Les freins

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Les freins

Message par Heffgé » jeu. 10 12 , 2020 14:37

Bonjour,

Le E-solex est livré avec des freins à disque et les plaquettes s'usent vite. Il s'agit d'un modèle spécifique pour ces étriers qui ne comportent aucune indication de marque et elles ne peuvent être remplacées par aucune de celles que l'on trouve couramment.

Mon revendeur n'en ayant plus en stock et aucun de ses fournisseurs ne pouvant lui en fournir j'ai fouillé sur la toile jusqu'à découvrir l'article convoité chez ecycle. J'ai passé commande des 3 derniers jeux en stock et j'ai reçu quelques jours plus tard ... des plaquettes pour les freins d'une trotinette !

Après quelques échanges téléphonique il s'est révélé que la référence indiquée sur leur site était erronée et qu'ils n'étaient plus en mesure, eux non plus, de se procurer ces plaquettes. J'attend le remboursement de ma commande.

Retour aux recherches sur la toile dans l'espoir de trouver des étriers compatibles. Bingo, Solex me, sans doute bien connu des possesseurs de vrais Solex, propose cet étrier de remplacement (Avid BB5) adapté au E-solex. D'après l'agréable conversation téléphonique que j'ai pu avoir avec ce revendeur Matra (qui a recheté E-solex et lui a tordu le coup) confime que les plaquettes d'origine ne sont plus fabriquées et préconise le remplacement de l'étrier par celui-ci.

Retour chez mon revendeur muni de ce précieux renseignement. Las, ses founisseurs ne lui proposent pas cette marque. Il me donne cependant un étrier Shimano de récup afin de tenter un remplacement.

Pour arriver à le mettre en place j'ai dû un peu meuler (merci Dremel) le support prévu sur la fourche qui dépassait trop pour que les trous s'alignent avec ceux de l'étrier. Après que j'ai tatonné un peu pour le réglage le freinage s'est révélé efficace.

Il ne me reste plus qu'à retourner chez mon revendeur pour lui commander un étrier de modèle semblable car l'Avid BB5 ne m'inspire qu'une demi-confiance du fait de son montage à l'aide d'une patte. Le Shimano est lui en montage direct.

Une autre solution aurait peut-être été envigeable. Trouver des plaqettes ayant la même languette que celles d'origine (c'était le cas de celles envoyées par ecycle) et de les retailler à la disqueuse pour quelles rentrent dans le logement des étriers originaux.

J'espère que ce retour d'expérience sera utile aux propriétaires de E-solex se désespérant de ne plus pouvoir s'en servir à cause de ce problème de freins.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Les freins

Message par man3515 » jeu. 10 12 , 2020 16:29

Merci pour ce retour d'expérience :D

Répondre

Retourner vers « E-Solex »