Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Après quelques recherches sur le net, j'ai pu trouver un document de l'UTAC, qui fait le point sur les normes techniques applicables relatives à la sécurité des véhicules électriques; ce document est tout à fait intéressant et immédiatement utilisable pour un bricoleur comme moi, par exemple:
- les câbles HT doivent être de couleur orange pour que les pompiers qui seraient amenés à intervenir puissent les identifier sans erreur,
- aucune pièce sous tension directement accessible,
- en cas de choc la HT doit être coupée automatiquement,
- le circuit HT doit être isolé du reste du véhicule,
- en cas d'accident, le pack batterie doit garder son intégrité (que se passe t'il en cas de tonneau ?)
- pendant la charge, la masse du véhicule doit être reliée à la terre,
- la panne de l'électronique de la voiture (BMS) ne doit pas mettre en danger l'intégrité du pack batterie ...
...
normes UTAC pour le VE
- les câbles HT doivent être de couleur orange pour que les pompiers qui seraient amenés à intervenir puissent les identifier sans erreur,
- aucune pièce sous tension directement accessible,
- en cas de choc la HT doit être coupée automatiquement,
- le circuit HT doit être isolé du reste du véhicule,
- en cas d'accident, le pack batterie doit garder son intégrité (que se passe t'il en cas de tonneau ?)
- pendant la charge, la masse du véhicule doit être reliée à la terre,
- la panne de l'électronique de la voiture (BMS) ne doit pas mettre en danger l'intégrité du pack batterie ...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Super intéressant comme document. merci.
Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
bonjour,
l'incendie de ma clio n'est pas dû à un problème de batteries ou de BMS, certainement un court circuit au niveau du tableau de bord ou du
boitier à fusibles, ce problème aurait pu arriver sur une fumante, le tableau de bord en polyuréthane n'est certainement pas étranger
à la rapidité avec laquelle l'auto s'est enflamméé, le moindre court circuit à ce niveau et c'est le drame,
et une voiture dans un garage, que ce soit une fumante ou une autre et c"est terrible, pour avoir déjà eu un incendie dans un garage avec une fumante
je connais déjà les conséquences, et heureusement ma clio était à l'extérieur, donc les dégats sont minimes, mais dans un garage attenant à l'habitation, et
avec les dégagements de fumée induits par la combustion, et sans détecteurs de fumées, je ne serais pas là pour témoigner car ce sont les fumées qui tuent
d'où l'importance d'installer des détecteurs.
les pompiers ont un additif pour éteindre les véhicules électriques
de plus les normes pour les controles techniques automobiles ont changé.
mad 44
l'incendie de ma clio n'est pas dû à un problème de batteries ou de BMS, certainement un court circuit au niveau du tableau de bord ou du
boitier à fusibles, ce problème aurait pu arriver sur une fumante, le tableau de bord en polyuréthane n'est certainement pas étranger
à la rapidité avec laquelle l'auto s'est enflamméé, le moindre court circuit à ce niveau et c'est le drame,
et une voiture dans un garage, que ce soit une fumante ou une autre et c"est terrible, pour avoir déjà eu un incendie dans un garage avec une fumante
je connais déjà les conséquences, et heureusement ma clio était à l'extérieur, donc les dégats sont minimes, mais dans un garage attenant à l'habitation, et
avec les dégagements de fumée induits par la combustion, et sans détecteurs de fumées, je ne serais pas là pour témoigner car ce sont les fumées qui tuent
d'où l'importance d'installer des détecteurs.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Salut mad44,
merci pour ces infos, il serait intéressant de savoir dans ton cas si tu avais fait des modifs sur le réseau électrique de cette voiture et lesquelles ?
merci pour ces infos, il serait intéressant de savoir dans ton cas si tu avais fait des modifs sur le réseau électrique de cette voiture et lesquelles ?
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Après discussion téléphonique hier avec Citro qui m'a détaillé plus en détail les interconnexions calculateur (parties basse et haute tension), chargeur et convertisseur, il s'avère en fait que le montage de dodecaedre avec son BMS ou le montage qu'on a fait sur la voiture de Mallusone ne pose aucun problème, car on a bien ramené la masse servitude sur le connecteur 10 points du chargeur, mais la nappe n'est plus connectée vers carte convertisseur et calculateur, donc les masses servitudes et pack de traction restent bien isolées.
Dans le cas de citro qui veut garder le lien chargeur / calculateur pour profiter du signal presence 230V pour que le calculateur se charge de piloter la circulation d'eau, les voyants, warning, etc..., là par contre on a un problème car on ne peut pas relier le signal GND HT de la nappe chargeur à la masse servitude sinon on casse l'isolation chassis / pack traction.
Du coup voici le montage qu'il faudrait faire :
Le principe c'est de couper la nappe entre le chargeur et le convertisseur/calculateur.
Le BMS traite en direct les signaux chargeur en les référençant à la masse servitude (dans le chargeur ces signaux sont optocouplés donc pas le lien avec la masse chargeur/pack traction), et répercute les signaux présence 230V et défaut chargeur au calculateur par l'intermédiaire de 2 optocoupleurs.
Du coup on aurait le fonctionnement suivant :
- Le chargeur détecte du 230V, le signal presence 220V est forcé à la masse
- Ca provoque la conduction du transitor PNP T1 qui envoie du 12V sur l'entrée CHARGER IN du BMS, ce 12V "charge" servant alors aussi à l'alimentation des 2 optocoupleurs OK1 et OK2.
- L'entrée CHARGER IN du bms étant active (apparition +12V), il démarre et détecte le mode charge.
- Il peut alors lancer la charge en contrôlant directement la PWM du chargeur (sortie digital out 3), et piloter sa sortie digital out 1 pour activer l'optocoupleur OK2 permettant d'activer le signal presence 220V sur le calculateur, qui va pouvoir aussi considérer qu'une charge commence et qu'il faut se réveiller et piloter la circulation d'eau
- En cas d'erreur du chargeur, le signal def_charg_220V du chargeur va s'activer, ce qui aura pour conséquence d'activer l'opto OK1 qui va répercuter le défaut au calculateur, et aussi indiquer au BMS le défaut par son entrée digital IN 1 (sur laquelle il y aura un strap à souder pour activer la pull up sur l'entrée), qui pourra alors stopper la charge (arrêt PWM)
Citro, Romain, j'ai symbolisé aussi sur le schéma l'entrée/sortie analogique pédale d'accélérateur qui permettra le bridage à la décharge quand le pack passe sous un certain seuil de tension.
Il reste aussi à rajouter les autres sorties dont vous auriez besoin, au moins un voyant pour avoir les status/erreurs du BMS je pense ?
Dans le cas de citro qui veut garder le lien chargeur / calculateur pour profiter du signal presence 230V pour que le calculateur se charge de piloter la circulation d'eau, les voyants, warning, etc..., là par contre on a un problème car on ne peut pas relier le signal GND HT de la nappe chargeur à la masse servitude sinon on casse l'isolation chassis / pack traction.
Du coup voici le montage qu'il faudrait faire :
Le principe c'est de couper la nappe entre le chargeur et le convertisseur/calculateur.
Le BMS traite en direct les signaux chargeur en les référençant à la masse servitude (dans le chargeur ces signaux sont optocouplés donc pas le lien avec la masse chargeur/pack traction), et répercute les signaux présence 230V et défaut chargeur au calculateur par l'intermédiaire de 2 optocoupleurs.
Du coup on aurait le fonctionnement suivant :
- Le chargeur détecte du 230V, le signal presence 220V est forcé à la masse
- Ca provoque la conduction du transitor PNP T1 qui envoie du 12V sur l'entrée CHARGER IN du BMS, ce 12V "charge" servant alors aussi à l'alimentation des 2 optocoupleurs OK1 et OK2.
- L'entrée CHARGER IN du bms étant active (apparition +12V), il démarre et détecte le mode charge.
- Il peut alors lancer la charge en contrôlant directement la PWM du chargeur (sortie digital out 3), et piloter sa sortie digital out 1 pour activer l'optocoupleur OK2 permettant d'activer le signal presence 220V sur le calculateur, qui va pouvoir aussi considérer qu'une charge commence et qu'il faut se réveiller et piloter la circulation d'eau
- En cas d'erreur du chargeur, le signal def_charg_220V du chargeur va s'activer, ce qui aura pour conséquence d'activer l'opto OK1 qui va répercuter le défaut au calculateur, et aussi indiquer au BMS le défaut par son entrée digital IN 1 (sur laquelle il y aura un strap à souder pour activer la pull up sur l'entrée), qui pourra alors stopper la charge (arrêt PWM)
Citro, Romain, j'ai symbolisé aussi sur le schéma l'entrée/sortie analogique pédale d'accélérateur qui permettra le bridage à la décharge quand le pack passe sous un certain seuil de tension.
Il reste aussi à rajouter les autres sorties dont vous auriez besoin, au moins un voyant pour avoir les status/erreurs du BMS je pense ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
- Citro
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Je vais étudier cela ce soir à tête reposée.
Parceque là à chaud, c'est assez compliqué et je ne suis pas sûr que ça marche (pour les fonctionnalités que je demande) ou soit simple à réaliser.
Parceque là à chaud, c'est assez compliqué et je ne suis pas sûr que ça marche (pour les fonctionnalités que je demande) ou soit simple à réaliser.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Pourquoi ça marcherait pas ? Le calculateur verrait les mêmes signaux qu'auparavant, c'est juste que ce n'est plus lui qui a la main sur la PWM du chargeur.Citro a écrit :et je ne suis pas sûr que ça marche (pour les fonctionnalités que je demande)
Ce n'est pas très compliqué il faut juste être minutieux, tu as déjà la plque veroboard, reste à approvisionner 2 optos, 1 transistor et quelques résistances c'est pas la fin du mondeCitro a écrit : ou soit simple à réaliser.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
J'ai l'impression que le chargeur ne serait pas sur la même masse que le calculateur ce qui empêcherait le fonctionnement des autres fonctions dont on souhaite laisser le pilotage par le calculateur (pilotage convertisseur DC/DC, défaut convertisseur, défaut chargeur 220V).
Mais je n'ai pas le temps maintenant... A ce soir.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
il ne sont de toute façon pas sur la même masse il y a optocouplage sur le chargeur juste après l'embase HE10.
Les optocouplage/masses sont fait comme ça d'origine :
Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction) ---> optocouplage ---> masse GNDBT du calculateur partie basse tension (masse chassis/servitude)
Et nous avec le montage ci dessus on aura :
Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse servitude/chassis BMS ---> optocouplage (OK1 et OK2) ---> GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction)
Comme la nappe va rester identique entre calculateur et convertisseur DC/DC, ça n'influencera pas du tout le reste du fonctionnement.
En fait c'est comme si on avait débranché simplement le chargeur de la nappe, et simulé le chargeur par le BMS par l'intermédiaire des optos OK1 et OK2 (l'équivalent des optos qu'il y a sur la carte chargeur en fait)
Les optocouplage/masses sont fait comme ça d'origine :
Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction) ---> optocouplage ---> masse GNDBT du calculateur partie basse tension (masse chassis/servitude)
Et nous avec le montage ci dessus on aura :
Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse servitude/chassis BMS ---> optocouplage (OK1 et OK2) ---> GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction)
Comme la nappe va rester identique entre calculateur et convertisseur DC/DC, ça n'influencera pas du tout le reste du fonctionnement.
En fait c'est comme si on avait débranché simplement le chargeur de la nappe, et simulé le chargeur par le BMS par l'intermédiaire des optos OK1 et OK2 (l'équivalent des optos qu'il y a sur la carte chargeur en fait)
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Je suis curieux de voir la réaction du calculateur lorsqu'il va constater que le courant entrant dans la batterie ne correspond pas à la consigne qu'il envoie au chargeur, avec de la chance il pourrait peut-être se borner à allumer le voyant de défaut électrique ...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
j'avais constaté que c'était pas vraiment linéaire la valeur du courant en fonction du rapport cyclique PWM, du coup je suis pas sûr qu'il sache que tel rapport cyclique = tel courant, mais qu'il fait plutôt un PID pour réguler une consigne de courant, ou réguler la tension du pack s'ils font du CC/CV
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Avant d'allumer le PC j'ai potassé ton schéma que j'avais imprimé, je pense avoir compris et j'entrevois comment implanter cela.
Dois-je la remonter de la HE10 du chargeur vers la carte optocouplage ou puis-je la prendre sur le -12V servitude (borne 1 de la 55 voies).
Il va falloir que l'on discute comment réaliser la carte et quelles peuvent être ses dimensions.
Je pense la monter dans le calculateur mais si on peut la miniaturiser assez (pour pas trop cher)...
Je la souderai bien sur la prise HE10-10 que j'ai ajoutée sur le calculateur.
Je suis bon pour refaire une bretelle HE10, car il va falloir effectuer quelques modifs, mais je sais déjà comment m'y prendre.
Par contre je ne comprend pas ou je vais prendre la masse chargeur au niveau du shunt.nlc a écrit :il ne sont de toute façon pas sur la même masse il y a optocouplage sur le chargeur juste après l'embase HE10.
Les optocouplage/masses sont fait comme ça d'origine :
Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction) ---> optocouplage ---> masse GNDBT du calculateur partie basse tension (masse chassis/servitude)
Et nous avec le montage ci dessus on aura :
Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse servitude/chassis BMS ---> optocouplage (OK1 et OK2) ---> GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction)
Dois-je la remonter de la HE10 du chargeur vers la carte optocouplage ou puis-je la prendre sur le -12V servitude (borne 1 de la 55 voies).
Il va falloir que l'on discute comment réaliser la carte et quelles peuvent être ses dimensions.
Je pense la monter dans le calculateur mais si on peut la miniaturiser assez (pour pas trop cher)...
Je la souderai bien sur la prise HE10-10 que j'ai ajoutée sur le calculateur.
Je suis bon pour refaire une bretelle HE10, car il va falloir effectuer quelques modifs, mais je sais déjà comment m'y prendre.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
tu n'en as pas besoin, je ne n'en parlais que pour illustrer l'architecture interne de l'ensemble.Citro a écrit :Par contre je ne comprend pas ou je vais prendre la masse chargeur au niveau du shunt.
Il faut juste s'intercaler entre le he10 chargeur et le he10 convertisseur/calculateur comme sur mon schéma.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Donc, l'idéal serait de faire une mini carte optocoupleurs qui se raccorderait directement sur la HE10-10 que j'ai ajoutée et sur laquelle viendraient se raccorder :
- les 4 fils qui partent vers le BMS à travers la 55 voies
- 1 fil qui prend le +12V permanent sur la 55 voies (entrée sur le transistor)
- 1 fil qui prend le - 12V sur la 55 voies pour l'envoyer vers la HE10 du chargeur (c'est là que je coince, il faut bien boucler les signaux de communication avec le BMS ?)
- les 4 fils qui partent vers le BMS à travers la 55 voies
- 1 fil qui prend le +12V permanent sur la 55 voies (entrée sur le transistor)
- 1 fil qui prend le - 12V sur la 55 voies pour l'envoyer vers la HE10 du chargeur (c'est là que je coince, il faut bien boucler les signaux de communication avec le BMS ?)
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Bonsoir,
Question qui a peut etre déja été posée.
Sur le schéma ,la masse GNDHT est elle commune à la masse qui sort de ton master? masse du 12V servitude ou de la batterie 12V comme tu veux.
J'imagine que non , mais bon comme je ne suis pas un expert en electronique
Question qui a peut etre déja été posée.
Sur le schéma ,la masse GNDHT est elle commune à la masse qui sort de ton master? masse du 12V servitude ou de la batterie 12V comme tu veux.
J'imagine que non , mais bon comme je ne suis pas un expert en electronique
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