[résolu]Problème de charge Partner

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » lun. 25 06 , 2012 22:37

Bonjour

J'ai reçu les derniers composants, illico les composants sont posés !

premiers tests, ça ne fonctionne pas, mais c'est mieux, l'alim tente de démarrer mais ne démarre pas. il ya un signal toutes les 2 secondes sur output mais quasi rien en regards sur P15V ...

Après quelques contrôles bien ciblés, R96 (2,2ohm) à sauté aussi et ça se voit à la loupe (mais faut vraiment le savoir pour le voir). après changement de R96 > ça marche l'alim démarre et toutes les tensions sont OK. Petite inquiétude, un petit sifflement très très léger, mais c'est normal, la fréquence de découpage est de 16KHz donc tout va bien ! sur la table le diag montre un IBat de +000 au lieu de +284 A ... et plus de défaut hacheur de traction. ouf !

le remontage du boitier est en cours ... on essaye demain !

Bonne soirée !

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » mar. 26 06 , 2012 19:43

Bonsoir,


Le hacheur fonctionne de nouveau, plus de défaut et surtout, ça charge ça marche ! la charge est à 7% actuellement et ça continue de charger! quel bonheur ! une de sauvée ! on ne charge pas à fond aujourd'hui car on ne peut administrativement pas l'utiliser tout de suite alors on ne pourra pas décharger après la charge complète, on va éviter la métalisation.

Merci de renommer le titre du topic en [résolu]

Pour info, maintenant je connais bien le hacheur et le chargeur pour l'avoir analysé sous toutes les coutures. Si besoin je peux réparer les boitiers Sagem pour les membres de ce forum :mrgreen: :mrgreen:

A++

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » dim. 01 07 , 2012 21:37

Bonjour,

il manquait à ce sujet une petite explication sur le pourquoi de la panne.

voici les raisons avec un schema :

la barre B1 avait plusieurs soudures cassées, voici un exemple de ce qui se passe si le courant de charge (en rouge) ne passe plus par une des barres.
le courant de charge passe par le circuit de contrôle du bon fonctionnement du chargeur, et grille les composants qui se situent entre PVCO et MVCO ...
claquagechargeur.jpg
du coup pour éviter d'avoir affaire à cette réparation, je pense qu'il est préférable de vérifier périodiquement les soudures :roll:
pour info, ce boitier Sagem Y2000 n'a parcouru que 22500km :cry:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Problème de charge Partner

Message par didiertdra » mar. 30 10 , 2012 21:30

Bonjour à tous,
J'ai déjà cherché pas mal sur le forum et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Pouvez vous me dire où trouver le schéma du hacheur.
Merci.
Didier.
meubeukeu a écrit :Bonjour !

J'ai trouvé la panne, après avoir passé du temps à contrôler tout les Ampli OP et les résistances pour trouver une fuite de courant. En mettant la carte sous tension j'ai pu contrôler l'alim ... et paf, l'alim de la carte Hacheur ne fonctionne plus et c'est de ma faute. En refaisant les soudures, j'ai fait un pont où il ne fallait pas, entre la pastille de test pour output de Z28 et la patte négative de C4, les 2 bornes sont vraiment très très près et la patte de C4 est recourbé au dessus de la pointe de teste. la honte à moi ! du coup, sans alim, les Ampli OP font un peu n'importe quoi et le calculo ne récupère que du bruit pour évaluer IBatt etc ...

voilà sur le schema :
alimHT.jpg
donc à cause de ce court circuit, Q1 à sauté, il est en court circuit entre le drain et la grille et entre la source et la grille (700 ohm alors que la grille doit être isolée) R67 et R68 ont sauté (une coupée et une qui oscille entre 600 et 380 kohm) et je ne donne pas cher de Z28 : à l'oscillo on voit bien un signal sur output mais je retrouve le même signal sur GND c'est mauvais signe ... à priori rien d'autre. J'attends les composants de rechange ... il faut encore attendre ... c'est long.


Le point positif dans tout ça maintenant, à force d'étudier le schema, c'est que je connais très bien le fonctionnement de cette carte hacheur pour pouvoir la dépanner si besoin :P

Je vous envoie des nouvelles après le prochain essai.

A+++
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

bohumil.horak
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 09 , 2021 11:13
Mes véhicules : Peugeot Partner Electr.

Re: [résolu]Problème de charge Partner

Message par bohumil.horak » jeu. 02 09 , 2021 11:37

Salutations à tous.
J'ai actuellement le même problème de charge. Où chercher une erreur. J'ai démonté SAGEM. Cependant, les circuits imprimés du chargeur ne sont pas endommagés.

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: [résolu]Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » jeu. 02 09 , 2021 23:27

Bonjour

Si c'est la même panne même comportement, il y a fort à parier que ce soit les mêmes composants HS. un MOC206 cramé ça ne se voit pas autrement que de le tester.

bohumil.horak
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 09 , 2021 11:13
Mes véhicules : Peugeot Partner Electr.

Re: [résolu]Problème de charge Partner

Message par bohumil.horak » lun. 22 11 , 2021 16:39

Très bonne journée à tous. J'ai un problème similaire avec mon partenaire électrique. Je viens de la République tchèque et j'ai des problèmes avec le français. Lors de la charge, le véhicule s'éteint après un court temps de charge et allume un voyant orange de défaut électrique. Cependant, aucun dommage sur les composants n'est visible à l'ouverture du boîtier SAGEM. J'ai besoin de conseils pour savoir où chercher une erreur.

bohumil.horak
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 09 , 2021 11:13
Mes véhicules : Peugeot Partner Electr.

Re: [résolu]Problème de charge Partner

Message par bohumil.horak » lun. 22 11 , 2021 16:42

Bonjour. Merci de votre réponse. Je m'excuse de ne pas savoir ce qu'est MOC206. Où puis-je la trouver ? Bohumil

meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Re: [résolu]Problème de charge Partner

Message par meubeukeu » lun. 22 11 , 2021 18:31

Bonjour,

Tu as les schémas en ligne il me semble sur le forum, et tu trouvera des photo de MOC206 sur google. normalement tu devrais y arriver avec les informations de ce topic, et la référence moc206 est inscrite sur le composant, c'est un petit CMS noir à 8 pattes il me semble de mémoire et il faut savoir dessouder/souder ce type de composant (air chaud, flux, soudure, loupe et tresse pour enlever le surplus ... )

A+

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »