Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Oui , malheureusement , je pense que le lithium est bien trop cher pour ce que c'est ,et je pense également que ces batteries n'enterreront pas les nicad, mais que l'inverse est vrai
Je me demande comment ils font pour faire 160.000 bornes avec ces batteries ....pour ma part si je fais 60.000 avec , ça sera déjà bien
Je me demande comment ils font pour faire 160.000 bornes avec ces batteries ....pour ma part si je fais 60.000 avec , ça sera déjà bien
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
C'est évident: presque 130 000 km avec les batteries de ma 106, soit environ 2000 cycles, autonomie et tensions intacts, comme neuves.
édit: ce message va avant celui de Babar .
édit: ce message va avant celui de Babar .
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Bravo , je n'en ferai sûrement pas autant avec calb à mon grand regret, ça se finira sûrement pas un nouvel achat ( de voiture) lorsque ça me prendra la tête .
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Ne pessimistez pas trop quand même Il y a de la marge de progression sur le lithium. Dans la famille LiFePO4 les A123 restent au dessus du lot.
Notez également que dans mon usage je tire (ou pousse en descente !) sur les Calb bien au dessus de leur specs à 0,3C.
Et si les Lithium titanate tiennent leurs promesses : gros courants ; super en cyclage ; vie calendaire ?
On peut encore rêver, c'est bientôt Noël
A suivre...
Notez également que dans mon usage je tire (ou pousse en descente !) sur les Calb bien au dessus de leur specs à 0,3C.
Et si les Lithium titanate tiennent leurs promesses : gros courants ; super en cyclage ; vie calendaire ?
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4uf
Oui sur la progression , mais sur nos calb respectives actuelles , on verra bien mais , il y a longtemps que je ne crois plus au père Noël , en ce moment c'est quand même pas le top , même si mes batteries sont dans la caisse arrière de mon partner , on sent bien les basses températures sur le roulage , batteries à 20°C sans réchauffage .
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Oui, et de ce point de vue, ta configuration est la plus défavorable.saxo-montagne a écrit :Notez également que dans mon usage je tire (ou pousse en descente !) sur les Calb bien au dessus de leur specs à 0,3C.
Je limite un peu le risque en ayant installé 120Ah de LiFePo4 à la place des 100Ah de NiCd
babar2508, Mallusone et quelques autres ont optimisé largement en montant des packs de 180Ah.
Si ils restent "dans le vert" de l'éconoscope, ils ne dépassent pas les 0.3C
Tout comme moi, tu as monté 45 éléments ce qui élève la tension du pack à environ 150V chargé au repos.
Cette tension supérieure diminue l'intensité utilisée, c'est très sensible en décélération ou le frein moteur est moindre avec une aiguille qui part moins à gauche.
As-tu relevé tes consommations avant/après lithiumisation.
Pour la part, le même véhicule est passé de 220Wh/km au Nicd à 160Wh/km au LiFePo4, mais je n'ai pas assez de recul, notamment en conduite hivernale.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Tiens, bizarre tes consosPour la part, le même véhicule est passé de 220Wh/km au Nicd à 160Wh/km au LiFePo4, mais je n'ai pas assez de recul, notamment en conduite hivernale.
En NiCd j'étais plutôt autour de 180 Wh/h, mais ce n'est pas une valeur mesurée précisément.
Quand mon pack lithium a été monté, j'avais 122km d'autonomie pour 15kWh (les batteries neuves faisaient plus que 100Ah). Donc une conso de 123Wh/km. De la prise à la roue il faut rajouter le rendement du chargeur qui est de 80%. Ce qui mène à 148Wh/km.
Ce sont des conso à températures clémentes autour de 20 à 25°C.
Je referai une campagne de mesure au 3ème anniversaire du pack.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
J'ai une autre 106 (moteur à balais droits, batteries plus récentes, ...) qui consomme entre 180 et 200Wh par km avec des mesures longue durée (sur plus de 75.000km) qui donnent une consommation moyenne de 20kWh/100km toutes charges comprises (égalisation, entretien).
Les charges d'égalisation ont une grande importance sur la consommation totale. Les batteries de 2000 de ma 106 avant lithiumisation ont toujours réclamé un temps de charge supérieur à celles de la 106 de madame.
De ce seul point de vue, le LiFePo4 diminue sensiblement la consommation de la prise à la roue car l'équilibrage avec le BMS parfait de nlc ne consomme qu'environ 200W à la prise (dont 10W consommés par la pompe à eau) contre 1000W pour l'équilibrage au NiCd.
En revanche, la durée d'équilibrage du LiFePo4 est très variable et peut durer de moins d'une heure à "beaucoup plus".
Je ne mesure que de la prise à la roue car je n'ai pas la possibilité d'influer sur le rendement du chargeur et seule la consommation réelle soutirée m'intéresse (ce que je paye à EDF).
Les charges d'égalisation ont une grande importance sur la consommation totale. Les batteries de 2000 de ma 106 avant lithiumisation ont toujours réclamé un temps de charge supérieur à celles de la 106 de madame.
De ce seul point de vue, le LiFePo4 diminue sensiblement la consommation de la prise à la roue car l'équilibrage avec le BMS parfait de nlc ne consomme qu'environ 200W à la prise (dont 10W consommés par la pompe à eau) contre 1000W pour l'équilibrage au NiCd.
En revanche, la durée d'équilibrage du LiFePo4 est très variable et peut durer de moins d'une heure à "beaucoup plus".
Je ne mesure que de la prise à la roue car je n'ai pas la possibilité d'influer sur le rendement du chargeur et seule la consommation réelle soutirée m'intéresse (ce que je paye à EDF).
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Ok, effectivement en NiCd je ne prenais pas en compte les équilibrages.
Maintenant en lithium, je n'équilibre que rarement : en moyenne 1 fois toute les 3 semaines.
A cause du départ en descente, les charges de nuit en tarif HC ne se font que jusqu'à 90%. L’excursion de SOC va donc journellement de 40% à 90%, plage où le rendement de la batterie est la meilleure.
Cela explique les chiffres de conso que j'ai donnés ci-dessus.
Maintenant en lithium, je n'équilibre que rarement : en moyenne 1 fois toute les 3 semaines.
A cause du départ en descente, les charges de nuit en tarif HC ne se font que jusqu'à 90%. L’excursion de SOC va donc journellement de 40% à 90%, plage où le rendement de la batterie est la meilleure.
Cela explique les chiffres de conso que j'ai donnés ci-dessus.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Mes tensions d'équilibrage sont paramétrées à 3.60V au lieu de 3.65V.
J'envisageais même de les descendre à 3.55V mais je me demande si cela n'allongerait pas la durée d'équilibrage qui devient alors "énergivore" malgré la dissipation de seulement 200mA par cellule dans les esclaves en tension haute.
Sur notre volkwagen e-Up, nous chargeons quotidiennement à 90% (c'est facilement programmable avec l'écran tactile du gestionnaire électrique) parceque cela suffit amplement à nos trajets pendulaires et nous pouvons ainsi profiter du mode B (freinage régénératif) dès le départ (nous habitons sur un plateau). Cela nous évite de nous priver de ce confort auquel nous nous sommes habitués avec les 106.
Je n'ai pas remarqué, sur la e-Up, de différence de rendement entre une charge à 90% et une charge à 100%.
J'envisageais même de les descendre à 3.55V mais je me demande si cela n'allongerait pas la durée d'équilibrage qui devient alors "énergivore" malgré la dissipation de seulement 200mA par cellule dans les esclaves en tension haute.
Sur notre volkwagen e-Up, nous chargeons quotidiennement à 90% (c'est facilement programmable avec l'écran tactile du gestionnaire électrique) parceque cela suffit amplement à nos trajets pendulaires et nous pouvons ainsi profiter du mode B (freinage régénératif) dès le départ (nous habitons sur un plateau). Cela nous évite de nous priver de ce confort auquel nous nous sommes habitués avec les 106.
Je n'ai pas remarqué, sur la e-Up, de différence de rendement entre une charge à 90% et une charge à 100%.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Sur mon partner , j'equilibre a 3,55v , on préserve la batterie et en cas d'imprécision ça peut éviter que la cellule monte au delà de 3,65v .De plus on ne gagne rien en autonomie à aller flirter avec la limite , et lorsque les batteries sont chargées , elle redescendent vers 3,40v environ.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Hello !
Hop, un lifting de "presque printemps" bienvenu : j'ai replacé les 3 éléments les plus faibles. Leur résistance interne devenait trop élevée et donc sous forts courants et basses températures la tension était faible (proche de 2,7V).
Là, ça va aller mieux
Le pack approche 30 000 km. Ils devraient être atteint au 3ème anniversaire en Mai
Hélas, il nous reste un problème d'usage de cette voiture : le fait de la recharger en altitude implique de ne pas charger la batterie à fond en vue de la descente. 90% en général, et même moins lorsqu'il fait très froid puisque la tension risquerait de monter trop haut lors de la régénération. Les voitures modernes gèrent ce problème en limitant le frein moteur en fonction de l'état de charge et de la température. Se sont les freins qui encaissent.
L'inconvénient sur la Saxo est donc de ne pas profiter de l'autonomie complète de la voiture, ce qui limite madame dans ses déplacements
A cause de ça je pense m'en séparer
Hop, un lifting de "presque printemps" bienvenu : j'ai replacé les 3 éléments les plus faibles. Leur résistance interne devenait trop élevée et donc sous forts courants et basses températures la tension était faible (proche de 2,7V).
Là, ça va aller mieux
Le pack approche 30 000 km. Ils devraient être atteint au 3ème anniversaire en Mai
Hélas, il nous reste un problème d'usage de cette voiture : le fait de la recharger en altitude implique de ne pas charger la batterie à fond en vue de la descente. 90% en général, et même moins lorsqu'il fait très froid puisque la tension risquerait de monter trop haut lors de la régénération. Les voitures modernes gèrent ce problème en limitant le frein moteur en fonction de l'état de charge et de la température. Se sont les freins qui encaissent.
L'inconvénient sur la Saxo est donc de ne pas profiter de l'autonomie complète de la voiture, ce qui limite madame dans ses déplacements
A cause de ça je pense m'en séparer
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Salut,
tu peux peut-être utiliser le mode dégradé du calculateur suite à défaut de potentiomètre d'accélérateur.
Si le calculateur enregistre un défaut temporaire (une simple coupure/reconnexion) la régen est désactivée.
Par contre il y en a encore un peu en cas de freinage...
J'ai constaté ça quand je devais débrancher le connecteur du potar pour pouvoir démarrer malgré une consigne de sécurité pédale trop basse.
A voir...
à+
Phil
tu peux peut-être utiliser le mode dégradé du calculateur suite à défaut de potentiomètre d'accélérateur.
Si le calculateur enregistre un défaut temporaire (une simple coupure/reconnexion) la régen est désactivée.
Par contre il y en a encore un peu en cas de freinage...
J'ai constaté ça quand je devais débrancher le connecteur du potar pour pouvoir démarrer malgré une consigne de sécurité pédale trop basse.
A voir...
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Voilà une info très intéressante pour la préservation des Lithium en niveau de charge haute.
Je me la colle derrière l'oreille.
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