Conseils à un néophyte

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BONETO
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Conseils à un néophyte

Message par BONETO » sam. 02 09 , 2006 14:56

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et voilà quelques temps qu'une petite voiture électrique me trotte dans la tête... :wink:
Je suis sur Paris et envisage de trouver une bonne occasion de petite voiture AX, Saxo ou 106 3 ou 5 portes mais plutôt en version 4 places.

Après avoir fait bien fouillé le forum, je me pose des tas de questions !

Comment ça se passe à Paris, parking gratuits ?
Peut-on envisager d'acheter un VE si l'on ne possède pas de parking ?

A partir de combien de Kms moyens & journaliers est-il plus rentable d'envisager un contrat de batterie ? Peut-on négocier ces contrats en fonction des distances parcourues ? J'imagine faire 50 à 200 Km par semaine... Pas 400... alors 160€, ça me semble un peu cher !

Comment reconnaître une bonne occasion et se faire une idée du prix lorsque les batteries ne sont pas sous contrats ? ex: une saxo en bon état de 2000 avec batterie sans contrat à 5700€, une affaire ?

Comment se passent l'entretient ? Peut on aller voir un concessionnaire voir un garagiste standard pour changer ses plaquettes sans qu'il vous regarde avec des gros yeux en disant "Oulala... Je touche pas à ça moi ! C'est plein de courant ! :shock:
Que coûte le remplissage de batteries ? Tous les combien de temps ou de kilomètres ? Une batterie s'use t'elle si la voiture a eu une période d'inactivité ?

certains modèles de voitures sont-ils à privilégier ?

Bref, n'hésitez pas à me faire part de vos réponse et surtout de vos conseils qui me permettrai de mieux appréhender ce qu'est la vie avec un VE, les "pour et contre", les galères (je ne parle pas d'autonomie, je ne compte pas partir en vacance avec !)

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience, ce qui m'aidera sans doute à avoir un oeil un peu plus objectif sur la chose !

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Remdo
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Message par Remdo » sam. 02 09 , 2006 17:06

va faire un tour à l'Espace Mobilité Electrique de Paris, ils pourront répondre à toutes tes questions concernant le stationnement et plus si tu prends rendez vous sur les auto élec. Tiens nous au jus... bonne chasse

Mallusone
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Message par Mallusone » sam. 02 09 , 2006 17:15

Bonjour,

Je vais juste te faire part de mon expérience car d'autres personnes peuvent avoir un point de vu différent.

Pour Paris je ne sais pas comment cela se passe mais à angoulême, j'ai pas trouvé de parking gratuit (pas trop cherché non plus)

Sans parking personnel pour faire confortablement une recharge (nocturne) difficile d'utiliser un VE mais chaque cas est différent. personnellement j'ai un parking fermé où j'ai pu installer une prise "spécialisée" avec compteur d'énergie ( Tywatt) pour suivre ma consommation électrique pour le véhicule.

Personnellement je parcours entre 70 kms et 90 kms par jour avec mon véhicule. 35 kms par jour permet de faire une recharge tous les deux jours mais en faite il n'y a pas de parcours minimum .... c'est plutôt la distance maxi... avec la possibilité de recharger sur son lieu de travail (à voir avec le patron) il est possible d'effectuer un parcours de 80 à 90 kms pour aller au travail, recharger (à l'abri du soleil l'été), rentrer le soir et recharger chez soi
Pour la question de la location des batteries je ne peux pas te répondre, mes batteries m'appartiennent.

Pour la Saxo... prends là, sinon dis moi oû elle est, j'achète... après l'avoir vu bien sûre.

Pour l'entretient personnellement je réalise moi même toute ma mécanique et avec un VE c'est moins souvent en plus... les plaquettes???... c'est quoi les freins !!!! ah oui pour marquer les stops la pédale là!.
J'ai fais seul ma première remise en eau grâce au boîtier magic (420€)de Philippe (merci encore...) avec 10 litre d'eau distillée. En 6 mois mon boîtier est amorti avec une remise en eau tout les 3000 kms soit tout les mois pour moi.

Les PSA sont très bien, la Clio semble être un peu plus fragile, voir avec d'autres utitlisateurs.

Perso je ne regrètte pas mon achat, bien au contraire il y à dix ans j'ai essayé mais pas fais le pas... que de temps perdu.

Voilà mon expérience nouvelle, si cela peut t'aider.

Complètement ta fiche même si tu n'as pas encore de VE ( tiens je joue les modérateurs... :wink: )

@+

Frédéric
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BONETO
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Message par BONETO » sam. 02 09 , 2006 17:25

Merci, merci...

Pour le moment, ça ne me parait pas très possible sans garage...

Pour la saxo, j'ai croisé ça sur:

http://paris.kijiji.fr/c-ViewAd?mpname= ... Id=4262910

De toute façon, se n'est pas pour un achat à court terme, mais ça me titille... J'aime bien la saxo, qui semble plus moderne que les 106 ou clio... J'aime beaucoup les Ax aussi, dans un style plus rustique, mais je n'ai encore croisé aucune annonce d'Ax en version 4 place... à suivre....

vboesch
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Message par vboesch » sam. 02 09 , 2006 20:21

Salut.
En ce qui me concerne, j'ai craqué l'année derniere pour une AX qui avait déjà 10 ans.
Au niveau recharge, je fais cela chez moi la plupart du temps. Il est vrai qu'un emplacement de parking privatif avec prise de courant aide forcément...
Au niveau du vécu, une seule réponse : que du bonheur !!

Bientôt 12000 km dans l'année, pas de gros problèmes (une explosion de batterie tout de même :shock: , mais rien de grave... :lol: )
Au niveau entretien, des mises en eau régulière. Les freins ? en ce qui me concerne, ce sont les freins d'origine et ils ne sont pas usés...

A+

ratatouille
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Message par ratatouille » dim. 03 09 , 2006 9:33

Bonjour,

je t'invite a lire ce post.

bonne lecture,
Jean-François

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Message par BONETO » dim. 03 09 , 2006 9:57

Merci ratatouille pour ce lien qui résume bien la face cachée de l'utilisation des VE... J'en avais a peu près conscience, mais ça m'a permis de clarifier un peu les choses dans ma tête...

Je compte trouver un véhicule avec des batteries pas trop vieilles sans contrats (même si le jour de l'achat, on ne peut pas vraiment savoir si elle sont saines) et les bichonner pour les faire durer... Dans ce cas, et vu le faible kilométrage que j'estime en faire, l'opération m'aura permis d'en profiter plusieurs années et aura été rentable même si je suis dans l'incapacité de m'offrir un nouveau jeu "pile".
Peut-être aussi existera-t-il alors des solutions techniques qui auront fait baisser le prix de nos chères batteries ou que notre prochain gouvernement aura fait le choix de subventionner celles-ci à hauteur de 97% en utilisant les importants bénéfices de la TIPP ?! C'est beau de rêver !
Non, ma préoccupation actuelle est plutôt de trouver un emplacement où je pourrai faire installer une prise pour mes recharges quotidienne... Et vu les prix dans le quartier, c'est loin d'être gagné !

Peut être vais-je me lancer bientôt si je trouve une "bonne occas." que je mettrai de côté jusqu'à ce que je puisse trouver des solutions... Sinon, ce projet attendra quelques semaines voir quelques mois !

En tout cas, je suis sûr que le VE a un avenir prometteur en ville et peut-être au delà et que les années à venir vont nous révéler de bonnes surprise avec des solutions de stockage de l'énergie performante... peut-être dans quelques années, pourrons nous stocker dans une petite bobine supraconductrice à haute température de quoi faire rouler un gros monospace pendant 100.000 Km, et que les concessionnaire feront le plein quand nous lâcheront notre belle pour les révisions...

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Message par BONETO » dim. 03 09 , 2006 10:02

Une autre question....
Vu le faible kilométrage que je compte faire, peut-être qu'un véhicule plus vieux, avec moins d'électronique et surtout roulant au plomb serait plus adapté ?
Mais à part une vieille VOLTA qui n'existe qu'en deux place, je ne vois pas vraiement....

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Message par vehiculeselectriques » dim. 03 09 , 2006 10:19

Si 2 places te suffisent, la Volta quoique pas très confortable à l'avantage d'être une voiture "ouverte", c'est à dire que tu peux remplacer ce que tu veux à l'intérieur car rien n'est verrouillé contrairement aux PSA et renault élec.

Le meilleur exemple est la Volta d'Olivier:

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... ight=volta.

Les premières Ax était en batterie plombs mais on en trouve plus et c'est sans intérêt de tout façon, autant la chercher en nicad, désormais "presque" aussi rare mais elle est alors imbattable en accélération et autonomie !

5700 euros est un énorme risque pour une voiture sans historique ni garantie.
Ceci dit une Saxo élec modèle 2000 à vendre dans cet état là, il n'y en a pas souvent :cry: disons que pour cette raison çà reste un prix correcte...si on peux assumer derrière d'éventuels soucis batteries ou autres...maintenant le prix est à débattre.
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Message par africaner » mer. 06 09 , 2006 14:10

Dans le cas où tu achètes une vieille saxo ou AX, avec ses batteries, est ce que le jour où elles sont "mortes", tu peux les changer en les achetant?
Ou bien même en payant, y a pas de slutions. :evil:
michel
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.

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Message par vehiculeselectriques » mer. 06 09 , 2006 14:17

africaner a écrit :Dans le cas où tu achètes une vieille saxo ou AX, avec ses batteries, est ce que le jour où elles sont "mortes", tu peux les changer en les achetant?
Ou bien même en payant, y a pas de slutions. :evil:
michel
Oui une fois que tu as les coffres "plus de soucis"
Les batteries elles sont disponibles, c'est pas donné neuf mais c'est disponible (éventuellement d'occas) contrairement aux coffres qui eux ne sont pas commercialisables à d'autres que PSA.
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