Entretien du berlingo de JACK 27.

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JACK27
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Entretien du berlingo de JACK 27.

Message par JACK27 » dim. 23 12 , 2012 15:48

Bonjour a tous,
Ça y est, le berlingo est à la maison.
il est très propre, presque comme neuf.
Le seul problème c'est les batteries. NAX59 à dut changer 5 batteries mais le véhicule ne roule que 3 Km puis il se met en mode ECO.
Donc pour vous expliquez, hier soir j'ai fait une charge normal. Ce matin, je le fais roulé est au bout de 3 Km le voyant ECO s'allume ainsi que le voyant de charge batterie alors que mon aiguille de charge est à 95 100%.
La je viens de lire la doc BERLINGO du FORUM, qui dit que ce les deux voyants ne s'allume qu'a 20% batterie donc 1er PROBLEME.
De plus je viens de lire aussi que lors de changement de batterie, il faut faire une charge d'initialisation qui égalise les les tensions de tous les blocs même les nouveaux,
J'ai donc envie d'en faire une ce soir.
Donc, je vous demande votre avis sur ma démarche
Merci d'avance,
Cordialement,
JACK27
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Raison : édition du titre

maxime50
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par maxime50 » dim. 23 12 , 2012 15:57

JACK27 a écrit :Bonjour a tous,
Ça y est, le berlingo est à la maison.
il est très propre, presque comme neuf.
Le seul problème c'est les batteries. NAX59 à dut changer 5 batteries mais le véhicule ne roule que 3 Km puis il se met en mode ECO.
Donc pour vous expliquez, hier soir j'ai fait une charge normal. Ce matin, je le fais roulé est au bout de 3 Km le voyant ECO s'allume ainsi que le voyant de charge batterie alors que mon aiguille de charge est à 95 100%.
La je viens de lire la doc BERLINGO du FORUM, qui dit que ce les deux voyants ne s'allume qu'a 20% batterie donc 1er PROBLEME.
De plus je viens de lire aussi que lors de changement de batterie, il faut faire une charge d'initialisation qui égalise les les tensions de tous les blocs même les nouveaux,
J'ai donc envie d'en faire une ce soir.
Donc, je vous demande votre avis sur ma démarche
Merci d'avance,
Cordialement,
JACK27
bonjour il doit malheuresement y avoir encore des blocs hs.

sur les conseils d'accus service la charge d'initialisation est a effectuer pour des blocs ou pack recents, sur des blocs anciens ils n'en font pas.

bakkie
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par bakkie » dim. 23 12 , 2012 17:51

JACK27 a écrit : De plus je viens de lire aussi que lors de changement de batterie, il faut faire une charge d'initialisation qui égalise les les tensions de tous les blocs même les nouveaux,
J'ai donc envie d'en faire une ce soir.
Donc, je vous demande votre avis sur ma démarche
une perte de temps et d'énergie à mon sens devant une chute de tension globale aussi prononcée. :|
essaie plutôt de relever la mesure de tension de chacun de tes 4 bacs de batteries en câblant un contrôleur en provisoire entre barrette et fusible de bac. remonte les fils jusqu'au siège avant passager ou tu places le contrôleur bien visible sur le siège passager.

tu fais un relevé de 2 mesures pour chacun des 4 bacs par ordre de taille, le gros puis les 2 moyens puis le petit.

1) note la tension au repos et une moyenne par batterie du bac.
puis
2)note la tension en charge et une moyenne par batterie du bac avec cette manip:
-> avec les roues bloquées (frein à main où cales) contacteur enclenché, tu appuis progressivement sur l'accélérateur en comptant jusqu'à 5 pour faire monter l'aiguille de l'économètre jusqu'à un repère, disons la limite vert/jaune, tu mémorises la tension au cadran et relâche l'accélérateur de suite.
répéter la manip le plus identiquement possible, en durée et en limite d'ampérage pour chaque bac, c'est important!

ensuite la comparaison des moyennes obtenues devraient t'aider à localiser le bac coupable dans un premier temps. :)

JACK27
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par JACK27 » dim. 23 12 , 2012 18:00

Merci bakkie pour ta réponse,
je débute et cela ma l'air compliqué :shock:

bakkie
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par bakkie » dim. 23 12 , 2012 18:15

bonsoir,
alors OK
fais déjà la mesure de tension au repos des bacs avec la moyenne par batterie ce sera déjà une indication.
c'est plus simple pour commencer. :wink:

JACK27
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par JACK27 » dim. 23 12 , 2012 18:20

N'y aurait-il pas quelqu'un du forum qui se trouverait dans mon secteur (27 Eure) et qui pourrait me donner un coup et main?
se serait avec plaisir!

JACK27
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par JACK27 » dim. 23 12 , 2012 18:22

je vais essayé de faire ce que tu demande bakkie le message du dessus a été fait avant de voir le tiens!

JACK27
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par JACK27 » dim. 23 12 , 2012 19:00

Au fait,
cela me reviens, NAX59 ma dit quelorsqu'il a changer les 5 batteries il pouvez roulé normalement mais cela fait 2 mois que le véhicule pas pas roulé
il ma dit de faire une charge d'entretien!
faut il la faire? :roll:

bakkie
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par bakkie » dim. 23 12 , 2012 19:29

JACK27 a écrit :Au fait,
cela me reviens, NAX59 ma dit quelorsqu'il a changer les 5 batteries il pouvez roulé normalement mais cela fait 2 mois que le véhicule pas pas roulé
il ma dit de faire une charge d'entretien!
faut il la faire? :roll:
non :shock: , évalue la situation actuel de chacun de tes bacs avant de multiplier des charges, tu as déjà remis en charge lorsqu'il est arrivé.
elles ne sont pas vides après 3km, seule une (avec un peu de chance!) quelque part dans la série est hs dès qu'on tire quelques Ah dessus, il faut la trouver. c'est une hypothèse possible.

relève aussi la tension globale si tu as un boitier de contrôle avec la voiture à connecter. c'est facile à lire.

si tout marchait sans soucis, pourquoi la vente ?

tu enlèves le fusible et la barrette placés sur chaque bac et tu places une pointe de touche sur le coté métallique de la pince interne opposé au gros câble du support fusible où barrette, une pointe coté support fusible et l'autre coté support barrette te donnera la tension du bac, tu fais ça pour tous et tu as déjà une indication de départ et l'envie de continuer...

JACK27
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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par JACK27 » dim. 23 12 , 2012 20:07

bakkie,
je ne conmprend pas ta phrase?
"si tu as un boitier de contrôle avec la voiture à connecter"
le boitier qui m'a été fourni avec la voiture est le "BOX LIGHT" boitier de maintenance PSA
ou veut tu parlé d'un multimetre?
et les fusibles et les barrettes sont il accesible facilement ?
excuse moi pour ces question mais je débute 24 H de voiture électrique.
JACK27

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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par bakkie » dim. 23 12 , 2012 20:23

JACK27 a écrit :bakkie,

le boitier qui m'a été fourni avec la voiture est le "BOX LIGHT" boitier de maintenance PSA

et les fusibles et les barrettes sont il accesible facilement ?
excuse moi pour ces question mais je débute 24 H de voiture électrique.
JACK27
oui, je parle d'un boitier lexia ou autre qui permet le relevé de valeur comme la tension totale de traction.
les barrettes sont accessibles, facilement n'est pas garanti, mais ça se fait, chaque câble électrique de traction, les 2 gros qui rentrent dans un bac le font par un support portant où une barrette où un fusible et que tu peux sortir à la main, ce qui isole ce bac du reste du circuit et permet une mesure individuelle de tension.

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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par JACK27 » dim. 23 12 , 2012 20:39

Bon Bakkie,
Ce soir pas de charge, je mis colle demain matin, dommage pour l'instant je fais le forum de long en large, j'aurai bien voulu trouvé des photos expliquant la procédure,
une photo évite de long discourt. Je vais passé la soirée à chercher. donc je reste sur le forum.
Merci pour l'aide
Par contre pourquoi sur mes question en page d'accueil PSA 1er génération j'ai une étoile?
JACK27

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Re: REPRISE PROBLEME BERLINGO DE NAX59

Message par JACK27 » lun. 24 12 , 2012 11:31

Bonjour à tous,
Comme Bakkie me l'a demandé hier soir pas de charge et ce matin prise de tension sur les bacs ( c'est vrai pas très compliqué!)
Bon voici mes résultats:

Bac arrière: 26,5V par retour 129,5V total 156V à 92% de charge.
Bac milieu: 70,5V par retour 84,1V total 154,6V à 92% de charge.
Bac dessus moteur: 25,6V par retour 130,4V total 156V à 92% de charge.
Bac sous moteur: 30,3V par retour (zut je l'ai pas noté) à 92 % de charge.

j'ai contacté NAX59 pour lui le bac ar est faible il à du prendre un coup de froid!

je voulais vous mettre un schema mais je ne sais pas mettre un doc en ligne :cry:
Cordialement,
JACK27

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Re: Reprise problème Berlingo de Nax59

Message par JACK27 » lun. 24 12 , 2012 11:37

Au fait,
La 1er charge que j'ai fait le 1er soir est une charge normale, je n'ai pas demandé au calculateur de faire une charge d'entretien car je me suis planté par contre pas ignorance j'ai refait une mise en eau ! après j'ai fait se que Bakkie ma demandé.
JACK27

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Re: Reprise problème Berlingo de Nax59

Message par babar2508 » lun. 24 12 , 2012 11:43

pourquoi refaire une mise en eau? il faut prendre les problemes dans le bon sens :

Pour commencer tu as:

26.5V donc : 26.5/6=4.41V = problemes.
70.5V : 70.5/11=6.40V= Ok
25.6V : 25.6/4=6.40V =Ok
30.3V : 30.3/6=5.05V = Problemes

Maintenant tu n'as plus qu'a démonter les bacs, euh parcontre les batteries ont du prendre un coup de froid .... oui certainement ,mais ce n'est pas pour cela qu'elles perdent de la tension a 92% chargées. :?

J'espere que tu ne l'a pas payé trop chere ta voiture , tu risques d'avoir des frais . :evil:
Modifié en dernier par babar2508 le lun. 24 12 , 2012 11:50, modifié 2 fois.
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