Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 07 , 2021 14:41

Salut,

Aujourd'hui changement de la pompe à vide car l'assistance était tombée à quasi 0...
bon il faut dire qu'elle a vu + de 180 000km quand même, c'est du solide cette Pierburg :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » mer. 14 07 , 2021 15:15

Malgré les louanges que tu formules sur cette pompe, elle est bruyante, son vacuostat se fissure fréquemment sans parler des fuites diverses et variées sur le circuit de vide.

Je n'ai jamais pris le temps de me pencher suffisamment sur la question, à savoir : trouver un ensemble pompe vacuostat 12 V compact, silencieux et fiable que l'on pourrait placer au plus près du "mastervac" pour en augmenter l'efficacité et la fiabilité.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 07 , 2021 17:17

On est d'accord qu'on est pas d'accord :wink:
son histoire dans ma voiture montre une fiabilité certaine de la pompe électrique et du système à membrane.
Après modif Je n'ai pas eu de fuite dans le circuit. Le problème d'étanchéité avec l'age se résout très simplement, il suffit de retirer le bouchon plastique, remplir le trou de réglage et le bouchon de silicone, remettre le bouchon, après séchage plus jamais de fuite :D
Enfin je suppose que tu n'as jamais utilisé d'autre pompe à vide électrique ?
car justement elle n'est pas trop bruyante pour une pompe à vide électrique à membrane ... maintenant tu peux regarder sur les systèmes moins bruyant à vis par exemple... mais c'est clairement pas le même prix :shock:
et perso à basse vitesse je trouve le petit bruit de pompe pas dérangeant et même utile pour avertir les piétons justement... et puis la pompe electro-hydraulique de DA fait tout autant de bruit de toute façon, juste pas le même :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » mer. 14 07 , 2021 21:22

Oui, c'est pas faux.
J'ai pas eu recours au silicone, juste quelques tours de Téflon sur la vis de réglage et un bouchon de pied de chaise par dessus car le puits de la vis de réglage était fendu...
Et c'est vrai que cela a tenu plus de 10 ans sur les 2 voitures. 😉
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par crazy_driver » jeu. 15 07 , 2021 23:57

les pompes modernes sont aussi bruyantes, l'unique solution est un frein e-booster comme la leaf ou les tesla.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » dim. 12 09 , 2021 19:55

Salut,

après des années de bons et loyaux services le BMS de la saxo lifepo4 a dit stop et du coup mode défaut, plus moyen de charger !

y a comme un problème ave la lecture Tmin et Umax cellule :cry:
IMG_20210912_121137.jpg
Soit c'est une des cartes BMS soit c'est le circuit de gestion des cartes ?
P1110919R.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » lun. 13 09 , 2021 6:55

C'est un problème que l'on rencontre parfois.
Il arrive que cela vienne du faisceau de reprise de tensions, ou d'un esclave (mais je ne connais pas le principe de fonctionnement de tes esclaves...).

Sur certains BMS centralisés, si une liaison de reprise de tension est coupée, la tension suivante représente la somme des tensions des 2 cellules.

C'est la tension Maximum qui s'affiche sur ton moniteur qui me fait penser à ça.
J'irai donc en priorité regarder de ce côté.
L'electricité, c'est LA solution.

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par hpdp » lun. 13 09 , 2021 13:00

une temp min de -67°C pourrait indiquer un circuit ouvert / mauvais contact, la tension de 6,1V, si elle n'est pas réelle, pourrait correspondre a la mesure de deux éléments de 3V en série en effet, donc une autre coupure.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » lun. 13 09 , 2021 16:37

Oui, les pannes dues au faisceau électrique sont courantes et faciles à diagnostiquer et réparer.
Espérons qu'il s'agit de cela.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » lun. 13 09 , 2021 18:28

Merci, Soudure qui a lâché m'irait bien oui :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » mer. 22 09 , 2021 17:53

News:

Alors déjà > pas de 12V à la pompe à eau ...
la carte maitre BMS étant alimentée par un piquage dessus je me demande même comment ça affichait quoi que ce soit :shock:

Alimentée en directe la carte maitre s'allume et indique une absence de communication (led clignote à 2hz) donc plus qu'à démonter le coffre et ausculter toutes les cartes BMS filles .... en croisant les 20 doigts ... pfffff
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » mer. 22 09 , 2021 23:18

Pas de 12V à la pompe à eau mais le DC/DC fonctionne correctement.
Je suis surpris par ton explication du master BMS alimenté par le +12V de la pompe à eau.
Je ne trouve pas cela cohérent. En effet, normalement, c'est le calculateur Sagem qui alimente la pompe à eau en +12V.
Alimenter le BMS par la pompe à eau c'est s'exposer à une coupure de charge décidée par le Sagem avant la fin de charge des LiFePo4.

L'on faisait plutôt l'inverse, c'est à dire alimenter la pompe à eau par le BMS pour maîtriser la charge totale du pack lithium sans risquer de crâmer le chargeur quand le Sagem décidait de la fin de charge. Je dis cela car nous sommes nombreux à avoir grillé des chargeurs ainsi.
Pour ma part, tous mes branchements étaient interfacés avec le calculateur Sagem. Le reveil du BMS etait plioté par la présence 220V pour la charge batterie (canal 19 de la prise 55 voies sur le calculateur Sagem) et par le +APC pour la décharge (canal 21/55).
L'alimentation générale de mon BMS étant réalisée via nun fusible de 1A sur la voie 38/55 (+12V permanent) et la voie 1/55 (-12V_GND BT).

Les problèmes d'absence de com sont pénibles mais souvent ce n'est qu'un problème hardware. Je croise les doigts pour toi.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » sam. 25 09 , 2021 19:41

J'en suis très content depuis 2016,
bon avant que le BMS finisse par faire grève :wink:

Je regarderai le pourquoi plus de 12V à la pompe plus tard, pour l'instant j'ai cerné le problème sur la carte BMS n°3 :D
Les 3 autres cartes ont leur voyant de communication qui clignote alors que celle-là reste tristement éteinte.
Le 13V batterie arrive bien sur la carte (connecteur 5 broches en haut à gauche des vis)
La petite bobine cms qu'on devine sous les deux câbles violet et gris est ok, mais le cms 3 broches style transistor (mais identifié D308, D=diode :? :shock: ) lui est muet aux tests.

en test diode rien dans aucun sens de test des 3 broches :shock:
et je n'arrive pas à lire son marquage... d'autres références similaires Dxxx indiquent des tensions de 0,2V ou de 2V mais sans schéma mon problème va être d'identifier les composants et ce que je dois avoir comme valeur aux tests, donc pour l'instant :?
carte 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » dim. 26 09 , 2021 20:59

Une diode qui affiche une résistance infinie dans tous les sens, c'est une diode grillée...
Ce serait quand même intéressant de comprendre pourquoi elle a lâché...
Il y a peut-être une amélioration à apporter sur ce point du circuit...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » dim. 26 09 , 2021 22:49

J'ai dans l'idée que l'absence de 12V coté pompe à eau et le fait que ce soit la première carte de la chaine n'y sont pas pour rien sur la panne d'uniquement cette carte là.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »