Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par hpdp » mer. 14 09 , 2022 17:36

en ces temps de délire idéologique suicidaire, une bonne question : qu'est-ce qu'on fera quand il faudra choisir entre se chauffer et cuisiner ou charger son VE parce qu'on n'a pas les moyens de se payer tout à la fois, et/ou que le réseau n'est pas assez puissant pour toutes les consos ?
faut-il commencer à jeter des pierres au proprios de VE qui aspirent les kWh et font grimper les prix ?


malgré tout le respect pour son point de vue, si l'europe s'en sort sans coupures massives cet hiver on aura de la chance.
centrales nucléaires vieillissantes mais pas renouvellées, renoncement brutal au gaz et au pétrole, inflation forte et pertes d'emploi cause désindustrialisation (chez nous mais pas ailleurs) du fait des prix de l'énergie, les brittich' sont en train de souffrir, ce qui est très bien puisqu'ils sont une bonne partie du problème, mais ce sera vite notre tour, et si l'hiver est particulièrement froid, c'est à dire comme un hiver normal d'il y a 30 ans, on va devoir brûler les meubles.

pour revenir au titre, je pense qu'on n'est pas prêt, ni maintenant ni en 2030 ni en 2035, pour la vente de véhicules exclusivement électriques, et que l'avenir va être particulièrement douloureux, notamment pour les proprios de gros VE.
on se souvient de la "honte" des proprios de véhicules diesel qui demandaient qu'on ne puisse pas les voir faire le plein, ou de partir en vacances en avion, le risque n'est pas nul que les proprios de VE doivent se cacher après plusieurs jours de délestage.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par mimijean » mer. 14 09 , 2022 18:12

Tu parles de quoi ?

De pénuries pseudo organisées ? car c'est aussi un peu le cas.

Mais oui, on sera mal vu.

Bon, je charge surtout la nuit, quand c'est moins cher .... Et je vais bientôt arrêter de faire 4000 km par mois .... juste 2-2500 ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par man3515 » jeu. 15 09 , 2022 11:10

On en est pas encore à utiliser le vieux camping-gaz pour faire la cuisine je pense hein... ;)

Pour moi peu de chance de se faire houspiller car on est propriétaire d'un VE : c'est le même état qui encourage fortement à l'acquisition de VE et dans le même temps ferme des centrales et soutient le faux-semblant de l'ouverture du marché des fournisseurs.

On est juste en train de constater qu'on a plein de nouveaux fournisseurs, mais pas plus de sources de production (je ne compte pas les éoliennes qui ne représentent pas grand chose en production effective comparé à la puissance installée). Et que l'argent donné aux fournisseurs alternatifs va directement dans leur poche, et pas dans celles du fournisseur historique qui lui dépense pour maintenir la production (et a aussi quelques actionnaires bien sûr).
Dans un contexte de fragilité du parc nucléaire français couplé à la guerre en Ukraine, ça fait mal.

Mais de là à en venir à se cacher car on ose recharger notre VE, ce n'est à mon humble avis pas encore pour cet hiver. :)

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par mimijean » jeu. 15 09 , 2022 11:37

Cuisine au camping gaz, pour peu que tu mettes de la moutarde dans ton plat, et là, le budget s'enflamme .... :lol:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par triphase » jeu. 15 09 , 2022 12:27

Le vrai risque, c'est qu'après le premier ou deuxième délestage des gens "énervés" viennent à dégrader des VE ou des bornes de recharge, symboles "évidents" de la cause de tous les problèmes :(

@hpdp: la désindustrialisation a au moins un "avantage": elle fait baisser la demande d'électricité et de gaz! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par hpdp » jeu. 15 09 , 2022 12:58

triphase a écrit :
jeu. 15 09 , 2022 12:27
Le vrai risque, c'est qu'après le premier ou deuxième délestage des gens "énervés" viennent à dégrader des VE ou des bornes de recharge, symboles "évidents" de la cause de tous les problèmes :(
c'est exactement ça. il y a quelques années, des militants crevaient les pneus des 4x4 garés en ville par exemple.
maintenant on ne voit plus que des suv, plus lourds et plus puissants que les anciens 4x4 mais avec des roues de route.
ce ne serait pas forcément en tant que symbole mais simplement parce que c'est plus accessible qu'une centrale nucléaire ou matignon.

quand les gens des banlieues et des campagnes seront délestés alors que les citadins ne le sont pas, et que leurs VEs neufs sont subventionnés pour plusieurs milliers d'euros et le tarif du kWh artificiellement limité tandis qu'eux peinent à remplir le réservoir de leur 307 de gasoil surtaxé, ça pourrait mal tourner, façon gilets jaunes mais en version dure.

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par Olival91 » jeu. 15 09 , 2022 14:09

Quand je pense qu'au début (il y a 15 ans) où je roulais en 106E, on se foutait de ma gueule avec mon VE qui avait une autonomie de 90km .
Qu'avec ma ion, on se foutait toujours de ma gueule avec son look de voiturette et ses 120km d'autonomie.
Avec ma ioniq 28, on me reprochait d'être passé dans le camp de ceux qui voulaient imposer le VE à tout le monde :roll:
Maintenant que je fais des longues distances sans problème avec mon Kona 64, on va me reprocher de piquer le courant de la prise des autres.
La vie de possesseurs de VE n'est pas un long fleuve tranquille ! :lol:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par hpdp » mar. 20 09 , 2022 13:18

la question du rechargement des VE devient "visible", il ne faudra pas longtemps pour que la "question" devienne un "problème".

RTE écarte tout risque de black-out qui correspondrait à une "la perte de contrôle totale du système électrique" mais rejoint le gouvernement sur le risque de coupure qui "ne peut pas être totalement exclu". Pour éradiquer ce risque, le gestionnaire préconise de diminuer la consommation nationale de 1 à 5% et d'aller jusqu'à 15% "dans les situations météorologiques les plus extrêmes".

Pour atteindre cet objectif, .. Parmi les leviers d'action sur la demande, le gestionnaire évoque le décalage de la recharge des véhicules électriques ..
L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourrait être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h"..
Il propose ainsi de couper l'accès à ces bornes de recharge dans les parkings des immeubles tertiaires pendant ces plages horaires propices à une forte affluence.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00029.html

il n'y aura pas de coupures massive d'électricité, seulement des délestages... nuance, nuance. on est énarque ou on n'est pas.
et si ça coupe ce ne sera pas leur faute mais la vôtre, vilains garçons irresponsables que vous êtes !

et donc on devrait bientôt voir un nouveau type d'incivilité : l'infraction à la recharge, de dangereux délinquants rechargeant subrepticement leur VE pendant que les autres regardent tranquillement le match à la télé.

ça a l'air d'une blague, hein ? bin non.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par triphase » mer. 21 09 , 2022 1:33

La différence, c'est que la recharge VE c'est du luxe de bobo. Alors que regarder le foot à la télé, c'est satisfaire un besoin basique de l'espèce humaine... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par hpdp » sam. 03 12 , 2022 21:48

ça commence. rien de décidé mais c'est désormais envisagé au niveau législatif.
un projet d'interdictions d'usage divers en cas de forte conso électrique

la Suisse, premier pays au monde à restreindre la circulation des voitures électriques ?
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... lectriques

"L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex)".

Le Conseil fédéral pourrait décréter de premières restrictions et interdictions d'utilisation. Celles-ci seraient élargfies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d'éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d'établissements, p. ex.). L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d'intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d'approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l'économie et la population.
Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible. Les différents paliers ont été définis en collaboration avec les milieux économiques et les cantons, afin de limiter autant que faire se peut les dommages économiques et les distorsions de concurrence."
l'Ordonnance du Conseil Fédéral suisse est en consultation "accélérée" jusqu'au 12 décembre.

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par Jerry » dim. 04 12 , 2022 10:36

https://app.electricitymaps.com/map

Il est vrai d'après la carte énergétique que les Suisses ont une consommation riche. Mais ce n'est pas une solution, cependant, la consommation lors de la charge du VE ne constitue pas la majorité de la consommation.

Ici, en République tchèque, la société énergétique ČEZ décide également de désavantager les propriétaires de VE. Ils limiteront les tarifs avec paiement mensuel fixe et envisageront de payer pour chaque recharge individuelle. :cry:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par triphase » dim. 04 12 , 2022 19:32

S'agit-il de limiter la hausse du prix du kWh sur le marché spot en diminuant la demande? Étrange en effet.

Parce que s'il ne s'agit "que" d'écrêter le fameux "pic de conso de 19h", pour éviter un effondrement général du réseau, alors il suffit d’interdire ou de dissuader la recharge (mais pas la circulation) à ce moment par des actions tarifaires. Le VE constituant en réalité un "dispositif de stockage d'énergie", comme une STEP, il peut facilement recharger aux heures où le réseau est moins tendu. J'imagine que la plupart des utilisateurs de VE font déjà ainsi.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par Jerry » dim. 04 12 , 2022 21:05

Bien sûr, je suis d'accord avec la recharge hors pointe. C'est comme ça que je facture aussi.
ČEZ contrôle la charge sur les wallbox domestiques via HDO (Mass Remote Control). Il s'agit de gérer la charge du réseau en allumant et éteignant de manière opérationnelle les appareils (chaudières pour le chauffage de l'eau, le chauffage, les processus d'accumulation de chaleur...), en fonction de la courbe de production et de consommation d'énergie. C'est un autre élément de régulation pour stabiliser le réseau. Je suppose que les compteurs d'électricité Linky fonctionnent de la même manière pour vous.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par hpdp » dim. 04 12 , 2022 21:51

il n'y a pas de lien direct, du moins en minutes ou heures, entre la circulation et le moment de la recharge, mais on ne voit pas pourquoi les suisses auraient droit et eux seuls a des politiques qui savent sur quoi ils légifèrent.
la conso des VE est dans le viseur, mais apparemment ils n'ont pas encore vraiment fait le lien avec l'abandon du thermique.
ma position est qu'il ne faudrait pas forcer le passage de l'un à l'autre mais de laisser les gens choisir, en protégeant les plus faibles. évidemment, demander aux politiques de protéger les gens des délires des politiques paraît hasardeux...
une solution assez simple pour limiter la recharge des VE en période de crise, pour éviter des délestages, serait de limiter la puissance des bornes de recharge publiques, de façon à étaler la conso dans la durée.
une variante plus technologique serait d'utiliser un compteur domestique séparé débrayable ou limitable à distance pour disons un véhicule de plus de 5 ou 10kWh (pas les vélos, scooter et trottinettes quoi).

le linky mesure la consommation et peut couper le courant mais n'analyse pas le type de consommation : peu importe que ce soit un chauffage, un aspirateur ou un une voiture, et coupe tout ou rien.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Faut-il jeter des pierres au proprios de VE ?

Message par man3515 » mar. 06 12 , 2022 16:17

Jerry a écrit :
dim. 04 12 , 2022 10:36
Ici, en République tchèque, la société énergétique ČEZ décide également de désavantager les propriétaires de VE. Ils limiteront les tarifs avec paiement mensuel fixe et envisageront de payer pour chaque recharge individuelle. :cry:
Alors que dans le même temps :
NewsLetter EDF a écrit : Ce mercredi 30 novembre, EDF a soumis à l'exploitant tchèque ČEZ et à sa société de projet Elektrárna Dukovany II, son offre initiale pour la construction d’un réacteur nucléaire EPR1200 (1 200 MWe) sur le site de Dukovany en République tchèque, ainsi qu'une offre indicative pour une flotte de réacteurs (deux unités à Dukovany et deux unités à Temelin). Cette proposition intègre notamment la conception, l’ingénierie, la construction, la mise en service, ainsi que la formation, l'assistance à la certification et l'accompagnement du futur exploitant.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »