Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Grincements d'enfer

Message par Heffgé » mer. 01 04 , 2020 13:04

Bonjour Techpos,

Je t'ai mis un message sur l'autre fil (reconditionnement batterie).

Ceci dit je reviens sur celui-ci pour un autre soucis. Depuis l'origine le moteur vibrait, tout au moins je le suppose, au démarrage et à basse vitesse. Ces vibrations se transmettent au cadre et il en résulte un horrible grincement faisant un vacarme d'enfer, comme un frottement entre des pièces metalliques gripées. C'était énervant, dans la rue les têtes se retournent, mais supportable.

Il y a quelque jours l'engin à chuté à l'arrêt sans autre dégât apparent qu'un centimètre de plastique en moins sur l'embout de la poignée gauche. Depuis le grincement est horrible et le moteur donne l'impression de peiner temps que le couple est sollicité (démarrage jusqu'à une quinzaine de km/h et côtes).

Je m'interroge sur ce que je pourrais trouver si j'ouvrais le moteur et une longue immobilisation ne m'enchante guère puisque je me sers quotidiennement de cette mule.

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Ptit_Philou » mer. 01 04 , 2020 13:25

Je serais tenté de dire "Restez chez vous !" :)
Mais si le télétravail n'est pas possible, il faut peut être prévoir un plan B.

Les e-Solex ne sont pas réputés très fiables : si le déplacement est indispensable il faut peut être envisager de passer sur un vélo électrique,tout monté ou en kit DIY...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » jeu. 10 12 , 2020 13:41

Des nouvelles.

Ne sachant s'il s'agissait d'un problème électrique ou d'un problème mécanique j'ai trouvé de l'aide sur un forum américain (voir ce fil). Ceci m'a permis d'en apprendre pas mal sur le fonctionnement de ces moteurs sans balais et m'a conduit à raisonablement éliminer une origine éléctrique.

J'ai donc pris la décision d'aller voir ce qui se passait dans le moteur. Pas simple !

Les vis de fixation du flasque étaient bloquées au frein d'écrou, et du rouge comme j'ai pu le consater donc du costaud. Le tournevis à percussion s'étant révélé inefficace j'ai du user du décapeur thermique. L'extraction du flasque a été elle aussi assez laborieuse. Alu sur alu ça glisse mal et l'ajustement est sans doute plus proche du H7m6 que du H7g6. Il a quand même fini par sortir en fesant levier avec des tournevis.

Je pensais qu'un des aimants du rotor avait pu se déplacer mais je n'ai rien constaté de tel. Rien non plus du côté des fils électriques. J'ai donc remis le flasque en place.

Pour cela j'ai mis des tiges filetées munies d'une rondelle et d'un écrou à la place des vis afin de garantir l'alignement tout en faisant pression progressivement. Un petit clac final m'a annoncé que tout c'était remis en place et qu'il n'y avait plus qu'à remettre les vis d'origine.

Et après remontage de la roue, miracle, plus aucun de ces grincements sinistres. Mais ce ne fut pas la fin de mes soucis : batterie visiblement HS.

Après avoir longuement hésité, sur le conseil de mon revendeur, je l'ai confiée à Docktibyke. Jusqu'ici rien à redire sur le travail effectué mais je n'ai encore jamais testé l'autonomie.

Cependant j'ai rencontré un nouveau problème : plus de freins. Mon revendeur n'avait plus de plaquettes en stock et aucun de ses fournisseurs ne pouvait lui en fournir. J'ai fini par touver une solution mais ceci mérite que j'entamme un nouveau fil dédié à ce sujet afin de faciliter les recherches éventuelles d'autres propiétaires d'un e-solex.

J'espère que ce sera le point final de ces échanges et je remercie tous ceux qui ont bien voulu y participer.

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Ptit_Philou » jeu. 10 12 , 2020 15:54

Merci pour les infos.
On trouve des VAE à 600€ chez Intersport, avec des composants chinois standards faciles à trouver.
Ca devient plus intéressant que de s'acharner sur des e-Solex :)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par moulino51 » mer. 23 12 , 2020 18:26

Comme il n'y a pas beaucoup de photos d'e-Solex en voici une retrouvée lors d'une visite a la foire de Chalons en Champagne il y a au moins 5 ans :
827731920.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

erwan c
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 01 , 2023 11:53
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : 29 FINISTÈRE

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par erwan c » mar. 17 01 , 2023 14:20

Très intéressant ce sujet .
Bravo pour ta détermination et ton endurance heffgé !

Répondre

Retourner vers « E-Solex »