Poignée tournante

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Heffgé
Messages : 51
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Poignée tournante

Message par Heffgé » lun. 19 08 , 2024 10:58

Bonjour,

Me revoilà avec un nouveau problème qui risque de sonner le glas de l'utilisation de mon E-Solex, encore quotidienne jusqu'à avant-hier.

Le sol était mouillé, au freinage la roue avant a glissé, l'engin et moi avons chuté. Quelques égratignures et un pantalon détruit mais surtout une poignée tournante réduite en miettes. Visiblement il m'en manque des morceaux et la reconstituer est donc impossible. Bien sûr il n'existe plus aucune pièce détachée pour ce cyclo.

Puis-je envisager de la replacer par une poignée tournante pour VAE comme celle vendue ici ? Elle a le bon diamètre. Si oui quel type de connecteur dois-je me procurer pour la brancher ?

Celle de E-Solex est dotée d'un capteur à effet hall classique. Elle dispose d'un interrupteur pour limiter la vitesse mais qui n'est pas indispensable.

Autre problème, il y a un point dur quand on tourne le guidon à droite. Colonne de direction faussée ? J'ai déjà essayé en vain de sortir la fourche, c'est indémontable sans un outillage spécialisé.

En vous remerciant pas avance pour vos avis.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12675
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Poignée tournante

Message par triphase » lun. 19 08 , 2024 11:04

Salut, la poignée tournante est probablement compatible (un aimant qui passe devant un capteur hall analogique). Si le connecteur est différent, eh bien il faudra bricoler ta propre interco (3 fils), c'est pas très compliqué avec une pince coupante et à dénuder, un petit fer à souder et de la gaine thermorétractable.

Pour le point dur, il y a forcément un "truc" qui s'est déformé ou déplacé. Difficile de dire ce que c'est sans voir la machine!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Heffgé
Messages : 51
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Poignée tournante

Message par Heffgé » mar. 20 08 , 2024 9:54

Salut triphase,

Merci pour ta prompte intervention.

J'ai questionné le vendeur de la poignée mentionnée sur la compatibilté. J'attend sa réponse mais comme toi j'aurais tendance à penser que ça devrait fonctionner.

Bricoler un raccordement ça je sais faire, mais j'aimerais bien trouver l'autre moitié du connecteur afin que ça reste facilement démontable.Ça ressemble vaguement à des prises DIN mais en matériau isolant.

Il y a quelques temps j'avais pris une autre pelle (un huluberlu qui a fait un brusque 1/2 tour en pleine voie) et javais cassé la cocotte droite. Sur la toile j'avais trouvé un revendeur ayant encore quelques pièces dont cette cocotte. Il devait s'agir de Solex-me (Dissoplast) mais apparemment ça a disparu.

Petite anecdote à propos de l'aimant mobile. Sur les premiers modèles de poignées il n'était pas encore prisonnier dans le plastique. À l'occasion de la première casse je l'ai replacé au hasard dans son logement et j'ai obtenu un fonctionnement en négatif (à fond par défaut) comme sur les Solex à moteur thermique. J'ai pensé conserver ce montage mais ce qui était possible grâce à l'embrayage centrifuge de nos vieux Solex s'est révélé ici impossible à gérer. En retournant cet aimant tout est revenu normal.

Heffgé
Messages : 51
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Poignée tournante

Message par Heffgé » lun. 02 09 , 2024 18:36

La poignée tournante d'origine est raccordée au contrôleur par un câble sous tresse métallique comprenant cinq fils.

Deux vont au commutateur basse / haute vitesse. Il s'agit en fait d'un interrupeur unipolaire ouvert en position haute vitesse et fermé dans l'autre. Comme la position basse vitesse n'a strictement aucun intérêt, il n'est pas utile de conserver ce commutateur.

Les 3 autres vont au capteur à effet Hall sur lequel aucun marquage n'est visible mais dont la taille correspond à celle de capteurs comme le SS49E. J'ai pu identifier les cosses sur le connecteur : 0, 5V et sortie.

J'ai commandé et reçu cette poignée tournante. Aucune indication sur le câblage ne m'ayant été fourni j'ai supposé que la couleur de chacun des 3 fils en sortant devait être interprétée ainsi : noir pour la masse, rouge pour le 5 V et blanc pour la sortie.

J'ai donc procédé à un montage d'essai sur cette base. Rien !

N'étant pas très sûr de mes connexions j'ai testé la poignée seule sur table en prenent le 5V sur une vielle alim de PC. Rien en sortie au multimètre numérique ! Par acquit de conscience j'ai inversé blanc et rouge mais sans plus de succès.

Au vu du schéma ci-dessous je ne pense pas que l'un de ces essais ait pu être funeste et je crois donc pouvoir dire que ce bidule ne fonctione pas (retour à l'envoyeur) à moins que vous n'ayez une autre suggestion.
hall_sensor.png
En vous remerciant par avance.

Heffgé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Heffgé
Messages : 51
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Poignée tournante

Message par Heffgé » lun. 09 09 , 2024 17:16

J'avance un brin. J'ai trouvé sur la toile un fil de discussion concernant le test d'un accérateur à effet Hall. Un message du vendeur m'indiquait qu'un test au multimètre n''était pas significatif. Les échanges sur ce fil me l'on confirmé. L'impédance d'entrée est trop élevée et il faut débiter sur ue charge plus faible.
J'ai refait mon test mais cette foi-ci en débitant sur une résistance de 1 kΩ, en série avec une LED pour faire joli. Impécable, la poignée fonctionne correctement. Reste maintenant à refaire une tentative sur le bouzin en vérifiant soigneusement connexions et polarités.

Heffgé
Messages : 51
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Poignée tournante

Message par Heffgé » mer. 11 09 , 2024 11:31

Euréka, mon E-solex fonctionne de nouveau !

Répondre

Retourner vers « E-Solex »