les Autolib’) d’occase a 3500€ Avec 79€/mois de loc batterie soit 948€/ans
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Au premier regard, je me suis dit "Tiens, pas mal..." , mais finalement je la voudrais même pas à moitie prix, cette voiture Bolloré consomme 4000kWh sans bouger, c'est plus d’électricité sur l'année que mon foyer (une personne) !devisu a écrit :Maintenant on trouve des bluecar (les Autolib’) d’occase a 3500€ Avec 79€/mois de loc batterie soit 948€/ans
Lie au chauffage de ces batteries en continue à 80-90°C, quelle idée.
Et que les sièges arrières ne sont pas abattable est un bémol sup. Et bof, soit je prends un Partner/Kangoo Lithium en occas ou j'attends que Dodécaèdre se lance dans un nouveau defi et qu'il me vends sa 106 ... Je lui donnerais un de mes deux Saxo en plus!
a+
Robert (cher admin je sais q c'est presque OT ou HS)
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Sujet sur la lithiumisation en li-ion d'une 106vehiculeselectriques a écrit :C'est pas cher mais mp ou ouvre un autre sujet,
ici c'est lifepo4
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Ouaip, collection...;véhicule rare.Yhello a écrit :Bonjour,
J'ai ma 106 dont les batteries NiCd commencent à donner de sérieux coups de fatigue. J'ai eu une batterie qui s'est mise en court-circuit il y a un an et là je viens d'en avoir 2 d'un coup qui viennent de lâcher.
Je l'ai mis en vente (voir les annonces sur le site) mais comme je l'aime bien, qu'elle a peu de km et que les acheteurs ne se précipitent pas, je me demandait si c'était encore intéressant de nos jours de lithiuminiser une 106 ?
Je vois que ça coutait plus de 10k€ en 2011 (plus pas mal de main d’œuvre et de bidouilles). Combien ça couterait aujourd'hui ? Actuellement on peut trouver relativement facilement des VE récents pour moins de 10k€, quel est l'intérêt de faire l'adaptation d'une 106 ?
Quelqu'un aurait des arguments, s'il vous plait ?
Merci d'avance,
Yann
J'ai un véhicule qui vaut aujourd'hui plus que le prix que je l'ai acheté neuf il y trente ans.....et il n'est pas si rare que ca !
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Comme l'a déjà répondu notre webmaster, on peut lithiumiser pour moins de 10.000€. Il y a 4 ans j'ai monté 18kWh de cellules CALB pour 5200€. Mais il a fallu ajouter le BMS et réaliser le montage.Yhello a écrit :Bonjour,
J'ai ma 106 dont les batteries NiCd commencent à donner de sérieux coups de fatigue. J'ai eu une batterie qui s'est mise en court-circuit il y a un an et là je viens d'en avoir 2 d'un coup qui viennent de lâcher.
Je l'ai mis en vente (voir les annonces sur le site) mais comme je l'aime bien, qu'elle a peu de km et que les acheteurs ne se précipitent pas, je me demandait si c'était encore intéressant de nos jours de lithiuminiser une 106 ?
Je vois que ça coutait plus de 10k€ en 2011 (plus pas mal de main d’œuvre et de bidouilles). Combien ça couterait aujourd'hui ? Actuellement on peut trouver relativement facilement des VE récents pour moins de 10k€, quel est l'intérêt de faire l'adaptation d'une 106 ?
Quelqu'un aurait des arguments, s'il vous plait ?
Ce qui me chagrine aujourd'hui c'est que le prix des cellules CALB n'a pas diminué alors que les technologies batteries évoluent très vite. C'est notamment très visible sur les cellules 18650 dont les capacités progressent très vite (de 1400mAh en 2009 à 4500mAh aujourd'hui pour les modèles les plus puissants.). On trouve donc de tous les prix et toutes les capacités.
Le bon compromis du moment serait peut-être la cellule 18650 de 2900mAh, mais cela peut changer.
J'envisage donc une batterie 18650 de 15kWh à moins de 4000€.
Concernant le bien fondé de la démarche, je la justifie par notre connaissance de ces véhicules.
L'alternative à une 106/Saxo serait une triplette, mais les batteries de ces voitures arrivent elles aussi en fin de potentiel.
Seulement, nous ne disposons pas encore des compétences pour les reconditionner/upgrader... (mais on y travaille).
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