Comment démonter la roue arrière d'un E solex pour remplacer la chambre à air?

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Dabar
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 14:22
Mes véhicules : E solex

Comment démonter la roue arrière d'un E solex pour remplacer la chambre à air?

Message par Dabar » dim. 28 08 , 2022 14:37

Bonjour.
Je dois remplacer la chambre à air de la roue arrière de mon E solex (crevaison). Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, s'il est compliqué de débrancher le faisceau électrique avant de sortir la roue et surtout si c'est assez facile de le rebrancher après avoir remonté la roue? Pour l'instant, j'ai enlevé le cache, ce qui me donne accès au boulon mais je ne vois pas comment le raccord électrique se fait "à l'intérieur" du boulon. Je ne trouve pas de schéma ni de tutoriel.
Autre alternative si la démarche est compliquée : réparer sans démonter la roue avec une chambre à air linéaire (même si pour l'instant je n'en ai pas trouvé en taille 2.25x17) . Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup de vos conseils et de votre aide qui me seront très précieux.
Dabar

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Comment démonter la roue arrière d'un E solex pour remplacer la chambre à air?

Message par hpdp » dim. 28 08 , 2022 18:07

sinon il y a la solution rustine, qui consiste à sortir la chambre du pneu sans démonter la roue de l'engin, trouver la fuite, la boucher, refermer le pneu, regonfler.
je suis étonné de voir qu'il existe encore une chambre sur un e-solex.
il ne faut jamais mettre de chambre plus petite mais on peut mettre une un peu plus grande à condition de ne pas faire de plis.

Dabar
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 14:22
Mes véhicules : E solex

Re: Comment démonter la roue arrière d'un E solex pour remplacer la chambre à air?

Message par Dabar » lun. 29 08 , 2022 14:34

Merci beaucoup de ces premiers conseils ! Je vais essayer de repérer la crevaison en sortant la chambre sans démonter la roue. Néanmoins je reste intéressé par la possibilité de débrancher le câble électrique, ce qui me permettrait de mettre à neuf la chambre et le pneu (qui est d’origine et à donc 15 ans-)!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comment démonter la roue arrière d'un E solex pour remplacer la chambre à air?

Message par triphase » lun. 29 08 , 2022 15:30

Il y a forcément un connecteur accessible au bout du câble qui sort du moyeu...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Comment démonter la roue arrière d'un E solex pour remplacer la chambre à air?

Message par filomat » mer. 31 08 , 2022 16:19

Attention en démontant le connecteur (s'il est démontable) : Il contient les 3 "gros" câbles de phase mais aussi les 5 "petits" câbles des capteurs Hall qui sont très fragiles et sont souvent à l'origine de panne du vélo électrique. Surtout ne pas les arracher sinon c'est le capteur qui est à changer (cela se trouve et n'est pas cher mais il faut démonter tout le moteur).
Que la force soit électrique !

Dabar
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 14:22
Mes véhicules : E solex

Re: Comment démonter la roue arrière d'un E solex pour remplacer la chambre à air?

Message par Dabar » mer. 07 09 , 2022 9:49

Bonjour. Merci de ces nouvelles réponses. En effet, on voit très bien les "gros" câbles à l'extérieur mais je n'avais aucune visibilité sur les autres plus petits. Maintenant je sais qu'il faut faire attention de ne pas arracher les 5 "petits" câbles! Est-ce qu'il y a une procédure à suivre voire une pince spéciale à utiliser ? Est-ce que ces câbles sont clipsés? En tout cas, je comprends mieux pourquoi les professionnels que j'ai appelés étaient réticents à l'idée d'intervenir sur un modèle électrique!

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Comment démonter la roue arrière d'un E solex pour remplacer la chambre à air?

Message par Heffgé » ven. 18 11 , 2022 15:30

Bonjour,

Je ne sais pas combien il reste d'utilisateurs d'un E-solex mais j'ai l'impression que l'on ne doit plus être très nombreux. Bienvenue au club.

Sortir la chambre sans démonter, faut pas rêver. C'est tout juste s'il ne faut pas des demonte-pneu de camion, avec les efforts qui vont avec, pour arriver à déjanter le pneu. Bon, d'accord j'exagère un peu mais avec de simples minutes por vélo on n'arrive qu'a les tordre. N'ayant pas de minutes forgées type moto j'ai dû à chaque fois utiliser des tounevis gros calibre. La tringle est raide comme la justice et le rebord de la jante particulièrement haut.

J'ai réparé une paire de fois sans déconnecter mais j'avoue que ce n'est guère confortable. La roue reste attachée à sa ficelle et il faut donc la laisser tout prêt de la bête en faisant attention à ce qu'il y ait toujours du mou.

Si l'on veut déconnecter il faut enlever le carter en caoutchouc (attention la vis en bas de la poutre avant est une auto-taraudeuse pour plastique). Ensuite il faut explorer dans l'écheveau de filasse pour repérer les 3 gros fils de phase et les 5 (5 ou 4, je ne me souvens plus) petits fils des capteurs. De mémoire ces derniers sont sur un connecteur unique et les 3 autres ont chacun le leur.

Si tu n'as jamais été mettre le nez là dedans tu verras sans doute que l'isolant des connecteurs des fils de phase a complètement cramé. Pas étonant compte tenu du diamètre modeste de ces fils pour les intensités mises en jeu. En mettre des plus gros aurait nécessité d'augmenter le diamètre de l'axe du moteur pour avoir un passage plus grand. J'ai déjà été amené à changer plusieurs fois ces connecteurs et tu n'y couperas peut-être pas.

Bon courage.

Répondre

Retourner vers « E-Solex »