Démontage bac avant inférieur
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Démontage bac avant inférieur
J'ai démonté mon bac avant inf pour y débusquer un monobloc défaillant. J'ai à cette occasion bien lu le forum, préparé le démontage en scrutant le dessous de la voiture, et je me suis procuré les outils nécessaires. Certains ne me semblent pas "standard". Les voici :
* Douille de 16. Dans mon jeu de douilles, il n'y a, pour les grosses, que les impaires !
* Torx 30 pour desserrer les cables électriques. Un bon tournevis costaud, pour bien serrer. Un embout ne paraît pas recommandé.
* Torx 40 pour désolidariser le radiateur. J'ai choisi une clé en L pas trop longue pour passer entre la calandre et le radiateur.
* Clé plate de 16 également pour cela.
* Prévoir de quoi pincer les durites. Voici ce que j'avais choisi :
Les deux cales en bois sont un peu galère à poser, je vais pour la prochaine fois bricoler selon la suggestion de Phil : des tuyaux serrés entre eux par des écrous.
Sinon la version facom à 63 euros pièce
* La pince pour retirer les colliers : je ne sais pas ce que vous avez, les miens ne correspondent pas à la doc (voir photo). Il faut une pince spéciale pour les retirer, j'ai fait comme j'ai pu, et j'ai remis des colliers classiques à visser.
Les colliers, normalement, sont ceux-là :
avec la pince facom à 100 euros
Le plus délicat est de ne pas se prendre le LDR dans la figure
Bien remettre les cables : un repère blanc sur le cable doit être à l'intérieur, sinon c'est qu'on n'a pas assez enfoncé.
J'ai d'autre part le classique lève moto rouge made in RPC. Il faut bien lever la voiture (environ 50 cm sous l'avant).
Tout s'est bien passé, et comme je travaille sur la voie publique, j'avais intérêt à bien préparer mon coup, surtout que les jours sont courts en ce moment.
Je vous joins un pdf avec le protocole pour bien faire les choses, avec un plan du bac.
* Douille de 16. Dans mon jeu de douilles, il n'y a, pour les grosses, que les impaires !
* Torx 30 pour desserrer les cables électriques. Un bon tournevis costaud, pour bien serrer. Un embout ne paraît pas recommandé.
* Torx 40 pour désolidariser le radiateur. J'ai choisi une clé en L pas trop longue pour passer entre la calandre et le radiateur.
* Clé plate de 16 également pour cela.
* Prévoir de quoi pincer les durites. Voici ce que j'avais choisi :
Les deux cales en bois sont un peu galère à poser, je vais pour la prochaine fois bricoler selon la suggestion de Phil : des tuyaux serrés entre eux par des écrous.
Sinon la version facom à 63 euros pièce
* La pince pour retirer les colliers : je ne sais pas ce que vous avez, les miens ne correspondent pas à la doc (voir photo). Il faut une pince spéciale pour les retirer, j'ai fait comme j'ai pu, et j'ai remis des colliers classiques à visser.
Les colliers, normalement, sont ceux-là :
avec la pince facom à 100 euros
Le plus délicat est de ne pas se prendre le LDR dans la figure
Bien remettre les cables : un repère blanc sur le cable doit être à l'intérieur, sinon c'est qu'on n'a pas assez enfoncé.
J'ai d'autre part le classique lève moto rouge made in RPC. Il faut bien lever la voiture (environ 50 cm sous l'avant).
Tout s'est bien passé, et comme je travaille sur la voie publique, j'avais intérêt à bien préparer mon coup, surtout que les jours sont courts en ce moment.
Je vous joins un pdf avec le protocole pour bien faire les choses, avec un plan du bac.
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Re: Démontage bac avant inférieur
purée, le mode op de pro !!! avec les cases a cocher et tout.
tu travailles dans un service méthode ou bien ???
tu travailles dans un service méthode ou bien ???
- moulino51
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Re: Démontage bac avant inférieur
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Re: Démontage bac avant inférieur
Un conseil..Pour la clef torx pour serrer les cables...Prenez en une bonne et de la bonne taille..Pas un tournevis...Avec les courants en jeu vous vous retrouvez avec un porte fusible HS en moins de deux...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Démontage bac avant inférieur
Une précédente connerie avec le porte balais... m'a appris à être hyper méthodique, patient, à lire et relire et rerelire le forum. Tout y est et si on liste les erreurs des autres ça fait du temps de gagné Merci au passage à tout les pionniers !
Désormais, je ne me lance dans quelque chose que si je visualise tout de A à Z et avant de faire un truc je réfléchis. Ca m'a servi de leçon je peux vous le dire ...
Avec mon tournevis, j'avais une bonne prise en main. A l'occasion, je remettrai un coup avec la clé en L que j'avais aussi priuse par précaution.
Désormais, je ne me lance dans quelque chose que si je visualise tout de A à Z et avant de faire un truc je réfléchis. Ca m'a servi de leçon je peux vous le dire ...
Avec mon tournevis, j'avais une bonne prise en main. A l'occasion, je remettrai un coup avec la clé en L que j'avais aussi priuse par précaution.
- yannko
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Re: Démontage bac avant inférieur
Excellent , si j'avais eu ca quand j'ai fais mon bac avant... Bravo et tres bonne initiative! Je ne peux que plussoyer sur le fait de bien enfoncer les cables, et le verifier 10 fois de suite si necessaire .
De mon cote les colliers etaient differents, et meme d'ailleurs je crois bien qu'il en manquais plusieurs deja. Je n'ai aucune fuite malgre tout a priori.
Sinon on peut s'en debarasser et monter des colliers classiques avec reglage a la vis.
De mon cote les colliers etaient differents, et meme d'ailleurs je crois bien qu'il en manquais plusieurs deja. Je n'ai aucune fuite malgre tout a priori.
Sinon on peut s'en debarasser et monter des colliers classiques avec reglage a la vis.
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Re: Démontage bac avant inférieur
Sur la photo, on voit bien le bouchon gris qui sert a boucher les orifices pour le remplissage de l'electrolyte des batteries SAFT . bonne idée.
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Re: Démontage bac avant inférieur
tu veux dire que ce bouchon à été détourné de son usage pour l'étanchéité de la pompe à vide ? Voiture made in accu services !
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Re: Démontage bac avant inférieur
Oui je pense , j'ai les mêmes a la maison.hx3 a écrit :tu veux dire que ce bouchon à été détourné de son usage pour l'étanchéité de la pompe à vide ? Voiture made in accu services !
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Re: Démontage bac avant inférieur
Super travail.hx3 a écrit :Je vous joins un pdf avec le protocole pour bien faire les choses, avec un plan du bac.
Pour fignoler, j'aurais ajouté:
- Un titre du genre "Dépose/repose bac batterie AV inférieur sur VE PSA NiCd"
- Un quadrillage au tableau ou des points de suite pour mieux repérer les cases à cocher de chaque opération
- corrigé "ponce-durite" par "pince-Durit" et EVlite par Diag OBD.
Mais ce ne sont que des améliorations cosmétiques, merci pour ton super travail.
Je suggèrerai aussi qu'il serait intéressant de disposer de la trame d'un tel document sur le forum pour que tout les volontaires puissent rédiger un document similaire et le proposer à la communauté.
Nos modérateurs n'auraient "plus qu'à" y ajouter l'entête du site, une référence d'archivage, et les ranger dans la BIBLIOTECH apropriée à la marque et au type de véhicule.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Démontage bac avant inférieur
Je vais y travailler, merci Citro.
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Re: Démontage bac avant inférieur
Ces colliers se sortent très bien à la pince multiple (un peu galère) sinon à la tenaille ça va très très bien aussi.
Je n'ai même jamais vu cette pince à 100 e.
Si ça peut servir ..
Je n'ai même jamais vu cette pince à 100 e.
Si ça peut servir ..
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.
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Re: Démontage bac avant inférieur
Effectivement, c'est difficile de justifier le prix. A moins de faire ça du matin au soir...
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Re: Démontage bac avant inférieur
D'autant que la dépose de ces colliers n'est pas necessaire..Juste au dessus il suffit juste de retirer une petite agrafe metalique, et le raccord rapide du bac s'enleve en tirant gentillement dessus...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Démontage bac avant inférieur
Pour la durite côté gauche, j'ai pas pigé où il fallait pincer pour ne pas répandre 1L de LDR par terre.
Le tuyau est en métal et le bout de durite caoutchouc est loin et très court...
Le tuyau est en métal et le bout de durite caoutchouc est loin et très court...